Argentine

10 spots immanquables en Argentine

10 spots immanquables en Argentine

Sur 3700 kms, l’Argentine s’étend du nord au sud des chutes d’Iguaçu jusqu’à Ushuaia, ce mythique « bout du monde » en Terre de Feu. Entre les deux, les couleurs rouges des Andes, Buenos Aires et ses accents haussmanniens, la Patagonie et ses glaciers. Comme Che Guevara, faites la route ! De la Quebrada de Humahuaca à la péninsule de Valdes, en passant par Bariloche, Salinas Grandes ou le Perito Moreno, nos conseillers Argentine vous livrent leur selection des 10 spots immanquables lors d’un voyage en Argentine.

1

Quebrada de Humahuaca

Baptisée Humahuaca en l'honneur du peuple indien Omaguacas, ce village argentin situé en pleine province de Jujuy à l'extrême-nord du pays, est délicieux d'un désuet charme colonialiste. Sa particularité première ? Être bâti à 3000 mètres d'altitude au coeur de la Quebrada de Humahuaca, un superbe canyon classé au patrimoine mondial de l'Unesco, lequel offre d'impressionnants paysages rocheux. Alors au détour de chaque ruelle, on aperçoit poindre les sommets ocres de cette curiosité naturelle. L'église Nuestra Senora de la Candelaria y San Antonio est particulièrement agréable à découvrir, surtout à midi, lorsque sonne la cloche, tout comme le monument de l'indépendance, qui domine la ville et rend hommage aux indiens s'étant opposé aux Européens. Partout ici règne une ambiance de village andin isolé et traditionnel.

Quebrada de Humahuaca

©Anibal Trejo - Fotolia

2

Iguazu

Les chutes d'Iguazu, en plein cœur de la forêt tropicale entre le Brésil et l'Argentine, sont sans doute les plus spectaculaires chutes d'eau au monde. On n’oubliera pas de se rendre à Hito Tres Fronteras, à  Puerto Iguazu, pour jouir d’une vue panoramique sur trois pays, l’Argentine donc, mais aussi le Brésil et le Paraguay. Source de plaisir visuel, toute cette eau est également une source de bonheur gustatif puisque s’y nichent de délicieux poissons comme le pacu ou le surubi que l’on découvrira à la table d’un des restaurants de la région.

Chutes d'Iguazu

©Galyna Andrushko

3

Perito Moreno

5000 mètres de front, 60 mètres de haut, 30 kilomètres de long, voilà les folles proportions du plus célèbre glacier au monde, le Perito Moreno, situé au coeur du Parc National Los Glaciares dans le sud de l'Argentine et descendant droit de la Cordillère des Andes tel un torrent fou. Quel spectacle ahurissant que de voir ces géants blocs de glace se détacher de cette paroi givrée et fondre dans les eaux turquoises du Lago Argentino en un grand fracas d'eau grondante ! Pour profiter du Perito Moreno sous toutes ses coutures, essayez-vous au trek sur la glace ou voguez à bord d'un bateau qui vous mènera au plus près des éléments. Le spectacle est à couper le souffle et la visite du Perito Moreno restera gravé comme étant l'un de vos plus beaux souvenirs de voyage en Argentine.

Perito Moreno

©SimonGurney - stock.adobe.com 

4

Ushuaia

Capitale de la Terre de Feu, Ushuaia est l’escale de toutes les aventures et de tous les défis. Entre détroit de Magellan et cap Horn, la ville la plus australe du monde borde le canal de Beagle, que l’on admire encore mieux du haut du glacier Martial. Le parc national de la Terre de Feu abrite renards de Magellan, castors, guanacos. Si la météo est mauvaise, pas de panique, on se réfugie au Museo del Fin del Mundo, qui retrace la colonisation de la Terre de Feu par l’homme, ou au Museo Maritimo y del Presidio, installé dans une prison classée monument historique national argentin. Autre solution, s’attabler dans un restaurant servant de la centolla, la délicieuse araignée de mer locale.

