Avec 1800 m2, repartis sur 3 étages ouverts au public, la Cité des Voyageurs de la rue Sainte-Anne est le plus grand espace de France consacré entièrement au voyage. C’est dans ce cadre exceptionnel, que nos vendeurs, spécialisés par destination, vous livreront des conseils judicieux pour organiser au mieux votre prochain périple. Week-ends urbain, échappée culturelle ou farniente, voyage à la carte, en individuel ou accompagné, quelle que soit la solution choisie, votre voyage vous ressemblera.

Méritant véritablement son appellation de Cité des Voyageurs, notre espace met à disposition des passionnés du voyage une librairie totalement unique en France, riche de plus de 12.000 cartes et ouvrages, une sélection d’accessoires de voyages, une galerie d’objets du monde et un vaste programme de conférences et d’expositions. Une invitation au voyage en quelque sorte...

Comment s'y rendre

Paris
Cités des Voyageurs


55 rue Sainte-Anne
75002 Paris

En transport :
• Métro : Pyramides ou Quatre-Septembre.
• Velib : 1 rue Chabanais ou 71 rue de Richelieu.
• Voiture : Parking Bourse.

La Cité est ouverte du lundi au samedi
de 9h30 à 19h.
Tél : 01 42 86 16 00

Visite virtuelle

Calendrier des conférences & rencontres de Paris

RENCONTRE DÉDICACE

Bougez vert ! Par Gérald Ariano et Émilie Villeneuve

Jeudi 18 octobre de 18h30 à 21h

Bienvenue chez vous.

Nous aurons le plaisir de fêter les 10 ans de l’émission Bougez vert ! avec la sortie de ce livre pour aller à la rencontre de notre territoire. Impressions, conseils, coups de cœur racontent de façon originale le coté « nature » de nos différentes régions. Voyagez autrement en France avec ce bel ouvrage en rencontrant les deux auteurs à la librairie.

Gérald Ariano est un animateur, journaliste et producteur touche à tout. En 2008, Ushuaïa TV lui propose de présenter Bougez vert !, une émission pour partir à la découverte de la France et des activités surprenantes qu'elle recèle.

Émilie Villeneuve est journaliste pour l’émission Bougez vert ! et déniche histoires, infos et anecdotes sur les régions parcourues.





RENCONTRE DÉDICACE

Adélie, mon amour par Michel Izard
Et L’Empreinte des glaces par Lydie Lescarmontier et Romain Garouste

Jeudi 4 octobre de 18h30 à 21h

L’Astrolabe est un brise-glace. Son histoire et celle de la terre qu’il permet de rallier, l’Antarctique, est celle que les auteurs et dessinateur invités ont voulu vous faire découvrir par des prismes différents et complémentaires. Cette contrée si froide, ils nous la rendent familière, proche, touchante, chaleureuse et pleine d’enjeux historiques, scientifiques et humains. Une rencontre qui marque également la sortie de L'empreinte des glaces et vous invite à le découvrir en avant-première.

Michel Izard nous transporte dans deux temporalités. La sienne lors de son voyage en terre Adélie, et celle de son découvreur, Jules Dumont d’Urville. On adore le fait d’avoir un pied en 2017 et l’autre en 1840 ! Les vagues temporelles se font tout naturellement, on participe aussi bien à l’avancée de la découverte historique qu’aux étonnements de chacun.
Journaliste et reporter passionné d’histoire et de géographie, Michel Izard parcourt la France et le monde depuis 25 ans pour les « Carnets de route » des JT de TF1. Il signe son premier roman avec Adélie, mon amour chez Michel Lafon.

Lydie Lescarmontier et Romain Garouste, eux, nous plongent dans un carnet de voyage peu commun, celui d’un des derniers voyages de ce navire. L’Astrolabe lui-même prend la parole et nous livre photo, dessin, croquis. Ce lien de 28 ans avec la base scientifique permet d’expliquer également l’intérêt des missions en milieu polaire dans le contexte général de changement climatique.
Lydie Lescarmontier est glaciologue, spécialiste en océanographie et météorologie. Elle sillonne l’Antarctique de l’Est depuis sept ans et partage sa passion pour les pôles avec le public qu’elle essaye de sensibiliser lors de croisières d’expéditions.

