Vous aimerez
    • Après Buenos Aires, s'immerger dans une Argentine aquatique à la faune richissime et aux paysages grandioses
    • Lions de mer de la péninsule Valdés, singes et caïmans des Esteros del Iberá : des animaux partout !
    • Safaris et balades guidés, kayak, rencontre en mer avec les baleines franches : c'est prévu
    • Vols directs, transferts privés, conciergerie, appli mobile : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Argentine 01 84 17 19 49

Eau salée, eau douce

Un safari en Argentine, qui l'eut cru ? Et pourtant, ce grand pays que l'on a vite fait de résumer au tango, au foot et à la pampa a toujours de quoi nous surprendre. Surtout lorsque la nature s'en mêle. Car c'est bien d'elle qu'il s'agit ici, pour le plus grand plaisir des explorateurs en herbe et amateurs d'animaux. Après un passage dans la mythique Buenos Aires - si vibrante que l'on a toujours envie d'y revenir -, on dit adieu à la vie urbaine pour filer vers l'Argentine atlantique sauvage et la province de Chubut. Là vous attend un sanctuaire animal sans pareil : la péninsule Valdés, écosystème d'importance mondiale pour la préservation des mammifères marins.
Dans un décor de finis terrae à la beauté folle, on s'abandonne à la contemplation d'une vie animale époustouflante. Petits comme grands n'en croient pas leurs yeux, sous lesquels évoluent en milieu naturel lions et éléphants de mer, otaries, manchots de Magellan, baleines franches australes et bien d'autres encore... De Puerto Pirámides à Gaiman, on vit une expérience absolument unique au bord des eaux cristallines du Golfo Nuevo. Cap ensuite vers l'Argentine subtropicale et un autre site naturel sans commune mesure : les Esteros del Iberá, zone humide de l'extrême nord-est argentin que l'on aborde facilement depuis le petit village de Puerto Valle. On se trouve aux portes du Parque Nacional Iberá, l'une des plus grandes réserves d'eau douce du continent, parsemée de canaux, lacs et marécages, abritant une faune et une flore richissimes. Eau oblige, les safaris prennent ici des formes variées et l'on explore en kayak, à cheval ou à pied, découvrant au passage des dizaines d'espèces différentes à plumes, poils et écailles, dont les meilleurs ambassadeurs sont sans doute le caïman, le capybara et le cerf des marais.

Votre voyage

Voyager en famille implique une logistique bien rôdée, surtout dans des pays aussi vastes que l'Argentine. C'est pourquoi ce voyage, s'il laisse de la place à l'improvisation et à la spontanéité, n'en laisse pas au hasard. D'une région à une autre, vous prenez des vols intérieurs courts, facilités par des aéroports proches des villes. Sur la péninsule Valdés, vous disposez d'une voiture de location afin de pouvoir explorer à votre rythme, de faire les détours nécessaires. Le reste du temps, nous avons prévu des transferts privés. Vos adresses non plus n'ont pas été choisies au pied levé : elles sont confortables, adaptées aux familles et, surtout, admirablement placées. Au cœur du quartier animé et branché de Palermo, dans la capitale ; dans le petit village de Puerto Pirámides sur la péninsule Valdés ; dans les Esteros del Iberá, aux portes du parc national éponyme, dans un hôtel aux chambres tournées vers le fleuve et à la table gastronomique. Afin que vous ne manquiez rien d'incontournable, des activités sont déjà inscrites à votre agenda : une balade dans les pas d'un local à Buenos Aires, une sortie en mer pour observer les baleines, une balade exclusive sur la plage d'une estancia à la rencontre des manchots de Magellan, ainsi que plusieurs safaris à travers canaux et marécages. Et si un petit contretemps ou une envie de dernière minute apparaissait, notre concierge sur place se tient à votre disposition pour y répondre tout au long du voyage.

Ils vont adorer

Faire la rencontre des baleines franches australes et les voir nager à quelques mètres du bateau ; observer de près les lions de mer, ces animaux à l'allure bonhomme et aux gestes maladroits ; imiter la démarche rigolote des manchots de Magellan ; dans les Esteros, découvrir de nouveaux animaux et apprendre à reconnaître leurs traces ; passer de la piscine aux eaux des marais en un claquement de doigts ; se balader dans les grands parcs de Palermo à Buenos Aires ; chercher les statues de Mafalda dans le quartier historique de San Telmo ; goûter les glaces artisanales héritées d'Italie et les facturas, petites viennoiseries argentines...

