La librairie de Voyageurs du monde est un passage obligé pour tous les voyageurs ! Véritable caverne d'Ali Baba, on y trouve tout pour préparer son voyage. Cartes géographiques, atlas, guides, albums photos, littérature d'aventure, polar, bd…

Actu librairie

RENCONTRE DÉDICACE

La Côte d’Albâtre et Asparagus green,
quatre saisons dans le Japon rural

Avec Alan Johnston,
aux Éditions Apeiron

Rencontre dédicace le vendredi 13 décembre de 17h à 19h

Alan Johnston, carnettiste naturaliste d’origine britannique, vous emmène pour une nouvelle promenade faite d’aquarelles en Normandie sur le Grand Site d’Étretat. Elles soulignent la beauté des paysages, naturels ou culturels, et la beauté des espèces, sauvages ou domestiques. Alan chasse les scènes de vie. Il les capte dans le sauvage comme dans le domestique.

RENCONTRE DÉDICACE

Sur la route des extrêmes, une traversée de l’Amérique du Sud
Avec Alfred De Montesquiou,
une coédition Gallimard et Arte

Rencontre dédicace le mercredi 4 décembre de 19h à 21h

Ce carnet de voyage à la première personne présente une aventure humaine et écologique qui met en lumière l’interaction de l’homme avec son environnement.
Après l’ouvrage La Route de la soie, Alfred De Montesquiou traverse, cette fois, six pays d’Amérique du Sud. Il montre comment les milieux extrêmes de ce continent ont imposé à l’homme et aux mondes végétal et animal des stratégies d’adaptation.

RENCONTRE DÉDICACE

Polar Circus, aux Éditions du Trésor
Avec l’auteur Stéphane Dugast

Rencontre dédicace le samedi 30 novembre de 16h à 18h

Partez à la découverte de la saga méconnue des expéditions polaires à la française, depuis les prémices en Arctique jusqu’aux années héroïques en Antarctique… Fruit d’archives et de documents inédits, Polar Circus retrace l’incroyable épopée polaire française, depuis ses origines dans l’Antiquité jusqu’aux expéditions mécanisées d’après-guerre. Mille et une aventures vécues avec fougue, passion et parfois inconscience par des hommes désireux d’explorer les déserts blancs de notre planète, au nom de la France et de la science.

RENCONTRE DÉDICACE

Iran immortel
Avec Kares Le Roy

Rencontre dédicace le jeudi 21 novembre de 19h à 21h

Après un travail quasi obsessionnel de plusieurs années sur l’Iran, Kares Le Roy dévoile entre poésie et mythologie son recueil de 200 photographies consacré à cet ancien empire souvent placé par les médias à la une de l’actualité géopolitique. Loin de toutes ces problématiques, il a imaginé ce livre plutôt comme un voyage dans un pays aux mille visages, un véritable hommage à l’Iran et à son peuple.
L’occasion également de découvrir son talent d’écrivain-voyageur.

RENCONTRE DÉDICACE

Émerveillement
aux Éditions de La Martinière

Rencontre dédicace le jeudi 14 novembre de 18h à 19h30

Ce nouveau titre est un hommage, en texte et en images, à la beauté de la nature et de la vie sous toutes ses formes.
Des sommets himalayens à la magie de l’Islande, ces 100 photos couleurs inédites, accompagnées d’un texte engagé, rappellent avec humilité les enjeux écologiques actuels. L’Émerveillement engendre le respect envers la nature sauvage, le respect mène au désir de protéger notre environnement et ce désir mène à l’action.

POP’UP STORE

La Fabrique Nomade
Objets d’artisanat crées par des artisans réfugiés et des designers bénévoles

Du mercredi 13 au samedi 23 novembre 2019
De 10h à 19h

Depuis trois ans, La Fabrique NOMADE œuvre à valoriser et favoriser l’insertion professionnelle d’artisans réfugiés et migrants à travers un cursus de formation et la création de collections d’objets d’art et de design issus de la collaboration professionnelle entre artisans et designers français. À travers ce Pop’Up La Fabrique NOMADE vous invite à découvrir une collection en série limité sur le thème du “Trésor ”.

