Agence voyage Paris - Voyageurs du Monde

Avec 1800 m2, repartis sur 3 étages ouverts au public, la Cité des Voyageurs de la rue Sainte-Anne est le plus grand espace de France consacré entièrement au voyage. C’est dans ce cadre exceptionnel, que nos vendeurs, spécialisés par destination, vous livreront des conseils judicieux pour organiser au mieux votre prochain périple. Week-ends urbain, échappée culturelle ou farniente, voyage à la carte, en individuel ou accompagné, quelle que soit la solution choisie, votre voyage vous ressemblera.

Méritant véritablement son appellation de Cité des Voyageurs, notre espace met à disposition des passionnés du voyage une librairie totalement unique en France, riche de plus de 12.000 cartes et ouvrages, une sélection d’accessoires de voyages, une galerie d’objets du monde et un vaste programme de conférences et d’expositions. Une invitation au voyage en quelque sorte...

COMMENT S'Y RENDRE ?


55 rue Sainte-Anne
75002 Paris

En transport :
• Métro : Pyramides ou Quatre-Septembre.
• Velib : 1 rue Chabanais ou 71 rue de Richelieu.
• Voiture: Parking Bourse.
La Cité est ouverte du lundi au samedi de 9h30 à 19h.
Tél : 01 42 86 16 00

VISITE VIRTUELLE



CALENDRIER DES CONFÉRENCES & RENCONTRES DE PARIS

POP’UP STORE
TISSÉ MAIN


Par Amit Zadok

Du mercredi 29 novembre au samedi 9 décembre de 10 h à 19h

Mode, accessoires, objets : les Pop’Up Voyageurs vous emmènent régulièrement à la rencontre de créateurs et artisans inspirés par le voyage. À découvrir au cours d’une vente éphémère à la Librairie Voyageurs du Monde.

« Voyager toujours et encore à la recherche de textiles originaux qui racontent des histoires », telle est la devise d’Amit Zadok, infatigable voyageuse chineuse. De l’Inde au Japon, un grand écart, et pourtant un lien se tisse à travers des techniques de tissages et de teintures similaires : ikats, shiboris, indigo… Une sélection de kimonos en soie et coton, d’écharpes pure laine, de dupatas brodés, et de couvre-lits pour vous inviter à l’évasion. Une collection unique et authentique, un brin contemporaine à découvrir en exclusivité à la Librairie Voyageurs.

*tous les jours sauf le dimanche 3 décembre  

RENCONTRE DÉDICACE


Origines Éditions Paulsen

En présence d'Olivier Grunewald et Bernadette Gilbertas

Jeudi 23 novembre de 18h30 à 21h

Le livre entraîne le lecteur au cœur de l’histoire de la Terre, à travers le travail photographique d’Olivier Grunewald, et les textes de Bernadette Gilbertas qui donnent la parole aux scientifiques. Conçu comme une fresque chronologique, il déroulera le fil de la création du monde, depuis le Chaos originel, jusqu’au règne animal.
Une exposition photographique sera présentée sur les grilles du jardin du Luxembourg de mars à juillet 2018.
Quatre fois lauréat du World Press Photo, Olivier Grunewald collabore avec des magazines, est également réalisateur de documentaires.
Bernadette Gilbertas est journaliste et écrivaine. Ses reportages sur la nature, la faune sauvage et les phénomènes naturels sont publiés dans la presse française et étrangère. Géographe et écologue, ses écrits s’engagent en faveur de la protection des milieux naturels et de ces hommes et femmes, scientifiques ou militants convaincus, qui y consacrent leur vie.  

POP’UP STORE
Amu Darya Bazaar


Par Kares Le Roy et Charline Gerbault

Du jeudi 16 au samedi 25 novembre* de 10h à 19h

Reprenant le principe des caravanes de la Route de la soie qui durant des siècles ont vu transiter vers l’Europe les trésors d’Asie, Charline & Kares ont ramené des objets précieux de leurs nombreux voyages en Perse et en Asie Centrale : des kilims en coton tissés par les nomades d’Iran, des coussins et des pochettes en soie de Samarcande en Ouzbékistan, des chaussettes en laine tricotées par des grands-mères Turkmènes, des yourtes en feutre du Kirghizistan, de l’encens d’Oman…

Ces trésors seront présentés et vendus au milieu d’une exposition de photos de Kares Le Roy qui a passé ces 7 dernières années à voyager dans cette région du monde. Venez découvrir toutes ces curiosités et entendre les histoires que ce couple a à raconter durant leur grand Bazaar à la Librairie Voyageurs du jeudi 16 jusqu’au samedi 25 Novembre.

À suivre sur Instagram :
@AmuDaryaBazaar
@KaresLeRoy
@itwia

Mode accessoires, objets : les Pop’Up Voyageurs vous emmènent régulièrement à la rencontre de créateurs et artisans inspirés par leurs multiples voyages. A découvrir au cours d’une vente éphémère à la Librairie Voyageurs du Monde.

*sauf le dimanche 19 novembre  

RENCONTRE DÉDICACE


30 secondes en Arizona Éditions Espaces & Signes

En présence d’Adrien Gombeaud

Jeudi 16 novembre de 18h30 à 21h

Le duel ne dura que trente secondes ce 26 octobre 1881 à 15h, dans la petite ville minière de Tombstone, coin perdu du sud de l’Arizona. Face-à-face quatre défenseurs de la loi et quatre cow-boys. Des coups de feu sont tirés, dont l’écho résonne encore aujourd’hui. Plusieurs films, qui ont marqué la légende du western au cinéma, évoquent ces trente secondes – dont Règlement de comptes à O.K. Corral de John Sturges et La Poursuite infernale de John Ford. Aujourd’hui encore, Tombstone – deux rues principales et quelques ruelles – revit ces trente secondes plusieurs fois par jour, attirant touristes et passionnés venus du monde entier. Adrien Gombeaud y a passé quelques jours, tentant de répondre à la question : pourquoi donc ces trente secondes ont-elles fascinées autant de cinéastes prestigieux ?

Adrien Gombeaud est journaliste et critique de cinéma.  

RENCONTRE DÉDICACE


Rumeurs océanes – Lettres d’escale Éditions Complicités

En présence de Marc Bouriche

Jeudi 9 novembre, de 18h30 à 21h

La librairie Voyageurs vous invite à rencontrer Marc Bouriche, écrivain, poète, médecin thérapeute et guide de haute mer.

Dans une correspondance de cinquante-six lettres d’escale, un thérapeute qui est aussi marin dévoile les coulisses du colloque singulier médecin-patient… et raconte les humeurs de la haute mer. Cinquante-six lettres parsemées de citations et accompagnées de dessins, qui sont autant d’invitations à la méditation et nous plongent au cœur d’une réflexion profonde sur le genre humain.

"Ce livre est beau et habité comme le sont les œuvres poétiques. Ce livre est inexplicable et indescriptible ; intraduisible, comme l’est, encore, la poésie."
Christophe André  

RENCONTRE DÉDICACE


Mondes indiens

En présence de Véronique Durruty

Jeudi 26 octobre, de 18h30 à 21h

Exposition-vente à la Librairie Voyageurs du 26 octobre au 9 novembre - en présence de Véronique Durruty.

25 ans de voyage en Inde et tout autour, 25 ans d’interprétations poétiques.

Pays mythique et multiple, l’Inde ne cesse d’attirer et de fasciner.

La photographe Véronique Durruty lui a consacré des dizaines de voyages entre 1991 et 2017, dont certains ont duré plus d'un an.

« Mes mille Indes », aime-t-elle dire. Car l’Inde se limite-t-elle seulement à l’Inde ? « J'ai tourné autour de toi, vu d'autres pays de ton monde, les montagnes de ton frère-siamois-frère-ennemi, le Pakistan, et celles du petit Népal, les grands fleuves du Bangladesh, la feinte douceur du Sri Lanka, les cousins de tes bouddhistes ladakhis au Mustang et au Tibet. Tu ne sais pas ce qu'est une frontière, Mother India, tu absorbes et tu débordes, par capillarité, on se sait pas vraiment où tu t'arrêtes. »

Une cinquantaine d'œuvres originales du livre seront présentées accompagnées d’objets émotifs, de dessins.

Les photographies seront numérotées et tirées sur papier fine art Canson en coton baryté par Quadrilaser.  

RENCONTRE DÉDICACE


De la tête aux pieds
Accessoires du monde : sacs, chapeaux, chaussures


En présence de Catherine Legrand

Jeudi 19 octobre, de 18h30 à 21h

Exposition d’objets à la Librairie Voyageurs du 14 au 21 octobre - en présence de Catherine Legrand de 15h à 19h.