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol direct pour Buenos Aires

A l'arrivée, transfert privé pour le quartier animé de Palermo. Derrière ce nom se cachent des rues pavées, une quantité inimaginable de petits restaurants, bars, boutiques de créateurs et parcs où se côtoient crème porteña, designers et fashionistas. L’adresse que nous avons sélectionnée pour vous se distingue par son style urbain et ses convictions résolument écologiques. L'eau et l'énergie y sont utilisées de façon rationnelle, les matériaux qui habillent les intérieurs sont naturels et issus de productions durables. Des jardins verticaux couvrent les murs de la façade et du patio. Sur le toit, une petite piscine permet de se rafraîchir, avant ou après avoir exploré les rues effervescentes de la ville portègne.

JOUR 2

Buenos Aires

Au programme - Buenos Aires dans les pas d’un local. La capitale argentine est une ville-monde. On apprécie donc de l'appréhender en compagnie d'une personne qui la connaît comme sa poche. Durant une demi-journée, vous arpentez la ville avec un expatrié français - amoureux du pays et de l’Amérique latine, passionné de voyages et de rencontres multiculturelles - devenu un véritable autochtone. Il vous propose non pas une simple balade mais une immersion dans sa version de Buenos Aires, ses lieux en vogue, ses adresses et quartiers confidentiels, sa cuisine de rue, ses marchés... L’occasion rêvée d’échanger sur la vie quotidienne des Porteños, de mieux connaître leurs habitudes et de se glisser dans leur peau.
A voir, à faire - Flâner dans le quartier chic et le cimetière de Recoleta ; se perdre dans les jolies rues pavées de San Telmo, connu pour ses antiquaires ; assister à un spectacle de tango dans une authentique milonga ; explorer le "Caminito" dans le quartier coloré de La Boca, où sont arrivés les premiers immigrants européens ; faire du lèche-vitrine dans les rues de Palermo et s’offrir une pièce unique chez un petit créateur ; goûter à la célèbre viande argentine dans une parrilla reconnue ; prendre part à une dégustation de vins argentins ; visiter le formidable Museo Nacional de Bellas Artes ; se balader dans le centre et parcourir la plaza de Mayo, épicentre social et politique de Buenos Aires...
Prévu en soirée - Un dîner dans l'une des meilleures parrillas de la ville, votre table est déjà réservée. On y sert de beaux morceaux de viande grillée au charbon de bois dans un cadre traditionnel - murs de bouteilles vides dédicacées par les clients, lustres, roues de charrette, serveurs en noir - logé dans une maison en brique 1900 typique de Palermo Viejo. L'occasion pour les parents de goûter aux vins argentins réputés, à choisir parmi des centaines de références.

JOUR 3

Buenos Aires - Péninsule Valdés

Transfert privé à l'aéroport d'Aeroparque et vol pour Trelew. A l'arrivée, prise en charge de votre véhicule de location et route pour Puerto Pirámides (1h45). Le trajet est l'occasion de découvrir les paysages de la province de Chubut, des étendues désertiques couvertes de végétation basse, qui laissent peu à peu place aux panoramas grandioses de la péninsule Valdés. Immense, solitaire, démesurée, la steppe patagonne s'ouvre devant vous à perte de vue... Un guanaco, un mara, des tatous farouches et des rapaces défiant le vent nous rappellent que la vie est pourtant bien présente dans cet espace aux airs de bout du monde.
A faire - Explorer la péninsule Valdés à votre rythme. Vous pouvez commencer par un arrêt instructif à l'écomusée, bonne introduction à l'environnement maritime de la zone et de la Patagonie en général. De quoi se faire une idée plus précise de la faune et de la flore que vous allez croiser et de l'enjeu que représente la conservation de ce sanctuaire unique. Rendez-vous ensuite jusqu'au belvédère de la Lobería, un point de vue offrant un panorama spectaculaire à 180° sur une colonie de lions de mer et les eaux du Golfo Nuevo.
Installation pour deux nuits au cœur du petit village de Puerto Pirámides, ancien port de pêche baleinier. Votre auberge abrite seulement huit chambres, simples mais confortables et joliment décorées. On salue l'engagement durable de l'établissement, le service impeccable ainsi que le très bon petit déjeuner maison.

