Agence voyage Grenoble - Voyageurs du Monde

A deux pas de la place Victor Hugo, poussez la porte de notre Cité des voyageurs et découvrez 450 m2 entièrement dédiés à vos projets de voyage. Riches de leur expérience et de leurs passions, nos spécialistes vous aideront à élaborer un voyage sur mesure correspondant parfaitement à vos attentes. Périples culturels, week-ends, voyages à la carte en individuel, quel que soit votre désir et votre destination, vous trouverez ici une solution à des prix attractifs puisque vendue en direct et sans intermédiaire.

Aménagée en 2005, notre Cité des Voyageurs se distingue par une ambiance étonnante, à laquelle participent son mur décoratif d’escalade et sa passerelle très aérienne. Anecdotiques au premier abord, ces détails décoratifs reflètent aussi l’esprit de Voyageurs du Monde qui souhaite que les émotions du voyage naissent dès votre première visite.

COMMENT S'Y RENDRE ?


16 boulevard Gambetta
38000 Grenoble

En transport :
• Tram : Lignes A, B, et E : arrêt Victor Hugo ou Alsace Lorraine et ligne C, arrêt Gustave Rivet
• Bus : Ligne Chrono C3 : arrêt Gambetta

En voiture : Parking Philippeville, Hoche ou Caserne de Bonne

La Cité est ouverte du lundi au samedi de 9h30 à 19h.
Tél : 04 76 85 95 90

VISITE VIRTUELLE



CALENDRIER DES CONFÉRENCES & RENCONTRES DE GRENOBLE

EXPOSITION PHOTOS
« COULEURS NORDIQUES, ENTRE DANEMARK, SUÈDE ET NORVÈGE » Photographies de Catherine Chapusot


Exposition du jeudi 19 octobre au lundi 11 décembre 2017
Vernissage jeudi 19 octobre à 19h


Marins-photographes, Catherine et Alain ont navigué pendant trois étés sur la mer Baltique. Depuis Oslo et Bergen dans les grands fjords de Norvège aux petites îles de la baltique danoise et suédoise, cette exposition de photographies nous emmène à la rencontre de paysages surprenants et sauvages, mais aussi emplis d’une certaine douceur.

Catherine Chapusot est photographe depuis toujours, et professionnelle depuis 2012.
Après « Antarctique : voile au royaume des glace », c’est sa deuxième exposition chez Voyageurs du Monde à Grenoble.

EXPOSITION PHOTOS
« APERÇUS DE GRÈCE »
Par le Collectif « Photographie Hors-Piste »


Exposition du mardi 9 mai au mardi 27 juin
Vernissage le vendredi 12 mai à 19h


Des Météores dans la brume aux paysages de Crète sous la neige, chaque vision de la Grèce est unique, inoubliable et déroutante. Loin des sentiers battus il y a un pays qui ne se dévoile pas facilement, des sentiers qui cheminent patiemment à travers les millénaires, des lieux où la vie a été longue. Car même dans la Grèce moderne, meurtrie par toutes les crises de notre temps, on reconnaît cette épaisseur faite d’une histoire brillante et douloureuse.

Les images que le collectif Photographie hors piste présente dans sa nouvelle exposition tentent de rendre compte de la diversité et de la complexité d’un pays à la croisée des routes.

EXPOSITION PHOTOS
« VOILE AU ROYAUME DES GLACES »


Exposition du mercredi 2 novembre 2016
au samedi 7 janvier 2017


Vernissage le vendredi 4 novembre à 19h00

Cet évènement est le partage photographique d’une merveilleuse expédition réalisée par Catherine Chapusot et d’une équipe de navigateurs passionnés, débutée le 7 janvier 2009.

L’antarctique, lieu baigné de silence et de lumière où l’on peut encore percevoir la force vitale de la nature originelle, offre des paysages somptueux.

