La librairie de Voyageurs du monde est un passage obligé pour tous les voyageurs ! Véritable caverne d'Ali Baba, on y trouve tout pour préparer son voyage. Cartes géographiques, atlas, guides, albums photos, littérature d'aventure, polar, bd…

Actu librairie

Pop'Up Store

Lundja

Du jeudi 21 au samedi 30 juin de 10h à 19h

Mode, accessoires, objets : les Pop'Up Voyageurs vous emmènent régulièrement à la rencontre de créateurs et artisans inspirés par le voyage. À découvrir au cours d'une vente éphémère à la Librairie Voyageurs du Monde.

Lundja est d’abord une histoire d’amitié entre deux jeunes femmes tunisiennes, amoureuses de leur patrimoine et du savoir-faire que recèle leur pays et désireuses de le faire partager.
Lundja est faite de couleurs, de matières et de chaleur. C’est un life style ethnic-chic, où les textures naturelles font la part belle aux imprimés colorés, aux bois d’essences précieuses et aux accessoires intemporels.
Lundja est enfin engagée ; elle défend un patrimoine ancestral et s’inscrit dans une démarche de commerce équitable, en étroite collaboration avec des artisans locaux, attachés à leur savoir-faire, et oeuvrant à leur manière à sa perpétuation.

Rencontre dédicace

UEVI
Union des Éditeurs de Voyage Indépendants

Vendredi 8 juin de 18h30 à 21h

La librairie Voyageurs du Monde vous convie à son rendez-vous annuel avec l’Union des éditeurs de voyage indépendants pour une soirée festive autour du livre de voyage sous toutes ses formes. Cet événement sera l’occasion de vous faire découvrir les nouveautés de ces éditeurs et les aventures qui y sont liées.

L’UEVI fédère des éditeurs de voyage indépendants de langue française qui cherchent à incarner par leurs publications toutes les formes de voyage :
• ancien ou contemporain ;
• de proximité ou lointain ;
• par tous les modes de déplacement ;
• dans toutes les aires géographiques et au sein de toutes les cultures ;
• pour des motifs artistiques, humanitaires, intellectuels ou spirituels.

Pop'Up Store

Tissé main indien

Du mercredi 6 au samedi 16 juin de 10h à 19h

Mode, accessoires, objets : les Pop'Up Voyageurs vous emmènent régulièrement à la rencontre de créateurs et artisans inspirés par le voyage. À découvrir au cours d'une vente éphémère à la Librairie Voyageurs du Monde.

Un rendez-vous printanier et coloré autour des tissages indiens avec une déclinaison de matières et de nuances. De la soie sauvage aux délicates mousselines de coton du Bengale. Une multitude de teintures et techniques traditionnelles: shibori, ikat, indigo, kanta. Voyageuse et amoureuse de textiles, Amit Zadok vous propose sa sélection unique et authentique, un brin contemporain. Couvre-lits, coussins brodés, voilages, foulards, kurtas, robes en khadi, tout le savoir-faire du tissé main indien à découvrir en exclusivité dès le mercredi 06 juin, courrez-y vite !

Rencontre dédicace

Travel book par Li Kunwu,
Éditions Louis Vuitton

Samedi 2 juin de 15h à 17h

Li Kunwu a vécu dans la Chine bouleversée par la Révolution culturelle. Autodidacte, il est peintre, caricaturiste, journaliste et se fait connaître en France grâce à la bande dessinée qui nous donne à voir la Chine de Mao à aujourd’hui.

Cet artiste chinois, allant pour la première fois à Cuba, subjugué par les multiples facettes du pays pose de façon inédite de la couleur dans son travail. Paysages, habitants et esprit de l’île sont révélés par ses crayons et pinceaux.

Vision contemporaine sur la destination, le travail de Li Kunwu est un concentré d’émotions entre contraste et similitude avec son environnement habituel.

Richesse culturelle et surprise artistique se rencontrent au fil des pages comme un long et beau travelling.