JOUR 4

Péninsule Valdés

Considérée comme l’un des écosystèmes les plus précieux de la planète, la péninsule Valdés est aussi un site d’importance mondiale pour la préservation des mammifères marins. Elle héberge en effet de grandes populations de baleines menacées ainsi que des éléphants et des lions de mer du sud. On y trouve aussi des otaries et des manchots se donnant rendez-vous chaque année dans les eaux limpides des golfes alentour. A ce titre, la "presqu'île aux animaux" figure depuis 1999 sur la liste du patrimoine naturel de l'Humanité de l'Unesco.
Au programme - Sortie en mer pour observer les baleines. Vous prenez place à bord d'un grand zodiac, embarcation idéale pour voguer sur le Golfo Nuevo sans risquer de déranger les autres visiteuses, des baleines franches australes venues mettre bas au large de la péninsule. Une expérience absolument magique.
En option - Snorkeling avec les lions de mer.

JOUR 5

Péninsule Valdés - Gaiman

Vous avez toute la journée pour arpenter la péninsule Valdés et ses alentours.
A voir, à faire - Parcourir la côte entre Punta Delgada et Punta Norte, réserve naturelle de landes et de plages, peuplée d'animaux marins mais aussi de nandous, guanacos, maras, tatous et nombreux oiseaux. En chemin, vous pourrez observer la Caleta Valdés, une bande de terre de 35 km de long en perpétuel mouvement, refuge de l'unique colonie continentale d'éléphants de mer. Arrêtez-vous notamment à Punta Cantor, dont les passerelles et sentiers bien balisés permettent d'accéder aux miradors d'où l'on peut observer ces drôles d'animaux. Poursuivez l'exploration jusqu'à une estancia où est prévue une sortie d'observation des manchots de Magellan. L'emplacement exceptionnel de la propriété permet de côtoyer de très près une colonie ayant élu domicile sur la plage privée.
Route pour Gaiman (3h20) et installation pour la nuit dans une posada construite il y a plus de 100 ans. A l'intérieur, on trouve encore des meubles de l'époque coloniale et un agréable salon de lecture. Un point de chute plein de charme entouré d'un joli jardin.

JOUR 6

Gaiman - Posadas

Route rapide pour l'aéroport de Trelew, restitution de la voiture de location et vol pour Posadas. A l'arrivée, transfert privé et installation pour la nuit dans un hôtel niché au coeur d'un parc de sept hectares, doté d'une piscine, d'un sauna et d'un spa. Les chambres sont confortables, décorées sobrement. Au restaurant, on sert un cuisine contemporaine aux accents méditerranéens.

JOUR 7

Posadas - Puerto Valle (Esteros del Iberá)

Transfert privé pour l'aéroport et vol pour Puerto Valle. Nouveau transfert et installation pour trois nuits au sein d'une adresse sans pareil, posée au bord du fleuve Paraná et entourée d'un magnifique jardin peuplé d'oiseaux. Les quelques chambres sont spacieuses et tournées vers le fleuve. Le service est prévenant, la table gastronomique, puisant ses ressources dans le potager bio et la rivière. Les journées s'animent d'elles-mêmes, entre farniente au bord de la piscine, randonnées guidées à pied, à vélo et même à cheval. On peut également prendre place dans un kayak pour partir à la découverte de la faune et de la flore tout en pagayant.