EXPOSITION PHOTOS
« RENCONTRE EN TERRE BIRMANE »


Exposition du lundi 5 septembre au samedi 15 octobre 2016

Vernissage le vendredi 9 septembre à 19h00

Jeremie et Marine sont voyageurs-photographes, passionnés de l’Asie. Après avoir vécu un an au Vietnam, ils ont décidé de partir à la découverte de la Birmanie. Leur coup de foudre pour ce pays en pleine transition, ainsi que la richesse des rencontres avec les Birmans ont très vite défini la thématique de cette première exposition.

EXPOSITION PHOTOS
« MONDES PARALLÈLES ET AUTRES POINTS DE VUE : CHINE, TOSCANE ET AUTRES LIEUX »
PAR LE COLLECTIF "PHOTOGRAPHIE HORS-PISTE"


Exposition du mardi 3 mai au lundi 20 juin 2016

Vernissage chez Voyageurs du Monde vendredi 13 mai - à 19h00

Chaque voyage est singulier. Ces périples sur les routes du monde, dans des contrées lointaines ou au contraire toute proches, ont toujours été la source de récits, de témoignages, de contes et de légendes car le dépaysement nourrit l’imagination.

La photographie, depuis sa découverte, a toujours accompagné les voyageurs. Simple souvenir de vacances ou bien image frappante du reportage, fabricatrice d’exotisme ou support de l’anecdote, elle peut aussi être plus subtile et rejoindre les mondes étranges de l’imaginaire.

C’est dans ce courant qu’ont voulu s’inscrire les photographes de l’exposition "Mondes parallèles et autres points de vue". Ils nous livrent leurs regards croisés sur la Chine et la Toscane, et la magie d’autres lieux secrets.
Plus que de simples rencontres avec les hommes et les paysages, leur travail artistique traduit le désir de rendre visible l’invisible, de recréer l’émotion première de la découverte.

EXPOSITION PHOTOS « BOLIVIA BLUE BUS TOUR »
D'AURÉLIE RATTAZ


Exposition du lundi 15 février au jeudi 31 mars 2016

Vernissage vendredi 19 février 2016 à 19h

Petit tour d’horizon de la Bolivie en photos contrastées pour vous raconter un voyage qui marque une vie.
Des portraits marquants, des paysages lunaires, et austères, un rendez vous avec l’aventure à ne pas rater !

EXPOSITION PHOTOS « TROIS REGARDS SUR ANGKOR »
AVEC GILLES GALOYER, MATTHIEU VERDEIL, BEÏGA & PASCAL BONNEAU


Exposition du mardi 17 novembre 2015 au lundi 4 janvier 2016

Vernissage vendredi 20 novembre 2015 à 19h

Trois regards sur Angkor. Photographies en noir et blanc pour voir et revoir la cite khmère.

Les sténopés de la photographe et auteure chinoise Beïga, semblent nous réoffrir la vision que fut le site pour les hommes du XIXème siècle. Les argentiques de Matthieu Verdeil, c’est la résurrection d’Angkor, non pas glorieuse mais sortie du cauchemar khmer rouge. Les photographies de Gilles Galoyer touchent à la fois à l’éternité d’Angkor et aux mythes que la cité incarnent dans la pierre, et expriment sa force retrouvée aujourd’hui. Enfin, les photographies prêtées par Pascal Bonneau, viennent compléter l’exposition avec une époque de plus et des images parfois à la limite du rêve et de la réalité, évoquant des films anciens eux-mêmes cherchant à rendre la révélation que furent les temples khmers à la fin du XIXème.

EXPOSITION PHOTOS
DE VIOLAINE RATTIN & CHRISTOPHE LEVET
« ICELAND - BETWEEN LIGHT AND SHADOW »


Exposition du jeudi 17 septembre au samedi 7 novembre 2015

Vernissage jeudi 17 septembre 2015 à 18h30

Terres désolées balayées par les vents, montagnes aux mille couleurs, champ de lave, cascades rugissantes, plages de sable noir et icebergs cristallins… Un voyage photographique qui vous emmène à la découverte des merveilles de l’Islande sauvage et mystérieuse.