Il paraît que le diable est dans les détails, nous opterons plutôt pour dire qu’ils sont un facteur de style, de culture et d’histoires ! Bienvenue à vous, De la tête aux pieds pour rencontrer Catherine Legrand (et un aperçu de sa collection), qui dans son ouvrage démêle et conte les accessoires des quatre coins de la planète.
Superficiel l’accessoire ? Venez donc en parler avec elle, son livre est aussi une sorte de petit traité du statut de l’accessoire et c’est un plaisir à découvrir.

L’auteure
Styliste de mode, et créatrice de la marque À La Bonne Renommée Catherine Legrand a ouvert une boutique où sont exposées ses créations conçues autour de thèmes ethniques. Au cours de multiples « voyages textiles », elle collectionne tissus, costumes, parures et accessoires qui servent de matière à la rédaction de livres de voyages et d'expositions. Elle publie 2012 Indigo (Éditions de La Martinière), livre ayant donné naissance à une exposition présentée à la Bibliothèque Forney à Paris, à Clermont-Ferrand puis à Nîmes.
Pour en savoir plus : http://www.in-di-go.fr

Sophie Tramier photographie les univers de la gastronomie, de l’art de vivre, du luxe et du design tant pour l’édition que pour la presse. Aux Éditions de La Martinière, elle a publié Pêches de haute-mer (2006). La singularité de son regard, avec ses mises en scènes poétiques et la magie de sa lumière, signe son style…*
Pour en savoir plus : http://www.sophietramier.com

*textes extraits du Communiqué de presse des éditions de La Martinière  

RENCONTRE DÉDICACE


Un demi-siècle dans l’Himalaya

Exposition/ventes de photos à la Cité des Voyageurs jusqu’au 31 décembre

La Librairie Voyageurs vous invite à rencontrer Matthieu Ricard à l’occasion de la sortie de son nouvel ouvrage Un demi-siècle dans l’Himalaya et à découvrir une exposition/vente de photos. Pendant un demi-siècle, Matthieu Ricard a photographié ses maîtres spirituels et le monde fascinant qui les entourent : l’intimité des monastères et la majesté des sommets himalayens du Népal, l’immensité des hauts plateaux tibétains et la nature sauvage du royaume du Bhoutan. Il a partagé la vie des moines, des paysans et des nomades et s’est consacré à plus de deux cents projets humanitaires. Cette somme photographique de 350 images, accompagnée de textes dans lesquels il retrace son parcours personnel, est un hommage éclatant à la sagesse, à la compassion, et à l’Himalaya. Un témoignage qui est aussi l’œuvre d’une vie.

Fils du philosophe Jean-François Revel et de l’artiste peintre Yahne Le Toumelin, Matthieu Ricard décide, en 1967, de s’établir dans l’Himalaya – où il réside depuis presque cinquante ans – et devient moine bouddhiste. Il est l’interprète français du dalaï-lama depuis 1989. Auteur de plusieurs livres aux Éditions de La Martinière, dont Tibet, Regards de compassion, Bhoutan, Terre de sérénité ou encore Un voyage immobile, 108 sourires et Visages de paix, Terre de sérénité, Matthieu Ricard photographie les maîtres spirituels, les monastères, l’art et les paysages du Tibet, du Bhoutan et du Népal. L’intégralité de ses droits d’auteur est reversée à des projets humanitaires en Asie par le biais de l’association Karuna-Shechen.org

Pour en savoir plus : Karuna-Shechen.org  

RENCONTRE DÉDICACE
ENTRE CIEL ET STEPPE – LA MONGOLIE DE GENGIS KHAN



Par Tuul et Bruno Morandi

Jeudi 28 septembre de 18h30 à 21h

Tuul et Bruno Morandi déroulent sur pellicule le grand empire mongol de Gengis Khan. Couleurs et textures vous emportent dans cette gigantesque cavalerie nomade à travers la Mongolie, la Chine, l’Ouzbékistan, l’Iran et le Pakistan qui formaient au XIIIe siècle cet espace de légende.
"Depuis 16 ans ces deux photographes partagent leur vie et leur passion, ils arpentent le monde à la recherche d’instants fugitifs pour capturer la grâce des gestes simples. Parfois, il s’agit d’un regard, d’un sourire ou d’une démarche. Comme des poèmes, les images de Tuul et de Bruno révèlent les moments de vérité qui émaillent notre quotidien. Leurs images sont une invitation au voyage, mais pas seulement. Elles sont aussi prétextes à méditer sur la fragile beauté de notre environnement, humain, naturel ou culturel".

Éditions Hozoni  

EXPOSITION VENTE
POP’UP STORE – BELDY


Du mardi 26 septembre au mercredi 4 octobre* de 10h à 19h

Mode, accessoires, objets : les Pop'Up Voyageurs vous emmènent régulièrement à la rencontre de créateurs et artisans inspirés par leurs multiples voyages. À découvrir au cours d’une vente éphémère à la Librairie Voyageurs du Monde.

Beldy – qui signifie littéralement "authentique" – investit de nouveau la librairie Voyageurs avec de nouvelles créations pour la maison, emblématiques du savoir-faire artisanal marocain.
Beldy est une marque de décoration aux influences bohèmes et ethniques qui propose une sélection d'objets vintage et contemporains issue de l'artisanat berbère (tapis, coussins, vanneries, petits mobiliers...). Plus que de simples objets de décoration, Beldy fait de chaque pièce un atout artistique aux couleurs impressionnistes pour vos intérieurs.
Les collections sont minimalistes et se déclinent dans des gammes de couleurs qui mixent les influences et les techniques artisanales. Les produits de la marque sont une invitation au voyage dans un univers qui conjugue modernité et tradition.

*sauf le dimanche 1er octobre  

BOUTIQUE ÉPHÉMÈRE
ROYAL MANSOUR MARRAKECH


Du mercredi 20 au samedi 23 septembre 2017 de 10h à 19h

Mode, accessoires, objets : les Pop'Up Voyageurs vous emmènent régulièrement à la rencontre de créateurs et artisans inspirés par le voyage.

La Boutique éphémère du Royal Mansour Marrakech offre un écrin pour des créations alliant avec subtilité luxe et design. Elle témoigne du savoir-faire ancestral du Maroc à travers des créateurs qui allient modernité et techniques artisanales à travers la dinanderie, la poterie, la broderie, la maroquinerie…

Les créateurs à l’honneur sont :

Myriam Mourabit
Pour la plupart des objets de sa collection, Myriam Mourabit donne une forme simple et élégante à ses créations. Par un jeu de couleurs, chaudes pour illustrer le côté ethnique, froides pour donner à l’objet une touche “design”, elle intègre ensuite le “zouak”, un rappel du henné, pour donner à cette pièce une identité qui reflète ses origines culturelles.

Yahya
Il est l’un des acteurs du renouveau de la dinanderie au Maroc, redonnant à cet art ses lettres de noblesse. Ses créations contemporaines réinterprètent de la plus belle des manières les œuvres orientales anciennes. Cuivre, bronze, maillechort, argent, verre et bois parfois incrustés de pierres précieuses sont travaillés avec une maîtrise parfaite des techniques et un soin extrême donné aux finitions, conférant une beauté et un raffinement si particulier à toutes ces œuvres uniques, aux lignes épurées. La collection spéciale “Spa Royal Mansour” sera exposée en avant-première au pop’up de Voyageurs du Monde.

Mimissa
Miriam Tazi s’inspire de l’élégance marocaine pour revisiter les incontournables des garde-robes. Au contact des matières et de ses talentueux artisans, les créations de Mimissa sont modernes et féminine.
La collection Maillot de Bain est inédite puisqu’axée sur le premier maillot de bain avec des broderies marocaines.

Kaftan Queen
Les créations de Kaftan Queen sont élégantes, modernes et confortables et s’inspire de la tradition marocaine. Gandouras, Tunique, capes, sont créés et réalisées dans les ateliers de la créatrice à Marrakech.

Lalla
Elle aime se servir de matières là où on ne les attend pas comme des tissus d'ameublement traditionnels marocains déclinés en sacs de voyage, sacs City et pochettes assorties.

New Tangier
New Tangier puise son inspiration dans l’histoire de la ville de Tanger à travers des sacs et pochettes très tendance, c’est un mélange entre Orient et Occident que l’on retrouve au niveau du design, des matières et des accessoires.

marocMaroc
Les produits cosmétique marocMaroc convie à un voyage initiatique, une rencontre avec des soins élégants, des gestes de beauté traditionnelle réinterprétés, à la découverte de rituels qui font la peau magnifique et proposent des instants de lâcher prise absolu. Les formules exclusives, les textures étonnantes promettent des touchers extraordinaires et une peau encore plus belle. Les parfums prolongent cette ambiance de bien-être suave et sublime et nous enveloppent de leurs notes tourbillonnantes à la personnalité affirmée.  

