Vous aimerez
  • Au fil de la côte, un road-trip entre Gênes et Porto Ercole, cap sur la Riviera ligure !
  • Les plages, les hôtels, les golfes, les bateaux, la cuisine italienne d’aujourd’hui, le soleil et le vent...
  • La croisière au large des Cinque Terre déjà prévue et d’autres sorties en mer à booker sur place
  • Appli smartphone, voiture, bonnes adresses et conciergerie: voyager Voyageurs

Contactez un spécialiste Italie 01 84 17 46 76

La côte du nord-ouest

Vue de France, la Riviera ligure c’est, en somme, l’Italie la plus naturelle. Celle que l’on rejoint après Menton et qui prolonge la côte d’Azur. Elle en reconduit le charme ensoleillé, avec le charme qui la distingue. On tout commence à Santa Margherita Ligure, à une heure de route à l’est de Gênes, port naturel aux façades bariolées et entourée par les collines du promontoire de Portofino. Bord de mer chic où la jet-set italienne a ses quartiers, ses habitudes et ses yachts amarrés au ponton. De là, vous pourrez visiter Genova, cité fameuse d’armateurs et de marins. Et berceau du pesto. Un peu plus loin à l’est, arrêt à Manarola, charmant village des Cinque Terre. Tout le secteur est protégé, terre et mer, par un parc naturel.
Il s’agit de valoriser un héritage exceptionnel. Ce paysage côtier de villages et de cultures en terrasses est unique en son genre, et d’une beauté à couper le souffle. Enfin, direction la Toscane maritime. Porto Ercole se trouve sur la presqu’île Monte Argentario, dans la Maremma grossetana. On séjourne là avec les meilleures raisons du monde : les éléments et le bonheur de vivre. On va explorer l’archipel Toscan, préservé lui aussi par un parc naturel, on randonne, on se baigne, on profite des installations de pointe de l’hôtel. A la fin de l’itinéraire, les golfeurs disposeront de parcours de grande qualité. Les autres trouveront partout beaucoup de grâce méditerranéenne. Il suffit de suivre la côte.

Votre voyage

A Santa Margherita Ligure, villa du XIXème sièce ; à Manarola, maison d’hôtes de charme ; à Porto Ercole, valeurs et codes du luxe contemporain. Vos hôtels ne manquent pas d'allure. Et quel que soit l’âge des murs, vous êtes bien reçus à chaque escale. Italie oblige, quelque chose de particulièrement chaleureux s'y joue. L’élégance a là-bas cette qualité supérieure de n’être pas froide. Avec ça, d’une table à l’autre, les bons moments s’enchaînent. Pour circuler, nous avons retenu une voiture.Tout en n’étant pas énormes, les distances doivent être parcourues et l’automobile est la plus souple façon de faire. En outre, vous avez avec le volant la liberté de toutes les bifurcations ; appréciable quand on songe à la richesse artistique des régions traversées. A votre agenda, une petite croisière du côté des Cinque Terre. Parfait pour apprécier et les villages et les terrasses depuis les eaux. Et à votre convenance, la visite privée de Gênes, avec un accompagnateur francophone, du bateau au large de Portofino ou de Porto Ercole. Si, en cours de route, un contretemps survenait, ou un désir non prévu, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre concierge sur place. L’inattendu est sa raison d’être.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