Rencontre dédicace

Des mots de l’être bien,
Éditions Publishroom

Jeudi 31 mai de 18h30 à 21h

Au printemps la nature se renouvelle et la librairie vous propose une rencontre autour du voyage, des mots et de leur esprit.
Nous vous invitons à suivre le parcours de Frédéric Denery et à découvrir son livre sensible Des mots de l’être bien.
Le voyage est une rencontre dont la première personne est probablement soi-même.
Que mettez-vous dans vos mots ? Frédéric Denery vous éveille à leur esprit.

À l’heure de la communication numérique, les mots ont perdu leur sens. En retrouvant le sens des mots nous redonnons du sens à notre vie.
Au fil d’un dialogue pédagogique, l’auteur redonne tout leur sens et leur pouvoir aux mots.
Léo et Paul se sont rencontrés dans un café. Comme toute rencontre, elle n’est pas le fruit du hasard mais plutôt d’un enchaînement de causes et d’effets.
Un dialogue s’installe naturellement entre eux deux. C’est au fil de ces entretiens que Léo raconte sa vie à travers 21 mots. Avec l’aide de Paul, il découvre leur esprit, réflexion qui le guide dans sa transformation vers son être bien. Léo va ainsi rencontrer la personne qu’il est réellement.

Christophe André

Pop'Up Store

El Camino

Du samedi 26 mai au samedi 2 juin 2018 de 10h à 19h

Mode, accessoires, objets : les Pop'Up Voyageurs vous emmènent régulièrement à la rencontre créateurs et artisans inspirés par le voyage. À découvrir au cours d’une vente éphémère à la Librairie Voyageurs du Monde : El Camino.

Les tisserandes d’El Camino de Los Altos et les designers françaises d’El Camino élaborent une collection textile unique, alliant design contemporain et patrimoine maya. Ces tissages, réalisés sur métier à ceinture préhispanique, sont créés dans le respect du savoir-faire et des motifs traditionnels, tout en proposant un renouvellement du design, une gamme de couleurs raffinée sur coton grand teint et sur laine, qui permettent d’inscrire cette collection dans un marché éthique et haut de gamme. Un artisanat authentique à découvrir en exclusivité à la libraire Voyageurs.

Pop'Up Store

Facteur Céleste

Du mardi 15 au jeudi 24 mai 2018 de 10h à 19h*

Mode, accessoires, objets : les Pop'Up Voyageurs vous emmènent régulièrement à la rencontre créateurs et artisans inspirés par le voyage. À découvrir au cours d’une vente éphémère à la Librairie Voyageurs du Monde : Facteur Céleste.

Née en 1992, la marque Facteur Céleste développe des produits de qualité entièrement confectionnés à la main à partir de matériaux recyclés, dans le respect des artisans et de l’environnement. Delphine Kohler, sa créatrice, s'attache à valoriser les cultures et les savoir-faire manuels. Elle donnera à sa marque plusieurs visages : maroquinerie d'abord, à partir d'un matériau plastique vintage puis chaussures pour pieds nus.
Depuis 2008, la marque s’épanouit dans le développement durable et l’entrepreneuriat féminin avec son projet de transformation de sacs plastique en objets mode et maison. Les femmes, formées à la technique du crochet, sont devenues des expertes. À présent, elles sont devenues créatrices puisqu’elles sont à l’origine des motifs des collections.
Plébiscitées par les plus grandes enseignes, les collections de Facteur Céleste s'exportent dans le monde et s'engagent pour l’autonomie des femmes et la protection de l’environnement. Un coup de crochet pour deux belles actions.
Courrez-y vite !

*La librairie sera fermée le lundi 21 mai.

Pop’Up Store

Heartwear

Du vendredi 6 au samedi 21 avril de 10h à 19h

Mode, accessoires, objets : les Pop’Up Voyageurs vous emmènent régulièrement à la rencontre de créateurs et artisans inspirés par leurs multiples voyages. À découvrir au cours d’une vente éphémère à la Librairie Voyageurs du Monde : Heartwear.

