Spécialisée dans le voyage, la librairie Voyageurs du Monde fait face à La Cité des Voyageurs, notre vaisseau amiral situé rue Sainte-Anne, à Paris.
Dans cet univers du voyage, ouvrages et objets s'adressent à tous les amoureux de voyages : littératures classique et contemporaine, guides pays, beaux livres, ouvrages photos, cartes géographiques pointues, atlas en tout genre, somptueux globes, polars scandinaves, bd, livres de cuisine du monde… et une sélection jeunesse pour les voyageurs en herbe est également disponible. La librairie accueille aussi régulièrement des événements : rencontre et signature avec un auteur, ainsi que des « Pop'Up », ces ventes éphémères qui sont l'occasion de présenter de jolies marques inspirées par le voyage ou des pièces chinées chez divers créateurs et brocanteurs en dehors de nos frontières, telle l’ancienne acheteuse de notre galerie d’artisanat, Amit Zadok, passionnée par l’Inde et l’Extrême-Orient.

À très bientôt dans la plus belle librairie de la rive droite !

Actu librairie




Pop’Up Store X Amit Zadok

Voyage en couleurs

jusqu’au samedi 4 décembre 2021
de 10h à 19h

À l’approche des fêtes de fin d’année, les bonnes nouvelles s’amoncellent comme les cadeaux au pied du sapin. La librairie Voyageurs du Monde, heureuse de vous accueillir à nouveau, vous réserve de belles surprises. À commencer par la reprise tant attendue des Pop’Up Voyageurs, vente éphémère d’objets venus du monde entier, d’accessoires et de pièces de mode uniques inspirés par le voyage. Un moment privilégié à la rencontre de créateurs et d’artisans du monde entier.





Les événements que nous avons accueillis

RENCONTRE DÉDICACE

Segredos du Portugal
Par les photographes Philippe Blayo, Luis Cavaco, Anthony Lebourlier et Cédric Roux

Rencontre dédicace le samedi 18 janvier de 17h à 19h
Exposition du 14 janvier au 1er février

Ce livre est un travail collectif réalisé par quatre photographes envoyés à la recherche des secrets (“segredos”) et curiosités du Portugal.
Une série d’images qui donne à voir les villes et villages du pays, ses paysages émouvants et son architecture de caractère. Un regard original sur un Portugal moins connu.

RENCONTRE DÉDICACE

La Côte d’Albâtre et Asparagus green,
quatre saisons dans le Japon rural

Avec Alan Johnston,
aux Éditions Apeiron

Rencontre dédicace le vendredi 13 décembre de 17h à 19h

Alan Johnston, carnettiste naturaliste d’origine britannique, vous emmène pour une nouvelle promenade faite d’aquarelles en Normandie sur le Grand Site d’Étretat.
Elles soulignent la beauté des paysages, naturels ou culturels, et la beauté des espèces, sauvages ou domestiques. Alan chasse les scènes de vie. Il les capte dans le sauvage comme dans le domestique.

RENCONTRE DÉDICACE

Sur la route des extrêmes, une traversée de l’Amérique du Sud
Avec Alfred De Montesquiou,
une coédition Gallimard et Arte

Rencontre dédicace le mercredi 4 décembre de 19h à 21h

Ce carnet de voyage à la première personne présente une aventure humaine et écologique qui met en lumière l’interaction de l’homme avec son environnement.
Après l’ouvrage La Route de la soie, Alfred De Montesquiou traverse, cette fois, six pays d’Amérique du Sud. Il montre comment les milieux extrêmes de ce continent ont imposé à l’homme et aux mondes végétal et animal des stratégies d’adaptation.

RENCONTRE DÉDICACE

Polar Circus, aux Éditions du Trésor
Avec l’auteur Stéphane Dugast

Rencontre dédicace le samedi 30 novembre de 16h à 18h

Partez à la découverte de la saga méconnue des expéditions polaires à la française, depuis les prémices en Arctique jusqu’aux années héroïques en Antarctique… Fruit d’archives et de documents inédits, Polar Circus retrace l’incroyable épopée polaire française, depuis ses origines dans l’Antiquité jusqu’aux expéditions mécanisées d’après-guerre. Mille et une aventures vécues avec fougue, passion et parfois inconscience par des hommes désireux d’explorer les déserts blancs de notre planète, au nom de la France et de la science.