RENCONTRE CAFÉ – CARTO


Jeudi 14 septembre 2017 de 18h30 à 21h

Cartographies buissonnières — Dire pour voir
Comment chaque trace de la carte renseigne, pour nous faire citoyen à part entière de 4 à 77 ans

La librairie Voyageurs du Monde vous invite dans le monde des cartes au côté de Jasmine Desclaux-Salachas, cartographe et fondatrice des cafés-cartographiques.

Battir est un village palestinien dont le territoire de 12km² a été entièrement topographié par de jeunes professionnels citoyens, non liés aux métiers de la cartographie, qui ont su réinventer la cartographie institutionnelle en exprimant son lien direct à leur propre citoyenneté.

Ce patrimoine sans précédent est un bien commun appartenant à Battir, une richesse qui n’existe pas ailleurs dans de tels termes, mis en orbite autour de la terre depuis 5 ans. Les différentes étapes du projet seront exposées à la librairie, une cartographie montrée ici comme un outil de citoyenneté, d’expression civique et d’émancipation.  

EXPOSITION-VENTE
POP'UP STORE - LA BROUSSE


Du samedi 22 au samedi 29 juillet 2017* de 10h à 19h
*sauf dimanche 23 juillet

Mode, accessoires, objets : les Pop'Up Voyageurs vous emmènent régulièrement à la rencontre de créateurs et artisans inspirés par le voyage.

LA BROUSSE est une nouvelle marque d'espadrilles réalisées en France qui mélange le savoir-faire français d'une chaussure mythique et les influences africaines grâce aux tissus traditionnels en wax venus d'Ouganda et de République Démocratique du Congo.

LA BROUSSE fabrique des espadrilles de qualité, confortables et colorées. Chaque paire est unique et réalisée à la main dans un atelier du sud-ouest de la France.

Tout est parti de voyages entre Paris et les rives du Nil en Ouganda où la fondatrice, Sandra Andrea, vit une partie de l'année. La brousse, la vraie! En Afrique, on lui reproche souvent de porter du noir ou des couleurs sombres alors que toutes les femmes africaines s'affichent en habits de wax (qu'on appelle kitengé en Ouganda). Et puis un jour, elle achète ses premiers tissus au Cooper Complex, rentre en France et fait fabriquer ses premiers modèles. La Brousse est née !  

RENCONTRE DÉDICACE
LE CANADA À L’HONNEUR


Samedi 1er Juillet de 17h à 19h

Le 1er juillet est la fête du Canada et l'année 2017 marque les 150 ans de la création de la Confédération canadienne.

2017 est aussi le 375ème anniversaire de Montréal.

Pour cela nous vous convions à une grande soirée avec des spécialistes de la destination :

- Les Guides de voyage Ulysse et son auteur Rodolphe Lasnes

- Les Éditions du passage avec Catherine Pont-Humbert, auteure de Carnets de Montréal

L'occasion également de cadeaux et surprises à déguster !

EXPOSITION-VENTE
POP'UP STORE - EL CAMINO


Du samedi 24 juin au samedi 1er juillet 2017 de 10h à 19h

Mode, accessoires, objets : les Pop'Up Voyageurs vous emmènent régulièrement à la rencontre créateurs et artisans inspirés par le voyage. À découvrir au cours d’une vente éphémère à la Librairie Voyageurs du Monde.

La marque El Camino de Los Altos est la signature d'une collection de textiles réalisés entièrement à la main sur des métiers à tisser pré-hispaniques, s'inscrivant principalement dans l'univers de la maison. Ces textiles sont le fruit d'une collaboration unique entre un groupe de créatrices françaises et 130 tisserandes du sud du Mexique. Les modèles sont établis sur la base du savoir-faire traditionnel, de l'iconographie et des techniques des communautés mayas. Le regard contemporain porté sur ce patrimoine, le raffinement de la gamme de couleurs, la qualité des matériaux, permettent d'inscrire l'ensemble des collections dans un marché éthique et ethnique du design contemporain haut de gamme.  

RENCONTRE DÉDICACE
DICTIONNAIRES INSOLITES


Jeudi 22 juin 2017 de 18h30 à 21h

Notre rendez-vous annuel avec les éditions Cosmopole est arrivé. C’est l’occasion pour la Librairie Voyageurs de vous présenter les derniers Dictionnaires Insolites. Nous aurons le plaisir de voyager en Andalousie, au Cambodge, en Irlande et en Roumanie au-delà des clichés et des idées reçues.

La soirée se fera en présence des auteur-e-s des dictionnaires insolites : Diane Chesnais (Roumanie), Bernard Dupaigne (Cambodge), Alain Pozzuoli (Irlande), Dolores Serrano Garcia (Andalousie) et des éditions Cosmopole.  

RENCONTRE DÉDICACE
ÉDITIONS JONGLEZ


Jeudi 13 juin 2017 de 18h30 à 21h

La création des éditions Jonglez c’est une aventure avec un parcours totalement atypique de la part de son fondateur Thomas Jonglez, que nous avons le plaisir de vous faire rencontrer.

La collection Insolite & Secret est une invitation à décrypter et découvrir les trésors cachés des villes, que l’on s’y rende pour la première fois ou parce qu’on y retourne encore et encore. Elle permet de comprendre les symboles sur une façade, trouver les lieux connus des seuls habitants, avoir les anecdotes de l’Histoire… Riche et ludique, une collection à (re)découvrir avec son fondateur.  

EXPOSITION VENTE
POP’UP STORE TISSÉ MAIN INDIEN


Du samedi 10 au samedi 17 juin de 10 h à 19h
*tous les jours sauf le dimanche 11 juin


Mode, accessoires, objets : les Pop’Up Voyageurs vous emmènent régulièrement à la rencontre de créateurs et artisans inspirés par le voyage. A découvrir au cours d’une vente éphémère à la Librairie Voyageurs du Monde.

Un rendez-vous printanier autour du blanc transparent avec une déclinaison de matières et de nuances. De la soie sauvage aux délicates mousselines de coton du Bengale. Une multitude de teintures et techniques traditionnelles: shibori, ikat, indigo, kanta. Voyageuse et amoureuse de textiles, Amit Zadok vous propose sa sélection unique et authentique, un brin contemporain. Couvre-lits, coussins brodés, voilages, foulards, kurtas, robes en khadi, tout le savoir-faire du tissé main indien à découvrir en exclusivité dès le samedi 10 juin, courrez-y vite !  

EXPOSITION VENTE
POP’UP STORE MAISON CHÂTEAU ROUGE


Du mercredi 31 mai au jeudi 8 juin de 10 h à 19h
*tous les jours sauf le dimanche 4 juin


Mode, accessoires, objets : les Pop’Up Voyageurs vous emmènent régulièrement à la rencontre de créateurs et artisans inspirés par le voyage. A découvrir au cours d’une vente éphémère à la Librairie Voyageurs du Monde.

Cette fois-ci Château Rouge Mini Market reproduit une ambiance inspirée de la richesse culturelle du célèbre quartier du 18eme arrondissement de Paris. Pont entre l’Afrique et la France, Maison Château Rouge invite, à l’occasion de son Pop-up store chez Voyageur du Monde, différents artisans et designers du quartiers mais aussi africains :

• Basé à Tunis, Flaÿou s’inspire de son quotidien pour créer un design conscient et décalé, qui se pose les bonnes questions sans se prendre trop au sérieux. Atelier explorateur, agence de design joyeux et laboratoire d'idées non conformistes, Flaÿou s'intéresse au design d'objet, au design graphique et au design d’environnement.

Ibaba Rwanda est une entreprise a caractère social, qui ouvre les marchés occidentaux a une cooperative de 40 brodeuses du village de Rutongo au Rwanda. Ibaba Rwanda, c’est le projet de deux sœurs, Véronique et Pascale, et de leur cousine, Solange. Elles ont remis sur pied un atelier de broderie artisanale à Rutongo au Rwanda. Les brodeuses d'exception de cet atelier avaient tragiquement cessé leur activité à la suite du génocide de 1994.

• Créée en 2009, SAWA (qui est le nom d’une des principales ethnies de Douala, au Cameroun) est une marque de sneakers « Made in Africa » créée par Medhi Slimani et deux autres associés. Ces derniers ont décidé de réunir leurs deux passions : l’Afrique et les sneakers. L’idée était de créer des chaussures en Afrique et d'en faire profiter le continent grâce aux retombées économiques du projet.  

RENCONTRE DÉDICACE
SOS MEDITERRANEE – LES NAUFRAGES DE L’ENFER – AUX EDITIONS DIGOBAR


Vendredi 2 juin 2017 de 18h30 à 21h

Témoignages recueillis sur L’Aquarius par Marie Rajablat, photos de Laurin Schmid

Les missions de SOS Méditerranée font parties des grandes problématiques de notre époque. Par cette rencontre nous vous invitons à dialoguer directement avec les acteurs du projet. Le livre Les Naufragés de l'enfer témoigne des réalités de la migration en valorisant l’expression des rescapés (souvent réduits au terme de "migrants"), recueillis pendant quelques heures à bord de l’Aquarius.
Un éclairage donné également sur la mission de l’Aquarius, son équipage et les équipes de SOS Méditerrannée et de MSF, son organisation, pour comprendre l’esprit et les valeurs qui y règnent dont l’écoute, le respect et l’humanisme.

