Avec plus de 450 m2 entièrement consacrés aux voyages et aux voyageurs, notre Cité des Voyages bruxelloise vous attend, nichée au cœur du quartier chic de la ville. C’est là que nos spécialistes communiquent leur passion de la découverte et du dépaysement. Spécialisés par destination, ils vous transmettront leur expérience et vous aideront à construire un voyage sur mesure et parfaitement adapté à votre budget.

Comme nous aimons les clients curieux de tout et passionnés par ce qui les entoure, nous vous invitons, quand vous viendrez nous voir, à faire un petit détour par la place Royale et son musée Magritte ou par les puces du quartier des Marolles. Une façon bien agréable de se mettre en condition avant de parler ensemble de votre voyage.

Comment s'y rendre

Bruxelles
Cités des Voyageurs


Chaussée de Charleroi, 23
1060 Bruxelles

En transport :
• Tram : Lignes 92, 94 et 97, arrêt Stéphanie.
• Métro : Ligne 2 et 6, arrêt Louise.
• Voiture : Parking Stéphanie Louise, avenue Louise.

La Cité est ouverte du lundi au samedi
de 9h30 à 19h.
Tél : +32 2 543 95 50

Visite virtuelle

Calendrier des conférences & rencontres de Bruxelles

EXPO PHOTOS & POP'UP STORE

du 1er au 16 juin de 15h à 19h

Voyageurs du Monde vous invite à découvrir une des multiples facettes du Japon au travers d'une exposition photo signée par la photographe belge, Isabelle Mertens. Le voyage se poursuit avec un Pop'Up store au cours duquel la décoratrice d'intérieur Isabelle Yamamoto présente les œuvres d'inspiration nipponne des céramistes Valérie Valençon et Tristan Philippe. Celles-ci prendront place parmi les meubles et antiquités de la Maison Michiels, ramenés lors de différents voyages. Un petit coin de Japon à deux pas de la Place Stéphanie.

Contributeurs
> Isabelle Mertens : photographe belge, Isabelle a publié un très beau livre de photos en 2009, « Tourist », témoignage de certains de ses voyages. Elle a baladé son objectif aux quatre coins du monde, notamment au Japon dont elle nous présente des tranches de vie et des détails qui n'ont pas échappés à son œil curieux. Imprimés sur papier mat, ses clichés sont empreints de matière et d'un esthétisme qui lui est propre. Pendant de nombreuses années elle a vendu des objets et articles du monde entier dans son magasin « Zao » qui était situé rue du Bailli à Ixelles.

> Tristan Philippe et Valérie Valençon :ces deux céramistes qui vivent à Bruxelles créent des pièces très sobres, très esthétiques où la matière s'exprime dans ce qu'elle a de brut et de merveilleux à la fois. Tristan est baigné dès le plus jeune âge dans un univers artistique. A 40 ans, devenu père, ses mains redeviennent ses outils et la terre sa matière. « A l'instar des Japonais, j'ai tendance à penser que chaque pièce est une œuvre en soi, même si elle a une fonction utilitaire. La vaisselle et les vases japonais ne sont pas de simples objets du quotidien… »
Valérie découvre les céramiques de Christiane Perrochon et a un véritable coup de cœur pour l'art de la terre. Le lent processus et la patience que cet art demande sont comme méditatif pour elle. Sous ses mains, le bloc d'argile se métamorphose en objets mis en valeur par des émaux noirs mats ou brillants agrémentés d'oxydes.

> Maison Michiels : la famille Michiels présente depuis de nombreuses années une incalculable sélection de pièces rares et souvent de taille exceptionnelle, d'antiquités (essentiellement orientales et japonaises), de mobiliers nobles, d'objets décoratifs ou insolites qui se marient divinement bien aux intérieurs d'aujourd'hui.

Conférence

« De Tiflis à Tbilissi, portrait historique et artistique d'une metropole caucasienne »

Jeudi 1 septembre 2016 à 19h30

Ville fondée il y a plus de 1500 ans, Tbilissi – l'ancienne Tiflis – était déjà la capitale d'un royaume de Géorgie prospère au XIIème siècle. Disputée ensuite par les grandes puissances voisines du fait de sa situation stratégique au cœur du Caucase, la ville conserve dans son héritage patrimonial les traces des occupations perse, russe puis, au XXème siècle, soviétique.

La Tiflis d'hier et la Tbilissi d'aujourd'hui vous seront contées par Ulrich Huygevelde, directeur de la revue "Gare de l'Est" et Thierry Piel, conseiller scientifique de la revue et maître de conférence sur l'histoire de l'Arménie à l'Université de Nantes.

Cet événement se poursuivra avec la participation de Migs Word Wine pour une dégustation de vins géorgiens.

Conférence

« Made in Japan »

Discussion et dédicace le jeudi 10 mars 2016 à 19h30
En présence des bloggeurs de Issekinicho

Les Éditions Issekinicho publient des livres sur le Japon abordant des sujets inédits et insolites. Elles apportent un éclairage différent sur la culture contemporaine japonaise en collaborant avec des auteurs qui vivent en Asie et qui connaissent la culture de l'intérieur, apportant un point de vue personnel et vivant. Du graphisme, au choix des typographies et des papiers, chaque élément est choisi avec soin afin de participer à la qualité et à la richesse des ouvrages qu'elles choisissent de publier.

Avec la participation de :
Institut Bruno Lussato & Marina Fédier une collection Mingei, une maison ArtDéco, des conférences culturelles.
Et ANA All Nippon Airways