Vous aimerez
    • Remonter lentement le fil du Nil à bord du Steam Ship Sudan, sur les traces d'Agatha Christie
    • Explorer avec un guide des temples majestueux et méconnus, puis la Vallée des Rois
    • Conjuguer deux palaces mythiques égyptiens : Winter Palace à Louxor, Old Cataract à Assouan
    • Transferts privés, wifi nomade, concierge sur place : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Egypte 01 84 17 19 01

Votre voyage

La découverte de la Vallée du Nil selon Voyageurs du Monde a récemment fait peau neuve : la navigation à bord du Steam Ship Sudan, plus vieux vapeur circulant sur le fleuve, s'allonge dorénavant sur six jours. Portes d’entrée et de sortie à Louxor et Assouan ; le sens de navigation dépendant des dates de départ. Dans l’une et l’autre des villes, vous séjournez dans des palaces mythiques et hors du temps, partie intégrante de la légende du Nil. Et entre les deux, vous embarquez pour une navigation majestueuse empreinte de sérénité et d’histoire, à la découverte des grands mythes de l'Egypte Antique. Une boucle par Qena pour approcher les sites méconnus de Dendérah et Abydos,
la magie d’un coucher de soleil sur le monumental ensemble de Karnak et du jour qui se lève sur la Vallée des Rois, le passage de l’écluse d’Esna, les temples d’Edfou, de Kôm Ombo et de Philae... Un voyage hors du temps, pour une approche inoubliable de l’Egypte.

Le Nil à bord du Steam Ship Sudan

Construit à l’aube du XXe siècle pour la société Thomas Cook and Sons, le Steam Ship Sudan est aujourd’hui le dernier bateau à vapeur d’époque naviguant sur le Nil. Il se distingue des autres bâtiments de croisière par sa petite capacité et sa manière de concilier atmosphère d’origine et confort d’aujourd’hui. Un double pont de teck est dressé sur une coque noire qui depuis bientôt un siècle fend l’eau du fleuve sacré, au rythme lent de ses roues à aubes, tandis que la cheminée du navire expire sa vapeur d’une respiration lente et régulière. Vingt-trois cabines à bord, dont cinq suites, chacune portant le nom d’un personnage lié à l’histoire du bateau ou de l’Egypte : Agatha Christie (qui y a trouvé l’inspiration de Mort sur le Nil), Mariette Pacha, Farouk, Jean-François Champollion, Hérodote, Oum Kalsoum... Voyageurs du Monde contrôle intégralement la qualité des services à bord, comme la restauration (le Sudan est le premier bateau ravitaillé à 100% en fruits, légumes et œufs bio dans le delta du Nil) et le recrutement des guides qui vous accompagnent. Pendant la navigation, on bouquine face aux paysages, on se prélasse sur les transats du pont supérieur, ou bien on s’instruit de façon ludique pendant un cours de hiéroglyphes ou de cuisine - à réserver auprès de votre conseiller.

Votre adresse à Louxor - Le Sofitel Winter Palace

Sur les berges du Nil, à proximité du temple de Louxor, se dresse un autre monument historique, le Winter Palace. L'inauguration de cet établissement de grand standing, en 1886, a marqué le début du tourisme dans la région. Le confort s'est adapté aux exigences du voyageur d'aujourd'hui, mais l'atmosphère victorienne plane encore sur l'imposant escalier de marbre ou dans les salons à l'élégance très gentry. Les grooms en sarouel et tarbouche, les concierges en queue de pie ajoutent au décorum. L’hôtel abrite une centaine de chambres - des pièces plus muséales que modernes. D’ailleurs, il suffit d’admirer la collection de photos : tout le Gotha est passé par là. Dans la partie plus récente, aussi appelée "Pavillon", les chambres sont plus grandes et plus contemporaines.
Le must - Se poser à la nuit tombée sur la terrasse surplombant les magnifiques jardins pour apprécier pleinement la magie du lieu...

Votre adresse à Assouan - Le Sofitel Legend Old Cataract

L'hôtel perpétue la légende comme jamais. L'aile historique a vu une grande partie de ses chambres se muer en suites. L'aile "Eléphantine" (Nile Wing) - où l’on pose ses malles - joue quant à elle la carte de l'élégance contemporaine. L'ensemble a été doté d'un vaste spa avec piscine. Si de grands voyageurs comme Agatha Christie, Winston Churchill et les hommes d'Etat emblématiques du XXe siècle ont généré l’aura du lieu, le palace maintient ses traditions d'accueil et de confort dans un souci de raffinement et de service exact. Derrière ses murs ocre, avec le fleuve et les rochers pour cadre, le mythe perdure.
Côté tables - Cuisine orientale et gastronomique au restaurant 1902 ; esprit cosy et service toute la journée au Al Saraya ; saveurs égyptiennes à l'Oriental Kebabgy ; atmosphère tropicale et informelle au Palms, au bord de la piscine ; afternoon tea à The Terrace...