• Marie Rajablat, bénévole française chez SOS MEDITERRANEE, a été infirmière de secteur psychiatrique. Elle a une longue expérience dans l’humanitaire. Animatrice de groupes de recherche et d’écriture clinique, elle est auteur de plusieurs ouvrages.
• Laurin Schmid est un reporter photo allemand et photographe de portrait. Outre les questions humanitaires, Laurin se concentre sur des sujets politiques et sociaux.
 

RENCONTRE DÉDICACE
AUTOUR DE LA NOUVELLE ZÉLANDE – ÉDITIONS COSMOPOLE ET AU VENT DES ÎLES


Jeudi 18 mai 2017 de 18h30 à 21h

Pour une découverte complète de la Nouvelle Zélande, la librairie vous propose de croiser trois regards différents sur une même destination :

- Rosanne Aries, auteure du titre Dictionnaire insolite de la Nouvelle Zélande paru aux éditions Cosmopole, nous parlera aussi bien de la grande Histoire que des us et coutumes du territoire.

- Mireille Vignol, traductrice de grands auteurs de Nouvelle Zélande pour les éditions Au vent des îles, elle sera notre référence littéraire et linguistique sur la destination.

- Léopold Aries, spécialiste de la destination chez Voyageurs, il sera le lien entre le rêve et la réalité pour partir sur place.  

RENCONTRE DÉDICACE
LES ROIS DE LA JUNGLE, DE NATHALIE LAMOUREUX
AUX EDITIONS DU TRESOR


Jeudi 11 mai 2017 de 18h30 à 21h

Pour les voyageurs curieux du monde et des autres, il y aura toujours des trésors à découvrir et des histoires à partager. Les éditions du Trésor sont un lien vers ces ailleurs, le récit de Nathalie Lamoureux un précieux écrit sur une partie du monde menacée d’extinction.

Nathalie Lamoureux décide de s'aventurer aux confins du Népal. C'est là qu'elle découvre un étrange peuple de chasseurs-cueilleurs, les Rautes, qui se prétendent les héritiers des “rois de la jungle” et cultivent savamment l'ambiguïté sur leurs origines et leur culture.  

EXPOSITION VENTE
POP’UP STORE PARIS DE JANEIRO


Du mercredi 10 au samedi 20 mai de 10 h à 19h
*tous les jours sauf le dimanche 14 mai

Mode, accessoires, objets : les Pop’Up Voyageurs vous emmènent régulièrement à la rencontre de créateurs et artisans inspirés par le voyage. A découvrir au cours d’une vente éphémère à la Librairie Voyageurs du Monde.

Avec une expérience franco-brésilienne de plus de 15 ans, dans la mode, le design et l'événementiel, Paris de Janeiro facilite les échanges et créé des opportunités de chaque côté de l’Atlantique pour des marques et des projets créatifs, responsables et désirables.

Du mercredi 10 au samedi 20 mai, Voyageurs du Monde vous embarque à Rio découvrir une ligne d’accessoires imaginée au Brésil et réalisée à Paris tout spécialement pour ce nouveau Pop’Up. Des pochettes et des sacs dessinés à Rio par des jeunes des favelas de l’école de mode « Casa Geração » et confectionnés à Paris par des travailleurs en réinsertion professionnelle dans les ateliers d’Emmaüs Alternatives. Cette ligne d’accessoires nomades inspirée de l’univers marin décline ses pièces uniques sur le principe de l’upcycling.

Réunir deux projets sociaux à 10.000 kilomètres l’un de l’autre est la vocation de « Paris de Janeiro ».

La surconsommation de jeans est catastrophique, près de 2,3 milliards de jeans sont vendus dans le monde chaque année et s’accumulent par milliers dans les entrepôts d'Emmaüs. Paris de Janeiro s’engage non seulement à stimuler la consommation d’une façon plus raisonnable, intelligente et responsable mais aussi à reverser une partie de ses bénéfices à ces deux associations du 93 (Emmaüs Alternatives et Casa Geração). Les conséquences de la fast fashion sont tragiques écologiquement, socialement et humainement. Paris de Janeiro souhaite que chacun s’interroge sur la façon dont sont conçus ces vêtements.

Avec la collaboration :
 

RENCONTRE DÉDICACE & EXPOSITION
LA MAISON D’ÉDITION MARCHIALY & GUILLAUME GUILPART


Du 2 au 6 Mai - Exposition des travaux de Guillaume Guilpart

À découvrir à la librairie, les œuvres de Guillaume Guilpart - graphiste, typographe, dessinateur, et imprimeur de l’équipe Marchialy. Ses travaux reflètent l'identité de la maison d'édition qui mise sur un savoir-faire graphique hérité des métiers traditionnels du livre.

http://guillaumeguilpart.fr



Jeudi 4 Mai de 18h30 à 21h - Rencontre

La librairie Voyageurs du Monde vous invite à découvrir Marchialy, une jeune maison d’édition à l’identité forte, pour qui le soin apporté à l’ouvrage compte autant que celui apporté au texte. Marchialy supporte des projets à mi-chemin entre littérature et journalisme, la créative non-fiction. On trouve dans son catalogue du grand reportage aux frontières du roman d’aventure tout comme des enquêtes romancées.

http://editions-marchialy.fr  

RENCONTRE & DÉDICACE
ÉDITEURS DE L’UEVI :

Bouts du monde - Elytis - Géorama - Ginkgo - Intervalles - Magellan & Cie - Nevicata - Nomades - Transboréal

Jeudi 27 avril de 18h30 à 21h

La librairie Voyageurs vous invite à découvrir l’UEVI, l’Union des éditeurs de voyage indépendants, composée de neuf éditeurs qui incarnent par leurs publications toutes les formes du voyage. Une grande soirée pour rencontrer les éditeurs et leurs auteurs, et découvrir les nouveautés 2017 tout autour du monde.

L’UEVI fédère des éditeurs de voyage indépendants de langue française – cinq à Paris, trois en province et un à Bruxelles :
Bouts du monde – Elytis – Géorama – Ginkgo – Intervalles – Magellan & Cie – Nevicata – Nomades – Transboréal

• ancien ou contemporain ;
• de proximité ou lointain ;
• par tous les modes de déplacement ;
• dans toutes les aires géographiques et au sein de toutes les cultures ;
• pour des motifs artistiques, humanitaires, intellectuels ou spirituels.

À eux neuf, ils représentent à ce jour :
• 1129 titres publiés ;
• 1000 titres disponibles, dont 998 auprès des libraires ;
• 787 auteurs ;
• 291 autres contributeurs ;
• 53 collections établies ;
• 25 titres en préparation ou en cours de réédition.

http://uevi.org  

EXPOSITION VENTE
POP’UP STORE – BELDY


Du samedi 22 au samedi 29 avril* de 10h à 19h

Mode, accessoires, objets : les Pop'Up Voyageurs vous emmènent régulièrement à la rencontre de créateurs et artisans inspirés par leurs multiples voyages. À découvrir au cours d’une vente éphémère à la Librairie Voyageurs du Monde.

Beldy signifie littéralement « authentique » et exprime une certaine vision du savoir-faire artisanal marocain.
Beldy est une marque de décoration aux influences bohèmes et ethniques qui propose une sélection d'objet vintage et contemporain issue de l'artisanat berbère (tapis, coussins, vanneries, petits mobiliers...). Plus que de simples objets de décoration, Beldy fait de chaque pièce un atout artistique aux couleurs impressionnistes pour vos intérieurs.
Les collections sont minimalistes et se déclinent dans des gammes de couleurs qui mixent les influences et les techniques artisanales. Les produits de la marque sont une invitation au voyage dans un univers qui conjugue modernité et tradition.

*sauf le dimanche 23 avril  

RENCONTRE & DÉDICACE
CHRONIQUES VAGABONDES – EDITIONS HACHETTE TOURISME


Vendredi 21 avril de 18h30 à 21h

La librairie Voyageurs ouvre ses portes à Pierre Josse, grand voyageur et rédacteur en chef des Guides du Routard pendant 39 ans.
Il livre dans ses chroniques vagabondes nombre d’événements de voyage, d’infortunes et de galères ainsi que tous ces grands moments de bonheur procurés par la découverte de plus de cent pays. Aventures, anecdotes de voyage, riches rencontres avec des gens ordinaires extraordinaires et les cultures et traditions incroyables qui l’ont estomaqué... Sans compter les nombreuses situations palpitantes, drôles, grotesques qu’il a vécues...
Bref, de celles qui marquent une vie. Elles sont racontées ici pour étonner, surprendre, rêver, amuser et voyager par procuration... qui sait, peut-être même de susciter des vocations chez les lecteurs et lectrices, donner l’envie de vivre d’autres superbes aventures... les leurs !  