Sur leur blog de voyage Wild Birds Collective, Violaine Rattin et Christophe Levet, blogueurs et photographes, nous font découvrir en photos et récits leur séjour en Islande. Ils exposent aujourd’hui, une trentaine de photographies extraites de cette aventure. Chaque image s’accompagne d’une mélodie originale créée par le musicien Frédéric Roux Fouillet.

Exposition Mustang, perle du Népal
de Patrick Drahé avec l'association « Enfants du Tamil Nadu »


Exposition du lundi 2 février au jeudi 12 mars 2015

Vernissage le jeudi 12 février 2015 à 18h30

Trente jours de marche, 300km, 24 cols à plus de 4000m... L'esprit flotte dans un ciel bleu intense et le vent claque dans les drapeaux à prière... 45 photos et dessins pour rendre compte de l'émerveillement.

Patrick Drahé est co-fondateur de l'assocation « Enfants du Tamil Nadu »

Exposition « Namibie, entre terre et lune »
de Chris Palette


Exposition jusqu'au jeudi 8 janvier 2015

Chris Palette nous offre la lune. Non pas cette lune que tout le monde a déjà vue et qui gravite sur nos nuits, mais une lune terrestre, aux confins de la Namibie. Scènes de vie sauvage, portraits bantous, paysages oniriques… Les photos de Chris Palette nous transmettent cette force immodérée de la contemplation, au-delà du rêve, entre terre et lune.

“La Namibie, par la pureté de ses paysages, par cette nature sauvage et authentique, par ses rencontres rares, mais tellement belles, m’a offert bien plus que ce que mon esprit était capable d’imaginer, bien plus que ce que j’en attendais… Elle m’a donné ce qu’aucun de mes voyages n’avait fait : la sensation d’être en vie.“

Exposition « American roads » de Christophe Levet


La côte californienne, les couchers de soleil pastels et des palmiers à perte de vue, les déserts, la Vallée de la Mort et des villes fantôme, les étendues verdoyantes, les séquoias géants et des animaux sauvages, les casinos, les motels et des maisons victoriennes colorées, les pick-up, la mythique route 66 et des milliers de kilomètres parcourus : un voyage au cœur de l’Ouest Américain où la nature majestueuse côtoie les paysages urbains. De San Francisco, à Las Vegas en passant par Grand Canyon et Yosemite… Un roadtrip en images.

Christophe Levet est un auteur photographe spécialisé dans le portrait, l’architecture et les photographies de paysages. Il co-réalise aussi le blog de voyage Wild Birds Collective.

Exposition : À portée d'horizon
Collectif - Photographies hors pistes
Avec Thierry & Nicolas Hubert, Fabrice Aubriet, Elnëwelle, Catherine Beaumont, Laurent lévêque


Le collectif Photographie hors piste regroupe depuis un an des photographes bien décidés à sortir des sentiers battus.

Tous férus des nouvelles techniques informatiques ils envisagent l’image comme une nouvelle frontière à découvrir.

Ils ont à coeur de restituer un reflet personnel du monde. Pour cela chacun a sa propre démarche, dictée par son approche artistique singulière : humaniste, abstraite, émotionnelle, expressionniste, surréaliste.

Ils explorent tous les champs de la photo, du studio au paysage en passant par les scènes de rue ou encore la macrophotographie. Ils ne se donnent aucune limite de thème ni de technique, avec toujours le souci de témoigner d’une nouvelle ordonnance du monde, d’une nouvelle objectivité.

Exposition Samsara / Nirvana de François-Marie Périer


Ces deux mots : samsara, « couler avec » ou « le flux », et Nirvana, « extinction », désignent la vie et son but ultime dans la pensée indienne. Ils peuvent résumer la condition humaine, à la fois belle et dure, dont l’Inde offre tous les visages, et la sortie de ce cycle des renaissances par la voie spirituelle.