Romain Garouste, dessinateur et collaborateur de nombreux magazines de presse jeunesse, est aussi biologiste et ingénieur-agronome, spécialiste de la vie marine. Ce premier livre est pour lui un moyen d’allier ses deux passions : la science et le dessin. Leurs quatre mains ont fait L'empreinte des glaces pour Elytis à découvrir en avant-première à la Librairie Voyageurs.


RENCONTRE DÉDICACE

Food trotter – Thaïlande
par Anne Coppin
Éditions Umai

Jeudi 27 septembre de 18h30 à 21h

Le guide du voyageur affamé n’est pas un guide d’adresses, mais celui qui vous donne les clefs pour comprendre et vous débrouiller par vous-même pour reconnaître ce qui est intéressant hors des sentiers battus !

On n’a jamais les yeux plus gros que le ventre quand il s’agit de culture, venez donc déguster avec nous le savoir d’une auteure et éditrice comme on le fait d’une pépite.

Food Trotter a choisi l'angle du goût pour explorer toutes les facettes de la Thaïlande et de sa culture. Grâce à ses multiples conseils, ce guide de voyage culinaire affûte le sixième sens du voyageur pour l'aider à dénicher les bonnes adresses et à porter ses pas vers les zones propices aux découvertes. Une plongée dans l'histoire de la gastronomie siamoise, des astuces pour manger à la thaïe, une sélection de plats à ne pas rater, des balades sur les trottoirs ou les marchés, des excursions dans de délicieuses contrées, de quoi commander vos plats en thaï, un peu de shopping culinaire et quelques recettes de grands classiques thaïs pour prolonger le voyage et en partager quelques parfums avec vos amis.

Anne Coppin est une aventurière du goût. À 12 ans, elle découvre la cuisine asiatique en Thaïlande et en devient complètement amoureuse. À 20 ans, elle part en food trip durant 12 mois à bord d’un petit camion qu’elle équipe d’une cuisinière à gaz et d’une coquette batterie de cuisine. À 30 ans, elle arrive à Paris avec l’ambition de tester chacune des innombrables cantines cosmopolites de la ville.

Pour en savoir plus : http://foodtrotter.world

RENCONTRE DÉDICACE

Quelque chose du Mexique
par Morgane Desbrosses
Éditions Nanika

Samedi 15 septembre de 18h30 à 21h

Quelque chose du Mexique des éditions Nanika est une invitation à l’échange sur cette destination et avec une toute jeune maison d’édition indépendante dont aime le parti pris. Leurs livres hybrides remettent l’humain au centre de la découverte et considèrent le voyage comme avant tout un échange vivant. Événement en présence de l’auteure Morgane Desbrosse, l’éditrice Elise Ducamp et l’illustratrice Elise Ducamp.

L’objectif est de partir à la rencontre d’un pays comme on rencontre une personne : apprendre à connaitre son passé, son présent, ce en quoi il croit, ce qui lui fait peur, ce qu’il aime manger, quelles traditions il respecte, pourquoi… C’est remettre l’humain au centre, les étrangetés du quotidien, les petits moments de la vie, les anecdotes qui peuvent surprendre mais qui sont tellement symboliques… C’est mettre à mal les clichés, déjouer les stéréotypes, parler de réalités souvent omises et qui pourtant existent… C’est penser chaque pays dans sa globalité avec ses qualités et ses défauts, ses passions et ses vices… Pour se rappeler toujours que le voyage est avant tout un échange vivant, un apprentissage du monde et du vivre ensemble.

Maison d’édition indépendante fondée en 2017, les Éditions Nanika sont spécialisées dans la production d’ouvrages sur le monde, le voyage et les cultures étrangères. Nanika c’est ce petit « quelque chose » qui peut tout changer, qui veut tout changer.

Morgane Desbrosses est diplômée en journalisme. Passionnée de voyages itinérants et de photographie, elle est une adepte des trips en solo.

Pour en savoir plus : https://editions-nanika.fr

RENCONTRE DÉDICACE

Un automne à Kyôto
par Corinne Atlan
Éditions Albin Michel

Jeudi 13 septembre de 18h30 à 20h

Grande traductrice d’auteurs japonais classiques et contemporains dont Haruki Murakami, Corinne Atlan nous fait partager dans ce récit passionnant sa vision intime d’une ville qu’elle connaît depuis quarante ans.

