Vous aimerez
    • La liberté d’un road-trip dans le nord argentin et l'Atacama chilien – un souvenir indélébile
    • Voir défiler la nature andine tout en majesté : vignobles, canyons, montagnes enneigées, lagunes, déserts de dunes et de sel... 
    • Passage du col de Jama, Buenos Aires avec un local, balade à cheval dans le Noroeste, observation des étoiles : c’est déjà prévu !
    • Vols directs, absorption carbone, appli mobile, rencontre avec un guide, concierges francophone, wifi nomade... les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Argentine 01 84 17 19 49

De part et d’autre des Andes

Dans tout pays, la capitale est un monde à part, un microclimat urbain qui a sa propre culture, son propre rythme et sa propre personnalité. Buenos Aires et Santiago, qui ouvrent et ferment ce périple, ne font pas exception. La première, souvent citée comme la plus européenne des villes latinos, a, il est vrai, de faux airs de Madrid et de Paris. Mais son atmosphère révèle une intensité et un dynamisme tout argentins. Elle nous régale de ses barrios bariolés, tantôt chics, tantôt populaires, historiques ou contemporains, de son architecture éclectique et des places fortes de son passé mouvementé. Santiago est, elle,
un peu moins facile d’accès mais on y ressent l’énergie d’une modernité déjà en mouvement, d’un désir de vivre permanent, d’une histoire qui se raconte parfois avec douleur, par petites phrases saccadées. Après l'effervescence de Buenos Aires, vous prenez la direction du Noroeste argentin, à l’extrême septentrion du pays, où Argentine et Bolivie se fondent l'une dans l'autre. Une grande région de vignobles, autour de Cafayate notamment, où l’on vinifie avec soin et passion ; et de superbes villes au charme colonial comme la belle et historique Salta ou encore l'adorable Cachi, perchée à 2300 mètres d'altitude. Le Nord-Ouest, ce sont aussi des massifs montagneux aux sommets enneigés, des plateaux et lagunes, salares aux couleurs du pays – le blanc immaculé du sel, le bleu limpide du ciel. Mais encore des canyons encaissés (les fameuses quebradas), celui d’Humahuaca pour emblème, des déserts ocre piqués de cactus cierges, des paysages spectaculaires de western où sont installés pueblos et forteresses des peuples natifs au cœur de montagnes arc-en-ciel… On fait halte à Purmamarca, l'un des villages les plus caractéristiques de la région. De là, le désert d’Atacama semble à portée de main. Il "suffit" de traverser les Andes via le paso de Jama, à quelque 4200 mètres. Une expérience mythique. Frontière naturelle entre les deux pays, la Cordillera abrite à cet endroit la réserve nationale de los Flamencos, jolies prémices au Chili des hauteurs. Cette région est à n’en pas douter un univers à elle toute seule. On y exploite le sel de salar depuis de longs siècles et la nature parcimonieuse n’a pourtant pas empêché les peuples natifs de développer une agriculture étonnement féconde. C’est un pays paradoxal, sec, silencieux dès que l’on s’éloigne des centres d’activité humaine, de ce silence où seuls s'expriment le vent et les légendes. Pendant que les télescopes épient les étoiles, volcans et geysers font rejaillir à la surface des mystères enfouis, près de sources thermales où l’on se plonge tout entier, dans l’espoir de garder sur soi un peu de ce spectacle.