POP’UP STORE

Ishkar
L’artisanat des pays en guerre

Du mercredi 27 novembre au samedi 7 décembre de 10h à 19h

ISHKAR s’engage à aider les artisans à développer leurs activités malgré des environnements économiques difficiles. La marque veut faire en sorte que l'artisanat ne survive pas seulement ; mais qu’il prospère. Nos collections de bijoux, de céramiques, de verre, de papèterie, ou d’étoffe, qu’elles soient issus de notre propre ligne, ou qu’elles émanent des collaborations établies avec des créateurs - visent à refléter ce riche patrimoine naturel, traditionnels, uniques et originaires de chaque pays.

RENCONTRE DÉDICACE

Iran immortel
Avec Kares Le Roy

Rencontre dédicace le jeudi 21 novembre de 19h à 21h

Après un travail quasi obsessionnel de plusieurs années sur l’Iran, Kares Le Roy dévoile entre poésie et mythologie son recueil de 200 photographies consacré à cet ancien empire souvent placé par les médias à la une de l’actualité géopolitique. Loin de toutes ces problématiques, il a imaginé ce livre plutôt comme un voyage dans un pays aux mille visages, un véritable hommage à l’Iran et à son peuple.
L’occasion également de découvrir son talent d’écrivain-voyageur.

RENCONTRE DÉDICACE

Émerveillement
aux Éditions de La Martinière

Rencontre dédicace le jeudi 14 novembre de 18h à 19h30

Ce nouveau titre est un hommage, en texte et en images, à la beauté de la nature et de la vie sous toutes ses formes.
Des sommets himalayens à la magie de l’Islande, ces 100 photos couleurs inédites, accompagnées d’un texte engagé, rappellent avec humilité les enjeux écologiques actuels. L’Émerveillement engendre le respect envers la nature sauvage, le respect mène au désir de protéger notre environnement et ce désir mène à l’action.

POP’UP STORE

La Fabrique Nomade
Objets d’artisanat crées par des artisans réfugiés et des designers bénévoles

Du mercredi 13 au samedi 23 novembre 2019
De 10h à 19h

Depuis trois ans, La Fabrique NOMADE œuvre à valoriser et favoriser l’insertion professionnelle d’artisans réfugiés et migrants à travers un cursus de formation et la création de collections d’objets d’art et de design issus de la collaboration professionnelle entre artisans et designers français. À travers ce Pop’Up La Fabrique NOMADE vous invite à découvrir une collection en série limité sur le thème du “Trésor ”.

RENCONTRE DÉDICACE

Quelque chose des Philippines
Avec l’auteure Julie Saurat

Rencontre dédicace le jeudi 31 octobre de 19h à 21h

Pour se rappeler que le voyage est avant tout un échange vivant, venez rencontrer Julie Saurat, l’auteure de Quelque chose des Philippines et ainsi partir à la rencontre d’un pays comme on rencontre une personne. Ce guide culturel vous offre un panorama complet de tous ces petits quelque chose qui font l’âme des Philippines. Une rencontre humaine avec un pays et ses habitants, un guide personnel et engagé au-delà des clichés, des stéréotypes et des images de carte postale.

EXPOSITION & RENCONTRE DÉDICACE

Norwild de Patrick Delieutraz et Sylvain Dussans,
aux éditions Mountainlight
En présence de Patrick Delieutraz

Rencontre dédicace le samedi 9 novembre de 15h à 19h
Exposition du 28 octobre au 9 novembre

Norwild, un livre, deux regards ! Beau livre de photographies, Norwild invite le lecteur pour un voyage onirique à travers la nature de Norvège. Du Sud au Nord, les deux auteurs vous emmènent dans leur pas, au plus près d’une faune rare et extraordinaire, au cœur de paysages à couper le souffle et vous livrent leurs impressions et sensations.