Un automne à Kyôto peut se lire aussi bien comme un guide poétique pour arpenter la ville et ses lieux secrets que comme une introduction à la pensée japonaise.

Au fil de promenades et de rencontres, de méditations dans les temples ou les jardins de pierre et de mousse, elle interprète le sens de paysages d’automne où la beauté des érables, ginkgos et chrysanthèmes vient raviver une conscience de l’éphémère au cœur de l’esthétique nippone.

Corinne Atlan est romancière, essayiste et traductrice. Elle a traduit à ce jour plus de 60 œuvres japonaises (notamment les romans de Haruki Murakami, Ryû Murakami, Yasushi Inoue ou encore Fumiko Hayashi, mais aussi de la poésie et du théâtre).

EXPOSITION-VENTE

Dénicheurs du Monde

Du jeudi 30 août au samedi 22 septembre

Une certaine idée du voyage et du style unit Merci et Voyageurs du Monde : l’envie d’explorer en profondeur une destination, de manière vraie et exigeante. Cette vision commune a donné naissance à l’exposition Dénicheurs du Monde, qui illustre cette façon de voyager autrement, en s’intéressant à un pays par ses savoir-faire et son peuple. Résultat : un grand voyage à travers une collection d’objets du quotidien dénichés aux quatre coins de la planète et présentés dans la boutique Merci jusqu’au 22 septembre.

Chez Merci, 111 Boulevard Beaumarchais Paris 3ème


X En écho à l’exposition Merci, le Pop’Up Voyageurs spécial Japon d’Amit Zadok est à découvrir à la Librairie Voyageurs du Monde
Du 1er au 15 septembre de 10h à 19h

4 points cardinaux, 4 continents,
4 pays, 4 dénicheurs

À L'EST

le Japon




Amit Zadok, spécialiste de textiles anciens, a accompagné Daniel Rozensztroch dans sa quête d’objets traditionnels : des grès, matière favorite des potiers japonais, des textiles rares tels que les « boro », ces étoffes teintées d’indigo qui ont fait du rapiéçage un art. Vanneries et objets en bois complètent la liste des objets chinés. Merci profite de l’occasion pour présenter un plasticien fou, Keiichi Sumi, qui détourne de banals objets du quotidien en aluminium en pièces uniques et insolites.

À L'OUEST

les États-Unis




Daniel Rozensztroch, directeur artistique chez Merci et chineur compulsif, a traversé l’Atlantique en quête d’objets marquants. Ceux de l’artisanat Shaker et Folkart mais aussi de la Mass Production des années 50. Dans sa musette : la vaisselle aux tons pastel créée par Russel Wright, des ustensiles de cuisine, des casseroles et saladiers en Pyrex, mais aussi des lunch boxes en bois et de surprenants meubles Adirondack.

AU NORD

la Finlande




Johanna Gullichsen, célèbre designer textile, apporte un éclairage sur le design intemporel de son pays, à la fois moderne et organique. Verreries, faïences, et meubles créés dans les années 50 par des designers phares tels Kaj Franck, Ilmari Tapiovaara, Alvar Aalto, ou Tapio Wirkkala mais aussi de la vannerie en écorce de bouleau, des boîtes en genévrier, bouilloires en laiton, de la vaisselle en tôle émaillée.

AU SUD

le Maroc




Françoise Dorget, décoratrice passionnée par le Maroc, ouvre les portes dérobées d’un pays riche en savoir-faire. À ses côtés, Daniel Rozensztroch a déniché des poteries lissées par les femmes du Rif, des ustensiles de cuisine en bois de citronnier, des kanouns en terre cuite, ou encore des tapis boucherouite et des tapis de Doum en laine brodée. Des objets venus de loin qui trouvent naturellement leur place dans nos vies. Qui appelle ou rappelle le voyage.


EXPOSITION-VENTE

Pop'Up Store - Mon Ambassade

Du mercredi 4 au samedi 7 juillet de 10h à 19h

Mode, accessoires, objets : les Pop'Up Voyageurs vous emmènent régulièrement à la rencontre de créateurs et artisans inspirés par le voyage. À découvrir au cours d'une vente éphémère à la Librairie Voyageurs du Monde.

