Vous aimerez
  • Chiner sur le marché de San Telmo à Buenos Aires, respirer le bout du monde à Ushuaia et El Calafate
  • Classicisme moderne à Buenos Aires et chalets cosy en Patagonie, vos hôtels choisis
  • Buenos Aires en ami, croisières dans le canal Beagle et sur le Lago Argentino, c’est prévu !
  • Appli smartphone avec GPS, portable local, voitures, salon Air France à Roissy, les plus Voyageurs

Contactez un spécialiste Argentine 01 84 17 19 49

Trois temps argentins

Entame à Buenos Aires. Le pays et ses mythes - le tango, le gaucho, le football - tout se concentre à Buenos Aires et rejaillit en modernité assumée. Les liens entretenus avec l’Europe vous rendent la physionomie de la ville d’emblée familière. Et pourtant aux portes de la ville, place aux grands vents, aux grands espaces, aux grandes distances et à la pampa. Le voyage cette fois va nous mener jusqu'aux Andes. La Patagonie, piquée de loin en loin d’haciendas solitaires, parcourue de moutons, tient toutes les promesses du rêve. A Ushuaia, sur le canal de Beagle, c’est le bout ultime. Au-delà, il n’y a plus que les fantômes des Yamanas, nomades indiens de la mer, et ceux des marins péris au passage du Horn.
La Terre de Feu est l’un de ces endroits que les conditions climatiques et géologiques vouent aux légendes et aux aventures. Dans le parc national Tierra del Fuego, on découvre le privilège de déambuler dans la forêt australe. En Patagonie andine ensuite, à El Calafate, la majesté d’une région de bois, de lacs, de pics et de glaciers nous époustoufle. Ces derniers, parmi lesquels le Perito Moreno, l’Upsala, le Spegazzini ou l’Agassiz, alimentent en icebergs le Lago Argentino. Ce dont le Parque nacional Los Glaciares permet de profiter : paradis pour les randonneurs qui, des sentiers, appréhendent alors la démesure des phénomènes tectoniques à l'origine des Andes. Pendant qu'au dessus, planent les condors... En repassant par Buenos Aires, vous réaliserez pleinement quel écart représente le grand sud.

Votre voyage

La situation et les dimensions de l’Argentine imposent l’avion. Vous y allez et en revenez par vols directs. Ensuite, sur place, trois vols intérieurs. Et la boucle est bouclée dans les meilleures conditions. Une fois sur zone, la capitale offre tous les moyens de transport utiles et vous disposez d’une voiture à Ushuaia et El Calafate (d’une voiture et de la liberté qui va avec). Côté hôtels, du service et de l’atmosphère. Votre adresse à Buenos Aires illustre la renaissance du quartier de San Telmo. Dans le sud, vous vous installez dans deux chalets des antipodes, à la fois chaleureux et ouverts de toutes leurs fenêtres sur la nature admirable qui les entoure. A votre agenda, nous avons inscrit une rencontre en ami à Buenos Aires, qui vous donnera les clés d’une ville épatante. Et puis trois croisières australes : dans le canal Beagle et sur le Lago Argentino, vers le glacier Upsala et aux abords du Perito Moreno. Cette organisation vous permettant de dégager du temps pour vos propres explorations. Ou pour de bonnes options : tango à Buenos Aires ou randonnée équestre en Patagonie. Si, chemin faisant, un désir non prévu, ou un léger contretemps, survenait, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre service de conciergerie sur place.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol direct pour Buenos Aires


JOUR 2

Buenos Aires

Accueil francophone et transfert. Installation pour trois nuits dans le quartier historique de San Telmo. La façade de l’hôtel date de 1906 ; derrière, l’aménagement est récent. Dans les pièces, la tonalité varie sobrement de blanc à anthracite, avec de-ci de-là des touches pourpres. Parmi les matières, on remarque le bois et beaucoup de verre. Design classique XXe siècle. Votre chambre ouvre sur le patio par une baie sol-plafond. Bien équipée, confortable, on s’y trouve bien d’emblée. Le restaurant principal démontre que la cuisine argentine tient son rang en Amérique latine. Et le management a doté la salle de gym d’un ensemble d’appareils d’excellent niveau.