L’Inde est presque par définition le pays qui appelle la photographie. La ligne brune et mince de ses habitants dans l’incroyable foisonnement des couleurs, les situations innombrables en kaléidoscope constant sur des lois immuables - même si des choses changent - comme une danseuse de Bharattanattyam et ses poses qui racontent l’éternité des mythes.

François-Marie Périer, né en 1969, a effectué une quinzaine de voyages en Inde depuis 1992, dont plusieurs comme guide. Il est l’auteur de Angkor, la pierre et la prière (Ed Alzieu), Poésie et Eveil, les voyages du Cygne, Mahâ Mâyâ Mudra, carnets indiens et Samsara-Nirvana, le flux et l’extinction, portfolio, aux éditions Brumerge. Ses photographies et reportages ont été publiés dans la presse française et italienne.

Exposition Cadavre Exquis : cerfs volants de Fabio Crisanti


Fabio Crisanti, plasticien et photographe, est né à Argentine, en avril 1968. Son parcours créatif commence en 1988, et dénote son aisance à résoudre des travaux de volume, de structures mobiles, de conception artistique et scénographique, dans lesquels il allie différents savoir-faire et matériaux ( bois, métaux, plastique, matériaux naturels et reconstitués, etc..).

Exposition des œuvres de Dieudonné Oténia "Couleurs et regards - Cotonou-Berlin-Yaoundé"


Dans les œuvres de Dieudonné Oténia, c’est la couleur qui « parle », c’est la couleur qui donne vie aux tranches de vie que l’artiste tire vers la lumière.

Les formes et les émotions qu’elles suscitent font corps chez l’artiste, elles se fondent dans une unité rendue vivante par une déclinaison de couleurs dont il a seul le secret.

Le concept fondamental autour duquel se construit, se définit, et se déploie l’œuvre de Dieudonné Oténia est celui de l’autoréférentialité. Son œuvre est une invitation au partage de sa façon à lui de communiquer son intériorité avec l’intériorité des choses, sa façon de tirer à la lumière des portions de beauté de la vie.

Dieudonné Oténia a exposé à Douala, à Yaoundé, à Cotonou, au Togo, à la galerie Bellevue à Berlin.

Il habite en France depuis plusieurs années.

Il a réalisé de nombreuses fresques de grandes dimensions, dans des maisons privées en Allemagne, où il a vécu longtemps. Il a enseigné l’Art graphique dans des écoles et aussi réalisé du mobilier urbain en Allemagne.

Exposition photos de Philippe Perroud
« Cuba 2012 »


Décembre 2012, le bus file à vive allure à travers un pays figé.

Collé à la vitre je garde le doigt sur le déclencheur.

Lors des arrêts je sors mon enregistreur et capte quelques sons, en arrière plan, cette musique qui tranche avec la torpeur cubaine.

Quelques centaines d'images plus tard, je vous invite à la déambulation dans les rues de la Havane, de Trinidad ou dans les banlieues périurbaines de l'île.

Philippe Perroud

Exposition photos au profit des enfants du Tamil Nadu
« L'Inde en pastel »


L'idée de l'exposition "L'INDE EN PASTEL" est née de la rencontre entre Martine AMRAM, cofondatrice de l'association ENFANTS DU TAMIL NADU et Micheline AMORE, fondatrice de l'association PASTEL EN DAUPHINE.

La première, voyageuse passionnée de l'Inde, échange des photos avec la seconde qui a immédiatement l'idée de s'en inspirer pour assouvir sa passion du pastel. Le chatoiement et la diversité des couleurs ont tout pour séduire la palette d’un peintre. C’est un cheminement qui s’apparente à un voyage intérieur. Comme une invitation à la découverte de ce pays envoûtant.

La rencontre avec l'agence de voyages grenobloise Voyageurs du Monde a permis de fixer un lieu propice à cette exposition.

A l’occasion du vernissage, nous accueillerons Marianne, qui interprètera 2 danses « Bollywood » hautes en couleurs.

Le site de Enfants du Tamil Nadu enfantsdutamilnadu.com
10 BONNES RAISONS DE PARTIR AVEC VOYAGEURS