RENCONTRE DÉDICACE

Quelque chose des Philippines
Avec l’auteure Julie Saurat

Rencontre dédicace le jeudi 31 octobre de 19h à 21h

Pour se rappeler que le voyage est avant tout un échange vivant, venez rencontrer Julie Saurat, l’auteure de Quelque chose des Philippines et ainsi partir à la rencontre d’un pays comme on rencontre une personne. Ce guide culturel vous offre un panorama complet de tous ces petits quelque chose qui font l’âme des Philippines. Une rencontre humaine avec un pays et ses habitants, un guide personnel et engagé au-delà des clichés, des stéréotypes et des images de carte postale.

EXPOSITION & RENCONTRE DÉDICACE

Norwild de Patrick Delieutraz et Sylvain Dussans,
aux éditions Mountainlight
En présence de Patrick Delieutraz

Rencontre dédicace le samedi 9 novembre de 15h à 19h
Exposition du 28 octobre au 9 novembre

Norwild, un livre, deux regards ! Beau livre de photographies, Norwild invite le lecteur pour un voyage onirique à travers la nature de Norvège. Du Sud au Nord, les deux auteurs vous emmènent dans leur pas, au plus près d’une faune rare et extraordinaire, au cœur de paysages à couper le souffle et vous livrent leurs impressions et sensations.

RENCONTRE DÉDICACE

En Terre des ombres
Avec l’auteur François Giner
et le photographe Bruno Cabanis

Rencontre dédicace le samedi 19 octobre de 15h à 19h

Comprendre la situation des aborigènes d’Australie n’est pas simple, tant ils font l’objet de clichés contrastés. Ce beau livre avec photos est le témoignage de formidables amitiés et voudrait corriger ou affiner ces regards, en revenant sur le passé très ancien de ces sociétés puis sur leur histoire récente, en s’approchant de ces hommes, en marchant sur leurs terres, en écoutant leurs histoires, leurs chants et leurs danses, en lisant leurs peintures, en les entendant enfin !

RENCONTRE DÉDICACE

Dictionnaire insolite de Rome
Avec l’auteur Fleur de la Haye-Serafini

Rencontre dédicace le jeudi 10 octobre de 19h à 21h

Tous les chemins mènent à Rome mais que fait-on une fois en ville ? La librairie donne carte blanche à Fleur de la Haye-Serafini pour être votre guide lors d’une promenade inattendue et personnelle dans une Rome moderne et plus méconnue.

RENCONTRE DÉDICACE

Îles et Cimes, Des Tchouktches aux Incas
Avec l’auteur et éditeur Bernard Lugaz

Rencontre dédicace le 28 septembre de 16h à 18h

À l’occasion des 10 ans des éditions Calamasol nous recevons Bernard Lugaz, auteur et éditeur, pour une conférence autour des sites emblématiques du Pérou et de la Bolivie. Voyageur curieux, nous aurons le plaisir de suivre ses pas et ses impressions dans son récit Iles et cimes.

EXPOSITION

Je t’emmène en voyage
Editions A pas de Loups avec l’éditrice Laurence Nobécourt, Carl Norac auteur et de nombreux illustrateurs.trices.

Exposition jusqu'au 25 septembre
Rencontre dédicace le 25 septembre de 17h à 20h

« On ne fait pas un voyage, c’est le voyage qui nous fait. » Inspiré par cette citation de Nicolas Bouvier, Carl Norac a eu l’idée d’un album collectif sur le thème du voyage. Avec Laurence Nobécourt, l’éditrice des éditions A pas de Loups, il a invité quarante illustrateurs et illustratrices à livrer leur interprétation pour ensuite les accompagner d’un texte de son cru.

POP’UP STORE

Pop’Up Store Studio MV

Du mardi 25 juin au samedi 6 juillet

Le Pop’up Store Voyageurs vous invite à découvrir l’univers de Marie Victoire de Bascher, artiste parisienne touche à tout. Une sélection artisanale et colorée d’objets et de jeux voyageurs à découvrir en exclusivité à la Librairie !