RENCONTRE DÉDICACE

En Terre des ombres
Avec l’auteur François Giner
et le photographe Bruno Cabanis

Rencontre dédicace le samedi 19 octobre de 15h à 19h

Comprendre la situation des aborigènes d’Australie n’est pas simple, tant ils font l’objet de clichés contrastés. Ce beau livre avec photos est le témoignage de formidables amitiés et voudrait corriger ou affiner ces regards, en revenant sur le passé très ancien de ces sociétés puis sur leur histoire récente, en s’approchant de ces hommes, en marchant sur leurs terres, en écoutant leurs histoires, leurs chants et leurs danses, en lisant leurs peintures, en les entendant enfin !

RENCONTRE DÉDICACE

Dictionnaire insolite de Rome
Avec l’auteur Fleur de la Haye-Serafini

Rencontre dédicace le jeudi 10 octobre de 19h à 21h

Tous les chemins mènent à Rome mais que fait-on une fois en ville ? La librairie donne carte blanche à Fleur de la Haye-Serafini pour être votre guide lors d’une promenade inattendue et personnelle dans une Rome moderne et plus méconnue.

RENCONTRE DÉDICACE

Îles et Cimes, Des Tchouktches aux Incas
Avec l’auteur et éditeur Bernard Lugaz

Rencontre dédicace le 28 septembre de 16h à 18h

À l’occasion des 10 ans des éditions Calamasol nous recevons Bernard Lugaz, auteur et éditeur, pour une conférence autour des sites emblématiques du Pérou et de la Bolivie. Voyageur curieux, nous aurons le plaisir de suivre ses pas et ses impressions dans son récit Iles et cimes.

EXPOSITION

Je t’emmène en voyage
Editions A pas de Loups avec l’éditrice Laurence Nobécourt, Carl Norac auteur et de nombreux illustrateurs.trices.

Exposition jusqu'au 25 septembre
Rencontre dédicace le 25 septembre de 17h à 20h

« On ne fait pas un voyage, c’est le voyage qui nous fait. » Inspiré par cette citation de Nicolas Bouvier, Carl Norac a eu l’idée d’un album collectif sur le thème du voyage. Avec Laurence Nobécourt, l’éditrice des éditions A pas de Loups, il a invité quarante illustrateurs et illustratrices à livrer leur interprétation pour ensuite les accompagner d’un texte de son cru.

POP’UP STORE

Pop’Up Store Studio MV

Du mardi 25 juin au samedi 6 juillet

Le Pop’up Store Voyageurs vous invite à découvrir l’univers de Marie Victoire de Bascher, artiste parisienne touche à tout. Une sélection artisanale et colorée d’objets et de jeux voyageurs à découvrir en exclusivité à la Librairie !

EXPOSITION & RENCONTRE DÉDICACE

Tallinn, Marseille et Valencia – nouveautés des guides 12 vues

Expo du 8 au 27 juillet
Dédicace jeudi 20juin de 19h à 21h

La librairie vous emmène à la découverte des trois nouvelles destinations des guides 12 vues aux travers des portraits sensibles et intimes de ces villes et d’une sélection d’adresses singulières.

POP’UP STORE

Pop’Up Store - Amit Zadok
Tissé main indien

Du mercredi 12 au samedi 22 juin

Dans ses valises, la voyageuse chineuse Amit Zadok rapporte des tissages indiens, de la soie sauvage aux délicates mousselines de coton du Bengale. Une sélection d’étoles, voilages et couvre-lits issus de productions artisanales traditionnelles.

POP’UP STORE

Mazonia
Sacs à main

Du mercredi 28 mai au samedi 8 juin

Les sacs Mazonia sont entièrement fabriqués à la main par une ethnie colombienne, les Wayuus. Chacune de ces créations est une pièce unique portant les choix artistiques de sa tisserande. Ce savoir-faire ancestral est transmis de génération en génération, de mères en filles.

POP’UP STORE

The Map
by CharlotteChab
Fabrique de mondes à la cartes

Du jeudi 16 au samedi 25 mai

The Map est un projet interdisciplinaire. Au fil des idées et des rencontres, les décors en papier de Charlotte se déplacent et se transforment. Intimement lié à la géographie, The Map réinterprète en volume la cartographie traditionnelle. Le monde et les pays qui le composent sont le premier terrain d'exploration de ce projet. Diaporamas réinventés, les compositions de Charlotte interrogent la notion de territoire, de frontière, de patrimoine culturel.