Ushuaïa de nuit

©LMspencer - stock.adobe.com

5

El Caminito, le fameux quartier de Buenos Aires

Fascinante, populaire, bourgeoise, apaisante, effervescente… Buenos Aires offre mille raisons de se faire aimer. Symbole du Nouveau Monde comme vestige du vieux continent européen, elle est un pont sur l’Atlantique, entre hier et aujourd’hui, ici et là-bas. Cette histoire est admirablement racontée par son architecture mêlant styles colonial, Art déco et design contemporain (ainsi que par son cimetière de Recoleta, où repose Evita). Passionnément culturelle : le quartier El Caminito est le berceau du tango et ses nombreux musées comptent quantité de chefs-d’œuvre. Pour chiner de belles antiquités, rendez-vous, le dimanche, Plaza Dorrego. Pour du shopping, on ira sur les docks de Puerto Madero ou déambuler le long de la piétonne Calle Florida. De la chlorophylle, on en trouve dans les 5500 essences du jardin botanique. On aime le visage populaire des rues du Microcentro, où dénicher des boutiques de cuir ; de La Boca ou de San Telmo ; tout autant que l'apparat bourgeois de Palermo où les concept stores fleurissent tels des jacarandas printaniers. Enfin, Buenos Aires est l’une des plus festives capitales sud-américaines. C’est simple, elle ne dort jamais.

El Caminito le fameux quartier de Buenos Aires

©Getty Images

6

Salinas Grandes

Halte obligatoire aux Salinas Grandes, désert de sel de 120 km² à près de 3500 mètres d’altitude - blanc immaculé du sel, bleu limpide du ciel.

Salinas Grandes

© Michael Mohr - Redux-REA

7

Bariloche

Étendue sur les bords du Lago Nahuel Huapi, Bariloche bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle. Entourée de forêts de sapins et de montagnes enneigées, elle dénote en Argentine et même en Amérique du Sud. Si l’on pense naturellement à la Suisse, ce n’est pas la délicieuse production locale de chocolats qui atténuera la comparaison. Les Argentins viennent principalement y découvrir les joies des sports d’hiver. San Carlos de Bariloche, son nom complet, est aussi prisée à la belle saison, pour ses paysages à découvrir en VTT ou à cheval.

La belle lumière sur Bariloche

©Fotolia

8

Fitz Roy

Monolithe de granit clair dressé vers le ciel, le Fitz Roy est l'un des plus célèbres sommets de la Patagonie argentine. Une visite dans la région sera également l'occasion de découvrir la steppe patagonne et les forêts de hêtres australes, espèce caractéristique de cette région, et peut-être d'observer le renard gris, le guanaco et le puma. 

Jolies couleurs sur le Mont Fitz Roy en Argentine

©Dmitry Pichugin - Fotolia

9

Vignobles de Mendoza

Au pied de la Cordillère des Andes, en plein désert, aux confins de l’Ouest argentin, difficile de croire que Mendoza est la capitale d’un aussi noble produit que le vin. Et pourtant ! C’est ici que l’on trouve les meilleurs crus argentins, et 90 % de la production nationale. Pour certains, il s'agirait même de l'une des plus belles routes des vins du monde... Ce fameux nectar du Nouveau Monde, on le croise partout, dans les bodegas autour de Mendoza, sur les étals des cavistes de la ville et évidement dans les verres des nombreux bars et cafés de la capitale provinciale. Fondée au milieu du XVIème siècle, Mendoza a perdu la plupart de ses édifices coloniaux suite au tremblement de terre de 1861. Elle présente donc un visage moderne mais néanmoins agréable, avec les fontaines de ses Plaza Independencia et Plaza Espana. Le soir venu, l’ambiance se fait festive. Et qui dit fête à Mendoza, dit vin évidemment…

Vignobles de Mendoza

©Fotolia

10

Péninsule de Valdes

La péninsule de Valdes est le cœur de la Patagonie atlantique. Ses rivages sont le refuge des baleines franches et de nombreux oiseaux marins tels que cormorans, fous et albatros. Caleta Valdes possède l’unique colonie continentale d’éléphants de mer.

Péninsule de Valdes

©Fotolia

 

Photographie de couverture : MICHAEL MARTIN/LAIF-REA

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.