Votre voyage

Deux voyages en un, l’Argentine et le Chili, le Noroeste et l’Atacama : cela se prépare. C’est pourquoi nous avons mis en place une logistique bien rodée, de part et d'autre de la cordillère. Des transferts privés, lorsque nécessaire. Une voiture de location aussi, des deux côtés, qui vous permet de rayonner en toute liberté dans ces régions se prêtant merveilleusement au road-trip, wifi nomade, GPS et appli mobile à l'appui. Sans oublier les droits d'entrée à différents sites naturels que vous avez déjà en poche. À chaque étape, vos hôtels ont été sélectionnés avec soin pour leur emplacement et leur confort. Certains sont de véritables pépites : hôtel urbain écolo à Buenos Aires, hacienda de charme au milieu des vignes à Cafayate, jolies maisons coloniales à Purmamarca et Salta. Et, ici et là, des piscines pour se rafraîchir lorsque le mercure grimpe. À votre arrivée au Chili, un moment privilégié est prévu avec un guide francophone, pour vous orienter dans vos futures explorations du désert. Des activités sont également inscrites à votre agenda : exploration de Buenos Aires en compagnie d'un local, balade à cheval à Cafayate, observation des étoiles à Atacama. Et, en cas d’aléa ou d’envie soudaine, vous disposez durant tout le voyage des coordonnées de nos concierges francophones sur place. Ces derniers, en lien avec votre conseiller, peuvent aussi contribuer à faire évoluer votre voyage selon vos envies pendant son déroulement même.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol direct pour Buenos Aires

À l'arrivée, transfert privé pour le quartier animé de Palermo. Derrière ce nom se cachent des rues pavées, une quantité inimaginable de petits restaurants, bars, boutiques de créateurs et parcs verdoyants où se côtoient crème porteña, designers et fashionistas. Installation pour deux nuits au sein d'une adresse choisie pour son esthétique urbaine et ses convictions écologiques. L'eau et l'énergie y sont utilisées de façon rationnelle ; les matériaux qui habillent les intérieurs sont naturels et issus de productions durables. Des jardins verticaux couvrent les murs de la façade et du patio. Sur le toit, une petite piscine permet de se rafraîchir, avant ou après avoir exploré les rues effervescentes de la capitale.

JOUR 2

Buenos Aires

Buenos Aires est une ville à fort caractère, avec ses airs de capitale européenne et son charme latino. Vibrante, envoûtante, elle ne dort jamais et joue à merveille la carte des contrastes. Antiques parrillas (restaurants de grillades) et brasseries artisanales branchées, soirées tango et boîtes de nuit électro, passion pour le foot et créativité artistique débordante. On la savoure barrio par barrio, des rues élégantes de Recoleta – petit Paris porteño – aux tôles colorées de La Boca en passant par les parcs et bars en vogue de Palermo.
Au programme - Buenos dans les pas d'un local. Buenos Aires est une ville-monde. On apprécie donc de l'explorer en compagnie d’un Français installé sur place et devenu un véritable local. Ensemble, vous improvisez une balade en fonction de vos goûts et de vos envies du moment. Il vous dévoile les secrets des barrios, ses adresses confidentielles, les lieux à la mode, et partage avec vous quelques anecdotes sur le quotidien des Porteños. Chemin faisant, vous recueillez d’utiles tuyaux pour vos explorations ultérieures.
En option - L'expérience du tango argentin en compagnie d'une locale.


JOUR 3

Buenos Aires - Cafayate

Transfert privé jusqu'à l'aéroport et vol pour Salta. À l'arrivée, prise en charge de la voiture de location et route vers le sud. En chemin, vous traversez la quebrada de las Conchas, patrimoine naturel de l’Unesco, aux formations de grès rouge que l’eau et le vent ont singulièrement érodées. Votre destination, l'agréable ville de Cafayate, est environnée de vignobles et de nombreux vestiges archéologiques. Outre sa cathédrale à cinq nefs et ses bodegas (caves à vin), on apprécie la fraîcheur de patios délicieusement ombragés de pampres.
Au programme - Balade à cheval au cœur des vallées Calchaquíes. La région, ourlée de collines parsemées de cactus, offre des vues panoramiques sur la vallée de Tolombón. En chemin, on fait une halte pour visiter un rancho dont le moulin en pierre remonte à l'époque jésuite, puis pour déguster le vin d'une cave du coin.
Installation pour deux nuits au milieu des vignes, au sein d’une très belle hacienda, à quelques minutes à pied de Cafayate. Votre chambre arbore un joli sol en tomettes et de beaux tapis, un lit colonial et un mobilier d’époque. En fin de journée, on se love dans les immenses canapés de cuir des salons, face aux cheminées, ou bien l'on se promène de patio en patio jusqu’à la piscine entourée de verdure. Le restaurant et sa haute charpente ou sa terrasse sur les vignes offrent un petit déjeuner généreux et un dîner gastronomique – le menu en cinq temps est exquis. Le spa pratique lui aussi la vinothérapie.