RENCONTRE & DÉDICACE
DRIVE YOUR ADVENTURE – ÉDITIONS DE LA MARTINIÈRE


Jeudi 13 avril de 18h30 à 21h

L’histoire commence en février 2016, les Éditions de La Martinière s’associent au réseau We-Van et à leur concours ayant pour but de promouvoir une autre idée du voyage.
En couple, en famille ou entre amis, prendre la route en campervan, c’est vivre une expérience de liberté et d’évasion incomparable.
Plus de 3000 candidatures reçues et une seule retenue : celle de Bertrand et Elsa. Ils partent alors pour 6 mois, de mai à octobre 2016, visitent 24 pays et parcourent 35 000 km de paysages à couper le souffle.
Tout au long de leur parcours, ils communiquent auprès des internautes et fédèrent des milliers d’adeptes.
Entre rencontres insolites, recettes locales, activités sportives outdoor, éco-gestes... ce jeune couple nous donne tous les conseils bons à prendre pour se concocter un road trip de rêve dans un somptueux palace de 6m².

Une aventure exaltante, pour un livre fort et enthousiasmant, que la librairie Voyageurs vous invite à découvrir en présence des deux auteurs.  

EXPOSITION VENTE
POP’UP STORE – HEARTWEAR


Du samedi 1er au samedi 8 avril mars 2017 de 10h à 19h

Mode, accessoires, objets : les Pop'Up Voyageurs vous emmènent régulièrement à la rencontre de créateurs et artisans inspirés par leurs multiples voyages. À découvrir au cours d’une vente éphémère à la Librairie Voyageurs du Monde.

Heartwear présente chez Voyageurs du Monde une nouvelle collection textile en indigo pour la maison : coussins, linge de lit et linge de table. En lin ou en coton, ces textiles colorent de leur bleu profond nos intérieurs et les animent de motifs graphiques contemporains en demi-teintes ou en contrastes. L'association Heartwear a initié cette collection au Bénin où l'indigo de tradition Yoruba est particulièrement dense, presque noir. Plongés dans la teinture et séchés 7 fois consécutives, cet indigo unique est d'une exceptionnelle qualité : durable et intense. Heartwear travaille de façon pérenne depuis 1993 avec un groupe de teinturières et d'artisans dans le but de maintenir et de transmettre ces techniques et savoir-faire ancestraux en leur assurant un revenu régulier.  

RENCONTRE & DÉDICACE
« L'IRAN MIS EN SCÈNES » par Agnès Devictor
Éditions Espaces & Signes


Jeudi 30 mars 2017 de 18h30 à 21h

Choisir de voir l’Iran dans les regards qu’y ont posés les cinéastes, c’est suivre des trajectoires plutôt que s’attarder sur certains sites. Les distances à parcourir, petites ou grandes, s’emparent des scénarios. Pays de nomades et de cavaliers, l’Iran est par excellence celui du road-movie, une invitation à des parcours, tant géographiques qu’initiatiques.
Étrangers et Iraniens n’ont pas filmé le même Iran. Les premiers, peu nombreux mais non moins reconnus (Pier-Paolo Pasolini, Agnès Varda, Ben Affleck, entre autres), ont mis en scène ce pays de haute civilisation, s’en servant parfois comme d’un décor luxuriant ou rugueux. Les seconds ont pris à revers cette beauté trop imposante et ont dessiné une autre cartographie de leur pays, développant une modernité cinématographique « à l’iranienne ». Abbas Kiarostami, Majid Majidi, Samira Makhmalbaf, Asghar Farhadi, Jafar Panahi en sont parmi les représentants les plus connus.

Agnès Devictor, maître de conférences à l’université de Paris 1-Panthéon Sorbonne, chercheur associé à l’Unité Mixte de Recherche Monde iranien et indien, est une spécialiste de l’Iran et de son cinéma.  

EXPOSITION VENTE
POP’UP STORE – MIRTA DIAMANTI


Du jeudi 23 au samedi 25 mars 2017 de 10h à 19h

Mode, accessoires, objets : les Pop'Up Voyageurs vous emmènent régulièrement à la rencontre de créateurs et artisans inspirés par leurs multiples voyages. À découvrir au cours d’une vente éphémère à la Librairie Voyageurs du Monde.

Mirta est une créatrice italienne. Robes et jupes fluides, jolies blouses et chics chemises sont fabriquées en toute confidentialité dans son atelier sur les hauteurs de Rome, où se mêlent belles matières, subtile palette de couleurs et vrai chic italien. Une collection de prêt-à-porter élégante et raffinée qui met en valeur des étoffes rares et le savoir faire d’un artisan. À découvrir en exclusivité à la Librairie Voyageurs, courrez-y vite !  

RENCONTRE & DÉDICACE
« SAINTE CABOCHE » par Socorro Acioli
Belleville Éditions Espaces


Samedi 25 mars 2017 de 18h30 à 21h

La plume de conteuse de l’auteure Socorro Acioli (remarquée par Gabriel García Márquez) et les illustrations caractéristiques qui l’accompagnent vous feront voyager au cœur d’un petit village pétri par les prières d’amour des villageoises à Saint Antoine. Une curieuse histoire de statue de saint décapitée...

L’occasion également de vous présenter le concept de cette jeune maison d’édition : la lecture connectée, enrichie grâce à des notes de bas de pages interactives.  

EXPOSITION VENTE
POP'UP STORE – SANDSTORM KENYA


Du samedi 11 au samedi 18 mars 2017 de 10h à 19h
*sauf dimanche 12

Mode, accessoires, objets : les Pop'Up Voyageurs vous emmènent régulièrement à la rencontre de créateurs et artisans inspirés par leurs multiples voyages. À découvrir au cours d’une vente éphémère à la Librairie Voyageurs du Monde.

Sandstorm Kenya est né à Nairobi au Kenya, dans le quartier de Karen, celui où vivait jadis celle qui raconta sa vie africaine dans un livre qui devint l’un des films les plus romantiques de l’Histoire, Out of Africa. À l’origine, les artisans fabriquaient les tentes de safari des plus beaux lodges d’Afrique de l’Est. Aujourd’hui ils utilisent cette même matière (la toile des tentes appelée canvas) et leur savoir-faire pour concevoir de superbes sacs et articles de voyage qui durent, se patinent et s’embellissent plus encore avec le temps. De cette toile de coton unique et cette maîtrise du cuir kenyan et éthiopien, a émergé un design reconnaissable pour un style "urban safari" qui se décline du sac de voyage à la sacoche de travail. La marque à forte empreinte éthique propose aujourd’hui sept points de vente au Kenya et en Tanzanie. En vente pour la première fois en France et à découvrir en exclusivité à la Librairie Voyageurs. Courrez-y vite !

sandstormkenya.com  

EXPOSITION & DEDICACE
Å i LOFOTEN - ÉDITIONS BE-PÔLES


Rencontre Jeudi 2 mars 2017 de 18h30 à 21h*
Exposition du 28 février au 9 mars

Le 31ème Portraits de Villes est « norvégien », une carte blanche n’aura jamais aussi bien porté son nom. Jérôme Galland y livre d’hypnotiques tableaux photographiques des îles Lofoten. Photographe voyageur, il nous embarque en direction du cercle polaire, sur la route qui mène à la découverte de Å, ville du bout du monde perdue en pleine mer de Norvège. Paradis pour certain, inhospitalière pour d’autres… Les îles Lofoten fascinent. Page après page, Jérôme Galland nous guide sur cette route qui file entre ciel, terre et mer. Photographié en février 2016, ce Portraits de Villes se joue de l’humain au profit de la nature.

Jérôme Galland est un photographe français né en 1969. C’est en 1983 qu’il fera ses premiers pas aux Îles Lofoten. Un voyage qui le marquera à jamais et une destination qu’il rejoindra tous les 10 ans. Passionné de voyage et du Grand Nord, c’est tout naturellement qu’il choisit cet endroit pour son Portraits de Villes. Sa sensibilité photographique et son goût de l’ailleurs ont notamment donnés lieu à de nombreuses parutions dans les publications Voyageurs du Monde.

Le cœur des villes bat différemment selon le regard de ceux qui le parcourent. Portraits de Villes™ est une collection de livres éditée par be-poles de puis 2017. L’artiste invité se voit proposer une carte blanche pour illustrer la ville de son choix. Chaque Portraits de Villes est un voyage unique guidé par le regard singulier d’un artiste, reconnu ou émergent, qui a été choisi pour la richesse et la sensibilité de son vocabulaire.

