Voyage Mongolie sur mesure - Voyageurs du Monde
Lors d’un voyage en Mongolie, on peut avoir cette extrême surprise de voir surgir quelqu’un, alors qu’on se croyait seul dans le plus grand désert d’Asie, le désert de Gobi, qui collectionne les extrêmes. Record absolu pour les écarts de température entre hiver et été (90 °C), animaux rarissimes : léopard des neiges ou indressable cheval de Prjevalski, squelettes de dinosaures géants, multiples paysages. Le désert de Gobi n’est pas sage, mais coriace, infiniment sauvage. Alors lorsque soudain on voit venir des nomades à bord de leurs chameaux, cette touche humaine au cœur d’un si grand rien, a l’art de rendre complètement heureux.

Des idées de voyages en Mongolie

Puisez l’inspiration dans nos suggestions avant de personnaliser votre voyage

Pourquoi partir avec Voyageurs en Mongolie

La Mongolie, ce sont 1 556 000 km². Et avec ça, la plus faible densité de population au monde : 2 habitants au kilomètre carré. Vous l’aurez compris, mieux vaut ne pas se perdre quelque part entre les dunes de Gobi et l’immensité des steppes. Avec Voyageurs, vous être pris par la main à chaque étape. D’abord, pour la conception d’un itinéraire personnalisé, hors des radars et respectueux des traditions de votre pays-hôte. Puis, une fois sur place, grâce aux outils qui participent à notre renommée : conciergerie francophone à destination, appli mobile chargée avec un GPS, wifi nomade, assistance 24/7…

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage en Mongolie

  • Appli carnet de voyage
  • Gagnez des miles
  • Absorption CO2

Voyage en Mongolie selon la région

Siberie

Belle équipée aux confins russes qu’un voyage en Mongolie sibérienne ! Disons à l’est de l’Altaï et au nord d’une ligne allant des monts Khangaï à Oulan-Bator. Ce qui concerne la frange septentrionale de plusieurs provinces. De la steppe encore un peu, avec ses pasteurs nomades, leurs yourtes, leurs chevaux. Puis les mélèzes, les pins et les sapins de la taïga, formation plus proprement sibérienne. Les lacs aussi. Comme, dans l’aïmag de Khövsgöl, l’Hövsgöl, très ancien et très bleu, autour duquel s’étend un énorme parc national ; ou l’Uvs, dont le bassin est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Dans la province de Töv, le parc de Bogd-Khan-Uul jouit du même statut. On y randonne au long cours dans des paysages d’une magnifique ampleur. Transition majestueuse entre écorégions, pays de coureurs de bois et de lamas qui a fait une partie de la légende mongole.

La Mongolie selon vos envies

Parce que chaque voyageur est différent

Le Guide Mongolie

Conseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage

Nos conseillers
Voyageurs en Mongolie

Ils savent que l’on commence toujours par monter une yourte par la porte – et que, d’ailleurs, là-bas, on dit « ger » et non « yourte ». Le voyage en Mongolie n’a pas de secrets pour nos conseillers spécialistes. Une passion partagée par notre réseau de partenaires locaux : guides, accompagnateurs et chauffeurs chevronnés… Et puis, bien sûr, notre carte maîtresse : le concierge francophone à destination, à même de gérer les imprévus et les envies soudaines. Y compris lorsqu’il s’agit de modifier ou prolonger votre aventure mongole une fois sur place – chez Voyageurs, on appelle cela le « voyage désorganisé ».

Pour quels voyageurs ?

Pour les grands voyageurs. Les voyageurs en quête de contrées lointaines et isolées. Pour ceux que le seul claquement du mot fait rêver : steppe. Pour celles et ceux qui cherchent calme et tranquillité. Pour celles et ceux attirés par les longues chevauchées au cœur des grands espaces. Pour les voyageurs qui rêvent d’immensités vallonnées, vertes, chatoyantes, à perte de vue. Pour celles et ceux qui, curieux, sont attentifs aux cultures qui savant encore se tenir à l’écart du monde. Pour les voyageurs grands ou moins grands, qui rêvent d’avoir l’allure d’un aventurier. Pour celles et ceux qui savant se satisfaire d’un environnement simple et sans superficialité. Pour les amoureux de randonnées, les explorateurs de trésors dissimulés, les passionnés d’art et d’artisanat. Pour les voyageurs atypiques et patients qui aiment la vie simple et sauvage, vivre parmi les animaux autant qu’avec les hommes. Pour ceux et celles qui veulent observer un pays en pleines mutations. Et voir comment s’opère le passage entre ancienne culture et nouvelles générations…


Ce que l'on trouve lors d’un voyage en Mongolie, et pas ailleurs ?

Des animaux en tous genres ! Des yaks, des chameaux, des chevaux… Des argalis et des ibexs dans la réserve naturelle d'Ikh Nartiin Chuluu. Tout comme des gazelles… La zone protégée de Nömrög où l’on trouve une faune et une flore exceptionnellement riches. De rarissimes ours Gobi, au pelage marron et au reflet couleur or. Sans compter l’élan du nord ouest ou les attendrissantes loutres du nord. Et puis, d’autre part, une capitale en pleine transition, une capitale qui vient contrer ces vastes espaces désertiques, arides et uniques. Changement culturel, développement économique exponentiel, font d’elle une terre d’extrême en pleine mutation. Une terre atypique et attractive. Une terre exceptionnelle où tout ce que l'on y trouve prend la forme d’insolites et étonnantes découvertes.


Vivre un moment unique lors d’un voyage en Mongolie

Après de longues heures passées à cheval on aperçoit, au loin, à quelques dizaines de kilomètres, le désert mythique : Gobi. Terre marquée par une liberté sans fin et sans limite. Rarement fréquentée, que seuls les peuples nomades habitent. Se sentir l’un des leurs… Kazakhs, Touviniens, Toungouses ou Bouriates... Sur le chemin, une yourte semble se rapprocher de nous à une vitesse considérable. Elle abrite une famille d’éleveurs de chameaux dont ils récoltent et vendent la laine. Leur accueil est extraordinaire, leur hospitalité … Pendant que les piles de aaruul, aïrak, tshourom et autres fromages blancs redessinent une paroi de la yourte, le arkhi, boisson typiquement mongole aux allures de vodka, vient réchauffer les corps et les âmes presque glacées par le vent, la solitude, l’immensité... Dans la pénombre, ces visages seulement barrés d’un sourire, ces regards enjoués, un peu moqueurs, et bienveillants envers le voyageur…

Où voyager en Mongolie ?






L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.