JOUR 4

Cafayate

À ne pas manquer dans les environs - Randonner le long du sentier de la quebrada de Cafayate, une marche facile (2h) à travers un paysage de roches, canyons et montagnes où l'érosion du vent et de l'eau a donné naissance dans les collines à d'étonnantes sculptures. Autre merveilleux lieu de balade (1h), à l'est de Cafayate : Los Médanos, un vaste champ de dunes pouvant atteindre 30 mètres de haut, que le vent a sculpté en forme de petits vagues infinies. Et lorsque le vent – chaud – se lève dans l'après-midi, on a alors l'impression de se trouver au milieu du Sahara. 
En option - La visite d’une cave située à quelques kilomètres de Cafayate, suivie d'une dégustation.

JOUR 5

Cafayate - Cachi

Route vers Cachi. Perché à 2300 mètres d’altitude, c'est peut-être le plus joli village de la région. Il apparaît tel un mirage, avec ses rues pavées et ses maisons blanches autour d’une place plantée de poivriers. Son musée archéologique documente la vie dans les vallées Calchaquíes avant la conquête espagnole. Il abrite une momie admirablement bien conservée, surnommée la "Dame de Cachi", et de superbes céramiques incas.
Installation pour la nuit au cœur du village, dans une bâtisse pleine de caractère. Joliment rénovée, elle dispose des éléments de confort nécessaires tout en conservant son esthétique et son style originels, ainsi qu'une chaleureuse atmosphère d'estancia. Les murs d'adobe (brique de terre) se marient habilement avec les meubles anciens et les œuvres d'art choisies avec goût. Le lieu offre par ailleurs une vue imprenable sur le Nevado de Cachi.

JOUR 6

Cachi - Salta

Cap sur Salta. La ville, surnommée "Salta la linda", a conservé un très bel ensemble de bâtiments anciens. Une promenade à pied permet de visiter le Cabildo – siège de la municipalité coloniale – bâti au XVIIIe siècle, le splendide couvent San Bernardo, la basilique de San Francisco, le marché artisanal, etc.
Installation pour la nuit en centre-ville, dans une charmante adresse de style colonial datant du début du XXe siècle. Sa situation est stratégique, dans une rue emblématique, à cinquante mètres de la place principale et à proximité de tout : restaurants, boutiques d'artisanat, caves... L’hôtel a su combiner le charme de l'ancien avec un confort actuel et une décoration soignée dans les chambres – sans oublier une piscine.
À la carte - Dîner et soirée dans une peña traditionnelle.

JOUR 7

Salta - Purmamarca

Départ pour Purmamarca par San Antonio de los Cobres. On découvre alors l'un des paysages les plus impressionnants de toute l'Argentine du nord-ouest, la quebrada del Toro : hautes vallées colorées, cactus cierges et vestiges archéologiques, dont le plus important est certainement le site précolombien de Tastil. Halte aux Salinas Grandes, désert de sel de 120 km² à près de 3500 mètres d’altitude – blanc immaculé du sel, bleu limpide du ciel.
Installation pour deux nuits dans le pueblo natif de Purmamarca, le plus typique de la région. Votre hôtel arbore un style colonial exemplaire : murs chaulés, tourelles, clocher, varangue, tomettes, cheminées XXL... Les chambres, peu nombreuses, sont spacieuses et bien équipées. Au restaurant, poutres apparentes et cheminée servent de cadre à des petits déjeuners revigorants. La journée, la piscine et le spa se chargent respectivement de la vue sur les montagnes et de la détente ; le soir, les grands salons décorés d'azulejos reçoivent près du feu les confidences et les impressions du jour.