* Sur inscription par téléphone au 01 42 86 17 38  

RENCONTRE & DEDICACE
JUSQU’AU BOUT DE LA TERRE - ÉDITIONS CITY


Jeudi 23 février de 18h30 à 21h

La librairie reçoit en tandem de choc, Amélie et Marion, pour leur aventure de 80 000 kilomètres de la Patagonie à l’Alaska qui a duré deux ans. L’occasion de parler voyage au long cours et manière de l’écrire autour de leur livre, Jusqu’au bout de la terre. Ces deux sœurs font ce pari un peu fou sans organisation ni budget, qui s’avèrera un voyage d’apprentissage, une rencontre de soi-même et des autres.

Amélie Laurin est photographe indépendante depuis 2002. Elle fait du bénévolat régulièrement pour au sein d’associations.
Voyager prend assez tôt une part importante dans sa vie, elle met les pieds sur tous les continents.

Marion Laurin est diplômée d’une école de commerce internationale. Elle apprend sur le tas les arts de la table et très vite la gastronomie devient une vocation. Passionnée de voyage, elle part à plusieurs reprises explorer d’autres pays, apprendre des autres et se redécouvrir.

EXPOSITION VENTE
POP'UP STORE – ATELIER BARTAVELLE


Du samedi 21 au samedi 28 janvier 2017 de 10h à 19h
*sauf dimanche 22

Mode, accessoires, objets : les Pop'Up Voyageurs vous emmènent régulièrement à la rencontre de jeunes créateurs et artisans inspirés par leurs multiples voyages. À découvrir au cours d’une vente éphémère à la Librairie Voyageurs du Monde.

Atelier Bartavelle est une marque de vêtements qui décline un vestiaire complet, féminin et parfois unisexe. À l’image de la bartavelle originaire du midi, l’identité de la marque est profondément liée à la Cité Phocéenne, le sud et la Provence pour ses lumières, son ambiance contrastée et ses jeux de couleurs.
Atelier Bartavelle initie un nouveau luxe porté par des valeurs sociales, le souci de la qualité et de l’héritage. Faire peu, mais bien, tout dire de ses pièces. Le choix des matières - toujours nobles - et des gammes très colorées au fil des collections, inscrit la marque dans un univers qualitatif, frais et généreux.

Cette gamme d’inspiration maritime, mettant en valeur des étoffes rares et le savoir-faire d’un artisan a trouvé écho dans l’esprit des Pop’Up Stores de Voyageurs du Monde qui a décidé de pousser plus loin le rapprochement en confiant à l’Atelier Bartavelle la réalisation de sacs et pochettes de voyage, en vente à la Librairie Voyageurs.

EXPOSITION VENTE
PAR CLÉMENT VUILLIER


Vernissage le samedi 17 décembre 2016 de 14h à 19h

Exposition jusqu’au 7 janvier 2017

Les murs de la Librairie se parent des paysages luxuriants de Clément Vuillier pour vous offrir les tropiques, les abysses, les Pôles.
L’occasion pour les voyageurs d’admirer et acquérir son travail mais aussi de le rencontrer et (re)découvrir sa collaboration avec la revue Reliefs, dont la gamme papeterie et les revues vous sont proposées à la Librairie.

POP’UP STORE
TISSÉ MAIN


Du samedi 3 au samedi 10 décembre 2016 de 10h à 19h

« Voyager toujours et encore à la recherche de textiles originaux qui racontent des histoires », telle est la devise d’Amit Zadok, infatigable voyageuse chineuse.
De l’Inde au Japon, un grand écart, et pourtant un lien se tisse à travers des techniques de tissages et de teintures similaires : ikats, shiboris, indigo… Une sélection de kimonos en soie et coton, d’écharpes pure laine, de dupatas brodés, et de couvre-lits pour vous inviter à l’évasion. Une collection unique et authentique, un brin contemporain à découvrir en exclusivité à la Librairie Voyageurs !

Amit au Japon, extrait :
« Retour à Kyoto après dix ans ! Hâte de découvrir ce que sont devenus les marchés aux puces des temples Toji et Kitano qui se tiennent à quatre jours d’écart, le 21 et le 25 de chaque mois. Une bonne surprise, les deux marchés se sont bien étoffés, une vraie fête à la brocante, dans un cadre enchanteur ou acheteurs, marchands, moines et fidèles se croisent sous les fumées des bâtonnets d’encens et les tintements des clochettes. Des laques, des céramiques, des artisans venus de toute la province pour présenter leur travail, des plantes, des antiquaires, des food corner et des kakis aux couleurs orange flamboyantes qui à l’automne égaillent les allées. On trouve aussi des kimonos vintage, appréciés des touristes et recherchés aussi par les japonais ; les couturières les découpent pour récupérer des étoffes précieuses pour leurs travaux d’aiguille, les jeunes couples les portent le week-end pour flâner dans les ruelles de Gion et sur les bords de la rivière Kamo. Si vous pensez aller à Kyoto et que vous aimez chiner, programmez votre voyage autour des 21 et 25 du mois ! »

*Mode, accessoires, objets : les POP'UP VOYAGEURS vous emmènent régulièrement à la rencontre de créateurs et artisans inspirés par leurs multiples voyages. À découvrir au cours d’une vente éphémère à la Librairie Voyageurs du Monde.

RENCONTRE DEDICACE « TRIBU/S DU MONDE »
Par Anne de Vandière, paru aux Éditions Intervalles


Jeudi 1er décembre 2016 de 18h30 à 21h

Les mains grandes ouvertes, la Librairie Voyageurs vous invite à une rencontre avec une photographe humaniste et engagée. Depuis 2009, Anne de Vandière met en lumière le savoir-faire manuel et la préservation des cultures riches, mais menacées, de ces peuples du "bout du monde". Son approche humaniste, intime et singulière s’inscrit dans la continuité d’une démarche artistique qui accorde à la main, cet irremplaçable outil grâce auquel l’homme communique, crée, donne, se nourrit, se loge, s’habille, une place centrale. La photographe recueille au fil de ses voyages le témoignage d’hommes, de femmes et d’enfants des tribus et capte les gestes de ces mains, témoins premiers de leur vie, leur histoire et leur culture.

Cette rencontre est aussi l’occasion de vendre, au profit de l’association Tribus du Monde, une collection de "petites mains" réalisées par ces tribus.

Chaque portrait du livre est un triptyque : un visage, des mains, des mots. Ce regard délicat est présenté dans un ouvrage au papier doux comme la peau, aux noirs et blancs riches et profonds comme les bribes d’humanité captées par le regard sensible et l’objectif argentique d’Anne de Vandière. Un projet magnifique pour un livre précieux.

Également exposé au Musée de l’Homme du 12 octobre 2016 au 2 janvier 2017.

RENCONTRE & DEDICACE


Jeudi 24 novembre de 18h30 à 21h

La Librairie Voyageurs vous invite dans l’objectif de Denis Dailleux pour découvrir et discuter de son nouvel ouvrage où air, lumière et sensualité captent le Ghana, James Town et ses pêcheurs.

Célèbre pour le portrait inédit et passionné de l’Égypte qu’il élabore depuis plus de quinze ans, Denis Dailleux se rend aussi régulièrement au Ghana depuis 2009 en quête de nouveaux espaces de création. Les pêcheurs du port de James Town, ancien quartier d’Accra, la capitale, sont devenus l’un de ses sujets favoris. Il trouve au sein de cette communauté une source d’images fortes : marines aux ciels changeants, ballets des pêcheurs, vie des femmes et des enfants qui travaillent sur le port… Il y explore de nouvelles relations au corps et à l’espace, à la vie et à la mort, à la religion, à la mer, qui renouvellent sa photographie. La sérénité, l’évidence picturale de ses images réenchantent un monde et des territoires aujourd’hui menacés et sont, à ce titre, d’autant plus précieuses.

EXPO VENTE
TISSUS – COLLAGES DE CHINE


Exposés et vendus du 19 au 26 novembre

Ce qui a toujours étonné les chinois visitant l’Occident, c’est le contenu de nos poubelles…
Les « Ge Ba », ces « peintures de tissu » sont nées en Chine de l’horreur du gaspillage qui prélude là-bas aux arts de récupération : de la colle de riz pour assembler à plat sur une planche un col de veste trop usée, une poche encore solide, un fragment de robe de mandarin effilochée, c’est le recyclage traditionnel des vêtements devenus importables même par les plus pauvres.
Ce matériau va alors resservir dans le vêtement, mais discrètement : doublures, renforts, semelles intérieures.
Sur ces « galettes » de tissu on retrouve les couleurs de la vie chinoise : l’indigo, le brun et le noir du petit peuple, les semis de fleurs strictement réservés aux enfants, le chanvre imprimé au bloc, la soie « peau de requin » et des fragments de calligraphies réchappées de la Révolution culturelle.