VOL POUR GENES - SANTA MARGHERITA LIGURE

Prise en charge de la voiture de location et route pour Santa Margherita Ligure, entre Gênes et les Cinq Terres. Installation pour deux nuits dans la baie la plus exclusive de la Riviera italienne. L'hôtel est installé dans une villa du 19ème siècle, entre la végétation méditerranéenne, verte et parfumée, et la mer cristalline. Cette maison historique bénéficie d'un emplacement exceptionnel proche de l'eau, idéal pour un début de séjour calme, au bord de la mer Ligure.
En option - Gênes en privé . Gênes, ce fut l’autre République maritime, et pas moins brillante que Venise ! On s’en rend compte en se promenant dans la ville historique, dont les rues sont bordées de façades orgueilleuses et brillantes. Avec un guide francophone, on admire d’abord le Porto Antico, où sont un aquarium de premier plan, pilier d’un projet d’aménagement confié à Renzo Piano, et le musée maritime, indispensable à l’intelligence de l’histoire génoise. On visite ensuite la spectaculaire église Santa Maria delle Vigne ; fondée au Xe siècle, elle est aujourd’hui néoclassique et bardée d’œuvres d’art. Changement d’atmosphère à l’église di San Siro di Struppa, qu’une rénovation récente a rendue à sa pureté romane. Piazza San Matteo, les palais invitent à évoquer une très illustre famille, toujours en charge de la ville d’ailleurs, en la personne de son maire écologiste, Marco Doria. Les architectures Renaissance et maniériste se sont donnés Via Balbi un espace à leur mesure : elles y règnent en toute splendeur. On les retrouve encore, palais après palais, le long de la célèbre rue Garibaldi.

JOUR 2

SANTA MARGHERITA LIGURE

En option - Portofino, San Fruttuoso et Camogli par la mer . Une croisière privée pour jouir du panorama côtier de Portofino et ses environs.

JOUR 3

SANTA MARGHERITA LIGURE - MANAROLA

Route (100 km, environ 1h40) vers Manarola et les Cinque Terre. En voiture, en train ou même à pied, le parc national se laisse découvrir de différentes façons avec le même plaisir. Mêlant paysages méditerranéens protégés et villages bariolés les pieds dans l’eau, le parc protégé par l’Unesco est une ode à la mer et à l’art d’y vivre. Les pins, les cigales et les produits marins y seront vos compagnons de route.
Vous posez vos valises pour deux nuits dans une maison d'hôtes de charme nichée sur les hauteurs de Manarola, l’un des cinq villages des Cinque Terre. Depuis les chambres, la mer de Ligurie semble danser pour vous. On s'imprègne de la vue depuis la terrasse aussi, où le petit-déjeuner est servi aux beaux jours. A l'intérieur, une déco douce et peu de chambres, pour une expérience plus intime. A partir de la maison, on gagne facilement le village, sans prendre le véhicule.

JOUR 4

MANAROLA

Déjà prévu au programme - Les Cinque Terre en bateau . On embarque et on s’en va longer la côte au nord de Portovenere. Là sont les cinq villages : Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Agrippé à la falaise, renfoncé dans une crique ou agglutiné sur un piton, avec des couleurs rendues mates par le soleil et l’air marin, les Cinque Terre sont pleins de pittoresque méditerranéen. Cela suffirait seul à justifier le déplacement, mais il y a encore le travail titanesque que représentent ces kilomètres et ces kilomètres de restanques sur les reliefs. Au cours des siècles, des terrasses ont été aménagées par les hommes pour la culture de la vigne, de l’olivier, des agrumes, des herbes aromatiques. Une histoire et un paysage qui sont peut-être le pendant occidental des rizières en terrasses d’Asie du sud-est. Au regard de la tache accomplie, les villages semblent bien petits et pourtant, c’est d’eux que sont sortis, génération après génération, ces agriculteurs de forte pente.

JOUR 5

MANAROLA - PORTO ERCOLE

Route pour Monte Argentario. Installation pour trois nuits à quelques kilomètres au nord de Porto Ercole. Le resort repose sur deux piliers : un golf 18 trous panoramique, signé David Mezzacane, et 2700 m² d’espace bien-être. Celui-ci ajoute à la piscine extérieure un grand bassin intérieur chauffé, un spa, une salle de gym, un parcours Kneipp, un sauna avec chromothérapie, etc. Si un personnel compétent n’était pas là pour orienter les candidats au tonus et à l’équilibre, ceux-ci ne sauraient pas par où commencer. L’architecture de l’hôtel, résolument contemporaine, a su s’intégrer au cadre de nature, esthétiquement et écologiquement. La chambre est immaculée, où domine la résine blanche. Mobilier échappé des 60's dans les parties communes. Au restaurant, ingrédients locaux et de saison, répertoire toscan modernisé et, pour ceux qui surveillent leur ligne, des plats innovants pesés au trébuchet par un biologiste nutritionniste. Le golf et le spa justifient ces efforts de vraie cuisine santé. Le bar, agréable, est parfaitement fourni.

