Grèce

Les plus belles plages de Crète

Les plus belles plages de Crète

S’étirant sur 250 km au sud de la Grèce, la Crète émerge du bleu de la mer. Entre mer Egée et Méditerranée, « la grande île », comme aiment à l’appeler les Crétois, est une terre aride sertie d’eaux turquoise. Le printemps, la fin de l’été, l’automne – température douce, visiteurs plus rares – sont propices à des échappées belles entre mer et montagne. De criques paradisiaques en langues de sable ourlées de palmiers, nos conseillers vous dévoilent leur sélection des plus belles plages de Crète.

 

  1. La plage de Matala
  2. Le lagon de Balos
  3. La plage d'Agios Nikolaos
  4. La plage d'Elafonissi
  5. La plage de Vaï
  6. La plage de Fallassarna
  7. La plage de Préveli

1

Matala

La plus baba

A une heure de route d’Héraklion, le village de Matala fut un repaire de hippies dans les années 60 et 70. Ils y faisaient halte sur la route de Katmandou, s’installant dans les grottes troglodytes qui émaillent les falaises de craie surplombant la baie – Bob Dylan, Cat Stevens furent de ceux-là. Aujourd’hui, les hippies ont délaissé les grottes de Matala pour d’autres horizons. Le paysage n’a pas changé – la mer, toujours, limpide et transparente, à peine ridée par la houle, à l’ombre des grandes falaises, mais la ville est devenue très touristique : on privilégie l’arrière-saison pour se souvenir du Flower Power face à l’horizon bleu.

plage de Matala

Michael Zegers-Look / Photononstop

2

Balos

La plus à l’ouest

Une plage aux teintes irréelles se dissimule sur la péninsule de Gramvoussa, dernière dent du long peigne crétois. Dans un chaos de roches et de rocailles parcouru par des chèvres rousses, on suit une piste en terre en balcon sur la mer, puis un sentier qui traverse une garrigue parfumée, et le lagon de Balos se découvre soudain à nos pieds : un paysage fait de falaises grises et ocre, d’à-pics vertigineux, et de sable blond comme le blé, d'un camaïeu de bleus. Les sables sont colonisés par une végétation endémique, euphorbes et chardons. Si on préfère rejoindre ce paradis en bateau, on embarque à Kissamos.

plage de Balos

Filip/stock.adobe.com

3

Agios Nikolaos

La plus glamour

La route s’enroule autour de la baie de Mirabello, surplombant des criques soyeuses d’eaux bleues – on traverse quelques minuscules villages endormis sur leurs rêves d’eau turquoise. A flanc de collines, Agios Nikolaos est le Saint-Trop’ crétois – pavés chauffés par le soleil, petit port où les bateaux de pêche jettent leurs taches de couleur, terrasses bruissantes et glaciers. Et des maisons en pierre blanche étincelant sous le soleil, qui s’enroulent autour d’une baie abritée et d’un lac aux eaux peu profondes. Depuis le tournage sur les lieux de Celui qui doit mourir de Jules Dassin, en 1957, le charme des lieux a fait des émules, alors, on y va hors-saison pour profiter de la jolie plage abritée des vents sans les foules.

plage d'Agios Nikolaos

Getty Images / iStockphoto

4

Elafonissi

La plus instagrammable

Entre l’eau turquoise et le sable fin, le sable rose ou sable de corail a donné sa notoriété à la plage de Elafonissi, surnommée la plage rose de Crète. En quête de tranquillité en famille, on peut traverser la lagune jusqu’à l’île au large, réserve naturelle, où les dunes de sables sont le repaire des oiseaux marins – l’eau est peu profonde et calme : les enfants aimeront rejoindre la phare sur la pointe ouest. À la recherche d'un peu de fraîcheur, on pousse la porte de la chapelle attenante au phare.

plage de Elafonissi

Loreanto/fotolia.com 

5

Vaï

La plus dépaysante

Eaux turquoise, sable fin, cocotiers… Oman ? Non ! La Crète. Sur la côte est, la plage de sable blond de Vai est ourlée d’une palmeraie. Selon la légende, l'existence de cette palmeraie serait liée à l’appétence des marchands phéniciens pour les dates. Les noyaux de ces dates auraient été abandonnés, donnant naissance à la plus belle des palmeraies du continent européen, Vagia en grec, d’où le village tient son nom. En empruntant le sentier qui grimpe sur la falaise, on rejoint une crique tranquille. Tout autour, le paysage de terre ocre ponctuée de buissons secs est au diapason, qui évoque le Moyen-Orient. Un voyage.

plage de Vaï

Ingolf Pompe/hemis.fr

6

Fallassarna

La plus romantique

A 50 km de La Canée, au sud du cap Tigani, on rejoint par la route de Platanos la belle plage de Fallassarna réputé pour ses eaux limpides, virant du bleu au vert émeraude. La descente depuis le village offre de très belles vue sur la plage et les montagnes. Les trois kilomètres de sable fin permettent d’éviter les foules de touristes. On aime y aller en fin d’après-midi pour y assister au coucher de soleil.

plage de Fallassarna

Gabriela/fotolia.com

7

Préveli

La plus paradisiaque

A l’embouchure de la gorge de Kourtaliotiko, une rivière bordée de palmiers et de lauriers-roses, qui vient se jeter dans la mer, coupant la plage en deux. Chaleur épaisse, lumière vive : quand on a trop chaud, on s’en va piquer une tête dans l’eau turquoise. L’après-midi s’étire, elle se dilate dans ces allers retours entre l’eau et le sable, entre le sable et l’eau. Et après la baignade, on s’en va visiter le petit monastère perché sur la falaise.

plage de Préveli

Chloé Ruffin

 

Par

MARION OSMONT

 

Photographie de couverture : stamkar/Getty Images/iStockphoto

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.