Canada

La meilleur moment pour observer les aurores boréales au Canada

La meilleur moment pour observer les aurores boréales au Canada

Si vous vous demandez quand voir une aurore boréale au Canada, vous êtes au bon endroit. Aristote la décrivait comme « une déchirure du ciel derrière laquelle on voit des flammes » ; Galilée lui a donné son nom. Issue de la rencontre des particules du vent solaire et des gaz de la haute atmosphère terrestre, l’aurore boréale est un phénomène que l’on observe au-delà du cercle arctique, entre les 65e et 75e parallèles.

 

Résultant des interactions entre les vents solaires et le champ magnétique terrestre, les aurores se produisent quotidiennement dans les régions situées sous de hautes latitudes, de l’Alaska à la Scandinavie. L’ovale auroral couvre la majorité du Canada – Yukon, nord du Saskatchewan, Territoires du Nord, Terre-Neuve, Nouvelle-Ecosse, Colombie Britannique. Le Nord est particulièrement propice à l’observation, entre septembre et avril mais en théorie, on peut observer des aurores boréales partout au Canada, tout au long de l’année. Mais trois conditions doivent être réunies :

  1. Une activité solaire suffisamment intense
  2. Un ciel dégagé
  3. Une obscurité absolue

 

La saison idéale pour observer une aurore boréale au Canada ?

L’hiver : de décembre à mars, les nuits sont les plus longues, mais également les plus froides et claires. Mais des variations existent selon les provinces : au Yukon, vous observerez  les aurores à l’automne, en hiver, et au printemps ; dans les Territoires du Nord-Ouest, si l’on observe une activité magnétique 240 jours par an, l’automne et l’hiver sont les saisons les plus propices à leur observation. En Alberta, préférez l’automne.

 

Pour aller plus loin

›› Tout savoir sur les aurores boréales

›› Où observer les aurores boréales au Canada ?

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.