3ème producteur de bœuf mondial, l'Argentine est le 1er consommateur mondial par tête avec près de 66 kg de viande de bœuf consommé par an et par habitant. Pour accompagner le steak, c’est le 1er producteur de vins d´Amérique du Sud et 5ème producteur mondial, avec plus de 210.000 hectares cultivés. Concernant les exportations, le pays est au 9ème rang mondial. 8ème pays du monde avec une superficie de 2 766 890 km2, soit plus de 5 fois la France, le pays compte environ 40 millions d'habitants, dont 1/3 habitent l'agglomération de Buenos Aires. La densité moyenne de population est seulement de 14 habitants au km2, équivalent à la Lozère. Près de 40% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.

Le tango est né à la fin du 19ème siècle à Buenos Aires par la communauté noire issus de l'esclavage. En 1er le terme tango, est d'origine noire : en langue kongo, il signifierait « lieu fermé », lieu où se pratiquent des rituels et les tambours. Le négrier appelait tango l'endroit où il parquait les esclaves avant l'embarquement. En 1788, une autorité de Buenos Aires considère scandaleux « que l'on ait permis (…)à la multitude de Noirs (…), de se réunir pour faire leurs tambos et danses» (Novati). A Montevideo en 1806, la municipalité s'énerve contre "les noirs avec le tango", et en 1816 "les bals connus sous le nom de tangos sont interdits dans la ville ». C’est à la fin du XIXe siècle, que le genre naîtra, une danse liée aux bordels (durant cette époque d'immigration, il y a presque 3 hommes pour 1 femme, on danse souvent entre hommes). A Buenos Aires, les danses de salon venues d'Europe, mazurkas, valses, subissent l'influence des Noirs pour former le genre qui correspond au tango. 1 danse appelée milonga, inventée pour se moquer des danses que pratiquent les noirs dans leurs bals, à la même mesure que le tambour du candomblé : 1 double croche, 1 croche, 1 double croche, 1 croche, 1croche. Du début du XXe siècle aux années 1930, la danse évolue et des pas plus complexes apparaissent, pendant que le tempo du tango se ralentit. Dans les années 1910,  le rythme du tango, rapide, est encore confondu avec celui de la milonga. Dans les années 30, le tempo devient le plus lent son histoire. De 1940 à 1955, c’est L'âge d'or : on recense à la fin des années 1940, près de 600 orchestres de tango tournant à plein régime à travers l'Argentine, avec une concentration d'activité sur le grand Buenos Aires (qui compte 5 millions d'habitants en 1945. Le compositeur Gustavo Beytelmann, raconte que son village, Venado Tuerto, comptait 6 orchestres pour moins de 7000 habitants. Les clubs sportifs ouvrent leurs terrains aux danseurs : en 1941, la Boca  junior accueille 15000 couples.

En Patagonie, le parc national Los Glaciares, de 539 300 ha englobe 2 grands lacs d'origine glaciaire et des montagnes mythiques, comme le Fitz Roy (ou Chaltén), de 3 405 m, et le Cerro Torre, de 3 102 m.

A 54° 48' de latitude sud, 68° 18' de longitude ouest, Ushuaia est considérée comme étant la ville la plus australe du monde. Ushuaia a une superficie de 9 390 km2 et compte environ 50 000 habitants. Son port en eaux profondes est le plus proche de l’Antarctique.

 

 

A découvrir

Idées voyages en Argentine

Puisez l’inspiration dans nos suggestions avant de créer le voyage qui vous ressemble
Contactez un spécialiste de l'Argentine