JOURS 8 & 9

Puerto Valle (Esteros del Iberá)

Les Esteros del Iberá sont une zone humide de l'extrême nord-ouest argentin, situés près de la frontière avec le Paraguay et promettant une immersion totale dans la nature. En logeant à Puerto Valle, on est en effet aux premières loges pour profiter du Parque Nacional Iberá qui signifie en guaraní "eaux brillantes". Cette réserve d'eau douce de plus de 195 000 hectares (l'une des plus grandes du continent) est composée de canaux, lacs et marécages. Elle abrite une faune et une flore d'une grande richesse - 85 espèces de mammifères, 35 espèces de reptiles et 45 espèces d'amphibiens - que l'on explore à pied, en bateau, à cheval...
Au programme - Safari dans le parc national Iberá, au cours duquel les plus chanceux pourront peut-être croiser tinamous, caïmans, capybaras, cerfs des marais, loups à crinière, singes capucins et de nombreux oiseaux ; randonnée guidée à la Laguna Valle et au Portal Cambyretá, lieu de réintroduction du Guacamayo Rojo (ara chloroptère) ; croisière sur le fleuve Paraná ; promenade d'observation à la recherche des traces d'animaux (oiseaux, singes carayá, lézards, capybaras...) ; balade à cheval au bord de l'eau ; visite de la pépinière de l'hôtel qui produit, entre autres, de l'eucalyptus et de la yerba maté, si appréciée par les Argentins qui la boivent en thé dans une calebasse.
A voir, à faire - Découvrir une plantation de thé (histoire, méthodes de récoltes) et y déjeuner ; visiter les ruines de San Ignacio, classées au patrimoine mondial de l'Unesco ; faire une balade en kayak ; lézarder au bord de la piscine...

JOUR 10

Puerto Valle (Esteros del Iberá) - Buenos Aires

Transfert privé vers l'aéroport de Posadas et vol pour Buenos Aires. Nouveau transfert et installation pour une dernière nuit dans l'hôtel de Palermo où vous avez séjourné à votre arrivée.

JOURS 11 & 12

Buenos Aires - Vol retour

Transfert privé vers l'aéroport international et vol retour direct. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Snorkeling avec les lions de mer de la péninsule Valdés

La péninsule Valdés abrite faune marine impressionnante, parmi laquelle une colonie de plus de 700 lions de mer, des animaux fascinants et inoffensifs. Après avoir revêtu la double combinaison de plongée, on se met en marche pour la plage. En bateau, on s'éloigne un peu de la côte, croisant déjà des lions de mer que l'on rejoint dans l'eau turquoise avant de remonter à bord où un thé chaud nous attend.
En option - Avec guide local et équipement

Avec quelques jours de plus... les chutes d'Iguazú

Les chutes d'Iguazú, en plein cœur de la forêt tropicale entre le Brésil et l'Argentine, sont sans doute les plus spectaculaires chutes d'eau au monde. Merveille naturelle classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1984, elles se composent d'un ensemble de 275 cascades qui se déversent en un grand fracas humide à raison de six millions de litres d'eau par seconde ! La plus célèbre d'entre-elles a été baptisée Garganta del Diablo ou gorge du Diable ; elle atteint les 90 mètres de hauteur, ce qui en fait la plus haute chute du site. Accessibles par voie terrestre ou aérienne, les chutes d'Iguazú complèteraient admirablement votre visite du nord-est de l'Argentine.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Base 2 adultes et 2 enfants*

Le budget estimé pour ce voyage est de 5 800 € à 7 200 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 6 200 €/personne.

* Voyage recommandé aux enfants à partir de 12 ans.
  • Le vol international direct sur compagnie régulière
  • Les vols intérieurs
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L'accès au salon business Air France à Roissy (pour les départs depuis Paris)
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • La location de voiture pour 3 jours au départ de Trelew
  • Les 2 nuits à Buenos Aires, en chambres doubles avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Puerto Pirámides, en chambres doubles avec petits déjeuners
  • La nuit à Gaiman, en chambres doubles avec petit déjeuner
  • La nuit à Posadas, en chambres doubles avec petit déjeuner
  • Les 3 nuits à Puerto Valle, en chambre familiale et pension complète, activités incluses
  • La dernière nuit à Buenos Aires, en chambres doubles avec petit déjeuner
  • La balade privée dans Buenos Aires en compagnie d'un local francophone
  • La réservation d'une table dans l'une des meilleures parrillas de Buenos Aires
  • Sortie en zodiac dans le Golfo Nuevo pour observer les baleines franches australes, avec guide
  • Balade d'observation des manchots de Magellan sur la péninsule Valdés, avec guide forestier
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un mobile local
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1632062
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste de l'Argentine