Ces collages, tous des pièces uniques, ont été collectionnés dès les années 60 par François Dautresme, le créateur de la CFOC. Voyageurs du Monde, vous invite à découvrir cette collection privée dans le cadre d’une exposition-vente exclusive à la Librairie et dans la Cité des Voyageurs de Paris, courrez-y vite !

RENCONTRE DEDICACE « LITTLE AFRICA »


Jeudi 17 novembre 2016 de 19h à 21h

À l’occasion de la sortie du guide Little Africa, "City Guide - Afrique à Paris", nous recevons sa fondatrice et rédactrice en chef Jacqueline Ngo Mpii, ainsi que plusieurs artistes pour une rencontre mettant en avant l’histoire de la présence africaine à Paris. La découverte d’un ailleurs débute tout près de chez vous!

Seront présents pour l'évènement : Serge Kponton, Alif King, Antonia Neyrins et Fred Ebahi.

Entrée gratuite, sur réservation :
librairie [at] voyageursdumonde.fr

En savoir plus sur Little Africa

RENCONTRE « CAMERA X VOYAGEURS »
LA PHOTOGRAPHIE À LA RENCONTRE DE L’AUTRE


Mardi 8 novembre 2016, de 19h à 21h

A l’occasion de la sortie Camera N°15/16, la Librairie vous invite à découvrir cette revue consacrée à la photographie, lors d’une soirée évènements le mardi 8 novembre : exposition, projections et rencontres singulières en présence de Charles Fréger, Didier de Faÿs et Marc Rochette.

Entrée gratuite, sur réservation :
librairie [at] voyageursdumonde.fr

>Camera
De 1922 à 1982, cette revue suisse, diffusée à l’international, a été et demeure une référence : premier périodique consacré à la photographie d’art, elle a joué un rôle actif dans la découverte de photographes considérés aujourd’hui comme des maîtres. Camera a reparu en janvier 2013, fidèle à sa vocation première : publier les œuvres des grands photographes contemporains et donner à un large public les repères pour en apprécier la portée.

>Camera N°15 Nov & Janv.2016 : Invité CHARLES FRÉGER
Pour ce numéro consacré à la photographie et l’ethnologie, Camera consacre sa rubrique majeure à Charles Fréger. Depuis plus de 15 ans, tel un encyclopédiste, il crée et inventorie des portraits photographiques minutieux. Ses sujets sont principalement liés à l’identité de communautés humaines spécifiques et à leur patrimoine culturel traditionnel.

Ce numéro double présente sur 132 pages un florilège de travaux photographiques commentés par des ethnologues et historiens d’art de renom. Chaque image, chaque texte est une invitation à la découverte de l’autre mais aussi de nous.

>Livres récents concernés par le numéro de Camera
FRÉGER CHARLES, YOKAINOSHIMA, Actes Sud, juin 2016
FRÉGER CHARLES, BRETONNES, Actes Sud, juin 2015
MALAURIE JEAN, ULTIMA THULLÉ, Plon oct. 2016

En savoir plus

RENCONTRE « BAÏKA »


Samedi 5 novembre 2016 de 16h30 à 18h

La librairie vous invite à découvrir Baïka, magazine du voyage pour la jeunesse, en présence d'Anne-Claire Bihan-Poudec et Daphné Buiron, exploratrices au Groenland et de Noémie Monier, éditrice.

Anne-Claire et Daphné vous raconteront leur expédition et leurs souvenirs avec les enfants Inuits autour d'un goûter.

En amont de cette rencontre – goûter – dédicace, nous organisons en partenariat avec le magazine un concours de dessin qui a pour thème le Groenland : "dessine ton village inuit".
À gagner : un exemplaire du magazine dédicacé et le dessin gagnant publié dans le prochain numéro.

Vous pourrez vous procurer le support pour réaliser le dessin dans la Cité des Voyageurs de votre choix ainsi qu’à la librairie parisienne. Celui-ci sera à retourner à la librairie avant le 5 novembre.

Le lien vers le magazine
EVENEMENTS

Maisons des rêves x Voyageurs

Rencontre et dédicace


Mardi 18 octobre 2016 de 18h30 à 21h
en présence de Thierry Teyssier

La librairie Voyageurs du monde vous invite à la dégustation du livre de Thierry Teyssier. Ce carnet précieux vous amènera en balade dans l’univers qu’il a créé. Maisons des rêves au Maroc, Portugal, Brésil… les photos de Véronique Durruty et Nicolas Mathéus subliment l’ambiance de ces lieux magiques ; la plume de Mr. Tripper en explique les délices. Tous les sens sont mis en éveil, Thierry Teyssier est également le créateur de la Pâtisserie des rêves aux recettes de grands noms.
Maisons des rêves, aux éditions de la Martinière



POP’UP STORE*


Du mardi 18 au samedi 29 octobre 2016 de 10h à 19h

Venez découvrir l’univers de Thierry Teyssier, créateur des fabuleux hôtels Maisons des rêves, esthète passionné de cuisine et de décoration à travers des objets issus de sa collection privée chinés dans le monde entier, les dessins et papiers découpés de l’artiste Laetitia Disone. Mais aussi la première collection de thés Maisons des rêves, les créations exclusives d’Olivia Giacobetti pour Dar Ahlam, ou le linge délicat de la Maison Bertozzi créé pour la Route du Sud. Et plein de surprises encore…. Courrez-y vite !

*Mode, accessoires, objets : les POP'UP VOYAGEURS vous emmènent régulièrement à la rencontre de jeunes créateurs et artisans inspirés par leurs multiples voyages. À découvrir au cours d’une vente éphémère à la Librairie Voyageurs du Monde.

RENCONTRE DÉGUSTATION
avec Félicie Toczé



Vendredi 7 octobre 2016 18h30 à 20h30


Une rencontre avec la cuisine japonaise de Félicie Toczé c’est une démystification des produits et des méthodes, pour une exploration du bien être par le « bien savourer ».

EXPO-VENTE
Pop'Up Store - Kilometre



Jusqu'au samedi 15 octobre 2016 de 10h à 19h


Mode, accessoires, objets : les Pop'Up Voyageurs vous emmènent régulièrement à la rencontre de jeunes créateurs et artisans inspirés par leurs multiples voyages. À découvrir au cours d’une vente éphémère à la Librairie Voyageurs du Monde.

La découverte du monde est l’ultime idée du luxe. Ce credo fait de Kilometre une marque de luxe différente des autres. La tribu Kilometre combine destinations connues et inconnues, pour créer une communauté de voyageurs habillés d’une mode sans limites et sans frontières. Une collection de chemises uniques qui datent du XIXe siècle. Toutes les créations Kilometre sont parées de broderies entièrement réalisées à la main, de coordonnées géodésiques qui transforment coussins, foulards, tapis, assiettes, bougie en de précieuses cartes où se rencontrent géographies et désirs.


NOS BRODEURS Ici, on brode. Appropriez-vous nos sacs, nos mouchoirs et nos chemises en ajoutant votre nom, votre adresse ou votre lieu géographique préféré. Kilometre, c’est vous.

SOUVENIRS DE PARIS Il y a toujours quelque chose à découvrir... surtout à côté de chez vous. Devenez touristes à Paris! Ligne 15, Bourse du Commerce, Belleville et La Seine ... Les noms des quartiers auxquels s'ajoutent des bougies, un tapis, des foulards, des sacs et des chemises Kilometre.

VOYAGES À LA MAISON Lima, Kashan, Hudson et Procida... Globetrottez depuis votre canapé. Décorez votre maison avec des explorations sur assiettes, des coussins "géom-éthniques" et des tapis voyageurs. Sortir de chez vous ? Plus jamais !


EVENEMENTS PENDANT LE POP’UP

>5, 6 et 13 Octobre de 10h à 19h : Kilometre présente sa bougie "Petit déjeuner à Paris", inventée avec la marque IMAGINAIR

>29 septembre de 10h à 19h : Signature du nouveau guide Automne-Hiver 2016 GoGo Guides

>1er et 5 octobre de 10h à 19h : Kilometre fait un prix spécial aux clients de Voyageurs du Monde sur "presque" tous ses produits

>1er et 24 septembre puis 1er, 8 et 15 octobre (tous les samedis après-midi de 14h à 18h30) : Marie brode pour vous sur des mouchoirs anciens et personnalise certains produits Kilometre

En savoir plus > https://kilometre.paris

EXPOSITION PHOTOS
EVA SAKELLARIDES



Du lundi 11 au samedi 30 juillet 2016 de 9h30 à 19h


En juillet la librairie vous apporte Brooklyn à deux pas de chez vous avec l’exposition des photos d’Eva Sakellarides extraites du petit guide essentiel des éditions Nomades écrit par Manon Lemoine. L’occasion de découvrir ce nouveau titre et de redécouvrir l’ensemble de la collection. De beaux guides de poche écrits par des habitants pour un condensé du meilleur et de l’authentique d’une ville.