JOUR 8

Purmamarca

À ne pas manquer - Une balade dans le village de Purmamarca. Sur la place ombragée par un caroubier majestueux et plusieurs fois centenaire, les artisans du coin proposent sculptures sur bois, tapis tissés à la main et herbes médicinales. Derrière la petite église décorée de peintures de l’école de Cuzco (XVIIe siècle), on l’aperçoit déjà : la quebrada de Humahuaca, classée au patrimoine naturel et culturel de l'Unesco. Le long de ce canyon, plusieurs villages constituent de bons points de départ à des balades uniques en leur genre. Au départ de Purmamarca, la randonnée du paseo de los Colorados (1h30) permet d'admirer la splendeur de la quebrada (canyon), particulièrement belle dans la lumière de la fin de journée. Il faut aussi partir à la découverte du cerro de los Siete Colores (la montagne aux sept couleurs), dont les teintes forment un arc-en-ciel minéral allant du beige au violet. Un peu plus au nord, la bourgade authentique de Maimara permet d’accéder à la "paleta del pintor" (la palette du peintre), nom qui sied à merveille à ces paysages de western en dégradés de grès rouge. À Tilcara, on ne manque pas la Pucará, une forteresse construite par le peuple Omaguacas peu après l'an 1000. Enfin, on prend le temps de flâner dans les ruelles pavées d’Humahuaca après avoir admiré l’Hornocal, une enfilade de montagnes où près de quatorze couleurs se succèdent devant nos yeux, nous renvoyant à notre condition d’homme face aux grandeurs de la nature… Restitution de la voiture de location en fin de journée.
Prévu, en soirée - Votre table est réservée dans une jolie adresse de Purmamarca spécialisée dans les saveurs locales.

JOUR 9

Purmamarca - Désert d'Atacama

Trajet en bus pour San Pedro de Atacama au Chili. Peu après le poste frontière, vous passez le col de Jama à 4200 mètres d’altitude et accédez à des paysages andins spectaculaires. De l'autre côté vous attend le désert d’Atacama, l’un des plus absolus au monde. Du fait de la sécheresse de l’air, les ciels y sont d’une exceptionnelle limpidité. San Pedro y fait figure d’oasis. L’église, en briques d’adobe, est l’une des plus anciennes du pays (XVIIe siècle).
À l’arrivée, transfert privé et installation pour quatre nuits au sein d'un hôtel chaleureux dont la façade d'adobe est caractéristique de l'habitat du désert. Associée aux pierres apparentes, sa jolie teinte terracotta se fond merveilleusement dans la nature environnante. Les chambres sont modernes, décorées sobrement et équipées du confort nécessaire. Dans la reste de l'hôtel, des espaces agréablement ouverts sur l'extérieur, des paniers, du mobilier de bois et d'osier... En fin de journée, rendez-vous au bord de la piscine pour piquer une tête et boire un verre à l'ombre de l'une des sympathiques terrasses.
Déjà prévu - Un moment convivial avec un guide francophone expert de la zone qui, autour d'un verre, vous présente le désert et vous conseille sur les activités et sites à ne pas manquer. Il répond à toutes vos interrogations et vous donne quelques tuyaux dont seuls les locaux ont connaissance.

JOUR 10

Désert d'Atacama

Prise en charge de la voiture de location et route à travers le Valle de la Luna, un lieu désertique à l’apparence lunaire, aux étranges formations rocheuses et dunes formées par l’érosion millénaire de l’eau et du vent. On peut partir pour une randonnée dans les gorges de Guatín, au cœur de la vallée du cactus, pour rejoindre les sources thermales de Puritama, à plus de 3400 mètres d’altitude. Connues depuis des siècles, elles doivent leurs bienfaits à une eau chaude très concentrée en minéraux. Au moyen de passerelles, on accède facilement aux huit piscines. 
En option - Balade à vélo à travers le Valle de la Luna, avec un guide privé.

