Transport par la route

L´état de certaines routes est lamentable, n´ayons pas peur des mots. Les conditions météo, parfois extrêmes, y sont pour quelque chose. Le manque d´entretien fait le reste. Toutefois, les déplacements officiels suscitent, dans et autour des grandes villes, l’entretien d’un réseau de bonne qualité. La vitesse est limitée à 60 km/h en ville, 90 km/h sur route et 110 km/h sur autoroute (en fait, une seule « quasi autoroute » entre Moscou et Saint-Pétersbourg). Le taux d´alcoolémie autorisé lorsque vous prenez volant est de 0,00 gramme.

Transport en Taxi ou Loueur

Lorsque la ville en est dotée, le métro est très pratique et peu onéreux. Les taxis proposent, aussi, des tarifs raisonnables. Nous vous déconseillons (pour diverses raisons de sécurité) de louer un véhicule. Pour qui passerait outre, qu’il se munisse d'un permis de conduire international.

Transport en train

Le train est le moyen de transport le plus économique et, contrairement à la route, le réseau ferré est en bon état. Par contre, à distances importantes, durées de trajet longues. Le Transsibérien relie Moscou à Vladivostok à travers les forêts de bouleaux de la taïga et les immensités des steppes.

Transport en avion

L´avion offre un bon rapport distance-temps. On évitera pourtant les vols locaux (peu sûrs).

A découvrir