EXPOSITION & RENCONTRE DÉDICACE

Tallinn, Marseille et Valencia – nouveautés des guides 12 vues

Expo du 8 au 27 juillet
Dédicace jeudi 20juin de 19h à 21h

La librairie vous emmène à la découverte des trois nouvelles destinations des guides 12 vues aux travers des portraits sensibles et intimes de ces villes et d’une sélection d’adresses singulières.

POP’UP STORE

Pop’Up Store - Amit Zadok
Tissé main indien

Du mercredi 12 au samedi 22 juin

Dans ses valises, la voyageuse chineuse Amit Zadok rapporte des tissages indiens, de la soie sauvage aux délicates mousselines de coton du Bengale. Une sélection d’étoles, voilages et couvre-lits issus de productions artisanales traditionnelles.

POP’UP STORE

Mazonia
Sacs à main

Du mercredi 28 mai au samedi 8 juin

Les sacs Mazonia sont entièrement fabriqués à la main par une ethnie colombienne, les Wayuus. Chacune de ces créations est une pièce unique portant les choix artistiques de sa tisserande. Ce savoir-faire ancestral est transmis de génération en génération, de mères en filles.

POP’UP STORE

The Map
by CharlotteChab
Fabrique de mondes à la cartes

Du jeudi 16 au samedi 25 mai

The Map est un projet interdisciplinaire. Au fil des idées et des rencontres, les décors en papier de Charlotte se déplacent et se transforment. Intimement lié à la géographie, The Map réinterprète en volume la cartographie traditionnelle. Le monde et les pays qui le composent sont le premier terrain d'exploration de ce projet. Diaporamas réinventés, les compositions de Charlotte interrogent la notion de territoire, de frontière, de patrimoine culturel.

EXPOSITION & RENCONTRE DÉDICACE

Le Ksar, éditions Warum et Carnet Sardu

Expo du 27 avril au 11 mai
Dédicace samedi 11 mai de 14h à 18h

Pour la première fois, la librairie vous plonge dans l’ailleurs grâce à une exposition immersive en images et en sons dans les univers combinés d’un aventurier des mers, d’une auteure-illustratrice et d’un musicien collecteur de sons.

RENCONTRE DÉDICACE

Un paquebot pour Oran

Jeudi 11 avril de 19h à 21h

Un paquebot pour Oran est à la fois une plongée historique et un récit de voyage qui explore les grands événements comme les petites aspérités d’un mur de la Casbah.
Son auteur, journaliste voyageur de longue date, signe une incursion dans l’histoire au rythme des vagues puis du train pour un trajet Marseille, Oran, Alger tout en impression.

RENCONTRE DÉDICACE

Collection 10+100

Jeudi 28 mars de 19h à 21h

Les éditions ateliers henry dougier nous font le plaisir de venir présenter les premiers titres de la toute nouvelle collection 10+100 à la librairie en compagnie des auteurs Catherine Lecoq , Daphnée Breytenbach et Mathieu Sodore pour les titres de Berlin, Athènes et Lisbonne.

Pop'Up Store

Scarlette Ateliers x Voyageurs

Du mercredi 3 au samedi 13 avril

Scarlette Ateliers est un studio de création et d’édition de linge de maison et de prêt-à-porter de nuit. Nappes, coussins, draps, rideaux, pyjamas, accessoires créés avec des tissus en coton tissé manuellement sur des métiers en bois, par des artisans indiens utilisant des méthodes traditionnelles.

Pop'Up Store

Datcha x Voyageurs

Du mardi 19 au samedi 30 mars

Amandine Furhmann et Mériadek Caraës ont créé en septembre 2016 Datcha, un studio de création d’objets de décoration pour la maison, imaginés dans leur bureau parisien, et réalisés à la main par des artisans.