JOURS 11 & 12

Désert d'Atacama

À 150 km de San Pedro de Atacama et à 4200 mètres d'altitude s'étale le salar de Aguas Calientes. Une chaîne de volcans et d'eaux cristallines qui reposent sur un sol d'une blancheur étonnante, un lieu magique avec des collines de différentes tonalités. On se rend non loin de Paso de Sico, à la frontière avec l'Argentine, où se trouve le site de Piedras Rojas, qui se distingue par ses pierres au rouge flamboyant, résultat d'une forte concentration en oxyde de fer. Ici, la géologie remonte à des temps immémoriaux et l'on en prend la mesure face à ces paysages comme tout droit sortis de tableaux abstraits. Puis on reprend la route en direction des lagunes de Miscanti et Miñiques. Dans cette partie de la réserve nationale de Los Flamencos vivent de nombreuses espèces d'oiseaux dont le gracieux flamant rose. Si vous avez de la chance, vous pourrez aussi observer vigognes, émeus et renards.
Au programme - Soirée astronomique
. La nuit tombée, c’est vers le ciel que se tournent tous les regards dans le désert d’Atacama. L’absence de pollution et de nuisances lumineuses crée un contexte particulièrement propice à l’observation des astres. On est aidés dans cette mission par des télescopes, jumelles astronomiques et les conseils avisés d'un spécialiste. Entre deux étoiles, on savoure une boisson chaude, en prenant toute la mesure du privilège de se trouver en cet endroit.
À la carte - Dîner dans le désert.

JOUR 13

Désert d'Atacama - Santiago

Route jusqu’à l’aéroport de Calama et vol pour Santiago. Transfert privé et installation pour une nuit dans une adresse du quartier couru de Bellavista, au cœur de la capitale. Érigés en 1929, les murs de cette ancienne résidence familiale témoignent d’un riche passé et sont, à ce titre, inscrits au patrimoine historique de la ville. Les propriétaires ont pris soin de ne pas renier l’histoire du lieu en conservant certains éléments de l’architecture initiale : vitraux, comptoir en bronze, sol en damier, escaliers en marbre. Autour, des luminaires de créateurs, un mobilier branché ; en bref, une atmosphère contemporaine qui lui donne des airs d’hôtel design. On note également la participation réussie d’artistes chiliens à cette décoration graphique. Les chambres affichent un peu plus de sobriété et, à n’en pas douter, beaucoup de confort.
Il ne faut pas se fier aux airs parfois austères du centre-ville de Santiago. L’atmosphère qui y règne a su en prendre le contre-pied, tout comme la population éloigne un passé douloureux à grands renforts de fête et d’énergie.
À voir, à faire - Le centre historique et son architecture coloniale ; goûter les empanadas chiliennes et les comparer à celles du Nord argentin ; visiter le musée d’Art précolombien et le palais de La Moneda ; pousser la porte de la Chascona, ancienne maison de Pablo Neruda ; flâner sur la plaza de la Ciudadanía ; boire un verre dans Bellavista ou Providencia ; grimper sur les collines de Santa Lucía ; commander un pisco sour, le cocktail national, ou un mote con huesillo, une boisson de rue préparée à base de pêche séchée, de sucre et de blé cuit.

