Russie

24 heures à Moscou

24 heures à Moscou

Epoustouflante vitrine des Tsars puis du régime stalinien de l'ancienne URSS, la capitale russe vit une nouvelle révolution, multipliant les adresses tendance, hôtels design et tables branchée,  elle cultive sa démesure dans un mix de classicisme et d’ultra contemporanéité, où les édifices industriels investis en spots arty côtoient les églises orthodoxes.

 

9h00

Arpenter la place rouge et le Kremlin

On commence la visite de Moscou par ses symboles : la célébrissime place rouge, bordée de bâtisses aux allures de pâtisseries, dont la tout aussi célébrissime cathédrale Basile le bienheureux : le Corbusier disait qu’elle était « l’œuvre d’un pâtissier ivre »,  et le Kremlin, dernier symbole du pouvoir politique russe, ville dans la ville, avec ses palais, ses cathédrales et ses églises, ses bâtiments administratifs.

Toit du Kremlin à Moscou

istock.adobe.com 

 

11h00

Faire des emplettes au GOUM

Le plus célèbre centre commercial de Moscou, sur la place Rouge, est aussi un chef d’œuvre architectural : galeries, verrières et ponts suspendus. Du temps de l’ex-URSS, on y marchandait du caviar en contrebande, aujourd’hui 200 enseignes de luxe se partagent les lieux.

Magasins du GOUM à Moscou

Gum - Moscou

 

12h00

Prendre le métro 

A Moscou, prendre le métro est une expérience différente.  Les stations et galeries sont parmi les plus belles au monde, chefs d’oeuvre architecturaux édifiés pour glorifier la magnificence de l’Union Soviétique. Komsomolskaya, la plus iconique, arbore des attributs de palais princier : marbre et dorures, stucs, fresques épiques et lustres sophistiqués, dans le style baroque. On aime les lignes claires et blanches de la station Art déco Mayakovskaya, et les mosaïques à la gloire du peuple soviétique à la station Kievskaya. La  plupart des stations datent d’avant la chute du Mur, mais Fonvizinskaya, construite en 2016, ne dépareille pas :  ultra-moderne, elle  nous plonge dans l‘univers de Star Wars !

tunnels du métro à Moscou

Tunart - GettyImages

 

13h00

Déjeuner au monastère

Vyssoko-Petrovsky, c’est un monastère dans le centre historique - sa belle cour est cernée d’églises, avec au centre la cathédrale Saint-Pierre, l’une des plus anciennes de Moscou, pierres rouges et dôme en bois. On ne vient pas là pour se recueillir, mais pour déjeuner à la cantine du monastère, où, sur des tables couvertes de toiles cirées, on déguste une cuisine russe vive et fraîche, réalisée avec  les productions des potagers  des monastères des campagnes alentour. Trop bon !

Monastère de Novodevitchi - Moscou - Russie

Monastère de Novodevitchi - Moscou - Russie par Valerie Potapova/stock.adobe.com 

 

14h00

Visiter le bunker de Staline

Le quartier ancien de Taganka abrite l’une des installations les plus secrètes de la Guerre Froide, bunker militaire qui servit de poste de commandement à Staline durant la crise des missiles de Cuba. L’immeuble qui surplombe le bunker n’est qu’un subterfuge ; à l’intérieur point d’appartements mais un dédale de couloirs conduisant à des ascenseurs descendant à 60 m sous terre, l’équivalent d’un immeuble de 20 étage !

bunker de staline à Moscou

DedMityay - stock.adobe.com

 

16h00

Hésiter entre art contemporain et pétanque

Au parc Gorki, Central Park moscovite, entre immenses pelouses et guinguettes, la galerie New Tretiakov expose les chefs d’œuvre de l’avant-garde russe du 20ème siècle, de Malevitch à  Kandinsky - on y découvre  aussi les œuvres d’artistes moins connus tels David Bourliouk. Un peu plus loin, le Garage est le plus pointu des lieux consacrés à l’art contemporain du pays, qui expose les artistes contemporains  internationaux les plus renommés. Il en impose aussi par son architecture, un immense bloc rectangulaire polycarbonate, ancien restaurant années 60, transformé par le célèbre architecte Rem Koolhaas.  Après les expos, on fait halte à La Boule, un tout nouveau club de pétanque, à la fréquentation plutôt hipster. 

Winzavod - Moscou - Russie

Konstantin Malyuta/Winzavod 

 

19h00

Flâner dans Moscou arty 

Après un détour par Artplay, centre hipster de la ville, véritable concentration de boutiques de designers, on rejoint Winzavod : ancien complexe de bâtiment industriel de 20.000 m², réhabilité en un hub de galeries d’art contemporain.

Galerie Tretiakov - Moscou - Russie

Galerie Tretiakov 

 

Par

MARION OSMONT

 

Photographie de couverture

KONSTANTIN AKSENOV

Numéro Printemps-Été 2019

Vacance N°7

Magazine curieux, empêcheur de voyager en rond, Vacance cultive une approche du monde bercée de sens et de style. 6 mois de grands reportages, les dernières belles adresses, des tips pour voyager malin, des rencontres et lectures : inspirez-vous !