Russie

Saint-Pétersbourg : Carnet pratique

Saint-Pétersbourg : Carnet pratique

Les essentiels

1

Le bon moment pour y aller

On lui trouve autant de charme en hiver, sous la glace et la neige, qu’en été durant les nuits blanches.

Ile de la Nouvelle-Hollande - Saint-Pétersbourg - Russie

2

Comment y aller ?

En avion comme en train, beaucoup de compagnies ont des offres intéressantes tout au long de l'année. Vous n'aurez plus d'excuses pour découvrir Saint-Pétersbourg.

Vieille voiture dans Saint-Pétersbourg

3

Décalage horaire

GMT + 2, c'est le même qu’à Moscou, soit deux heures de plus en hiver et une en été.

Architecture de Saint-Pétersbourg

4

Bon à savoir

Les bouchons dans les grandes artères sont la meilleure occasion de découvrir la ville à pied par ses chemins de traverse.

Femmes devant la Cathédrale Saint-Isaac de Saint-Pétersbourg

 

2 idées de voyage

À RÉSERVER CHEZ VOYAGEURS DU MONDE

Flânerie russe

Destination de (long) week-end par excellence, Saint-Pétersbourg se rejoint en un peu plus de trois heures de vol depuis Paris. À l’arrivée, un accueil francophone et un hôtel “new generation”, intimiste, d'inspiration Art Déco. Une escapade modulable à l’envi, ponctuée de visites privées, celle de la cathédrale Saint-Isaac, du musée de l’Ermitage, avec accompagnateur francophone ou encore d’une soirée au Mariinsky.

Musée de l'ermitage de saint Petersbourg

 

Tandem

Difficile de parler de l’une sans évoquer l’autre. Moscou et Saint-Pétersbourg entretiennent leur rivalité, aujourd’hui à grand renfort de modernité empreinte d'Histoire et d'une éternelle inclination pour les arts. Après quatre jours dans l’ébullition moscovite, cap sur la cité des tsars et des arts, en train de luxe, s'il vous plaît. À chaque étape, adresses prestigieuses et visites privées.

 

À LIRE - À VOIR - À ÉCOUTER

icone kiosque

Le Roman de Saint-Pétersbourg, Vladimir Fédorovski, Le Livre de poche. Les grands moments de l’histoire sentimentale de la ville, où l’on croise Catherine II et le prince Potemkine

Nouvelles de Pétersbourg, Nikolaï Gogol, Folio classique. Pour mieux saisir l’âme de cette ville paradoxale, rien ne vaut la finesse d’un des grands auteurs de la littérature russe (pour une réalité plus noire, préférer Crime et Châtiment de Dostoïevski, classique typiquement pétersbourgeois).

Qu’est-ce que vous voulez, Roman Sentchine, Noir sur blanc. L'ouvrage paru en mars 2018 du représentant du nouveau réalisme russe.

Faute d'amour, Andreï Zviaguintsev. Dernier film en date du réalisateur russe, admirable héritier d'Andreï Tarkovski, et dont la filmographie traite avec distance et esthétisme des sujets qui animent la société russe actuelle.

Conversations avec Guennadi Rojdestvenski, Bruno Monsaingeon. Un documentaire en français sur le célèbre chef d’orchestre, dernier des grands maestros russes du XXe siècle, pilier du Bolchoï, disparu en juin 2018.

Saint-Pétersbourg, France Culture. Le replay en deux volets de la toujours passionnante émission Ville-Mondes, diffusée en 2015.

 

DORMIR - RÊVER - ADMIRER

Impérial

À cinq minutes à pied de l’Ermitage, le Rocco Forte Astoria combine raffinement contemporain et empreinte impériale doublé d’un bon service. 223 chambres, un spa Clarins et l'un des meilleurs petits déjeuners de la ville.

En 5D

À l’instar du célèbre Mariinsky, l'éminent théâtre russe Alexandrinsky s’est offert une nouvelle scène. À quelques minutes à pied, dans un bâtiment neuf, le public expérimente le mode Lab : 5D, écran en trois dimensions, sièges immersifs et drone.

Toiles de maîtres

Célèbre pour son ensemble d’icônes, le Musée Russe abrite dans l'un de ses bâtiments, le palais de Marbre (près de la Cathédrale Saint-Sauveursur-le-Sang-Versé), une collection d’art moderne et contemporain honorable, incluant Koons, Basquiat, Beuys, Picasso et Johns.

Art contemporain

Sur l’île Vassilievski, le musée Erarta, vaste espace ouvert en 2010 par un mystérieux collectionneur, navigue entre attraction et démocratisation, se proclamant plus grand musée d’art contemporain russe. Il vaut le détour pour sa riche collection permanente incluant La Cène d’Andrei Filippov.

Scène de vie dans un café de Saint-Pétersboug

 

Saint-Pétersbourg chez Voyageurs du Monde

L’ÉQUIPE
Constituée de spécialistes nés en Russie et de passionnés, l’équipe cultive un regard profond et moderne sur le pays. En contact avec des intermédiaires locaux, ils sont capables de mettre sur pied un voyage dense et original.

L’EXPÉRIENCE
Un week-end trendy à Saint-Pétersbourg, Moscou en coulisse, le lac Baïkal en Transsibérien : Voyageurs du Monde couvre une grande partie de cet immense territoire. Chaque voyage personnalisable est enrichi de visites privées, de rencontres et d’expériences pour sonder l’âme du pays.

L’EXCLU
À Saint-Pétersbourg (comme à Moscou), Voyageurs du Monde assure un service de conciergerie francophone. La carte idéale pour exaucer ses souhaits: privatiser une visite du musée Pouchkine ou rencontrer un musicologue spécialiste de Tchaïkovski, par exemple…

 

Photographies

OLIVIER METZGER

Printemps-Été

Vacance N°9

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.