Mon Ambassade vous présente pour la première fois en Europe des marques africaines inédites à l’occasion d’un Pop’Up Store exclusif, de l’Afrique du Sud au Kenya. A l’affiche, sélection et dégustation de thés et Rooibos de la marque Yswara ; cosmétiques naturels Terres d’Afrique qui figurent au menu des spas des meilleurs lodges du continent ; sacs de la marque Sandstorm Kenya faits à Nairobi, et ceux issus de leur collaboration avec Maison Château Rouge. Mais aussi adorables vêtements pour enfants de la marque Butter Pudding, et enfin tissus, nappes et coussins par Ardmore Design qui a déjà séduit Hermès.

Pour en savoir plus : http://monambassade.fr/

EXPOSITION-VENTE

Pop'Up Store - Lundja

Du jeudi 21 au samedi 30 juin de 10h à 19h

Mode, accessoires, objets : les Pop'Up Voyageurs vous emmènent régulièrement à la rencontre de créateurs et artisans inspirés par le voyage. À découvrir au cours d'une vente éphémère à la Librairie Voyageurs du Monde.

Lundja est d’abord une histoire d’amitié entre deux jeunes femmes tunisiennes, amoureuses de leur patrimoine et du savoir-faire que recèle leur pays et désireuses de le faire partager.
Lundja est faite de couleurs, de matières et de chaleur. C’est un life style ethnic-chic, où les textures naturelles font la part belle aux imprimés colorés, aux bois d’essences précieuses et aux accessoires intemporels.
Lundja est enfin engagée ; elle défend un patrimoine ancestral et s’inscrit dans une démarche de commerce équitable. En étroite collaboration avec des artisans locaux, Lundja oeuvre à sa manière à perpétuer leur savoir-faire. À découvrir à la Librairie Voyageurs dès le 21 juin !

Pour en savoir plus : Lundja.com

RENCONTRE DÉDICACE

UEVI
Union des Éditeurs de Voyage Indépendants

Vendredi 8 juin de 18h30 à 21h

La librairie Voyageurs du Monde vous convie à son rendez-vous annuel avec l’Union des éditeurs de voyage indépendants pour une soirée festive autour du livre de voyage sous toutes ses formes. Cet événement sera l’occasion de vous faire découvrir les nouveautés de ces éditeurs et les aventures qui y sont liées.

L’UEVI fédère des éditeurs de voyage indépendants de langue française qui cherchent à incarner par leurs publications toutes les formes de voyage :
• ancien ou contemporain ;
• de proximité ou lointain ;
• par tous les modes de déplacement ;
• dans toutes les aires géographiques et au sein de toutes les cultures ;
• pour des motifs artistiques, humanitaires, intellectuels ou spirituels.

EXPOSITION-VENTE

Pop'Up Store - Tissé main indien

Du mercredi 6 au samedi 16 juin de 10h à 19h

Mode, accessoires, objets : les Pop'Up Voyageurs vous emmènent régulièrement à la rencontre de créateurs et artisans inspirés par le voyage. À découvrir au cours d'une vente éphémère à la Librairie Voyageurs du Monde.

Un rendez-vous printanier et coloré autour des tissages indiens avec une déclinaison de matières et de nuances. De la soie sauvage aux délicates mousselines de coton du Bengale. Une multitude de teintures et techniques traditionnelles: shibori, ikat, indigo, kanta. Voyageuse et amoureuse de textiles, Amit Zadok vous propose sa sélection unique et authentique, un brin contemporain. Couvre-lits, coussins brodés, voilages, foulards, kurtas, robes en khadi, tout le savoir-faire du tissé main indien à découvrir en exclusivité dès le mercredi 06 juin, courrez-y vite !

RENCONTRE DÉDICACE

Travel book par Li Kunwu,
Éditions Louis Vuitton

Samedi 2 juin de 15h à 17h

Li Kunwu a vécu dans la Chine bouleversée par la Révolution culturelle. Autodidacte, il est peintre, caricaturiste, journaliste et se fait connaître en France grâce à la bande dessinée qui nous donne à voir la Chine de Mao à aujourd’hui.

Cet artiste chinois, allant pour la première fois à Cuba, subjugué par les multiples facettes du pays pose de façon inédite de la couleur dans son travail. Paysages, habitants et esprit de l’île sont révélés par ses crayons et pinceaux.

Vision contemporaine sur la destination, le travail de Li Kunwu est un concentré d’émotions entre contraste et similitude avec son environnement habituel.

Richesse culturelle et surprise artistique se rencontrent au fil des pages comme un long et beau travelling.

