Vous aimerez
  • Deux villes emblématiques et deux adresses iconiques, marquées du prestige de la grande Russie des Tsars
  • L'expérience d'une nuit à bord du train La Flèche Rouge, en 1ère classe
  • Guides privés, rencontre avec une Moscovite, l’Ermitage dans des conditions privilégiées : c’est prévu
  • Lounge à Roissy, transferts privés, conciergerie francophone : voyager Voyageurs

Contactez un spécialiste Russie 01 84 17 21 61

TANDEM RUSSE

L’essence de ce voyage : jumeler deux cités mythiques pour aborder la Russie d’hier et d'aujourd'hui, en séjournant dans des palaces emblématiques à Moscou et Saint-Pétersbourg. Et entre les deux, voyager en première classe à bord d’un train illustre : le Krasnaya Strela, littéralement « la Flèche Rouge ». Première étape : Moscou. Une logique entrée en matière, dévoilant tout à la fois une histoire riche et l'effervescence du XXIème siècle. Carrefour d'architectures et de peuples venus de toute la Russie, Moscou s'impose et fascine. Vitrine des Tsars puis du régime stalinien de l'ancienne URSS, la capitale russe a aujourd'hui repris vie dans ses quartiers colorés et autour de ses larges avenues, multipliant les tables branchées et buildings futuristes.
Et en porte de sortie : Saint-Pétersbourg. Cité des arts et des artistes - Pouchkine, Maïakovski, Gogol, Dostoïevski - puis théâtre des révolutions bolcheviques, elle reste la capitale éternelle des Tsars et le lieu emblématique de la démesure russe depuis plus de trois siècles.
Sur votre agenda russe : plusieurs temps forts déjà prévus, à commencer par une visite guidée et en privé des immanquables des deux villes. A Moscou, nous avons également organisé une rencontre avec une locale francophone, pour une découverte des coulisses de la capitale et un regard avisé sur le quotidien en Russie. Et à Saint-Pétersbourg, ce sont les billets pour une visite guidée de l’Ermitage qui sont inclus - en dehors des heures d’ouverture au public dès que possible. Sans oublier l’assistance de notre conciergerie francophone, joignable toute au long de votre voyage.

VOS ADRESSES DE PRESTIGE

A Moscou
A quelques pas de la Place Rouge et du Kremlin, une grande chaîne de luxe contemporaine a réinvesti les murs de cette ancienne adresse signature de la capitale russe - un nid d’espions qui s'est transformé avec le temps en rendez-vous de grands patrons locaux et voyageurs de tous horizons. Et le pari est réussi. Derrière l'apparat d'un style pompeux, l’hôtel dévoile un atrium, un toit en verre façon Goum, des salons chics, des chambres de grand confort et spacieuses - il y en avait mille à l’ère soviétique et on en compte à peine 200 aujourd’hui. A ce faste, il faut encore ajouter plusieurs tables, dont une tenue par un chef français tourné vers la nouvelle cuisine russe. On déjeune au bord de la sublime piscine, on fait escale au Spa, lové dans les marbres...

A Saint-Pétersbourg
Fièrement établi sur la Perspective Nevski, l’une des plus belles avenues de la ville, l’hôtel compte parmi les édifices iconiques de Saint-Pétersbourg. Les murs résonnent encore des fastes d'hier ; banquets opulents, bals et cérémonies royales se sont tenus ici, imprégnant les lieux d’un prestige intemporel. Au gré des événements, le bâtiment sert tour à tour d’hôpital, orphelinat et siège de la bureaucratie, avant de renouer avec sa vocation de grand hôtel. Derrière une magistrale façade baroque, les chambres déclinent le luxe d’un autre temps : tableaux et meubles d’époque, parures de lit raffinées et salle de bains en marbre, grands vestibules. Il été ajouté de quoi séduire le voyageur d’aujourd’hui, notamment un spa divin et plusieurs tables dont une gastronomique, fusion des cuisines française et britannique, ainsi qu'un bar à caviars et vodkas.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Moscou

A l’arrivée, transfert privé pour le centre historique en compagnie d’un accompagnateur francophone et installation pour trois nuits dans votre première adresse de prestige. Mention particulière pour les vastes chambres et leur formidable qualité de literie, ainsi que pour le spa et sa grande piscine intérieure.