EXPOSITION & RENCONTRE DÉDICACE

Le Ksar, éditions Warum et Carnet Sardu

Expo du 27 avril au 11 mai
Dédicace samedi 11 mai de 14h à 18h

Pour la première fois, la librairie vous plonge dans l’ailleurs grâce à une exposition immersive en images et en sons dans les univers combinés d’un aventurier des mers, d’une auteure-illustratrice et d’un musicien collecteur de sons.

RENCONTRE DÉDICACE

Un paquebot pour Oran

Jeudi 11 avril de 19h à 21h

Un paquebot pour Oran est à la fois une plongée historique et un récit de voyage qui explore les grands événements comme les petites aspérités d’un mur de la Casbah.
Son auteur, journaliste voyageur de longue date, signe une incursion dans l’histoire au rythme des vagues puis du train pour un trajet Marseille, Oran, Alger tout en impression.

RENCONTRE DÉDICACE

Collection 10+100

Jeudi 28 mars de 19h à 21h

Les éditions ateliers henry dougier nous font le plaisir de venir présenter les premiers titres de la toute nouvelle collection 10+100 à la librairie en compagnie des auteurs Catherine Lecoq , Daphnée Breytenbach et Mathieu Sodore pour les titres de Berlin, Athènes et Lisbonne.

Pop'Up Store

Scarlette Ateliers x Voyageurs

Du mercredi 3 au samedi 13 avril

Scarlette Ateliers est un studio de création et d’édition de linge de maison et de prêt-à-porter de nuit. Nappes, coussins, draps, rideaux, pyjamas, accessoires créés avec des tissus en coton tissé manuellement sur des métiers en bois, par des artisans indiens utilisant des méthodes traditionnelles.

Pop'Up Store

Datcha x Voyageurs

Du mardi 19 au samedi 30 mars

Amandine Furhmann et Mériadek Caraës ont créé en septembre 2016 Datcha, un studio de création d’objets de décoration pour la maison, imaginés dans leur bureau parisien, et réalisés à la main par des artisans.

Pop'Up Store

Macon & Lesquoy x Voyageurs

Du samedi 9 au samedi 23 février de 10h à 19h

Venez découvrir en exclusivité et en avant-première à la Librairie Voyageurs la nouvelle collection Macon & Lesquoy : Kigali Disco Club. En présence des créatrices Marie Macon et Anne-Laure Lesquoy qui dévoileront les coulisses de leurs créations inspirées du Rwanda.

Exposition-vente

Pop'Up Store - Norlha

Du mercredi 9 au samedi 19 janvier de 10h à 19h

L’atelier Norlha présente sa nouvelle collection hiver 2019, à l’occasion d’une vente exceptionnelle : écharpes, étoles et plaids en yak khullu, tissés main dans son atelier par 140 nomades du Haut Plateau tibétain.

RENCONTRE DÉDICACE

Nos Voyages intérieurs
Par Claire et Reno Marca
Éditions Flammarion

Jeudi 20 décembre, de 18h30 à 21h

Pour clôturer cette fin d'année nous vous invitons à rencontrer la plume et le crayon de Claire et Reno Marca, figures du carnet de voyage. Ils sont auteurs et illustrateurs/photographes indépendants. Depuis 15 ans, ils s'aventurent de par le monde et ont publié de nombreux ouvrages.

RENCONTRE DÉDICACE

Les éditions Rue du Bouquet

Jeudi 13 décembre, de 18h30 à 21h

La librairie a le plaisir de recevoir une partie de l’équipe de Rue du Bouquet, maison d’édition indépendante dédiée à la photographie. Créée en 2016, elle édite des ouvrages en série limitée, imprimés et façonnés avec soin, avec la volonté d'imaginer un nouveau livre-objet à chaque parution. Elle met également en avant le travail de photographes émergents ou confirmés, comme ici Yann Audic, Chantal Stoman, Samuel Hoppe qui présenteront leurs ouvrages respectifs.