JOUR 3

Buenos Aires

Déjà prévu au programme - Buenos aires like a friend. Buenos Aires est une ville-monde. Aussi apprécierez-vous cette sortie en compagnie d’un français installé sur place et devenu un véritable porteno. Ce qui implique une connaissance approfondie des lieux et des manières de faire. Une introduction motivée, afin de vous mettre le pied à l’étrier. Néanmoins, rien de préconçu. On prend rendez-vous et on fait rapidement le tour des attentes et des questions. Puis on dresse ensemble un plan de campagne et on se lance à la suite du guide, lequel se fait fort de concilier vos envies et le terrain argentin. Vous vous ajustez ainsi au rythme de la ville. Et recueillez chemin faisant d’utiles tuyaux pour vos explorations solo ultérieures.
En option - Buenos Aire like a friend tango.

JOUR 4

Buenos Aires

Les avenues qui découpent le centre-ville constituent de bons axes de pénétration : l’Avenida 9 de Julio, l’Avenida Corrientes et l’Avenida de Mayo. Ensuite, par exemple, La Boca, petit barrio multicolore et pittoresque, ou l’élégante Recoleta et son très distingué cimetière : Evita Peron, Victoria Ocampo et Raul Alfonsin y ont des concessions perpétuelles. Votre quartier de San Telmo est connu pour ses vieilles rues et ses boutiques d’antiquaire. A ce propos, sachez que, le dimanche, une brocante se tient Plaza Dorrego et Calle Defensa. Les habitants de Buenos Aires appellent ça la Feria de San Telmo et ils se pressent autour des éventaires, avides d’y dégoter l’affaire du jour. Des musiciens populaires font alentour la démonstration de leur savoir-faire, dont profitent notamment des danseurs de tango. On peut prendre la capitale argentine de bien des façons. Si on l’aborde côté cuisine, le parti pris carné impressionne, sans que les Portègnes laissent pour autant son poisson à l’Atlantique : merlu austral, soles et dorades passent à la casserole.

JOUR 5

Buenos Aires - Ushuaia

Transfert à l’aéroport et vol pour Ushuaia. Prise en main de la voiture de location. Installation pour deux nuits sur une colline au-dessus du canal Beagle. La maison est de style chalet austral. L’atmosphère qui y règne aussi. Il y a du bois ciré, de la laine et de larges fenêtres pour regarder dehors. Car, s’il faut un intérieur douillet, on est venu pour ce paysage ultime, d’eau, de pierre et de vent. Votre chambre, confortable, rassurante par la tournure familière de son mobilier, vous accueille avec simplicité. A table, le chef propose une cuisine bout du monde aux ingrédients choisis, roborative et pleine de saveur. Les vins du pays lui font un accompagnement épatant. Commodément garée sur le parking privé, la voiture attend votre bon vouloir.

JOUR 6

Ushuaia

Déjà prévu au programme - Croisière sur le canal Beagle. On embarque avec un skipper anglophone et on met le cap au sud, pour passer du côté de la Isla Bridges, où se trouvent de fragiles matelas de cushion plants ; des géraniums de Magellan, d’un mauve délicat ; des olsyniums striés, aux pétales voussés ; des notros, dont les fleurs forment des pompons écarlates… Parmi les pensionnaires de la Isla de los Pajaros, on observe le cormoran impérial, le goéland dominicain, le labbe du Chili, etc. Une collation est servie pendant la croisière. Puis, avant de rentrer, on passe par le phare des Eclaireurs, construit en 1920 à l’est de la baie d’Ushuaia pour avertir les navires de la présence d’îlots rocheux. Près de la côte, le brassemer cendré barbote, c’est un canard que les Argentin surnomment pato vapor parce que, inapte au vol, il brasse l’eau comme un steamboat du Mississippi.

JOUR 7

Ushuaia - El Calafate

Rendu de la voiture à l’aéroport et vol pour El Calafate. Transfert. Installation pour trois nuits au fond de la Bahia Redonda. L’immense baie du salon donnant sur le Lago Argentino inciterait presque à ne plus sortir du séjour. D’autant que les chambres, avec leur style rustique coquet, sont particulièrement plaisantes. On y a de quoi s’y reposer dans d’excellentes conditions, de quoi s’y faire un en-cas et de quoi prendre un bain à bulles. Un coin spa ajoute dans les parties communes à ce dispositif bien-être. Le petit déjeuner, servi à la salle à manger, permet d’envisager la journée avec un franc optimisme. A la belle saison, celle-ci se termine sur la terrasse. Fait-il un peu frais ? On s’installe dans de profonds canapés, autour de la cheminée de pierre. Vue sous cet angle, la Patagonie n’est pas si rude qu’on l’imagine.