JOURS 2 & 3

MOSCOU

Moscou est une ville complexe, pleine de contradictions, à l'image de la Russie en pleine ébullition. Une ville où se côtoient les églises orthodoxes aux clochers multicolores, les vestiges de l’architecture stalinienne, les buildings futuristes de Moskva-City et les tables et boutiques branchées convoitées par la jeunesse dorée. On peut aller au Kremlin en voisin et visiter l’éblouissante collection d’Art décoratif du musée des Armures. Passer à la galerie Tretiakov, où la peinture russe déploie ses chefs-d’œuvre universels. Au parc VDNKh, musée à ciel ouvert d’architecture soviétique, on voit "L’Ouvrier et la Kolkhozienne", duo emblématique sculpté par Vera Moukhina pour l’exposition universelle de 1937. Derrière la gare de Koursk, une douzaine de galeries d’art prestigieuses ont investi un ancien entrepôt de vin : Vinzavod constitue désormais un pôle artistique important. Et les Russes ont une approche des œuvres curieuse et volubile, très rafraîchissante ; même atmosphère au Garage Center for Contemporary Culture. Du shopping à faire ? Le Goum, sur la place Rouge. Fondé en 1893, l’équivalent moscovite des Galeries Lafayette ne fait pas dans la demi-mesure : plus de 200 grandes enseignes se partagent 2,5 km de galerie marchande. En sortant, on flâne sur la place, où se trouvent le mausolée de Lénine et la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux. Et on déniche sans peine des restaurants et de jolis cafés.
Déjà prévue - La visite privée des incontournables de Moscou. Au programme : la maison Pachkov, le musée Pouchkine, la cathédrale du Christ St Sauveur, les hôtels particuliers de la noblesse moscovite, les Grands Boulevards, l’église de la Grande Résurrection, le musée Gorki, la rue Arbat et la maison de Morozov, la rue Tverskaïa, l'avenue Kalinine, l'université Lomonossov d'où l'on jouit d'un beau panorama sur toute la ville...
En option - La visite privée du Kremlin et du palais des Armures (le musée des Arts appliqués du Kremlin) - celle de la Cité des étoiles, centre d'entraînement des cosmonautes - vos billets pour une représentation au théâtre Bolchoï, scène artistique prestigieuse et emblématique de Moscou.

JOUR 4

Moscou - train de nuit

Au programme - La rencontre avec une locale francophone, pour une approche plus personnelle et plus confidentielle de la capitale. Une balade improvisée en fonction des envies de chacun, et l’occasion d’échanger sur le quotidien en Russie.
En fin de journée, transfert privé à la gare et embarquement en 1ère classe à bord du train de nuit pour Saint-Pétersbourg. La Flèche Rouge est le premier train de marque en Russie, et le premier aussi à avoir introduit le wagon-lit de confort élevé. Il circule entre Moscou et Saint-Pétersbourg depuis les années 30 (8h de trajet). Le train est équipé d'un wagon restaurant et de voitures 1ère et 2nde classes. Vous voyagez en 1ère : les compartiments disposent de deux couchettes basses et sont équipés de climatisation, chauffage, d'une table, d’une prise et d'un nécessaire complet de toilette.

JOUR 5

Train de nuit - Saint-Pétersbourg

Arrivée au petit matin (petit-déjeuner à bord du train). Transfert privé et installation à nouveau pour trois nuits dans votre palace emblématique de la grande Russie des Tsars, établi sur l'une des plus belles avenues de Saint-Pétersbourg.
Déjà prévu - L’après-midi en compagnie d’un guide privé. La ville des Tsars recèle un patrimoine tricentenaire : le musée National de l'Ermitage, la forteresse Pierre et Paul, de somptueux palais et bâtisses… et bien d'autres joyaux parmi lesquels la Cathédrale St-Isaac (XIXe siècle) aux dimensions spectaculaires. Tout ici est démesure : quarante ans de construction par quelque 400 000 ouvriers, 24 000 pilotis, 350 statues et reliefs en façade, 112 colonnes... La décoration intérieure nécessita 400 kg d'or, 1 000 tonnes de bronze, 16 tonnes de malachite et plus de 11 m² de lazurite.

JOURS 6 & 7

Saint-Pétersbourg

Au pied de l’hôtel, la perspective Nevski ; à quelques minutes à pied, la place du Palais et l’Ermitage. Grands sites historiques, lacis de canaux, parcs et spots shopping sont à portée de promenade. On peut pousser jusqu’à Tsarskoïe Selo (Pouchkine, à partir de 1937), villégiature des tsars située à 25 km. Ou admirer les merveilles d’Art décoratif et de joaillerie du musée Karl Fabergé au palais Chouvalov. On peut aussi visiter le palais de Peterhof, érigé dans le but de surpasser Versailles, et se rendre sur l’île aux Lièvres où se dresse la forteresse Pierre et Paul - depuis Pierre 1er, les Romanov sont enterrés là.
Au programme - Le musée de l’Ermitage en privé. Symbole de la ville, il est à la fois un immense temple dédié à l'Art, une suite de somptueux palais et un ensemble d'édifices historiques, abritant près de trois millions d'œuvres. Sa collection de joaillerie, collection privée des Tsars, n'a aucun équivalent en Russie, ni dans sa diversité ni dans son étendue. Elle est née avec Pierre Ier et a été enrichie par ses successeurs. Elle comporte aujourd'hui un extraordinaire ensemble de joyaux, de pièces d'orfèvrerie et d'horlogerie des plus grands maîtres russes et occidentaux. Exclusivement pour vous : votre billet vous donne accès au musée une heure avant l’ouverture au public, pour une visite dans des conditions privilégiées (sous réserve d’obtention de l’autorisation de la direction du musée, une semaine avant la visite).
En option - Les billets pour une représentation au théâtre Mariinski, le plus grand théâtre d’opéras et de ballets de la ville - la visite privée du Palais Catherine.

