Approche personnalisée, respect de l’environnement et des populations, qualité de services, rythme adapté…

Notre vision du voyage


Notre conception du voyage est basée sur quatre principes essentiels. D’abord, l’expérience de nos conseillers spécialistes de régions du monde dont ils sont originaires ou passionnés. Près de 200 femmes et hommes qui, grâce à leur culture et leurs connaissances du terrain, garantissent une approche différente, en phase avec la réalité du pays choisi. Le deuxième pilier de la réussite, c’est vous ! Visant toujours plus loin en matière de personnalisation, Voyageurs du Monde compose chaque voyage selon le profil et les aspirations des voyageurs concernés. Nos suggestions sur le site Web et dans nos éditions sont totalement adaptables à vos envies et modifiables à tout moment, même en cours de route.

Troisième élément indissociable d’un beau voyage : la qualité de services. Nous développons ainsi en permanence une gamme d’outils destinés à vous faciliter la vie. Parmi eux, la conciergerie francophone à destination et l’assistance 24h24, constituent de sacrés atouts notamment lorsque des enfants ou des seniors font partie du voyage. Réactivité, coordination, suivi ne sont pas des arguments commerciaux mais bien une réalité éprouvée au quotidien sur le terrain. Enfin, nous souhaitons insuffler une forme de voyage responsable. Basée sur un rythme plus équilibré, elle invite à flâner, humer, s’imprégner d’un lieu plutôt que de vouloir en voir un maximum en trop peu de temps.

40 ans
de voyage individuel personnalisé




"LE VOYAGE INDIVIDUEL PERSONNALISÉ S’APPUIE SUR LES CONNAISSANCES POINTUES DE SPÉCIALISTES FINS CONNAISSEURS DE DESTINATIONS DONT ILS SONT ORIGINAIRES OU PASSIONNÉS."



Nos voyages sont élaborés à partir de suggestions originales et adaptables, basées sur des prestations de grande qualité, testées par les conseillers, actualisées régulièrement, négociées à des tarifs préférentiels, et toujours sans intermédiaire. Visant toujours plus loin en matière de personnalisation, Voyageurs compose ses voyages aujourd’hui avec des hébergements, des activités, des visites et des rencontres, sélectionnés selon les goûts, le rythme et les envies de chaque voyageur. Chacune des offres proposées sur notre site Web et dans nos brochures est modifiable à tout moment et appuyée de services personnalisés performants, notamment un service conciergerie local unique.

Nos engagements


Voyageurs du Monde veut concevoir ses voyages dans le respect des hommes, des cultures et de leurs environnements et s’engage sur le plan environnemental et humain, suivant trois axes fondamentaux.

Le tourisme
synonyme de paix et d’aide au développement

Persuadé que le tourisme est un outil parmi d’autres pour améliorer la paix dans le monde, le respect des droits de l’homme (et de la femme) et le développement économique des pays les plus démunis, Voyageurs du Monde s’engage à travers :

• Des voyages basés sur la rencontre, l’analyse, le partage et la promotion de valeurs universelles fortes.

• Des projets spécifiques : La Satyagraha House à Johannesburg en Afrique du Sud, notre maison d’hôtes et musée dédié à Gandhi, qui y vécut et y développa sa doctrine de la résistance pacifique désormais universelle. Voyageurs en Israël et en Palestine (une invitation à visiter les deux visages de cette région du globe).

• Son soutien à diverses organisations d’aide humanitaire et de défense des droits de l’homme : Unitaid, Human Rights Watch et la FIDH (Fédération Internationale des Droits de l’Homme).

• Des actions sociales : le Refettorio Paris, un restaurant solidaire situé dans la crypte de l’église de la Madeleine, qui reçoit les personnes en situation d’exclusion dans un cadre imaginé par des artistes.

Un esprit
d’entreprise équitable


Chez Voyageurs du Monde en France comme au sein de nos filiales à l’étranger, et notamment dans nos Maisons, nous veillons à l’application d’une politique économique et sociale responsable. Ainsi, nos équipes locales bénéficient de conditions de travail équitables, régies par des normes internationales. Voyageurs du Monde est aussi parmi les premiers voyagistes français à avoir obtenu la certification Agir Pour un tourisme Responsable, délivrée par un organisme indépendant sur la base d’un audit annuel. Signataire d’une charte éthique, Voyageurs s’engage donc à promouvoir des voyages de qualité basés sur le respect des régions et des populations visitées, la solidarité et la répartition équitable des retombées économiques.