RENCONTRE DÉDICACE

Des mots de l’être bien,
Éditions Publishroom

Jeudi 31 mai de 18h30 à 21h

Au printemps la nature se renouvelle et la librairie vous propose une rencontre autour du voyage, des mots et de leur esprit.
Nous vous invitons à suivre le parcours de Frédéric Denery et à découvrir son livre sensible Des mots de l’être bien.
Le voyage est une rencontre dont la première personne est probablement soi-même.
Que mettez-vous dans vos mots ? Frédéric Denery vous éveille à leur esprit.

À l’heure de la communication numérique, les mots ont perdu leur sens. En retrouvant le sens des mots nous redonnons du sens à notre vie.
Au fil d’un dialogue pédagogique, l’auteur redonne tout leur sens et leur pouvoir aux mots.
Léo et Paul se sont rencontrés dans un café. Comme toute rencontre, elle n’est pas le fruit du hasard mais plutôt d’un enchaînement de causes et d’effets.
Un dialogue s’installe naturellement entre eux deux. C’est au fil de ces entretiens que Léo raconte sa vie à travers 21 mots. Avec l’aide de Paul, il découvre leur esprit, réflexion qui le guide dans sa transformation vers son être bien. Léo va ainsi rencontrer la personne qu’il est réellement.

Christophe André

EXPOSITION-VENTE

Pop'Up Store - El Camino

Du samedi 26 mai au samedi 2 juin 2018 de 10h à 19h

Mode, accessoires, objets : les Pop'Up Voyageurs vous emmènent régulièrement à la rencontre créateurs et artisans inspirés par le voyage. À découvrir au cours d’une vente éphémère à la Librairie Voyageurs du Monde : El Camino.

Les tisserandes d’El Camino de Los Altos et les designers françaises d’El Camino élaborent une collection textile unique, alliant design contemporain et patrimoine maya. Ces tissages, réalisés sur métier à ceinture préhispanique, sont créés dans le respect du savoir-faire et des motifs traditionnels, tout en proposant un renouvellement du design, une gamme de couleurs raffinée sur coton grand teint et sur laine, qui permettent d’inscrire cette collection dans un marché éthique et haut de gamme. Un artisanat authentique à découvrir en exclusivité à la libraire Voyageurs.

EXPOSITION-VENTE

Pop'Up Store - Facteur Céleste

Du mardi 15 au jeudi 24 mai 2018 de 10h à 19h

Mode, accessoires, objets : les Pop'Up Voyageurs vous emmènent régulièrement à la rencontre créateurs et artisans inspirés par le voyage. À découvrir au cours d’une vente éphémère à la Librairie Voyageurs du Monde : Facteur Céleste.

Facteur Céleste s'engage pour l'autonomie des femmes, et le respect de l'environnement, à travers la promotion d'un artisanat de qualité. Venez découvrir une sélection d'objets unique de mode et de maison réalisés à partir de sacs plastiques recyclés par des femmes du Burkina Faso. Un coup de crochet pour deux belles actions.
Courrez-y vite !

EXPOSITION-VENTE

Pop'Up Store - Heartwear

Du vendredi 6 au samedi 21 avril de 10h à 19h

Mode, accessoires, objets : les Pop’Up Voyageurs vous emmènent régulièrement à la rencontre de créateurs et artisans inspirés par leurs multiples voyages. À découvrir au cours d’une vente éphémère à la Librairie Voyageurs du Monde : Heartwear.

Nous vous invitons à découvrir l’univers de l’association Heartwear au cours d’une vente éphémère à la Librairie Voyageurs du Monde. Heartwear est une association à but non lucratif, fondée par un groupe de designers voyageant au Bénin, elle a pour vocation de protéger et valoriser des savoir-faire locaux menacés de disparition, notamment celui de la teinture des textiles à l’indigo végétal en Afrique. La nouvelle collection, présentée en avant-première du vendredi 6 au samedi 21 Avril à la librairie Voyageurs du Monde est le fruit d’un partenariat durable entre designers textiles et artisans africains. Pour la maison : coussins, linge de lit, linge de table en lin ou coton indigo. Pour les voyageurs : des accessoires nomades, pagnes, babouches ou étoles légères. Pour les collectionneurs de textiles africains, quelques pièces de maîtrise en provenance du Mali et du Nigéria.