Nous vous invitons à découvrir l’univers de l’association Heartwear au cours d’une vente éphémère à la Librairie Voyageurs du Monde. Heartwear est une association à but non lucratif, fondée par un groupe de designers voyageant au Bénin, elle a pour vocation de protéger et valoriser des savoir-faire locaux menacés de disparition, notamment celui de la teinture des textiles à l’indigo végétal en Afrique. La nouvelle collection, présentée en avant-première du vendredi 6 au samedi 21 Avril à la librairie Voyageurs du Monde est le fruit d’un partenariat durable entre designers textiles et artisans africains. Pour la maison : coussins, linge de lit, linge de table en lin ou coton indigo. Pour les voyageurs : des accessoires nomades, pagnes, babouches ou étoles légères. Pour les collectionneurs de textiles africains, quelques pièces de maîtrise en provenance du Mali et du Nigéria.

La sélection de nos libraires

Les Brumes de Sapa

de Lolita Séchan
Amitié
Sapa est un petit village perché dans les brumes au Vietnam. Ces brumes se sont celles également qui nous entourent et parfois poussent à partir en voyage. Si les temps changent, il y a des latences de l'existence qui se répètent. C'est sous le trait délicat de Lolita Séchan que nous découvrons dix ans d'amitié avec Lo Thi Gom et avec elle une partie de l'histoire du Vietnam, celle des Hmong et l'évolution récente de cette communauté. Véritable motif de fond : les amitiés exceptionnelles qui surgissent en voyage.
Pour voir quelques planches
Éditions Delcourt, 23.95 €

Sur les chemins noirs

de Sylvain Tesson
Géographie de traverse
Un an après son accident qui a bien failli lui coûter la vie, Sylvain Tesson, en guise de rééducation, entreprend de traverser la France à pied, à sa manière, en suivant les "chemins noirs"...
C'est-à-dire en empruntant les sentes, le petits chemins, les anciens chemins de muletiers, chemins médicinaux, représentés par des traits noirs sur les cartes Ign, et beaucoup moins empruntés que les GR et autres pistes bien balisées.
Le titre s'y réfère, mais ces chemins sont loin de revêtir un aspect négatif, ils se posent davantage en opposition à ce qui est visible, à la lumière, et sont le symbole d'un parcours hors des sentiers battus, à contre courant.
Une magnifique traversée de la France, un voyage intérieur, un cheminement littéraire, ce nouveau récit de Sylvain Tesson est tout cela à la fois !
Feuilleter le livre
Éditions Gallimard, 15 €

Lettres à mon Fils

De Fouad Elkoury et Lamia Zadié
Correspondance
C'est à la demande de son fils que Fouad Elkoury, photographe d'origine libanaise nous livre 30 emails parlant de 30 images qui ont marqué sa vie.
Il livre ici un certain regard sur des images passées, une sorte de compte rendu justifiant sa vie, son paysage, son absence, peut être, et les troubles, les doutes, la passion liée à la conviction, qu'induisent le rôle de photographe reporter.
Le ton est doux sans tomber véritablement dans l'intime et projette en nous une sorte d'impression que ces lettres nous sont aussi adressées.
Lamia Zadié rehausse de couleur par ces délicats dessins les absences de photos par endroits. Cette collaboration faite à 3 et la transparence qui en découle, nous livrent une sensible part de la vie d'un homme à travers des souvenirs d'exil, de guerre, du Moyen Orient mais aussi de sa propre vie. Le livre se clôt sur la réponse distante mais amicale du fils... Peut être ce métier met il à distance les gens qu'on aime, peut être que l'intime se doit d'être aussi du travail... Ce que l'on sait c'est que ce livre est un tendre témoignage de la vie d'un homme qui parcourut le monde pour le partager.
Actes Sud, 18.50 €