Retrouvez notre charte ATR

L'absorption
carbone systématique


Les émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de chaque voyage réalisé par Voyageurs du Monde sont absorbées à 100 %. Afin d’atteindre cet objectif, le groupe Voyageurs du Monde est engagé depuis 2009 par le biais de sa fondation d’entreprise "Insolite Bâtisseur Philippe Romero", dans des projets de reforestation au Sénégal et au Pérou. Depuis 2018, nous participons également au Fonds Carbone Livelihoods qui soutient divers projets environnementaux dont un projet de restauration de mangrove en Inde et un autre en Indonésie. Tous deux sont certifiés Verified Carbon Standard (normes édictées par l’ONU en matière de réduction des gaz à effets de serre). Une action destinée à la fois à lutter contre le réchauffement climatique et à apporter un fort impact social auprès des populations locales.

Retrouvez le détail des projets sur LIVELIHOODS

« En contribuant à replanter des milliers d’hectares de mangrove et de forêt, nous assurons chaque année la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, cela neutralise l’ensemble des émissions liées aux voyages de nos clients ainsi que ceux de nos salariés. » Jean-François Rial, P.D.G. de Voyageurs du Monde.

En parallèle, Voyageurs du Monde mène des actions concrètes visant à encourager la transition écologique. Dernière en date, la transformation énergétique de la Flâneuse du Nil. Désormais équipée de panneaux solaires et d’un ingénieux système d’optimisation électrique développée par la start-up française Carwatt, notre dahabieh a diminué son empreinte carbone de plus de 270 tonnes par an.

"La dégradation de l’environnement, liée notamment au réchauffement climatique, à l’agriculture industrialisée intensive et au transport présente des conséquences catastrophiques sur la biodiversité, et ce à moyen terme." constatent ensemble Jean-François Rial et Lionel Habasque.

Face à l’urgence de cette réalité, les leader français du voyage sur-mesure et du voyage d’aventure se sont engagés dès 2010, par le biais de leur fondation d’entreprise "Insolite Bâtisseur Philippe Romero", en finançant différents projets de reforestation à travers le globe (notamment au Sénégal et au Pérou).

À ce jour, les investissements permettaient d'absorber jusqu’à 20% des émissions de CO2 liées au déplacement de chacun de ses voyageurs et 100% des ses salariés. Aujourd’hui, Voyageurs du Monde et Terres d’Aventure vont plus loin dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Un peu d'histoire

Lorsqu’en 1979, Carrefour des Voyages propose une nouvelle façon de voyager, basée sur la vente directe de voyages sur mesure, élaborés par des spécialistes de chaque destination, peu croient en ce pari. Dix-sept ans plus tard, Alain Capestan et Jean François Rial, repreneurs de la société devenue Voyageurs du Monde, sont eux persuadés de cette approche du monde en individuel et à la mesure de chacun. Rapidement rejoints par leurs amis Lionel Habasque, Frédéric Moulin et Loic Minvielle, ils développent des voyages sur mesure basés sur la rencontre et le partage à travers une entreprise dont le but n’est pas uniquement le profit mais également la promotion de valeurs universelles fortes. Aujourd’hui, alors que le terme même du sur-mesure est galvaudé, Voyageurs incarne plus que jamais une autre vision du voyage.


Dates clés

1979 Création par Claude Saulière, Jean Tisne et Jean-Marc Rivière de Carrefour des Voyages qui deviendra Voyageurs du Monde au début des années quatre-vingt-dix.

1994 Ouverture de la première Cité des Voyageurs à Paris au 55 rue Sainte-Anne regroupant les enseignes Voyageurs jusqu’alors réparties dans la rue par destination.

1996 Reprise de Voyageurs du Monde par Alain Capestan et Jean-François Rial, développement du voyage individuel sur mesure.

1998 Ouverture de la Cité des Voyageurs de Lyon, première Cité implantée en Province (13 aujourd’hui, ainsi qu’une en Belgique , deux en Suisse et deux au Canada).

2000 Rénovation du Steam Ship Sudan, un bateau vapeur Belle Epoque naviguant sur le Nil qui reste le vaisseau amiral des maisons Voyageurs du Monde.

2011 Ouverture de la Satyagraha à Johannesburg, maison d’hôtes/musée dédiée à Gandhi.

2016 Ouverture de 2 cités des Voyageurs à Montréal et Québec.

2017 Voyageurs du Monde s'installe à Londres via la marque Original Travel et le site Original Travel.

2021 Voyageurs du Monde ouvre une seconde Cité des Voyageurs suisse, à Lausanne.