JOUR 8

Saint-Pétersbourg - Vol retour

Transfert privé à l’aéroport et vol international retour.

A la carte

MOSCOU - LE KREMLIN ET LE PALAIS DES ARMURES

Forteresse mythique de l’Empire russe, le Kremlin est une ville à part entière, avec ses palais, ses arsenaux et ses églises. Un château médiéval qui relie le pays moderne à son passé légendaire. Les murailles hérissées de tour furent d'abord construites en bois au XIIème siècle, puis en pierre blanche, enfin en brique rouge au XVème siècle, époque où l'ensemble architectural prit sa forme actuelle. Haut lieu d'histoire et de pouvoir, également centre spirituel de la Russie orthodoxe, le Kremlin est rempli de palais, de cathédrales et de musées somptueux. L’appellation de « palais des Armures » dissimule en fait le musée des Arts appliqués du Kremlin, qui réunit les trésors de la famille impériale (plus de 4 000 objets). Orfèvrerie, argenterie, vêtements impériaux, trônes, couronnes et carrosses témoignent de l'adresse des artisans et de la vie fastueuse que menaient les grands de Russie.
En option - A la demi-journée, avec guide privé francophone

MOSCOU - LA CITÉ DES ÉTOILES

La Cité des étoiles est un ancien complexe militaire établi au nord-est de Moscou, dans la ville de Chtchiolkovo. Elle accueille le centre d'entraînement des cosmonautes Youri Gagarine. De nombreux cosmonautes russes vivent ici avec leurs familles (environ 7500 personnes) ; la cité comporte toutes les installations nécessaires au fonctionnement d'une ville. Deux parties se distinguent, le centre d'entrainement où se trouvent également les salles de cours pour les astronautes et la ville en elle-même, où logent les familles. Au programme de la visite : la station Mir, la fosse servant aux séances d’apesanteur, la centrifugeuse et la projection d'un film tourné pendant les entraînements de cosmonautes.
En option - 6h, avec guide privé francophone

SAINT-PÉTERSBOURG - LE PALAIS CATHERINE

Fleuron de l'architecture baroque russe, le palais Catherine reflète à la perfection le faste des cérémonies à la Cour impériale en Russie. La tsarine Catherine Ière, seconde femme de Pierre le Grand, reçut ce domaine en même temps que son titre. Elisabeth Petrovna, devenue impératrice en 1741, en princesse raffinée éprise de magnificence, décida ensuite de transformer la résidence relativement modeste de sa mère en une demeure somptueuse, autour de laquelle elle fit construire des pavillons et aménager des jardins. C'est ensuite Catherine II, passionnée d'architecture, qui se lança dans des projets encore plus démesurés que ceux d'Elisabeth. Le luxe baroque allait désormais s'enrichir de l'élégance du néoclassicisme. A l’extérieur, les 300 hectares de parc se divisent entre un jardin à la française, taillé au cordeau, et un parc à l’anglaise plus sauvage décoré d'une multitude de pavillons. On distingue notamment les Bains turcs, sorte de mosquée miniature, et les Grand et Petit Caprices, inspirés l'un et l'autre de l'art chinois très en vogue à l'époque.
En option - A la demi-journée, avec guide privé francophone

WIFI SUR PLACE : SURFEZ OÙ QUE VOUS SOYEZ !

Sur cette destination, nous vous donnons la possibilité de vous connecter en wifi de façon simple où que vous soyez ! Sur demande auprès de votre conseiller ou lors de votre devis, un mini-routeur international vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs) vous sera remis avec votre carnet de voyage ; vous profiterez ainsi sur place d’un accès à internet (5 GO, soit environ 10 heures surf, 300 mails envoyés, 10 applications téléchargées ou 2h de streaming). Au retour, Voyageurs du Monde prend en charge la restitution de l’appareil, afin de le recycler.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 3900€ à 4600€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4200€/personne.
  • Le vol pour Moscou et retour de Saint-Pétersbourg sur compagnie régulière (transport international en train possible, nous consulter)
  • L’accès au salon business Air France à Roissy 2E (pour les départs depuis Paris)
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Le trajet entre Moscou et Saint-Pétersbourg à bord du train de nuit La Flèche Rouge, en 1ère classe
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • Les 3 nuits à Moscou, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • Les 3 nuits à Saint-Pétersbourg, en chambre double et petits-déjeuners inclus (chambre disponible dès votre arrivée)
  • La demi-journée de visite de Moscou, avec guide privé francophone
  • La rencontre avec un local francophone à Moscou, pour une demi-journée de découverte en privé
  • La demi-journée de visite de Saint-Pétersbourg, avec guide privé francophone
  • La visite du musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, avec guide privé francophone - billets d’entrée avant l’ouverture au public (sous réserve d’obtention de l’autorisation de la direction du musée)
  • Un téléphone portable local à disposition
  • L’accès au salon business de l’aéroport de Saint-Pétersbourg avant le vol retour
  • Notre service conciergerie sur place

  • Réf: 1461250
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de la Russie