Bondrée

de Andrée A. Michaud
Boundary
Eté 67, à Boundary devenu Bondrée avec le temps, lieu de villégiature où l'on ne sait pas trop qui de l'homme ou de la nature domine l'autre, où la frontière entre le Canada et les Etats Unis ne semble pas définie, où l'on parle anglais autant que québécois… l'insouciance, la tranquillité et la légèreté promis par les étés canadiens vont voler en éclat.
Tandis que la chaleur est à son comble et que chaque famille profite de la torpeur pour baisser la garde, deux adolescentes, légères, intrigantes et connues de tous pour leur beauté sans pareil disparaissent. Vient alors le temps de la peur, des suspicions et des superstitions.
Stan Michaud, en charge de l'enquête, hanté par une autre d'affaire de jeune fille assassinée jamais résolue, se plonge corps et âme dans ce nouveau fait divers qui ne lui laisse aucun répit. Alors qu'il y voit l'œuvre d'un dégénéré, les habitants y perçoivent le fantôme de Pete Landry, soldat déserteur et marginal qui se réfugia à Boudary encore déserte à cette époque et qui y mourut, laissant derrière lui des pièges à ours qui déchirent les corps des jeunes filles et de ces légendes que l'on se raconte pour se faire peur et intimider les enfants…
La construction du roman est originale, alternant les chapitres entre un narrateur omniscient et le point de vue d'Andrée, jeune fille trop éloignée en âge des deux disparues pour les connaître vraiment mais déjà assez âgé pour basculer brutalement dans l'âge adulte à la suite de ces évènements.
La langue est superbe, mêlant le français québécois à quelques touches d'anglais, comme seuls savent le faire les canadiens. Les pages se tournent et l'accent chantant québécois ne nous quitte pas, avec en fond sonore Lucy in the sky with diamonds.
C'est une claque, un coup de cœur, une porte vers l'ailleurs.
On le termine et on en redemande.
Éditions Rivages, 18.50€

Contactez-nous

La librairie est ouverte du lundi au samedi de 9h30h à 19h.

48 RUE SAINTE-ANNE 75002 PARIS
Tél. : 01 42 86 17 38
En transport :
• Métro : Pyramides ou Quatre-Septembre.
• Velib : 1 rue Chabanais ou 71 rue de Richelieu.
• Voiture : Parking Bourse.

Nos libraires

Pour faire vivre cette librairie, 4 libraires passionnés, heureux de vous proposer ici leurs coups de cœur littéraires
Lisa Fiquet, Directrice :
Grande lectrice sans frontière géographique ou littéraire, Lisa est passionnée de littérature sud-américaine (un penchant pour le réalisme magique), et toujours curieuse de découvrir de nouveaux territoires d'écriture. Elle aime aussi les livres pour enfants, et vous conseillera l'album qui plaira à vos "voyageurs en herbe".
Hélène Salat, libraire adjointe :
Lectrice éclectique depuis son plus jeune âge, Hélène a trouvé sa voie il y a dix ans, enthousiasmée par le territoire de dialogues et de découverte qu'ouvrent les livres. Passionnée par la littérature de l'exil, elle affiche un goût particulier pour la littérature et la poésie Haïtienne, mais aussi pour les récits de montagne et d'aventure.
Kelly Tran, libraire :
Libraire-trotteuse férue de grands textes comme de grands espaces, Kelly porte en bandoulière la littérature américaine et en étendard les livres de jeunesse. Derrière ces douces obsessions, se cache aussi une passion pour l'Asie et ses richesses ainsi que pour l'Australie et ses écrits.
Dorian Jude, libraire :
Dessinateur et libraire intrigué par le monde, les communautés, les territoires et la façon dont ceux-ci se dessinent, s'accordent ou se confrontent, Dorian nage entre essais, romans graphiques et livres d'art. Il dévore l'anthropologie et la création contemporaine comme il aime fouler l'asphalte urbain ou les campagnes perdues.