Russie

24 heures à Saint-Pétersbourg

24 heures à Saint-Pétersbourg

Une ville dont l’évocation seule fait se déployer l’imaginaire. Conçue et posée ex nihilo sur un marais par le tsar bâtisseur Pierre Le Grand au début du XVIIIème siècle, la capitale impériale éblouit toujours. On aime son fabuleux musée de l’Ermitage, ses belles façades et ses canaux sur la Neva. Mais malgré son atmosphère surannée, la ville natale de Gogol et Pouchkine est encore et  toujours un hub créatif. De squats en rooftop, Saint-Pétersbourg affiche aussi un visage arty.

 

10h00

S’ébaudir à L’Ermitage

Un des plus beaux musées au monde. Plus de 3 millions d’œuvres – dont on ne peut voir « que » 60 000, réparties dans 350 pièces. La collection couvre l’art occidental de la Préhistoire au XXème siècle. Particulièrement importantes, les collections de peintures, des maîtres italiens (Vinci, Véronèse…), hollandais (Rubens, Rembrandt…), français (Matisse, Gauguin…) Vertigineux. Préparez votre visite !

musée de l'Ermitage a Saint Pétersburg

Brian Kinney/stock.adobe.com

13h00

Visiter le palais Catherine

Le palais d’été érigé par Pierre le Grand pour son épouse Catherine, fille de ferme polonaise, pour laquelle il a congédié sa première épouse, exhibe toute la splendeur de la Russie impériale. Sa façade turquoise et or, longue de 300 mètres, abrite d’immenses salles de réception. La pièce maîtresse des lieux : le cabinet d’Ambre, qui fut l’objet de vingt ans de travaux de restauration, et est considérée comme la huitième merveille du monde.

palais Catherine

Konstantin Semenov/stock.adobe.com

16h00

Arpenter le Musée du Street Art

Dans une ancienne usine de formica, le musée expose les plus talentueux des street artistes internationaux. L’exposition change chaque année, et fait l’objet d’une commande à des artistes du monde entier, sur des thématiques telles que, pour les dernières années, la Révolution (en 2007, pour la commémoration du 100ème anniversaire de la révolution d’Octobre), et les migrants et la paix. Ici le street art n’est pas exposé dans le cadre d’une galerie d’art immaculée : certains espaces de la manufacture sont encore en fonctionnement, et les ouvriers travaillent au milieu des œuvres.

Musée de street art

Olivier Metzger

18h00

Prendre le métro

De la Grèce antique, avec la station Sportivnaïa, à la période soviétique, avec la station Plochtchad Vosstania, prendre le métro est un voyage dans l’histoire de l’art. Notre préférée : la station Avtovo, avec ses colonnades de marbre, et son dôme  de stuc blanc ajouré.

deux femmes qui entrent dans le metro

Olivier Metzger

22h00

Célébrer les nuits blanches dans un speakeasy

L’entrée du Kabinet Bar est dissimulée au fond de la salle du Grill Brothers de la perspective Nevsky. Passez la porte sombre pour rejoindre le bar à cocktails et club de poker, atmosphère Petrograd début du XXème siècle.  Ambiance tamisée, et tables de jeu ouvertes aux amateurs.

speakeasy de saint petersbourg

Olivier Metzger

 

Par

MARION OSMONT

 

Photographie de couverture

OLIVIER METZGER

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.