Grèce

Les plus belles plages de Paros

Les plus belles plages de Paros

« Life is nothing but sleep, swim, eat and read », s’enthousiasme le photographe Cecil Beaton passant l’été 1958 à Paros avec Truman Capote. Paresser, lire, nager dans les vagues, se délecter de tomates et de feta : on valide ! La belle des Cyclades, avec ses paysages doux et ses villages blancs et bleus est le territoire idéal pour cette catharsis élémentaire. Les plages se déclinent selon les envies – plages sauvages, beach bars ou spots de kite surf. Alors, on vous dévoile notre short-list des meilleures plages de Paros.

 

  1. La plage de Piperi
  2. La plage de Kolymbithres
  3. La plage de Santa Maria
  4. Golden Beach,Tserdakia
  5. La plage de Lageri
  6. La plage de Agia Irini
  7. La plage de Piso Livadi

1

Plage de Piperi

La plus urbaine

Le village de Naoussa est un petit Saint-Tropez sur la mer Egée, avec ses façades bleues et blanches ses ruelles fleuries de bougainvilliers, ses caïques de pêche colorés, et sa faune jet-set aux terrasses de tavernes épicuriennes ombragées par les vignes. Au coeur du village, on aime la toute petite plage de Piperi, lovée dans une baie ceinte de rochers, avec une vue privilégiée sur les maisons blanches, pour ses bars de nuit et ses cocktails.

2

Plage de Kolymbithres

La plus instagrammable

On rejoint la plage de Kolymbithres en caïque depuis Naoussa, pour une belle traversée de la baie. Kolymbithres, c’est l’une des plus belles plages des Cyclades, tout simplement. Ses blocs de gneiss dégringolant dans l’Egée, polis par les vents, ont fait de Paros la destination balnéaire qu’elle est aujourd’hui. On aime ses petites criques de sable doré délimitées par les rochers gris et lisses, aux formes lunaires, et ses eaux bleues et claires, et les sculptures géantes des roches protègent sans faille les minuscules criques des vents et courants forts. Le bémol : en été, on aura du mal à trouver un coin de sable où poser sa serviette. On y va tôt le matin, ou hors saison. Et s’il y a trop de monde malgré tout, on s’en va randonner sur le sentier littoral.

Village de Naoussa

chrisroll / Getty Images / iStockphoto

3

Plage de Santa Maria

La plus animée

A quinze minutes en voiture de Naoussa, dans la baie de Plastira, c’est la plage la plus aménagée de Paros. Tout en longueur, elle est bordée de transats à louer, de tavernes, de bars et clubs nautiques. Sur l’eau : voile, kitesurf, windsurf, plongée, snorkelling ; sur le sable : yoga ou beach volley – tout le monde y trouve son bonheur. C’est aussi une plage où l’on aime chiller, avec des DJ sets en soirée – avec l’île de Naxos à l’horizon.

4

Golden Beach/Chrissi Akti, Tserdakia

La plus tendance

Entre Drios et Piso Livadi, Golden Beach est réputée comme l’une des plus belles plages de Paros, avec sa grande écharpe de sable doré, qui s’étend sur des kilomètres, ses rangées de chaises longues et de parasols, et ses eaux très claires. Dans son prolongement, New Golden Beach est un terrain de jeu pour les sports nautique : paddle, surf, planche à voile. Pas de baigneurs ici, les eaux claires sont le territoire des véliplanchistes. Pour la baignade, on peut rejoindre à pied la belle plage de sable de Logaras, ombragée de tamaris, derrière la pointe rocheuse de Piso Livadi. Et les moins sportifs préféreront les transats et les bars de plage de Pounda Beach – cocktails soyeux, smoothies parfaits pour reprendre des forces après une nuit blanche.

Piso Livadi

frederique baggio - Fotolia

5

Plage de Lageri

La plus préservée

La plage de Lageri est une longue plage isolée, au nord-est de Paros, au bout d’une route sablonneuse difficile d’accès, mais on préfère la rejoindre en bateau-taxi depuis Naoussa. Malgré sa notoriété – c’est l’une des plages « désertes » de Paros les plus connues – elle reste relativement peu fréquentée, même au cœur de l’été. Il n’y a ni taverne, ni bar, et c’est pour ça qu’on l’aime. On y va en fin d’après-midi pour profiter de la lumière douce du soleil couchant.

6

Plage de Agia Irini

La plus confidentielle

Dans le golfe de Parikia, la plage de Agia Irini doit son nom à la petite église de Sainte-Irina qui la borde. Pour rejoindre la plage bordée de palmiers, aux eaux turquoise, il faut longer une longue piste caillouteuse qui décourage certains : Agia Irini demeure moins fréquentée que ses voisines.

 

église à Paros

Mégane Mazeas

7

Plage de Piso Livadi

La plus charmante

On aime se perdre dans les ruelles du village de Piso Livadi, moins bling que Naoussa, et visiter sa jolie église au dôme bleu, Saint-Georges le Thalassite. Côté plage, on préfère à la plage principale du village bordée de restaurants, la longue bande de sable fin qui s’étend entre deux chapelles blanches et bleues. Le petit port et les églises lui confèrent un charme fou. On adore !

 

›› Découvrez les plus belles plages de Tinos

›› Découvrez les plus belles plages de Crète

›› Découvrez les plus belles plages de Naxos

 

Par

MARION OSMONT

 

Photographie de couverture : kite_rin/Fotolia

Printemps-Été

Vacance N°9

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.