Pop'Up Store

Macon & Lesquoy x Voyageurs

Du samedi 9 au samedi 23 février de 10h à 19h

Venez découvrir en exclusivité et en avant-première à la Librairie Voyageurs la nouvelle collection Macon & Lesquoy : Kigali Disco Club. En présence des créatrices Marie Macon et Anne-Laure Lesquoy qui dévoileront les coulisses de leurs créations inspirées du Rwanda.

Exposition-vente

Pop'Up Store - Norlha

Du mercredi 9 au samedi 19 janvier de 10h à 19h

L’atelier Norlha présente sa nouvelle collection hiver 2019, à l’occasion d’une vente exceptionnelle : écharpes, étoles et plaids en yak khullu, tissés main dans son atelier par 140 nomades du Haut Plateau tibétain.

RENCONTRE DÉDICACE

Nos Voyages intérieurs
Par Claire et Reno Marca
Éditions Flammarion

Jeudi 20 décembre, de 18h30 à 21h

Pour clôturer cette fin d'année nous vous invitons à rencontrer la plume et le crayon de Claire et Reno Marca, figures du carnet de voyage. Ils sont auteurs et illustrateurs/photographes indépendants. Depuis 15 ans, ils s'aventurent de par le monde et ont publié de nombreux ouvrages.

RENCONTRE DÉDICACE

Les éditions Rue du Bouquet

Jeudi 13 décembre, de 18h30 à 21h

La librairie a le plaisir de recevoir une partie de l’équipe de Rue du Bouquet, maison d’édition indépendante dédiée à la photographie. Créée en 2016, elle édite des ouvrages en série limitée, imprimés et façonnés avec soin, avec la volonté d'imaginer un nouveau livre-objet à chaque parution. Elle met également en avant le travail de photographes émergents ou confirmés, comme ici Yann Audic, Chantal Stoman, Samuel Hoppe qui présenteront leurs ouvrages respectifs.

RENCONTRE DÉDICACE ET EXPOSITION PHOTOS

Portfolio Madagascar et Portfolio Odisha
Par Anne de Vandière
Tribus du Monde

Rencontre dédicace le jeudi 6 décembre de 18h30 à 21h
Exposition du 1er au 31 décembre

L’association Tribus du Monde publie pour cette fin d’année deux magnifiques portfolios. Ces très grands formats vous transportent dans les paysages de Madagascar et de l’Odisha. Vous aurez entre vos mains le savoir-faire et le savoir-être des ethnies que Anne de Vandière photographie pour témoigner de leurs patrimoines qui tendent à disparaître.

RENCONTRE DÉDICACE

Street art Europe & Graffiti
Éditions Alternatives

Samedi 1er décembre, de 18h30 à 21h

Les deux auteures et spécialistes du graffiti nous entraînent dans un tour d’Europe du street art. Cette galerie de portraits, de lieux et de techniques permet de se familiariser avec les murs d’une Europe alternative et colorée. Néophytes comme experts y trouveront un réel plaisir de lecture.

La sélection de nos libraires

Palikao 79

de Dario
Un roman noir, fort comme un café après une nuit de veille dans le Paris de 1979.
L'auteur vous fait naviguer à vue dans les méandres populeux. Les particules se rencontrent et accélèrent jusqu'à l'arrêt au frein à main qui vous plante dans le pare-brise.
Un sens de la formule, le plaisir du jeu avec l'Histoire et les codes du genre. Cocktail efficace de vieil imper, amour contrariant, politique contrariée et loulous ferrailleurs d’enfer.
Vous ne regarderez plus les boules à neige de la même manière.
Éditions Envolume, 19.50 €

