Transport par la route

70 000 kilomètres de routes principales, dont un tiers n´est pas goudronné. Le réseau routier est dans un état généralement satisfaisant. Pour diverses raisons de sécurité, nous déconseillons fortement de conduire soi-même en Egypte.

Transport en Taxi ou Loueur

Très nombreux taxis au Caire. Il faut bien s’entendre sur le prix au départ (en général de 10 à 20 EGP pour une course moyenne) car les compteurs ne sont pas toujours d’une fiabilité exemplaire. Pour les longs trajets, il existe des taxis collectifs, offrant des conditions de sécurité… aléatoires. Là encore, convenir du prix avant le départ. Les principaux loueurs européens sont installés en Egypte. Nous vous recommandons vivement la location avec chauffeur.

Transport en train

5 000 kilomètres de voies ferrées, essentiellement le long du Nil, pour le trafic passager. Les lignes du Sinaï et des oasis sont réservées au transport de minerais. Les trains sont bon marché et relativement confortables (sauf en 3e classe). Un train de nuit seulement, du Caire à Louxor puis Assouan, à réserver plusieurs jours à l´avance, car toujours bondé.

Transport en avion

90 aéroports et aérodromes dans le pays. Les principaux aéroports sont Le Caire, Alexandrie, Louxor, Assouan, Hurghada, Sharm el-Cheikh. C'est la compagnie nationale qui dessert toutes ces villes depuis Le Caire. Pour aller dans les oasis, il est souvent préférable de louer un petit avion de tourisme.