Pour les cosmonautes qui séjournent dans la Station spatiale internationale, le Kazakhstan est la porte de sortie, et d’entrée, de la terre. Ce n’est pas rien. En plus du cosmodrome de Baïkonour, le pays dispose d’un imposant espace euro-asiatique, de pétrole et d’une agriculture performante. Il est un pilier de la CEI. Avant tout ça, les Kazakhs ont sillonné leurs vastes steppes à cheval, vivant sous la yourte,
poussant leurs troupeaux et tenant en respects d’autres cavaliers. Ils débordent encore assez largement les frontières nationales. Il ne faut d’ailleurs pas penser que les buildings d’Astana ont effacé cette culture nomade : elle demeure, transposée. Cependant, dans ce pays ouvert, où les Russes sont encore très présents, les modernités entrent partout, et elles sont accueillies avec bienveillance. Le patrimoine est néanmoins l’objet de soins attentifs : les pélicans frisés de Saryarka et l’extraordinaire mausolée de Khoja Ahmed Yasavi (1093-1166), à Turkestan, sont même inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Pour ne l’être pas le puissant canyon de Charyn, le quasi-alpin lac Kolsaï ou les dunes chantantes d’Altyn Emel n’en sont pas moins beaux et spectaculaires.

Contactez un conseiller spécialiste Kazakhstan 01 42 86 16 88

Faites créer votre voyage
Témoignage
Ce que nos clients disent de nous
C'est la première fois que nous partions avec Voyageurs du monde, un conseiller spécialiste à l'écoute de nos attentes, et vraiment l'impression d'être chouchouté du départ à l’arrivée. Le service conciergerie est si efficace qu’on en devient vite accro.
Contactez un spécialiste
Radio Voyageurs Le Kazakhstan
Le podcast qui envoie promener vos idées