Capitale

Ottawa (de l’algonquin Odawa, pour Outaouais).

PIB

En 2008, 37 262 dollars US par habitant (France, 28 700 dollars US par habitant).

Point culminant

Mont Logan (Yukon), 5 959 mètres.

Superficie

9 976 137 km², soit plus de 18 fois la France.

Climat

Quatre saisons nettement différenciées ajoutent à l'attrait du pays. En automne, un air vivifiant vous invite à admirer, à l'extérieur, les brillantes couleurs des feuillages. L'hiver, le paysage est couvert d'une neige scintillante. Apprenez à skier sur les pistes avoisinantes ou à patiner sur des rivières gelées. Le printemps pointe dès février sur la côte ouest et apporte avec lui des parfums de lilas, de jonquille et d’hyacinthe. L'été, le Canada est splendidement ensoleillé et invitant. Étant donnée l’étendue du pays, le climat offre certains contrastes. La partie la plus méridionale, Pointe-Pelée (Ontario), se trouve à la même latitude que le nord de la Californie, tandis que le nord s'enfonce profondément dans l'arctique. L'été canadien est semblable à celui de la moitié nord des États-Unis, avec un temps doux ou chaud de mai à octobre. La saison de ski s'étend de décembre à la fin de mars dans l'est, et à la fin de mai dans l'ouest (et plus tard encore dans certaines stations). Les couleurs de l'automne (dans l'est du Canada) sont spectaculaires, surtout à la fin de septembre ou au début d'octobre.

Géographie

Le Canada s'étend sur 5 000 km, du Pacifique à l’Atlantique. Il a des frontières avec les Etats-Unis, la France (Saint-Pierre-et-Miquelon) et le Danemark (Groenland). L’ouest est montagneux (montagnes Rocheuses), ainsi que le sud du Québec (Appalaches) ; le centre est occupé par de vastes plaines (les Prairies : Alberta, Saskatchewan, une partie du Manitoba et des Territoires du Nord-Ouest) ; la baie d’Hudson et le Bouclier canadien (région rocheuse) bordent cette zone à l’est. Des lacs importants, dont les Grands-Lacs (Supérieur, Michigan, Huron, Ontario, Erie), à la frontière avec les Etats-Unis, émaillent ces régions (lacs Winnipeg, Caribou, Athabasca…). A l’est, le golfe du Saint-Laurent est le plus important estuaire du monde. L’arctique canadien, au nord, est constitué d’une partie continentale et de l’archipel arctique (auquel appartient, en particulier, la Terre de Baffin).

Economie

Nous avons affaire à l’économie de l’un des pays les plus développés du monde (les services représentent 70% du PIB). Les richesses naturelles sont à foison : matières premières (bois, en particulier), ressources énergétiques et minières (or, nickel, aluminium, plomb…), agriculture (très importante production de grains, viande). 1er exportateur d’uranium ; 2es réserves mondiales de pétrole brut ; 1er producteur de potasse. Pour 14 minéraux et métaux importants, le Canada est classé parmi les cinq premiers producteurs mondiaux. Outre cela, l’industrie a développé des secteurs hautement performants : aérospatiale, transports ferroviaires, télécommunications, biotechnologies… En bonne logique de proximité, l’économie canadienne a des liens forts avec celle des Etats-Unis (que les accords de libre-échange nord-américains ont encore renforcés). Le danger, pour le Canada, est, peut-être, d’une grande dépendance du marché US (qui absorbe 80% des exportations canadiennes). En attendant, le budget est équilibré et, sur les dix dernières années, la croissance annuelle moyenne a été de 3,3%. Le taux de chômage est de l’ordre de 6%.

Faune & Flore

C’est aux forêts de feuillus du sud que l’on doit les enchantements chromatiques de l’automne. Au nord de celles-ci, sont des forêts mixtes, puis la taïga (conifères). Plus au nord encore, se déploie la toundra (steppe froide). Ces paysages nourrissent une faune abondante : caribous, bœufs musqués, cerfs de Virginie, orignaux, bisons, mouflons, grizzlis, ours noir, lynx, coyotes, castors… Les océans amènent sur les côtes baleines boréales, orques épaulards, morses, bélugas… Pour s’en tenir aux mammifères.

A découvrir

Idées voyages au Canada

Puisez l’inspiration dans nos suggestions avant de créer le voyage qui vous ressemble