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Louxor

Vol international pour Le Caire puis vol pour Louxor. Accueil à l’arrivée, transfert privé et installation pour la nuit au Sofitel Winter Palace. Sur place, trois restaurants dont le célèbre "1886", deux piscines - intérieure et extérieure - et ce superbe jardin où l’on se prélasse volontiers sous les flamboyants à écouter le chant de myriades d’oiseaux.
A faire, à vivre - Prendre l’afternoon tea ou se rafraîchir d’un karkadé, à base d’Hisbiscus sabdariffa - faire quelques brasses en fin de journée - à la nuit tombée, assister au spectacle son et lumière du temple de Karnak...
En option - Survoler la Vallée des Rois en montgolfière.

JOUR 2

Louxor - Qena

Transfert privé, embarquement à bord du Steam Ship Sudan et installation dans votre cabine. Déjeuner à bord. Dans l’après-midi, découverte de la rive Est de Louxor avec la visite du complexe de Karnak, l’un des plus grands ensembles sacrés du monde. Il abrite notamment le temple du dieu Amon, dont la construction s’échelonna sur près de deux mille ans, du Moyen Empire à l’époque ptolémaïque. Retour sur le bateau et début de la navigation vers Qena, au nord de Louxor. Cette partie du Nil peu fréquentée par les bateaux de croisière est magnifique. Avant le dîner, prévu à bord, vous profitez de votre premier coucher du soleil.

JOUR 3

Qena - Abydos - Dendérah - Louxor

Départ matinal vers Abydos (2h de route). Abydos est une ville sainte - celle d’Osiris, régent du royaume des morts et dieu de la résurrection - et dès l’Ancien Empire, un lieu de pèlerinage exceptionnel. Le temple qui date de Sethi Ier est une merveille, avec ses bas reliefs riches en couleurs dont la finesse d’exécution marque la naissance de l’art ramesside. Sur le chemin de retour, visite du site de Dendérah, le spectaculaire temple d’Hathor, déesse de la joie et de l’amour, protectrice des femmes mais aussi nourrice des pharaons. Isolé à la limite des cultures et du désert, l’unique vestige de l’ancienne cité de Dendérah est l’un des grands monuments les mieux conservés d’Egypte, avec ses chapelles richement décorées, ses colonnes aux chapiteaux à tête de vache, ses couloirs et ses escaliers obscurs, ses terrasses et son toit d’où l’on bénéfice d’une vue splendide sur la campagne de Haute-Egypte. Retour à bord du bateau pour le déjeuner, puis départ pour une belle après-midi de navigation afin de regagner Louxor. Dîner à bord.

JOUR 4

Louxor - Esna - Edfou

La matinée est consacrée à la découverte de la nécropole thébaine, terre de mystères et domaine du dieu Osiris sous le Nouvel Empire : la Vallée des Rois, dont les tombes magnifiquement décorées nous racontent le voyage du défunt à travers l’au-delà et visite du tombeau de Ramsès VI ; la Vallée des Reines, nécropole secrète des épouses royales et visite du tombeau de Nefertari, épouse de Ramsès II ; la Vallée des Nobles, nécropole des fonctionnaires, des hauts dignitaires et de la cour en général, qui n'étaient pas issus de la royauté ; et enfin la Vallée des artisans, créée pour héberger les sculpteurs, peintres et tailleurs de pierre qui travaillaient sur les nécropoles. La journée s’achève par la visite du temple de Louxor, le plus élégant des édifices pharaoniques construit sous Menophis III, et agrandi par un autre grand bâtisseur, Ramsès II. Vous rejoignez ensuite le bateau pour reprendre la navigation, avec le passage de l’écluse d’Esna, jusqu’à Edfou. Dîner à bord.

JOUR 5

Edfou - Kôm Ombo

Le matin, visite du temple d’Edfou, construit à partir du IIIe siècle avant J.-C. et dédié à Horus, le dieu à tête de faucon, à son épouse Hathor, déesse de la beauté et de l’amour, et à Harsomtous, leur fils. Ce temple est l’un des mieux conservés d’Egypte. Puis, déjeuner à bord et navigation pour Kôm Ombo. En soirée, vous visitez le temple de Kôm Ombo dont la singularité est autant architecturale que religieuse. Unique en Egypte, il est consacré à deux divinités, à travers deux temples réunis dans un même lieu ; la partie sud était dédiée au dieu faucon Horus l’Ancien (Haroéris) et la partie nord au dieu crocodile Sobek. Dîner à bord.