Deux mètres dix

de Jean Hatzfeld
Deux mètres dix, c'est le récit de la vie de quatre athlètes de haut niveau, deux sauteuses en hauteur, l'une américaine l'autre kirghize, ainsi que deux haltérophiles, également américain et kirghize, que l'on suivra dans les années 80 puis sur une période plus récente.
Jean Hatzfeld nous dresse le portrait éminemment touchant et poétique de quatre destins hors du commun, quatre héros de leur nation qui se retrouveront des années plus tard et qui devront faire face au vieillissement de leurs corps.
La réussite de ce livre est de mêler un contexte politique (comment par exemple les premiers entraînements en Fosbery - technique de saut de l'américain du même nom - devaient se faire en secret dans le bloc soviétique), tout en décrivant aussi une histoire du sport (les champions obligés de repousser les limites de leur corps et de leur endurance), tout en livrant une analyse littéraire et très fine de l'après - comment vit-on après la gloire quand le corps se détériore ?
Un grand livre !
Éditions Gallimard, 18.50 €

Chaque jour appartient au voleur

de Teju COle
Entre récit de voyage et récit de retour au pays après 15 années d'absence, Teju Cole nous livre un texte incisif sur le Nigeria et Lagos, sa ville d'origine. Partagé entre sa tendresse pour le pays de son enfance et l'affligeante réalité de sa corruption, l'auteur nous retranscrit, dans une langue affûtée et merveilleusement maîtrisée, sa visite de Lagos, bouillonnante métropole, pleine de saveurs et de contradictions.
Éditions Zoé, 19.50 €

Sur les chemins noirs

de Sylvain Tesson
Géographie de traverse
Un an après son accident qui a bien failli lui coûter la vie, Sylvain Tesson, en guise de rééducation, entreprend de traverser la France à pied, à sa manière, en suivant les "chemins noirs"...
C'est-à-dire en empruntant les sentes, le petits chemins, les anciens chemins de muletiers, chemins médicinaux, représentés par des traits noirs sur les cartes Ign, et beaucoup moins empruntés que les GR et autres pistes bien balisées.
Le titre s'y réfère, mais ces chemins sont loin de revêtir un aspect négatif, ils se posent davantage en opposition à ce qui est visible, à la lumière, et sont le symbole d'un parcours hors des sentiers battus, à contre courant.
Une magnifique traversée de la France, un voyage intérieur, un cheminement littéraire, ce nouveau récit de Sylvain Tesson est tout cela à la fois !
Feuilleter le livre
Éditions Gallimard, 15 €

Lettres à mon Fils

De Fouad Elkoury et Lamia Zadié
Correspondance
C'est à la demande de son fils que Fouad Elkoury, photographe d'origine libanaise nous livre 30 emails parlant de 30 images qui ont marqué sa vie.
Il livre ici un certain regard sur des images passées, une sorte de compte rendu justifiant sa vie, son paysage, son absence, peut être, et les troubles, les doutes, la passion liée à la conviction, qu'induisent le rôle de photographe reporter.
Le ton est doux sans tomber véritablement dans l'intime et projette en nous une sorte d'impression que ces lettres nous sont aussi adressées.
Lamia Zadié rehausse de couleur par ces délicats dessins les absences de photos par endroits. Cette collaboration faite à 3 et la transparence qui en découle, nous livrent une sensible part de la vie d'un homme à travers des souvenirs d'exil, de guerre, du Moyen Orient mais aussi de sa propre vie. Le livre se clôt sur la réponse distante mais amicale du fils... Peut être ce métier met il à distance les gens qu'on aime, peut être que l'intime se doit d'être aussi du travail... Ce que l'on sait c'est que ce livre est un tendre témoignage de la vie d'un homme qui parcourut le monde pour le partager.
Actes Sud, 18.50 €