RENCONTRE DÉDICACE ET EXPOSITION PHOTOS

Portfolio Madagascar et Portfolio Odisha
Par Anne de Vandière
Tribus du Monde

Rencontre dédicace le jeudi 6 décembre de 18h30 à 21h
Exposition du 1er au 31 décembre

L’association Tribus du Monde publie pour cette fin d’année deux magnifiques portfolios. Ces très grands formats vous transportent dans les paysages de Madagascar et de l’Odisha. Vous aurez entre vos mains le savoir-faire et le savoir-être des ethnies que Anne de Vandière photographie pour témoigner de leurs patrimoines qui tendent à disparaître.

RENCONTRE DÉDICACE

Street art Europe & Graffiti
Éditions Alternatives

Samedi 1er décembre, de 18h30 à 21h

Les deux auteures et spécialistes du graffiti nous entraînent dans un tour d’Europe du street art. Cette galerie de portraits, de lieux et de techniques permet de se familiariser avec les murs d’une Europe alternative et colorée. Néophytes comme experts y trouveront un réel plaisir de lecture.

La sélection de nos libraires

MAMBA POINT BLUES

de Christophe Naigeon
Un superbe roman qui court d’une guerre mondiale à l’autre, depuis l’Argonne jusqu’au Libéria, en passant par Paris, New York et Dakar, au rythme des percussions de Jules, le personnage principal, catapulté interprète du régiment africain-américain durant la Grande Guerre. Il entamera avec ces soldats, tous musiciens de jazz, une longue amitié qui l’entraînera d’Harlem à une longue tournée à travers les États-Unis, puis en Europe aux côtés de Joséphine Baker. Il croisera sa cousine américaine, dont il ignorait l’existence, et tous deux partiront en quête de leurs racines par le biais d’un mystérieux carnet de voyage rédigé par leur ancêtre commun.
Grande fresque passionnante qui revient sur l’histoire tragique du Libéria, dont l’auteur, ancien grand reporter, est un spécialiste, sur fond de jazz, de ségrégation, d’Années folles et de montée en puissance du nationalisme en Europe. Époustouflant.
Éditions Les Presses de la Cité, 544 p., 21 €

LA PORTE DU VOYAGE SANS RETOUR

de David Diop
«La porte du voyage sans retour» était le surnom de l’île de Gorée à l’époque de l’esclavage. Roman historique basé sur la figure de Michel Adanson, l’un des naturalistes les plus importants du XVIIIe siècle, l’ouvrage est également un roman d’amour, celui d’un père envers sa fille qu’il a négligée sa vie durant, obsédé qu’il était par sa passion pour la flore. C’est au travers d’une lettre post-mortem exprimant ses regrets qu’il lui exposera les raisons de son apparente froideur à son égard. Parti en exploration scientifique au Sénégal, il tombera éperdument amoureux du pays, mais aussi d’une jeune Sénégalaise qu’il tentera de sauver de la traite. Il ne saura jamais si ses sentiments étaient partagés, mais restera marqué à vie par cette expérience.
Très beau texte qui prend son temps, pour présenter la situation du Sénégal de l’époque, mais également la culture et les traditions.
Éditions du Seuil, 256 p., 19 €

TEMPS SAUVAGES

de Mario Vargas Llosa
Le dernier Vargas Llosa s’intéresse au coup d’État mené par la CIA au Guatemala, en 1954, sous l’impulsion de la United Fruit Company, en réaction à la réforme agraire décidée par le président Arbenz, qui n’arrangeait pas leurs affaires. Une page d’histoire méconnue des plus captivantes quant aux rouages des manipulations politiques. Et un roman choral passionnant aux personnages hauts en couleur (tous ayant existé), qui fait par moments penser au Tailleur de Panama de John Le Carré (1996).
Éditions Gallimard, 400 p., 23 €

Contactez-nous

La librairie est ouverte du mardi au samedi de 10h à 19h.

48 RUE SAINTE-ANNE 75002 PARIS
Tél. : 01 42 86 17 38
En transport :
• Métro : Pyramides ou Quatre-Septembre.
• Velib : 1 rue Chabanais ou 71 rue de Richelieu.
• Voiture : Parking Bourse.