Canada

Les parcs nationaux du Canada région par région

Les parcs nationaux du Canada région par région

D’est en ouest, les parcs mettent en valeur un patrimoine naturel sensationnel. Voyageurs du Monde vous aide à choisir à travers cette sélection des plus beaux parcs naturels du Canada non exhaustive.

 

Sur un territoire qui compte à lui seul plus de la moitié des lacs de la planète, couvert par près de 350 millions d’hectares de forêt, soit 10 hectares par habitant, la nature occupe forcément une place prépondérante. Répartis d’est en ouest sur l’ensemble des provinces, une cinquantaine de parcs nationaux (le plus grand réseau d’aires protégées de la planète) jouent un rôle de préservation et d’éducation.

 

Terre-Neuve

Le parc national du Gros-Morne, classé patrimoine mondial de l’Unesco, déroule des paysages de fjords et de forêts de sommets arctiques escarpés qui comptent plus d’élans que d’habitants.

Orc au parc du gros Morne

Parc national du Gros-Morne - Newfoundland and Labrador Tourism/Commission canadienne du tourisme 

 

Nouveau-Brunswick

Le parc national Fundy donne l’occasion de faire la course avec les plus grandes marées du monde, de nager avec les saumons et d’explorer sa baie en kayak.

Hopewell Rocks

Baie de Fundy - prosiaczeq/iStock/Getty Images Plus

 

Nouvelle-Écosse

Le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton invite les randonneurs à chausser leurs “bottes” et trouver le bonheur parmi une trentaine de sentiers surplombant le littoral.

île du Cap-Breton

Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton - Aaron MacDougall/Getty Images/iStockphoto

 

Québec

Le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, point de rencontre avec baleines et bélugas ; le parc national de la Mauricie, réputé pour ses couleurs à l’automne et ses 80 kilomètres de pistes de ski de fond. Moins connu, le parc de Forillon est un bout du monde à la pointe de la Gaspésie, territoire de dunes, de marais et de forêts hébergeant les ours bruns.

 

Ponton sur un lac de Mauricie

Parc national de la Mauricie - Vincent Leroux

 

Ontario

La Péninsule-Bruce plonge dans l’eau topaze du lac Huron, spot réputé pour la beauté de ses nuits d’été. Parfois, il est bon de redescendre du piédestal national pour découvrir des trésors régionaux comme le parc provincial Algonquin : collines d’érables et milliers de lacs à parcourir à vélo ou en canot.

Kayak dans le parc Algonquin

Parc provincial Algonquin - Leonardo Patrizi/Getty Images/iStockphoto

 

l’Ouest canadien

Avec ses 11 000 kilomètres carrés, le parc national Jasper est le plus grand des Rocheuses, il compose aussi la deuxième plus grande réserve étoilée au monde. Autre géant : Banff, premier parc national du pays (créé en 1885), déroule 6 641 kilomètres carrés de paysages montagnards abritant une cinquantaine d’espèces de mammifères (bisons, ours, loups, coyotes… Gardez vos distances !).

 

Panneau près du lac de Moraine

Lac Moraine - Parc National de Banff - Pia Riverola

 

Colombie-Britannique

La faune du parc national Yoho, les pins pluricentenaires du parc provincial MacMillan, les forêts sous-marines de Gwaii Haanas, terre des Premières nations.

parc MacMillan

Parc provincial MacMillan - Jupiterimages/Getty Images

 

Yukon

Le parc national Kluane, le plus grand champ glaciaire du pays (à survoler) et territoire suprême des grizzlis. Dernière pierre de l’édifice naturel canadien : le parc territorial Tombstone et ses infinis panoramas de toundra arctique.

Parc national de Kluane

Parc national de Kluane - Getty Images / iStockphoto

 

Photographie de couverture

GRANT HARDER

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.