Pour quels voyageurs ?
Pour les voyageurs, les grands, les vrais, les tatoués ! Pour celles et ceux qui apprécient les extrêmes, les chocs de températures. Pour celles et ceux habitués au grand froid, ou qui l’espèrent ! Pour celles et ceux qui possèdent le pied marin. Pour celles et ceux, véritables aventuriers, qui veulent vivre des sensations fortes, des sensations rares, des sensations privilégiées. Pour celles et ceux, amoureux de la vie, de la lumière, de la solitude, du presque impossible. Pour les curieux. Pour celles et ceux qui n’ont pas peur des grands espaces, des immenses, des colossaux blocs de glace. Du gigantesque. Du bluffant. Pour les amoureux de l’altitude. Pour celles et ceux qui veulent une vision sans fin, une vision sans limite. D’un sol blanc veiné de bleu, d’un horizon glacé, d’un ciel se confondant avec le froid. Pour celles et ceux qui apprécient être surpris, émerveillés, et laissés sans souffle par la Nature.
Ce que l'on trouve, et pas ailleurs ?
En fait, on y trouve… rien ! Rien qui marque un excessif passage de l’Homme. Ni hôtel, ni bar, ni restaurant. Rien, si ce n’est la liberté ! Un sentiment de liberté énorme émane de ce sol de glace de 12,5 millions de km2. O plutôt, autre chose,, de plus préciex encore : une vie marine exceptionnellement riche : baleines, orques, phoques et otaries peuplent les fonds antarctiques. Et des oiseaux : pétrels, skuas, sternes et autres manchots trouvent aptitudes à y vivre. Il y a tout ce que l’on ne trouve pas ailleurs : des icebergs – classiques ou tabulaires, des aurores australes recouvrant la banquise, étonnante impression, des rivières formées au cœur des glaces, des sastrugis, des nénuphars, des icebergs, des fronts glaciers. Et puis de somptueux coucher du soleil - unique au monde -, qui viennent sublimer d’un léger voile lumineux toutes les merveilles de l’antarctique .
Vivre un moment unique :
Naviguer sur les flots d’un océan translucide. Affronter en pleine face des vents glacés… Puis, soudain, n’entendre plus rien d’autre que les craquements extraordinaire de la banquise, de ce sol comme lumineux, iridescent, d’une terre de glace qui semble vivante, qui est vivante. Soudain, c’est un renard polaire qui surgit, venant renifler un sol balayé par les vents et formant un fin et dense brouillard, capable de rendre le monde invisible… Mais voici un groupe de manchots qui vient soudain se placer au devant du bateau, à quelques encablures, sur la banquise, à quelques brasses de l’étrave. Cette émotion-là, d’un coup, palpable, douce et puissante… Une mère et ses bébés, qui les couve, les protège… Le ciel est d’unn bleu de cobalt, la glace est comme un miroir, d’un blanc qui n’existe pas. Une définition de la lumière. Se sentir au cœur de la Création…