Guide de voyage Canada - Voyageurs du Monde

CONFIEZ-NOUS
VOTRE PROJET

Contactez
un conseiller spécialiste du
Canada au
01 84 17 57 98

Guide de voyage

Décalage

Le Canada s'étend sur 6 des 24 fuseaux horaires du globe. Terre-Neuve et le Labrador ont 4h30 d'avance sur la Colombie-Britannique. Le Canada est à GMT-5 à Montréal et GMT-8 à Victoria, c'est à dire qu'en été, il y a 6 heures de décalage (quand il est 12h00 à Rennes, il est 6h00 à Montréal et il est 3h00 à Victoria). A titre indicatif, Terre-Neuve a 4h30 de décalage avec la France ; la côte atlantique, 5h00 ; les provinces de l’est, 6h00 ; du centre, 7h00 ; les Rocheuses, 8h00 et la côte pacifique, 9h00. On passe à l'heure d'été le premier dimanche d'avril, on avance alors les pendules d'une heure ; et on revient à l'heure d'hiver le dernier dimanche d'octobre. A noter : le Saskatchewan ne change pas d’heure en été. Dans les provinces anglophones, l’heure est indiquée par des chiffres allant de 1 à 12, complétés par les lettres AM (ante meridiem, « avant-midi ») ou PM (post meridiem, « après-midi »). Par exemple, 11 AM est pour 11h00 et 11 PM, pour 23h00.

Argent

Dollar canadien. Billets de 5, 10, 20, 50, 100, 500 et 1 000 dollars. Pièces : 1 cent (penny ou sou) ; 5 cents (1 nickel) ; 10 cents (1 dime) ; 25 cents (1 quarter) ; 50 cents (half dollar) ; 1 dollar ; 2 dollars. Il est toujours mieux de changer son argent dans un établissement financier reconnu : banque, société fiduciaire ou maison de change. Nous vous recommandons de faire une partie de votre change avant de partir. Les chèques de voyage sont acceptés presque partout. Les principales cartes de crédit, telles qu’American Express, Diners Club, MasterCard et Visa, sont acceptées à peu près partout au Canada. Les nombreux distributeurs permettent de faciles retraits d’espèces (à bon taux ; songer seulement aux commissions et ne pas multiplier les retraits) ; le paiement en espèces permet toutefois de limiter les frais bancaires. La carte bancaire est le plus répandu des moyens de paiement ; elle est obligatoire pour le règlement des extras, ou « incidentals » (minibar, téléphone, etc.). Ne quittez jamais l’hôtel sans avoir récupéré l’empreinte de votre carte et vérifié le montant débité. Idem pour une location de voiture. Les banques sont généralement ouvertes de 9h00 à 15h00, du lundi au vendredi. Taxes : les prix sont (en général) affichés hors taxes ; il faut donc ajouter au montant indiqué une taxe fédérale sur les produits et services de 5% (TPS) et une taxe de vente provinciale variable (TVP), de 5% à 10% selon l’endroit. L’Alberta ne pratique pas la TVP. Terre-Neuve, la Nouvelle-Ecosse et le Nouveau-Brunswick appliquent, eux, une unique taxe de vente harmonisée de 13%. Pour résumer, vous paierez entre 5% et 15% de plus que le prix affiché.

Electricité

110 / 115 volts et 60 périodes (France : 220 volts et 50 périodes), prises américaines (2 fiches plates). Prévoir un adaptateur-transformateur (assez difficile à trouver sur place). Mettre sous bonne tension les appareils électriques européens (à l’aller, puis au retour).

Horaire

De façon générale, dans les grandes villes, les magasins sont ouverts : - du lundi au mercredi, de 10h00 à 18h00 ; - du jeudi au vendredi, de 10h00 à 21h00 ; - le samedi, de 10h000 à 17h00 ; - le dimanche, de 11h00 à 17h00.

Media

La presse écrite est à la hauteur des besoins. The Globe and Mail et The National Post, par exemple, sont distribués dans tout le pays ; le plus vendu des quotidiens serait toutefois The Toronto Star. Il existe, bien entendu, une presse quotidienne et hebdomadaire en français, dont certains titres ont une diffusion nationale. L’offre radio et télévision est également abondante, publique (CBC, Radio-Canada…) ou privée (CTV, Global…).

Poste

Les bureaux de poste sont ouverts (en général) du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00 et, fréquemment, le samedi matin. Délai moyen d’acheminement d’une lettre vers l’Europe, une semaine. De nombreuses pharmacies vendent des timbres et certaines ont un comptoir postal (hôtels ou grands-magasins, proposent également, parfois, ces services).

Téléphone

Pour appeler le Canada depuis la France, il faut composer le 00 + 1 + le code de la ville appelée + le numéro à 7 chiffres de votre correspondant. Appels domestiques : 1 + le code ville + le numéro de votre correspondant. Pour appeler la France depuis le Canada, il faut composer le 011 + 33 + le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial). Les coups de téléphone passés des hôtels le sont, en général, à des tarifs prohibitifs. On préfèrera les cabines téléphoniques (à cartes ; en vente à peu près partout), plus économiques.

Internet

Cybercafés convenablement équipés, avec connections haut débit, dans toutes les grandes villes.

Couverture GSM

Le relais est bon. Toutefois, nous vous conseillons de prendre toutes les informations nécessaires auprès de votre opérateur.

Devise

CAD

Devise Taux

Cours d'achat estimé : 1 CAD = 0.660618 Euros au 15/12/2017 - Source : www.xe.com

CONFIEZ-NOUS
VOTRE PROJET

Contactez
un conseiller spécialiste du
Canada au
01 84 17 57 98
10 BONNES RAISONS DE PARTIR AVEC VOYAGEURS