Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre


L'Argentine possède un territoire très étendu (3 700 km de long) et vaste (8e plus grand pays au monde) composé notamment de reliefs très variés. On trouve ainsi en Argentine des différences d'altitude très fortes, pouvant aller de -100 à plus de 6500 m ! Une grande variété de climats existe en Argentine, largement influencée par l'altitude donc, ainsi que par la latitude. Toutefois, de manière générale, rappelons que l'Argentine se situe dans l'hémisphère austral, et qu'à ce titre, les saisons y sont l'inverse de celles observées en France. Ensuite, la météo variera en fonction de la position de la zone que vous souhaitez visiter (22e au 56e degré de latitude sud). Les régions les plus au nord sont les plus chaudes, avec un climat subtropical, tandis que les régions au sud subissent l'influence de l'Arctique, et sont par conséquent dans une zone de climat dit « subarctique ». Découvrez les différences de météo en Argentine au travers des principales villes et régions à visiter.

Buenos Aires


La ville de Buenos Aires possède un climat tempéré humide. L'hiver est relativement doux (de mai à septembre) avec le mois le plus froid en juillet, où la température moyenne est de 11 °C (température minimale moyenne de 7,6 °C et maximale moyenne de 15,4 °C). À l'inverse, c'est le mois de janvier qui sera le plus chaud à Buenos Aires, avec une forte humidité qui rend parfois l'atmosphère étouffante. La température moyenne est alors de 24,5 °C (minimale moyenne de 19,6 °C et maximale moyenne de 29,9 °C). Les températures peuvent atteindre 40 °C.  La présence d'une atmosphère humide est souvent atténuée par la présence de deux vents, qui sévissent sur Buenos Aires. Le pampero (sud-ouest) est le plus fréquent, et permet notamment de rafraîchir le climat en été. L'autre vent présent à Buenos Aires, le sudestada (sud-est) est lui plus humide et froid, et se présente généralement au printemps ou en automne.

Misiones et Corrientes


Nichées au nord-est de l'Argentine, les provinces de Misiones et Corrientes possèdent un climat subtropical, sans saison sèche pour Misiones, ce qui en fait la région la plus humide du pays. En effet, si Corrientes profite d'un climat relativement tempéré, en s'enfonçant dans les terres vers la province de Misiones, on découvre alors un air avec une humidité plus forte, de 75 à 90 %. Les pluies sont nombreuses, notamment nocturnes. La saison hivernale affiche des températures entre 16 et 18 °C, tandis qu'en période d'été (mois de janvier et février) la moyenne est de 25 °C, avec des pointes possibles au-dessus des 40 °C. Dans les deux provinces de Misiones et de Corrientes, attention aux vents forts qui viennent le plus généralement du nord-est, du sud-est et de l'est.

Les Sierras de Córdoba


La Sierra de Córdoba se développe au travers de vastes plaines désertiques, et possède également des zones rocheuses. Le climat y est logiquement divisé en deux grandes zones. Pour les régions proches de la Pampa, le climat est tempéré. Au nord par contre, c'est un climat subtropical qui est présent, avec des saisons sèches plus marquées (de novembre à février avec des températures élevées au-dessus des 30 °C, contrastées par des pluies). Cette partie occidentale, qui est la plus prisée pour découvrir les chaines de montagnes (sierras), se révèle très agréable avec son climat subtropical estival qui évoque le climat méditerranéen. Toutefois, il existe une véritable différence entre les versants de ces sierras. Les versants situés à l'ouest seront arides (moins de 400 mm par an), contrairement aux versants est, plus humides (jusqu'à 1200 mm par an). Si vous souhaitez vous rendre dans des villes en altitude, sachez qu'au-delà des 2000 m, la température moyenne annuelle passe à 14 °C. La neige y est assez rare.

Le Nord-ouest argentin


Le nord de l'Argentine possède un climat quasiment tropical (subtropical). Cela ne signifie pas pour autant que la chaleur soit présente en continue, puisque toutes les parties du nord de l'Argentine peuvent voir le mercure descendre à 0 °C. Le Nord-ouest Argentin, zone la plus aride, possède des températures très élevées en été. Les journées de chaleur peuvent y être insupportables avec une température moyenne au-delà des 35 °C. Certaines zones, en particulier dans le nord-ouest, voient le mercure grimper à 45 °C. En hiver, la douceur est présente, chassée par intermittence par des journées chaudes, aux nuits froides. Ainsi, il est possible d'observer des moyennes autour des 20 °C dans le nord, avec des nuits qui seront plus fraîches, avec 10 °C. D'autres jours, toujours en hiver, des périodes de 30 °C seront à supporter en journée, avec des nuits durant lesquelles la température passera parfois en dessous des 10 °C, pour atteindre 0 °C. En ce qui concerne les précipitations dans le Nord-ouest argentin, elles seront assez limitées, à seulement 100 mm dans les régions les plus arides. Les pluies seront plus fortes dans la province de Tucumán ou dans la province de Salta, que dans la région de Jujuy. Et notamment à La Quiaca, à presque 3500 m d'altitude.

La Patagonie argentine


La Patagonie argentine a un climat semi-aride, voire aride. Ce climat tranche avec le reste du territoire, car la Patagonie argentine, de par sa latitude, est exposée au froid : les températures moyennes annuelles sont ainsi inférieures à 12 °C. Le versant atlantique de la Patagonie est sec et venteux, des vents très forts surviennent d'ailleurs en été pendant les mois allant de décembre à février. En hiver, le mercure est souvent en dessous des 0 °C.  La Patagonie, qui fait partie des régions australes du globe, subit directement l'influence océanique du sud. Voilà pourquoi on y retrouve un climat de montagne, qui rendra parfois difficiles les trajets en hiver (juillet-août).

A découvrir

Contactez un spécialiste de l'Argentine