Idée voyage 100% personnalisable
Moscou - Serguiev Possad - Vladimir - Souzdal - Kostroma - Iaroslavl
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
Transfert et installation pour trois nuits dans un quartier calme du centre, arrondissement de Presnenski. L’hôtel date des années 1980. Les volumes généreux des parties communes et des meubles qui les occupent évoquent encore un certain classicisme soviétique. Les chambres ont une allure plus internationale, avec toutefois les rappels d’opulence sans lesquels on n’est pas en Russie postsocialiste. Le niveau d’équipement et de confort n’encourt aucun reproche. Dans l’ensemble, la décoration pondère son éclectisme pour verser dans un mainstream avenant. Au restaurant, cuisines russe et italienne de bonne facture.
On peut aller au Kremlin en voisin ou presque et visiter l’éblouissante collection d’art décoratif du musée des Armures. Passer à la galerie Tretiakov, où la peinture russe déploie ses fastes. Les icônes surtout émerveillent. La Trinité de Roublev (1427), la Sainte-Face et la Dormition aux nuages de l’école de Novgorod (XIIIe siècle) sont des chefs-d’œuvre universels. Auxquels répond le suprématiste Carré noir sur fond blanc de Kasimir Malevitch (1915). Au parc VDNKh, musée à ciel ouvert d’architecture soviétique, on voit L’ouvrier et la kolkhozienne, duo emblématique sculpté par Vera Moukhina pour l’exposition universelle de 1937. Derrière la gare de Koursk, une douzaine de galeries d’art prestigieuses ont investi un ancien entrepôt de vin : Vinzavod constitue désormais un pôle artistique important. Depuis son ouverture, le centre connaît un succès qui ne se dément pas. Et les Russes ont une approche des œuvres curieuse et volubile très rafraîchissante ; même atmosphère au Garage Center for Contemporary Culture. Des emplettes à faire ? Le Goum, sur la place Rouge. Fondé en 1893, l’équivalent moscovite des Galeries Lafayette ne fait pas dans la demi-mesure : plus de 200 grandes enseignes se partagent 2 km et demi de galerie marchande. En sortant, on flâne sur la place, où se trouvent le mausolée de Lénine et la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux (XVIe siècle). Detsky Mir, place Loubianka, emporte le visiteur dans un monde de jouets. Et on dégote sans peine des restaurants et des cafés épatants.
Déjà prévu au programme - En chemin pour Souzdal avec un guide privé francophone, arrêt d’abord à Serguiev Possad, afin de visiter la Trinité-Saint-Serge. Fondée au XIVe siècle, cette laure - monastère dont les moines vivent en ermite durant la semaine et en communauté le week-end - est l’un des lieux où la Russie s’engendre. L’iconostase de la cathédrale de la Trinité comporte plusieurs peintures de Roublev, parmi d’autres ; la Trinité exposée à la galerie Tretiakov en provient. Après Kiev et avant Moscou, Vladimir a concentré les pouvoirs politique et religieux. On passe la porte dorée (1164) ; on entre dans la cathédrale de la Dormition (XIIe siècle), qui conserve une admirable fresque du Jugement dernier, Roublev à nouveau (1408-1409), et l’émouvant Sein d’Abraham de Daniil Tcherny (1408).
Installation pour deux nuits un peu au sud-ouest du kremlin de Souzdal, dans une isba contemporaine. Le bois naturel fait l’essentiel de la décoration. Dans les chambres, une jolie literie apporte quelques notes de couleur cosy ; aménagement et salle de bain offrent un confort simple mais réel. Il y a une atmosphère ici. A laquelle contribuent les vitraux de la salle à manger - petit déjeuner et collations. Dans un bâtiment annexe, sauna russe et spa de jour. Le recours au premier va de soi dans ce berceau de la nation ; le second rend de certifiés services aux voyageurs.
Déjà prévu au programme - Les incontournables de Souzdal. Et, avant Vladimir, il y eut Souzdal ! Cette ville encore champêtre regorge de trésors d’art et d’architecture. La fondation du kremlin remonterait au Xe siècle, les derniers grands travaux datant du XVIIe. Il comprend notamment la cathédrale de la Nativité de la Vierge, construite pendant le règne de Iouri II Vladimirski (XIIIe siècle). L’église principale de la cité, l’église d’été, ou « froide », de la Résurrection (1720), se dresse sur la place du marché. Des carreaux de faïence ornent son campanile octogonal. Elle est doublée par une église d’hiver, ou « chaude », de dimensions plus modestes, Notre-Dame de Kazan. Parallèles aux édifices religieux, on a établi au début du XIXe siècle de longues galeries marchandes (gostiny dvor) à colonnade, où l’on vend toutes sortes de spécialités de bouche et de « souvenirs de Russie » (matriochkas, chapkas, chaussettes de laine, objets de bois, etc.) à des tarifs très intéressants. Visite à pied. Ensuite, en solo, on peut poursuivre l’exploration des lieux de foi et de majesté ; on peut aussi s’initier au bâti vernaculaire de l’oblast de Vladimir dans l’enceinte du musée de l’architecture en bois.
Déjà prévu au programme - En chemin pour Iaroslavl, avec le guide, arrêt à Kostroma. La ville est liée au souvenir des Romanov : le fondateur, Michel 1er, y passa sa jeunesse, enfermé au monastère Ipatiev (fondé au XIVe siècle par un ancêtre des Godounov), et le dernier tsar, Nicolas II, y fit célébrer en grandes pompes le 300e anniversaire de la dynastie. Murs blancs, toits gris et verts, bulbes dorés, le monastère, édifié au bord de la Kostroma, séduit et intimide. La décoration intérieure de la cathédrale de la Trinité (XVIIe siècle), par son étourdissante densité, porte l’orthodoxie à un point d’incandescence.
Nuit à Iaroslavl downtown, à côté du musée d’art moderne. L’hôtel ne pourrait renier les années 2000 : l’architecture n’a pas encore rompu avec la période précédente, ni la décoration - le lobby étincelle du sol au plafond - mais le niveau technique est bon. Dans les chambres, très sages, rien à redire. La carte du restaurant propose une cuisine russe et internationale de bonne facture et le bar, une belle gamme de spirits. Le secteur bien-être, très complet et agréablement aménagé, dénote une culture dans ce domaine qui ne date pas d’hier. La piscine indoor permet de nager vraiment et on vous engage à transpirer de toutes les façons possibles, puis à vous détendre ou vous livrer à des masseurs experts.
Déjà prévu au programme - Le centre historique de Iaroslavl. Bâtie entre 1647 et 1650 par la famille Skripin, fortune dans la fourrure, l’église du Prophète Elie possède une riche iconostase et un programme de fresques exceptionnel, évoquant non seulement l’histoire du grand prophète et autres épisodes bibliques, mais aussi la vie quotidienne des habitants de la ville et de ses environs au XVIIe siècle. Cette église a rang parmi les plus impressionnantes de Russie. Le monastère Spasski a été fondé au XIIe siècle ; le plus ancien des bâtiments conservés aujourd’hui, la cathédrale de la Transfiguration-du-Sauveur (1506-1516) présente un magnifique ensemble de fresques du XVIe siècle. La visite, privée et en français, se termine par une petite virée emplettes dans les rues pittoresques du vieux Iaroslavl.
Transfert à Moscou. Nuit à Presnenski.
Transfert à l’aéroport et vol de retour.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.