JOUR 6

Kôm Ombo - Assouan

Navigation vers Assouan, porte de la Nubie. Aux rives cultivées succèdent de grandes berges sableuses. C’était autrefois la limite du monde civilisé. Dès le IIIème millénaire avant notre ère s’était formé sur l’île Eléphantine un centre d’échanges commerciaux. La Nubie (l’or en nubien) était une terre riche, elle fournissait l’Egypte non seulement en or mais aussi en soldats, en bois recherchés, en ivoires précieux. A Assouan, visite du temple de Philae, installé depuis 1974 sur l’île d’Aguilkia (Philae ayant été submergée par les eaux du lac de retenue du barrage). Ce sanctuaire était dédié à Isis, mère universelle et magicienne, régnant sur la vie, la mort et la résurrection. Le culte de la déesse s’y maintint longtemps, jusqu’à ce qu’il fut transformé en église copte par l’empereur byzantin Justinien au VIe siècle. Dîner à bord.

JOUR 7

Assouan

Débarquement après le petit déjeuner et transfert privé pour le Sofitel Legend Old Cataract. Installation pour la nuit au sein de la Nile Wing, l’aile moderne de l’hôtel. A l’origine, elle fût construite pour héberger les ingénieurs russes et égyptiens lors de la construction du barrage d’Assouan. Grâce à sa rénovation et la reprise de la décoration intérieure par Sybille de Margerie, elle propose des chambres et des suites à l’élégance luxueuse et plus contemporaine, toutes ouvertes sur le fleuve et déclinant les couleurs de l’ancienne Egypte, des tons vert d’eau, turquoise et sable répondant aux couleurs du paysage.
Déjà prévu - Le tea time au Terrace, l’un des bars de l’hôtel, avec sélection de thés accompagnés de petits pains et fraises à la crème.
A faire, à vivre - Buller au bord de la piscine ou s’offrir un soin au spa ; visiter l’île Eléphantine, centre du culte de Khnoum, maître de la cataracte, qui abrite une impressionnante série de ruines antiques ; explorer le musée de la Nubie...
En option - La visite des temples d'Abou Simbel.

JOUR 8

Assouan - Vol retour

Transfert privé à l’aéroport, vol pour Le Caire puis vol international retour.

A la carte

La nécropole Thébaine en montgolfière

Survoler la Vallée des Rois et des Reines au-dessus de la rive Ouest du Nil, dans les lueurs paisibles de l'aurore, est une expérience inoubliable et magique qui donne un aperçu privilégié de l'étendue des richesses culturelles de la région. Les transferts, le vol (40 min) et une collation légère avant le vol sont inclus.

Les temples d'Abou Simbel

A 300 km d'Assouan, au cœur de la Nubie, les temples d'Abou Simbel, édifiés à la gloire du grand pharaon Ramsès II, ont été creusés dans deux collines de grès faisant face au Nil. Baigné dans une lumière africaine, cet ensemble grandiose magnifiait le pouvoir du pharaon face aux peuples du sud sur lesquels l'Egypte affirmait sa suprématie. Un site mythique à découvrir en compagnie d’un guide et en privé.

Avec quelques jours de plus, la Mer Rouge

Pour les chanceux qui peuvent consacrer davantage de temps à l’Egypte, il est possible de poursuivre le voyage vers la Mer Rouge. Au départ de Louxor, vous rejoignez Al Gouna. Comme refuge, nous avons sélectionné une élégante maison méditerranéenne, posée au bord de la plage. Les nuances de bleu - des murs, de la piscine et du ciel - se mélangent harmonieusement et le lieu appelle à la détente. En remontant vers le nord, les deux monastères Saint-Paul et Saint-Antoine vous plongent dans l’histoire du christianisme et du monachisme égyptien. Certains moines, pour vivre pleinement leur foi, allaient s'établir dans des grottes dans le désert. Saint Paul, moine fondateur du monachisme, y aurait vécu 90 ans. Saint Antoine eut la même démarche. Vous êtes accueillis et guidés par un moine dans chaque monastère, qui transmet avec plaisir l’histoire des lieux.

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 4 500 € à 6 300 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 5 400 €/personne.

Voyage réalisable de Louxor à Assouan ou d’Assouan à Louxor indifféremment.

La croisière ne peut s’envisager que dans le cadre d’un voyage entièrement conçu par nos conseillers spécialistes, qui se chargeront de réserver vos vols et d’organiser le déroulé de votre voyage en Egypte avant et après votre séjour sur le Nil.
  • Le vol international sur compagnie régulière
  • Les vols domestiques Le Caire-Louxor et Assouan-Le Caire
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L’accès au salon Extime à Roissy, pour les départs de Paris
  • L’accueil et l’assistance aux différents aéroports
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • La nuit à Louxor au Sofitel Winter Palace, en chambre double vue jardin avec petits déjeuners
  • La croisière à bord du Steam Ship Sudan (6 jours/5 nuits), en cabine double, pension complète et visites incluses
  • La nuit à Assouan au Sofitel Legend Cataract, en chambre double vue Nil avec petits déjeuners
  • Le tea-time au Sofitel Legend Cataract
  • Le visa égyptien
  • Notre service conciergerie sur place
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1637316
Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage en Egypte
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure