Agence voyage Bordeaux - Voyageurs du Monde

Au cœur du triangle d’or, entre la place des Grands Hommes et les allées de Tourny, la Cité des Voyageurs de Bordeaux met à votre disposition un espace entièrement dédié aux voyages. C’est dans ce cadre impressionnant que nos 6 spécialistes vous accueilleront et partageront avec vous la passion du voyage. Spécialisés par destination, ils vous transmettront leur expérience et vous aideront à construire un voyage sur mesure adapté à votre budget.

Chargé de culture, ce lieu fut à l’origine un Muséum où les bordelais aimaient se détendre puis un théâtre, une salle de vente et enfin une discothèque. Moins anecdotiques qu’il n’y paraît, ces détails d’ordre historique, traduisent parfaitement la volonté de Voyageurs du Monde de donner un supplément d’âme à l’atmosphère qui vous entoure, que celle-ci soit à Bordeaux ou à des milliers de kilomètres.

COMMENT S'Y RENDRE ?


28, rue Mably
33000 Bordeaux

En transport :
• Tram : Lignes B et C, arrêt Quinconces.
• Bus : Arrêt Quinconces, lignes 1, 10, 27, 29, 31, 50, 51, et de 53 à 58.

La Cité est ouverte du lundi au samedi de 9h30 à 19h.
Tél : 05 57 14 01 48

VISITE VIRTUELLE



CALENDRIER DES CONFÉRENCES & RENCONTRES DE BORDEAUX

EXPOSITION PHOTOS
CAMILLE LAMBRECQ
« FACE À L'INDE »


Du jeudi 28 septembre au samedi 28 octobre

Vernissage jeudi 28 septembre à partir de 19h – entrée libre, merci de confirmer votre participation

Pour réaliser ce reportage photographique, Camille Lambrecq a choisi, durant près de deux mois, d’aller à la rencontre de ces différentes populations pour échanger sur leur mode de vie et témoigner de son temps.

C’est à travers une série de portraits, parfois en couleurs, parfois en noir et blanc, qu’il a souhaité transcrire les émotions de ces personnes d’une manière proche et sensible. L’expression des regards, les couleurs des costumes traditionnels traduisent la richesse culturelle de ce pays encore préservée, mais révèlent également des conditions de vie difficile.

Camille Lambrecq est le lauréat du Grand Prix Paris Match du photo-reportage étudiant 2011 et aujourd’hui conseiller Voyageurs du Monde spécialiste de l’Egypte, l’Islande et l’Alaska.

EXPOSITION PHOTOS
ANTOINE VINCENS DE TAPOL
« LE SILENCE BRULE »




Dans le cadre de la 27e édition du festival Itinéraires Photographes Voyageurs, le travail d’Antoine Vincens de Tapol « Le silence brûle » sera exposé chez Voyageurs du Monde jusqu’au 30 avril.

« Le silence brûle », c’est avec délicatesse et poésie que les Iraniens prennent leur mal en patience, guettant des jours meilleurs où se libèrera la parole, où se libèreront les actes. En attendant que « l’hiver » cesse, les corps se replient avec leurs âmes. Sur les images se dressent ainsi des hommes irrémédiablement seuls, isolés les uns des autres. Tandis qu’hors champ, se tient la foule, innombrable d’hommes semblables. Elle attend son heure pour laisser parler les individualités. Le silence brûle mais ne consume pas, pourrait-on ajouter, tant l’Iran sait que sa culture, emprunte de poésie, traversera les âges. Cette série est le fruit d’un choix subjectif, qui tente de faire apparaître mon impression des quelques semaines passées à arpenter le pays, l’hiver dernier.

EXPOSITION PHOTOS PAR C.I.E.L.O
« Enfant sans jeu – Enfance en jeu »



L’exposition photographique "Enfant sans jeu - Enfance en jeu" a été réalisée par la Coopération Internationale pour les Equilibres Locaux (C.I.E.L.O), une association qui œuvre à l’éducation des enfants par le jeu et le sport, et à la scolarisation des filles dans les pays en développement.

Le projet "Le jeu en vaut la chandelle", mis en lumière afin de témoigner des actions menées en Bolivie dans le quartier "Villa Exaltacion" de la ville d´El Alto, est soutenu par Terres d’Aventure et Voyageurs du Monde au sein de la Fondation Insolites Bâtisseurs.

Photo : © C.I.E.L.O

EXPOSITION PHOTOS DE KALIAN LO
« Voyage en terre rouge »



Dans le cadre de la 26ème édition du festival Itinéraires Photographes Voyageurs, le travail de Kalian Lo « Voyage en terre rouge » sera exposé chez Voyageurs du Monde - du 01 au 30 avril.

Exposée dans le cadre du festival Itinéraire Photographes Voyageurs, cette série photographique est le reflet d’une expérience vécue dans l’outback australien en relation brute avec l’environnement et ses habitants.
Chaque image est l’expression d’un ressenti, d’un moment volé ou longtemps attendu.


L'auteur
Née à Toulouse en 1985, Kalian Lo a étudié la photographie à l’ETPA.
Dès l’obtention de son diplôme elle part vivre à Brighton en Angleterre sans se poser de questions et avec très peu de moyens.
Elle a ainsi développé sa passion pour l’image à l’étranger ces 8 dernières années en vivant et en travaillant au Canada, en Australie, Irlande et Allemagne.

EXPOSITION PHOTOS DE CÉCILE MASSIE
« COMMUNAUTÉ MONASTIQUE DE MAR MOUSSA »

Une vocation à l’hospitalité et au dialogue islamo-chrétien

En Syrie, au Kurdistan irakien et en Italie

Depuis plus de vingt-cinq ans, la Communauté de Mar Moussa a oeuvré pour le dialogue interreligieux entre chrétiens et musulmans. Dans l’enfer que traverse la Syrie, cette vocation au dialogue, cette volonté de vivre en bon voisinage peut sembler être devenue une illusion. Et pourtant elle reste une mission indispensable, un défi et un travail de chaque jour, pour construire et reconstruire des ponts entre les Hommes, les Communautés et les Religions. A travers une vingtaine de photographies accompagnées d’extraits des écrits du père Paolo Dall’Oglio et de la Communauté, cette exposition met en lumière les trois piliers sur lesquels Mar Moussa a construit sa vocation et montre comment celle-ci est incarnée aujourd’hui par ses onze moines et moniales en Syrie et au Kurdistan irakien.

EXPOSITION PHOTOS DE AXELLE JONCHERAY
« VOYAGE AU LENT COURS »



Du 1er au 30 avril, dans le cadre des ITINÉRAIRES DES PHOTOGRAPHES VOYAGEURS, notre Cité des Voyageurs de Bordeaux, accueillera la photographe Axelle Joncheray pour son travail « Voyage au lent cours ». Apres deux années d’échappée belle, la photographe présente son travail effectué en Asie, des « images qui sont la mémoire d’un voyage contemplatif hors du temps, pour ne pas oublier que rien d’important ne presse vraiment ».

EXPOSITION PHOTOS DE CÉCILE PERRINET LHERMITTE
« PALM SPRINGS »



Entre Las Vegas et Los Angeles en plein désert sous une chaleur accablante, on ne rêve que d’une chose, l’ombre des palmiers. C’est au bout du highway que l’on les distingue. Une ville se profile tel un mirage au milieu de nulle part. Étape esthétique et magique. Le temps s’est arrêté se mêlant aux couleurs pastels et tons sableux tout révélant une architecture surannée.

Cécile Perrinet Lhermitte
"Je me passionne très tôt pour la photographie en ayant toujours un apppareil à portée de main. Après des études de réalisation audiovisuelle, la photographie prendra vite le dessus et deviendra mon activité pricipale."

EXPOSITION PHOTOS D'AGNÈS SANTOS DE LIMA
« ENTRE FEUILLAGE LUXURIANT & QUARTIER POPULAIRE »




Une marche sur les routes brésiliennes entre Florianopolis et Recife, là où s’harmonisent les silhouettes d’une nature luxuriante et celles d’une culture populaire vive et intense.

"Un Brésil vrai, sans clichés. Dans toute sa simplicité et dans la grandeur de ses contrastes, on comprend que le contact permanent avec notre environnement naturel nous permet de retrouver notre véritable nature. L’esprit est alors enclin à retrouver son calme. C’est certainement pour cela que la joie brésilienne perdure."

EXPOSITION PHOTOS DE MARIE LECUYER
« FRAGMENTS-MEMORIES »


Marine Lécuyer, née en 1986, vit et travaille à Bordeaux.

« Passionnée par la littérature et le cinéma, je tourne mon regard vers le proche et l’intime, et cherche à travers mes images à dévoiler des histoires qui se murmurent, à saisir un instant, un détail, capturer une lumière ou une ambiance. Je travaille sur l’évocation d’histoires personnelles parfois imaginaires, se racontant principalement à travers le prisme du voyage et des errances qu’il fait naître. Depuis 2011 je mets en place un projet artistique personnel visant à parcourir le continent européen pour rendre compte de la multiplicité et de la richesse des regards créatifs qu’on y rencontre (photographes, plasticiens, performeurs, anonymes éclairés). Le travail que j’ai entrepris à ce sujet prend la forme d’écrits et de créations graphiques. »
10 BONNES RAISONS DE PARTIR AVEC VOYAGEURS