JOUR 6

PORTO ERCOLE

Tout ici invite à envisager la vie d’un point de vue hédoniste. Les beautiful people des années soixante et soixante-dix vous ont précédé sur ces rochers, sur ces collines, ces petites plaines. Ils y ont laissé des souvenirs frémissants de glamour ensoleillé. Lorsqu’on ne s’abandonne pas aux langueurs du farniente, on se balade sur des sentiers odorants ou dans les ruelles des deux ports de la presqu’île, Porto Ercole et Porto Santo Stefano. L’un et l’autre sont dotés d’une vieille forteresse, qui en protégeait les abords et les intérêts. On peut aussi sortir en mer, à la voile ou au moteur. L’archipel Toscan - auquel appartient l’île d’Elbe - est plein de charme méditerranéen ; il est protégé par un parc national où se rencontrent le dauphin bleu et blanc, la baleine de Cuvier, le dauphin de Risso, etc. On aborde aux îles, on se laisse glisser dans l’eau transparente, on prend une collation sur le sable. Les activités nautiques sont d’ailleurs une évidence dans ces parages. De retour sur Monte Argentario, le tennis et le polo se pratiquent aussi assidûment que le golf. Bref, dès lors que ne rien faire est déjà agréable, chaque mouvement est porteur de plaisir.
En option - En bateau privé, le long de la côte . De Porto Arcole au Mont Argentario pour profiter des criques secrètes et des plages uniquement accessibles en bateau.

JOUR 7

PORTO ERCOLE - ROME - VOL RETOUR

Route pour Rome, environ 150 km plus au sud. Après 2h30 de trajet, restitution du véhicule de location à l’aéroport et vol retour.

A la carte

Portofino, San Fruttuoso et Camogli par la mer


C'est à bord d'un bateau que l'on profite de jolie vue d'ensemble de Portofino depuis la mer. Direction l'abbaye de San Fruttuoso qui fut construite en bord de mer et par laquelle on accède par voie maritime ou par chemin de randonnée uniquement. Puis découverte du village de Camogli qui donne sur le Golfe Paradiso. Balade en bateau d'environ 3h avec un skipper francophone privé.
En option

En bateau privé, le long de la côte


C'est au départ du Porto Ercole, petit port de pêche et aujourd'hui station balnéaire des stars, que l'on sillonne à bord d'un bateau à moteur de 10m, les eaux turquoise de la côte en direction de Mont Argentario pour découvrir les petites criques cachées, les grottes, les îlots et les plus belles plages accessibles seulement par la mer. On passe par Cala dei Santi où se trouve la Grotta Azzurra, puis direction Cala Piatti, l'Isola Rossa et la plage des Cannelle. Sur le retour, un arrêt à Cala Piazzoni est prévu. Pendant les arrêts,on profite de la baignade, de la plongée avec masque et tuba ou simplement d'un bain de soleil confortablement installé sur le pont. Cette sortie en mer d'environ 4h avec un skipper anglophone inclut une collation à bord avec boissons ainsi que le carburant.
En option

Avec quelques jours de plus - Rome


Ville éternelle des artistes et des amoureux, capitale de marbre d’un empire aux frontières aux confins du monde connu, Rome est pourtant restée une ville à taille humaine, parsemée de parcs et de jardins ombragés, de placettes aux fontaines joyeuses et aux échoppes volubiles. Cité des empereurs et des papes, elle offre son lot d’églises et de vestiges romains, et fut tout autant l’une des capitales de la Renaissance.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2200€ à 2700€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l''on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2300€/personne.
  • Les vols aller pour Gênes et retour depuis Rome
  • Les taxes d'aéroport et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Les 2 nuits à Santa Margherita Ligure en chambre double, avec petit déjeuner
  • Les 2 nuits à Manarola en chambre superieure double, avec petit déjeuner
  • Les 2 nuits à Porto Ercole en chambre double, avec petit déjeuner
  • Une croisière en bateau depuis les Cinq Terres au coucher du soleil
  • 7 jours de location de voiture cat C , prise à l’aéroport de Gênes et restituée à l’aéroport de Rome
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses

  • Réf: 1390565
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure