Grèce

Les plus belles plages de Tinos

Les plus belles plages de Tinos

Cap sur les Cyclades, sur la route maritime de Mykonos, Tinos, l'île connue comme la demeure d’Éole dans la mythologie ancienne, attire moins les étrangers que sa festive voisine. Tant mieux ! Découvrez les plus belles plages de Tinos.

1

Plage d’Agios Romanos

Située tout près du port de Tinos, ce n'est pas une plage déserte. Loin s'en faut. Mais elle permet de piquer une tête dès que l'on débarque du bateau, dans un décor de carte postale : sable fin, eau claire et calme, palmiers ou parasols pour faire de l'ombre, petit resto de bord de mer, petit bar cool avec musique, et pour ceux qui veulent du calme, de petites criques plus intimes dès que l'on s'éloigne un petit peu.

Agios Romanos Beach

Pauline Chardin

2

Plage d'Agios Fokas

Une autre belle et grande plage de sable fin, située dans le sud de l'île grecque. Une eau turquoise et transparente qui appelle à la baignade, de grands espaces pourvus de parasols et de transats, des bars et des restos les pieds dans l'eau, histoire de pouvoir déguster sans effort toutes les spécialités de l'île – artichauts renommés dans tous le pays, fromages goûteux, saucisses parfumées au fenouil... Relax ! Ici, on profite des son séjour à plein !

Plage de Tinos

Terence Connors

3

Plage d’Agios Sostis

A un bout de la plage, la jolie église Saint-Sostis, "le sauveur", blanche et bleue, qui date du XIXème siècle donne son nom à la plage. S'ensuit un arc-de-cercle de sable blond, naturellement ombragé par des arbres posés ça et là, qui courbent leurs branches vers la Mer Egée. Une jetée tranche la mer, les gamins s'en servent de plongeoir. Le décor est planté. On trouve son coin de sable, tout naturellement. L'ambiance est bon enfant, gaie, légère. On a l'impression de parler grec : on jurerait que le baigneur en face de vient de s'exclamer, "Tu viens ? Elle est bonne !".

 

Enfants dans l'eau à Tinos

Fiona Torre

4

Plage d’Agios Ioannis

Enfiler son maillot, chausser un grand chapeau et des bonnes lunettes de soleil. S’asseoir. Contempler les éclats de soleil sur l’eau bleue, écouter les bruit des vaguelettes qui viennent mourir sur le croissant de sable de la plage. Prendre son temps puis aller se baigner, revenir sur le sable, prendre un livre, rêver, respirer. Marcher jusqu’à une taverne à la lisère de la plage pour prendre un pot ou déguster une salade fraîche face à la mer. Sentir ce que le mot vacance dit.

Serviette de plage Tinos

Pauline Chardin

5

Plage de Kalivia

Vous hésitez entre plage sauvage et plage aménagée. La plage de Kalivia, en contrebas du charmant village de Kardiani, sur la côte sud de l’île, est faite pour vous. Côté pile, une petite portion de plage comporte des transats et des parasols de pailles, et un des bars de plage les plus sympas de l’île ; côté face, la plage s’élargit, devient sauvage. Partout, du sable fin, des eaux cristallines, protégées par la rocaille sèche qui forme les côtés de la baie. Délicieux !

 

Kalivia Beach Tinos

Source : Instagram

6

Plage de Panormos

Le petit port de Panormos est enchanteur : une poignée de maisons blanches aux volets bleus blotties au creux de la montagne, en bord de mer, aux couleurs assorties à celles des bateaux de pêche miniatures. La plage est à côté du village. Une plage de bout du monde, comme on les aime. Sauvage juste ce qu’il faut, avec quelques voilages et quelques chaises pour s’abriter du soleil et boire un rafraîchissement. Et des vagues, pour ceux qui aiment les baignades toniques !

 

Pêcheur à Tinos

Fiona Torre

 

›› Les bonnes tables, les plus beaux hébergements, les sites et activités à ne pas manquer... Retrouvez tous nos tips pour votre voyage dans le carnet pratique de Tinos.

 

Par

VÉRONIQUE DURRUTY

 

Photographie de couverture

FIONA TORRE

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.