JOUR 8

El Calafate

Déjà prévu au programme - De Punta Bandera, embarquement pour une croisière en catamaran sur le Lago Argentino, qu’alimentent les grands glaciers andins. Navigation parmi les icebergs que ces monstres froids lancent dans le lac. Ensuite, déjeuner et un peu d’histoire dans une estancia du canal Cristina : la vie des pionniers et des gauchos de ces régions a eu quelque chose d’épique. Aujourd’hui encore, elle reste soumise à des conditions très particulières. Les bouts du monde ont leurs exigences. Après, en véhicule tout-terrain, puis à pied une vingtaine de minutes, on va jusqu’au Mirador del Upsala, point de vue spectaculaire sur le colosse du parc national Los Glaciares. En dépit d’une contraction régulière, le glacier Upsala demeure tout à fait impressionnant et beau dans son cadre de lacs bleus et de montagnes. En tout, la sortie dure une dizaine d’heures, avec un guide hispano / anglophone.

JOUR 9

El Calafate

Prise en compte de la voiture de location et route pour le Perito Moreno.
Déjà prévu au programme - Croisière au Perito Moreno. Le front du glacier Perito Moreno développe quatre km de falaise glaciaire pied dans l’eau, d’une hauteur de 170 m (100 m immergés, 70 émergés). Un site accessible par la route ; d’El Calafate, un peu plus de cent-cinquante km aller-retour. Une fois sur place, on s’ébaubit. Par son ampleur, sa régularité, disons même « son assurance », cette formation possède quelque chose de classique, une tenue qui en fait une référence dans sa catégorie. Bref, si Notre-Dame est la cathédrale, le Perito Moreno est le glacier. Ici encore, on embarque dans un catamaran pour y aller voir de près. Et, pour couronner le tout, on emporte une picada, des petites choses à grignoter qui, ensemble, font un bon repas à la mode argentine.
En option - Randonnée équestre.

JOUR 10

El Calafate - Buenos Aires

Rendu de la voiture à l’aéroport et vol pour Buenos Aires. Transfert. Nuit à l’hôtel de San Telmo. Les ressources du quartier autorisent à passer une dernière soirée argentine digne de ce nom. En passant par le bar El Hipopotamo, par exemple, ou par le Britanico, ou encore par la salle de tango nuevo Viejo Almacen.

JOUR 11

Buenos Aires

Transfert à l’aéroport et vol de retour.

JOUR 12


A la carte

Buenos Aires like a friend tango

Claire venait en Argentine apprendre l’espagnol. Elle a appris le tango. En plus de l’espagnol. Tanguera distinguée maintenant, elle habite avec sa famille le quartier de Villa del Parque, à l’ouest de la capitale. L’expérience des écoles, des milongas et des clubs, acquise au cours d’un apprentissage passionné, fait d’elle un guide particulièrement pertinent et sûr du Buenos Aires tango. C’est un bonheur de l’y suivre. Au menu : leçon de salida, le pas de base, avec un professeur argentin ; dîner porteno ; spectacle de tango et after dans une milonga. Une expérience sans pareille, au plus près de cette danse devenue le symbole de la synthèse réalisée à l’embouchure du Rio de la Plata.
En option

Randonnée équestre - El Calafate

En Patagonie, le cheval et la culture gauchesca sont une évidence, et on aura le sentiment de faire les choses comme il faut si on monte en selle. En plus, le long du Rio Centinela, au bord du Lago Argentino ou dans la réserve aviaire Laguna de los Pajaros (ouette de Magellan, flamant du Chili, grand grèbe, etc.) vous cheminez dans des paysages splendides et réalisez combien votre monture leur convient : le moyen de locomotion idéal. L’estancia fournit les montures, l’équipement et un accompagnateur anglophone privé. La balade est réalisable par des cavaliers novices.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 4300€ à 5400€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4700€/personne.
  • Le transport aérien international et domestique, sur vols réguliers
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de CO2 de votre voyage (par le biais de notre fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L’accès au salon Air France à Roissy
  • Les transferts, privés
  • A Ushuaia, la location pour 3 jours d’un véhicule de catégorie A/C
  • A El Calafate, la location pour 1 journée d’un véhicule de catégorie A/C
  • Les 4 nuits à Buenos Aires, en chambre double, avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Ushuaia, en chambre double, avec petits déjeuners
  • Les 3 nuits à El Calafate, en chambre double, avec petits déjeuners
  • Buenos Aires like a friend, avec un guide francophone privé
  • Ushuaia - croisière à la voile sur de canal Beagle
  • El Calafate - croisière sur le Lago Argentino, et mirador du glacier Upsala
  • El Calafate - croisière au glacier Perito Moreno et pique-nique
  • Notre service de conciergerie sur place
  • Un téléphone portable local
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l’application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1531191
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de l'Argentine