Pour quels voyageurs ?
Pour les grands voyageurs. Les voyageurs en quête de contrées lointaines et isolées. Pour ceux que le seul claquement du mot fait rêver : steppe. Pour celles et ceux qui cherchent calme et tranquillité. Pour celles et ceux attirés par les longues chevauchées au cœur des grands espaces. Pour les voyageurs qui rêvent d’immensités vallonnées, vertes, chatoyantes, à perte de vue. Pour celles et ceux qui, curieux, sont attentifs aux cultures qui savant encore se tenir à l’écart du monde. Pour les voyageurs grands ou moins grands, qui rêvent d’avoir l’allure d’un aventurier. Pour celles et ceux qui savant se satisfaire d’un environnement simple et sans superficialité. Pour les amoureux de randonnées, les explorateurs de trésors dissimulés, les passionnés d’art et d’artisanat. Pour les voyageurs atypiques et patients qui aiment la vie simple et sauvage, vivre parmi les animaux autant qu’avec les hommes. Pour ceux et celles qui veulent observer un pays en pleines mutations. Et voir comment s’opère le passage entre ancienne culture et nouvelles générations…
Ce que l'on trouve lors d’un voyage en Mongolie, et pas ailleurs ?
Des animaux en tous genres ! Des yaks, des chameaux, des chevaux… Des argalis et des ibexs dans la réserve naturelle d'Ikh Nartiin Chuluu. Tout comme des gazelles… La zone protégée de Nömrög où l’on trouve une faune et une flore exceptionnellement riches. De rarissimes ours Gobi, au pelage marron et au reflet couleur or. Sans compter l’élan du nord ouest ou les attendrissantes loutres du nord. Et puis, d’autre part, une capitale en pleine transition, une capitale qui vient contrer ces vastes espaces désertiques, arides et uniques. Changement culturel, développement économique exponentiel, font d’elle une terre d’extrême en pleine mutation. Une terre atypique et attractive. Une terre exceptionnelle où tout ce que l'on y trouve prend la forme d’insolites et étonnantes découvertes.
Vivre un moment unique lors d’un voyage en Mongolie
Après de longues heures passées à cheval on aperçoit, au loin, à quelques dizaines de kilomètres, le désert mythique : Gobi. Terre marquée par une liberté sans fin et sans limite. Rarement fréquentée, que seuls les peuples nomades habitent. Se sentir l’un des leurs… Kazakhs, Touviniens, Toungouses ou Bouriates... Sur le chemin, une yourte semble se rapprocher de nous à une vitesse considérable. Elle abrite une famille d’éleveurs de chameaux dont ils récoltent et vendent la laine. Leur accueil est extraordinaire, leur hospitalité … Pendant que les piles de aaruul, aïrak, tshourom et autres fromages blancs redessinent une paroi de la yourte, le arkhi, boisson typiquement mongole aux allures de vodka, vient réchauffer les corps et les âmes presque glacées par le vent, la solitude, l’immensité... Dans la pénombre, ces visages seulement barrés d’un sourire, ces regards enjoués, un peu moqueurs, et bienveillants envers le voyageur…