Ils nous ont légué Platon et leur système philosophique, néanmoins les Grecs sont légèrement différents de nous. C’est tant mieux car sinon pourquoi partir ? Voici quelques exemples, pas exhaustifs de nos différences. En forme de viatique pour une odyssée réussie.

 

D’abord, pensez que de loin le plus gros danger que vous puissiez expérimenter en Grèce est le soleil. Il est redoutable d’autant qu’il se combine à un zéphyr empêchant d’en sentir ses effets. 15 minutes suffisent pour brûler encore une semaine après… Passons maintenant rapidement sur la circulation automobile. Le Grec conduit vite, il n’y a guère que la pluie qui le ralentisse. Sinon, il ne connaît qu’une position : à fond. Sur l’accélérateur ou sur le frein avec une préférence pour le klaxon. Même lorsqu’il a le temps l’automobiliste grec est pressé. Sur autoroute la bande d’arrêt d’urgence sert de chaussée pour permettre les dépassements. A la campagne pensez qu’un âne et sa carriole sont probablement au prochain virage. Folklorique. Il suffit d’être prévenu. À peine contrariant : les étoiles hôtelières. Le classement est très optimiste. Défalquer une étoile pour rester dans le réaliste. Si une loi de 2009 interdit de fumer dans les lieux fermés, la moitié de la population fume. La loi est appliquée avec une souplesse… toute byzantine. Bon plan : sur les terrasses le zéphyr dissipe le nuage. Les bus, surtout en ville, ne s’arrêtent pas à tous les arrêts, il faut les héler.Si vous retrouvez votre voiture sans plaque d’immatriculation c’est la police qui les a prises. Les “aubergines“ locales sont équipées de tournevis. Plaques démontées à aller chercher au commissariat = 250€. Au café vous pouvez rester le temps que vous voulez devant un “frappé“ (café froid).Deux heures sont la moyenne. Vous irez aussi aux toilettes. Ici on ne jette pas le papier dans la cuvette mais dans un seau à côté.

Les joies d’un assainissement archaïque. Le pourboire n’est pas très pratiqué, mais on donnera tout de même quelques euros au restaurant et 1€ au taxi. D’ailleurs les chauffeurs de taxi ont l’habitude d’arrondir le montant de la course à l’euro supérieur, cela fait partie des pratiques habituelles, il ne faut pas s’en offusquer. La crise n’a pas que du mauvais : les garçons de café, autrefois bougons sont maintenant souriants et heureux de votre présence et les chauffeurs de taxis, moins sollicités, sont devenus aimables. N’arrivez pas à 20 heures au restaurant. Le chef est à peine sorti de sa sieste.En été il est d’usage de dîner à 22h, voire minuit. On rentre dans la cuisine choisir son poisson. A table (la cuisine grecque est délicieuse !) on vous apportera du pain. Même si vous n’avez rien demandé, il vous sera facturé, mangé ou non. Un conseil : demander à le faire griller. Sublime avec un peu d’huile d’olive du Péloponnèse et accompagné de l’ouzo traditionnel. Pensez aussi à essayer le soda dans le résiné, c’est diablement rafraîchissant. Un axiome important : le café grec n’a rien à voir avec le café turc. Ça ne se discute pas. D’ailleurs le Grec qui est très aimable avec les étrangers se ferme assez rapidement quand on touche au patriotisme. Evitez de critiquer la Grèce : c’est le plus beau pays du monde et les quelques ennuis qu’elle subit sont le fruit d’un complot international contre l’hellénisme. Pour un périple dans les îles voyagez light. Les échelles de coupée des bateaux, les ruelles des villages sont terribles quand on trimbale de lourdes valises. Un dernier conseil : si vous avez une correspondance à Athènes, privilégiez toujours l’avion au bateau. C’est moins romantique mais vous vous évitez les grèves, les incidents mécaniques et surtout les retards dus au meltem le vent du Nord qui souffle pendant les mois d’été. Pour finir ayez toujours du liquide sur vous, les distributeurs sont rares dans les îles. De plus, il arrive fréquemment que les tavernes ou les commerces locaux ne soient pas équipés de lecteur de carte, avoir des espèces est indispensable !

Paré de ces conseils vous voilà prêt : kalo taxidi. Bon voyage.

A découvrir

Contactez un spécialiste de la Grèce