Des maisons blanches accrochées à une falaise minérale dominant la mer bleue ? Image de la Grèce cycladique. Il n’y a pas que cela en terre Hellène. A preuve :

Vert

Le mont Olympe est en face. Tout le site est une immense pinède de 400 hectares bordée par la mer Egée. L’environnement est le maitre-mot local depuis 30 ans. La mer n’a jamais été aussi claire que sur ce golfe de Macédoine. Le Sani resort est installé sur le premier des trois doigts de la Chalcidique à l’opposé du Mont Athos. Une marina amène l’animation des petits ports grecs. Il y a 4 hôtels différents, tous intégrés à une nature préservée. Pour des vacances en vert et bleu.

Villa

Une grande bâtisse  sur la côte crétoise. On y loge une tribu d’amis. Le relief monte doucement. On a vue sur la mer dès que l’on quitte la route nationale. La villa est sur le coteau. Pas au sommet à cause du vent, blottie dans une oliveraie. La maison est en pierres posées là depuis des siècles. Les enfants gambadent dans le pré jonché de fleurs multicolores. Pas d’autre bruit que le gazouillis des oiseaux. La piscine est le point de ralliement de la tribu, le barbecue son stand de ravitaillement. Régime crétois et grand  bonheur de rigueur.

Chic

Il existe à l’Est de la Crète un magnifique golfe, Elounda, dont l’entrée est tenue par une île. Les Vénitiens y ont construit une forteresse. Ses murailles se reflètent dans l’eau turquoise de la baie. Toutes les chambres du Blue Palace, bâti en amphithéâtre, ont cette vue merveilleuse sur Spinalonga. Un pur bonheur. Qui continue avec l’excellence d’un hôtel parfait membre de la Luxury Collection. Zeus est né en Crète, d’où l’idée qu’au Blue Palace on soit très proche du Paradis. 

Bleu et blanc, enfin !

Il faut se réveiller tôt avec l’ahanement d’un moteur de pêcheur, s’approcher du bord de la falaise, voir le sillage de la barque fendre l’eau argentée tout en bas, le soleil jouer avec les roches du volcan en face. Il faut humer l’air, tête tournée vers le ciel azur. Ce matin l’éternité est grecque. Le petit hôtel accroché à la falaise, chambres creusées dans la roche, s’éveillera à son tour. Les volets bleus s’ouvriront sur les murs blancs. Les grands paquebots entreront dans la baie de Santorin. Tout à l’heure elle n’était que pour vous et ce pêcheur de matin du monde.  Thalassa !

A découvrir

Idées voyages en Grèce

Puisez l’inspiration dans nos suggestions avant de créer le voyage qui vous ressemble