Bondrée

de Andrée A. Michaud
Boundary
Eté 67, à Boundary devenu Bondrée avec le temps, lieu de villégiature où l'on ne sait pas trop qui de l'homme ou de la nature domine l'autre, où la frontière entre le Canada et les Etats Unis ne semble pas définie, où l'on parle anglais autant que québécois… l'insouciance, la tranquillité et la légèreté promis par les étés canadiens vont voler en éclat.
Tandis que la chaleur est à son comble et que chaque famille profite de la torpeur pour baisser la garde, deux adolescentes, légères, intrigantes et connues de tous pour leur beauté sans pareil disparaissent. Vient alors le temps de la peur, des suspicions et des superstitions.
Stan Michaud, en charge de l'enquête, hanté par une autre d'affaire de jeune fille assassinée jamais résolue, se plonge corps et âme dans ce nouveau fait divers qui ne lui laisse aucun répit. Alors qu'il y voit l'œuvre d'un dégénéré, les habitants y perçoivent le fantôme de Pete Landry, soldat déserteur et marginal qui se réfugia à Boudary encore déserte à cette époque et qui y mourut, laissant derrière lui des pièges à ours qui déchirent les corps des jeunes filles et de ces légendes que l'on se raconte pour se faire peur et intimider les enfants…
La construction du roman est originale, alternant les chapitres entre un narrateur omniscient et le point de vue d'Andrée, jeune fille trop éloignée en âge des deux disparues pour les connaître vraiment mais déjà assez âgé pour basculer brutalement dans l'âge adulte à la suite de ces évènements.
La langue est superbe, mêlant le français québécois à quelques touches d'anglais, comme seuls savent le faire les canadiens. Les pages se tournent et l'accent chantant québécois ne nous quitte pas, avec en fond sonore Lucy in the sky with diamonds.
C'est une claque, un coup de cœur, une porte vers l'ailleurs.
On le termine et on en redemande.
Éditions Rivages, 18.50€

Contactez-nous

La librairie est ouverte du lundi au samedi de 9h30h à 19h.

48 RUE SAINTE-ANNE 75002 PARIS
Tél. : 01 42 86 17 38
En transport :
• Métro : Pyramides ou Quatre-Septembre.
• Velib : 1 rue Chabanais ou 71 rue de Richelieu.
• Voiture : Parking Bourse.

Nos libraires

Pour faire vivre cette librairie, 6 libraires passionnés, heureux de vous proposer ici leurs coups de cœur littéraires
Lisa Fiquet, Directrice :
Grande lectrice sans frontière géographique ou littéraire, Lisa est passionnée de littérature sud-américaine (un penchant pour le réalisme magique), et toujours curieuse de découvrir de nouveaux territoires d'écriture. Elle aime aussi les livres pour enfants, et vous conseillera l'album qui plaira à vos « voyageurs en herbe »

Hélène Salat, libraire adjointe :
Lectrice éclectique depuis son plus jeune âge, Hélène a trouvé sa voie il y a dix ans, enthousiasmée par le territoire de dialogues et de découverte qu'ouvrent les livres. Passionnée par la littérature de l'exil, elle affiche un goût particulier pour la littérature et la poésie haïtienne, mais aussi pour les récits de montagne et d'aventures.

Dorian Jude, libraire :
Dessinateur et libraire intrigué par le monde, les communautés, les territoires et la façon dont ceux-ci se dessinent, s'accordent ou se confrontent, Dorian nage entre essais, romans graphiques et livres d'art. Il dévore l'anthropologie et la création contemporaine comme il aime fouler l'asphalte urbain ou les campagnes perdues.

Anne Chapert, libraire :
Anne a fait des études d'édition avant de passer de l'autre côté de la barrière pour découvrir le vaste monde de la librairie. Depuis un voyage marquant au Togo, elle embarque dès qu'elle peut son sac-à-dos pour profiter de la folie des grandes villes ou découvrir des coins plus reculés. Elle se passionne pour les littératures africaine et haïtienne. Son domaine de prédilection ? La littérature jeunesse !
Mathilde Rioni, libraire :
Mathilde aime les longs trajets en train qui lui permettent d'allier ses deux passions : lire et regarder le paysage. Lectrice insatiable, adoratrice des espaces sauvages, également passionnée par les abeilles, elle dévore les romans de littérature nordique et de nature writing et s'intéresse aux essais écologiques et sociologiques.
Sarah Sidi, libraire :
Sarah est plutôt rat des villes que rat des champs, elle aime les capitales qui tournent la tête tout autant que se perdre dans des romans sans fin. Vous la trouverez dans le rayon Amérique du Nord à côté d'un livre de Philip Roth ou dans le rayon cuisine à la recherche d'une nouvelle recette.