JOURS 14 & 15

Santiago - Vol retour direct

Transfert privé pour l’aéroport et vol retour direct. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

L'expérience du tango argentin

Vous avez rendez-vous avec une Française expatriée à Buenos Aires et danseuse professionnelle de tango, LA danse argentine par excellence. Grâce à sa connaissance poussée de la capitale et du milieu artistique, elle vous organise un moment privilégié autour du tango : un cours, en privé, suivi d'un dîner dans un lieu confidentiel. Puis elle vous vous fait pénétrer dans le temple du tango, la milonga, où l’on se réunit pour refaire le monde autour d’un verre, écouter les chanteurs clamer leur malheur en amour, mais surtout pour danser. Dans une atmosphère tamisée, on observe les corps envoûtés se mouvoir au son du bandonéon


Visite d'une cave de la région de Cafayate

Direction une bodega réputée située sur la légendaire route nationale 40. Ses vignobles, perchés à 1700 mètres d'altitude sous un soleil présent 300 jours par an, jouissent d'un microclimat particulièrement favorable au développement du raisin. La cave se trouvant au milieu des vignes, la dégustation des vins produits sur place a lieu dans les meilleures conditions : avec vue sur la vallée. Durant la visite, accompagnée par un guide privé anglophone et hispanophone, vous percerez les mystères de la vinification, orchestrée ici par des technologies dernier cri et des fûts de chêne français et américains. Autre spécificité du cru : plus de 1200 rosiers plantés autour des vignes, donnant un goût subtil au raisin. 

Dîner dans une peña traditionnelle à Salta

En Argentine, les peñas ne peuvent être dissociées de la musique. On y mange, on y boit, on y joue de la guitare et l'on y chante. Le lieu réunit les habitants du quartier et d’au-delà dans une atmosphère fervente. Les Argentins disent que les gens du nord sont bons chanteurs ; une soirée en ces lieux leur donne raison. Barbecue et zamba pour tout le monde !

À vélo à travers le Valle de la Luna (désert d'Atacama)

À seulement dix minutes de route de San Pedro de Atacama, la vallée de la Lune dévoile des paysages à couper le souffle, sculptés par le temps et les éléments. En compagnie d'un guide privé, vous explorez à vélo ces lieux hors du commun, croisant en chemin de célèbres formations rocheuses : les Tres Marías, l'Amphithéâtre ou encore la Piedra del Coyote. Une balade de 10 km environ, au dénivelé faible.

Dîner dans le désert d'Atacama

Imaginez un peu : votre table dressée au milieu du désert, un dîner servi à la lumière vacillante des bougies, les étoiles qui brillent au-dessus de vos têtes... Un moment intime, gourmand et absolument inoubliable, sponsorisé par l'immensité du désert d'Atacama.

Voyager en famille

Les paysages grandioses du nord argentin et du désert d'Atacama ne laissent personne indifférent... surtout pas les plus jeunes qui se découvriront très vite une passion pour la géologie, la photographie ou l'astronomie. Ce voyage peut ainsi parfaitement s'envisager en famille (particulièrement avec des ados), grâce à un beau choix d'hébergements et d'activités adaptés.

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 5 500 € à 7 100 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 6 200 €/personne.

  • Les vols internationaux directs sur compagnie régulière
  • Les vols Buenos Aires-Salta et Calama-Santiago
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L'accès au salon business Air France à Roissy (pour les départs depuis Paris)
  • Les transferts privés prévus au programme
  • La location de voiture pour 7 jours au départ de Salta et pour 4 jours dans le désert d'Atacama
  • Le trajet en bus Purmamarca-San Pedro de Atacama
  • Les 2 nuits à Buenos Aires, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Cafayate, en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit à Cachi, en chambre double avec petit déjeuner
  • La nuit à Salta, en chambre double avec petit déjeuner
  • Les 2 nuits à Purmamarca, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 4 nuits à San Pedro de Atacama, en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit à Santiago, en chambre double avec petit déjeuner
  • La balade dans Buenos Aires en local, avec accompagnateur francophone privé
  • La balade à cheval dans la région de Cafayate, avec guide privé
  • La rencontre autour d'un verre avec un guide francophone à San Pedro de Atacama
  • Les droits d'entrée pour le Valle de la Luna et le salar de Aguas Calientes, dans le désert d'Atacama
  • La sortie d’observation astronomique dans le désert d’Atacama, avec guide anglophone
  • Nos services conciergerie sur place
  • Un mobile local
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1719067
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste de l'Argentine