EXPO-VENTE
Pop'Up Store – Atelier Bartavelle



Du samedi 2 au samedi 9 juillet 2016 de 10h à 19h


Mode, accessoires, objets : les Pop'Up Voyageurs vous emmènent régulièrement à la rencontre de jeunes créateurs et artisans inspirés par leurs multiples voyages. À découvrir au cours d’une vente éphémère à la Librairie Voyageurs du Monde.


En 2014, Atelier Bartavelle voit le jour à Paris et propose un vestiaire minimaliste composé de pièces "de dessus". Gilets sans manche, vestes et perfectos se déclinent dans des matières nobles et une large gamme de couleurs au fil des saisons. Une gamme d’inspiration maritime, mettant en valeur des étoffes rares et le savoir-faire d’un artisan.

Rencontre dédicace
« Dictionnaires insolites »



Jeudi 23 juin 2016

Au plaisir de partager cette soirée devenue un rendez-vous avec les éditions Cosmopolite pour vous présenter les nouveautés de la collection Dictionnaires Insolites.

Chaque auteur se fera un plaisir de parler de sa destination, de l’histoire et des us et coutumes du lieu.


Les auteurs présents :

• Anne Papazoglou - Dictionnaire insolite de l’Argentine

• Valérie Doux - Dictionnaire insolite de l’Islande

• Régine Cavallaro - Dictionnaire insolite de l’Italie

• Rebecca Benhamou - Dictionnaire insolite de Tel Aviv


Vous pourrez également découvrir les autres nouveautés de la collection : Variations insolites sur le voyage, Dictionnaire insolite de Barcelone, Dictionnaire insolite de la Crète, Dictionnaire insolite de la Grèce, Dictionnaire insolite de New York, Dictionnaire insolite de Jérusalem.

Expo-vente
Pop'Up Store - El Camino



Du samedi 11 au samedi 18 juin 2016 de 10h à 19h

Mode, accessoires, objets : les Pop'Up Voyageurs vous emmènent régulièrement à la rencontre de jeunes créateurs et artisans inspirés par leurs multiples voyages. À découvrir au cours d’une vente éphémère à la Librairie Voyageurs du Monde.

La marque El Camino de Los Altos est la signature d'une collection de textiles réalisés entièrement à la main sur des métiers à tisser pré-hispaniques, s'inscrivant principalement dans l'univers de la maison. Ces textiles sont le fruit d'une collaboration unique entre un groupe de créatrices françaises et 130 tisserandes du sud du Mexique. Les modèles sont établis sur la base du savoir-faire traditionnel, de l'iconographie et des techniques des communautés mayas. Le regard contemporain porté sur ce patrimoine, le raffinement de la gamme de couleurs, la qualité des matériaux, permettent d'inscrire l'ensemble des collections dans un marché éthique et ethnique du design contemporain haut de gamme.

Expo-vente
Pop'Up Store - TIssé main indien et lampes Koushi



Du mardi 24 au samedi 28 mai 2016 de 10h à 19h

Mode, accessoires, objets : les Pop'Up Voyageurs vous emmènent régulièrement à la rencontre de jeunes créateurs et artisans inspirés par leurs multiples voyages. À découvrir au cours d’une vente éphémère à la Librairie Voyageurs du Monde.

Amit Zadok revient pour un rendez-vous printanier autour du bleu indigo et du blanc transparent avec une déclinaison de matières, de nuances et d’assemblages uniques et authentiques. Ikat, shibori, block print et batik, une multitude de techniques de tissages traditionnels et de teintures à l’indigo naturel… étoffes et étoles en jamdani, kurtas brodées de Lucknow, écharpes et khadi de Calcutta dans un fin coton blanc. Quelques touches de couleur avec des couvertures vintage surpiquées terminent ce fascinant voyage qui témoigne de la créativité et de l’art des tisserands indiens.

Mark Eden Shooley, illumine le Pop'Up Store avec les lampes Koushi. Création sur mesure, réalisée à la main à partir de coton khadi indien. Des suspensions sobres, élégantes et intemporelles.

Rencontre dédicace
« Contes des Sages de Polynésie et Contes des Sages de Papouasie-Nouvelle-Guinée. »


En présence de Céline Ripoll

Jeudi 19 mai 2016 de 18h30 à 21h

Le conte traditionnel est un élément très riche pour entrer dans la culture d’un peuple.

Céline Ripoll livrera son parcours de conteuse atypique fait de voyages et de collectes proches de l’ethnographie.

























 

Rencontre
« Reliefs »


En présence de Stéphane Dugast, auteur de la revue et de l'éditeur

Jeudi 28 avril 2016 de 18h30 à 21h

Rendez-vous aux Tropiques pour une plongée dans ce numéro 2 de la revue Reliefs, curieuse de toutes choses appartenant aux domaines des sciences, des lettres, de l’aventure et de la géographie.

























 

Exposition
« Pop'up Store - Migrants du Monde »


Jusqu'au 18 avril 2016 de 10h à 18h

"Migrants du Monde" est le label solidaire de l’atelier de couture et de broderie de la fondation Orient-Occident. Il est composé de femmes réfugiées et migrantes de nationalité subsahariennes, afghanes, irakiennes, ayant fui des pays en guerre ou en proie à la misère. La violence leur a tout enlevé sauf leur identité. Avec leur aiguille et leur mémoire, elles la reconstituent, la modernisent et la transmettent en créant des modèles en lin, coton et Mlifa de haute qualité. Ce simple atelier de broderie et de couture est devenu aujourd’hui le symbole de l’interculturalité.























 

Rencontre
Éditions Gallmeister


Avec la présence de Marie Moscoso des Éditions Gallmeister et Ron Flakey pour la collaboration musicale

Jeudi 14 avril 2016 de 18h30 à 21h

Pour les 10 ans des éditions Gallmeister, nous avons le plaisir de vous faire découvrir et redécouvrir cette vision d’une Amérique complexe et fascinante à travers la littérature américaine. L’entretien avec l’éditeur sera suivi d’une lecture de 6 textes illustrant les différents univers littéraires, pour lesquels un fil musical en live acoustique nous guidera d’un auteur à l’autre.

Exposition
« Amer encens » de Laurent Nicourt


Du lundi 4 avril au Samedi 4 juin 2016 de 9h30 à 19h

"J'ai goûté Benares, sniffé ses odeurs de corps cramés, me suis enivré de son cocktail encens et merde mêlés. Je me suis frotté à la douceur des soies, à la noirceur des murs, à la torpeur du Gange. Son âcreté me rend accro. Chaque séjour est à chaque fois le dernier et puis vient le manque. Le manque jusqu'à ce que je file à mon dealer toujours le même petit billet : Paris-Delhi-Varanasi."

Biographie :
Né en 1965 et vivant à Paris, Laurent Nicourt est auteur pour la télévision et la publicité le jour et obsédé de photo le jour, la nuit et plus encore.
Plutôt adepte d’une photographie légèrement grasse, admiratif des photographes de bas-fonds, rarement convaincu de la bonté de l’âme humaine, particulièrement la sienne, il reconnaît voler ses photos plus que les prendre.
Plusieurs fois publié, exposé à la MAP de Toulouse, invité de l’Oeil Urbain et Lauréat du Grand Prix Ilford, Laurent Nicourt expose sa série « Amer Encens », un portrait très subjectif de la ville indienne de Varanasi.

Rencontre
« Ashayer » de Kares Le Roy


Jeudi 24 mars 2016 de 18h30 à 21h

Ashayer est le témoin de l'épopée photographique de Kares Le Roy.
Ces seize mois d'immersion avec les nomades peuplant les paysages de l'ancienne Perse et d'Asie Centrale sont une magnifique aventure à venir partager.

Editions Amu Darya fondées par Kares Le Roy

Rencontre
« Asie intrigante » des éditions Magellan et Cie, Nomades, Nevicata et Elytis


Jeudi 10 mars 2016 de 18h à 21h

Soirée rencontre l’Asie intrigante.

La Corée et le Japon seront à l’honneur en présence de quatre éditeurs, leurs nouveaux titres sur le sujet et plusieurs auteurs en dédicace. Venez discuter, échanger, questionner autour de ces deux destinations.

Exposition
« Pop'up Store - Someone »


Du mardi 8 au samedi 26 mars 2016 de 10h à 16h

Mode, accessoires, objets : nos boutiques éphémères vous emmènent à la rencontre de jeunes créateurs et artisans bien inspirés par le voyage.

Nous vous invitons à découvrir l’univers de la marque Someone au cours d’une vente éphémère à la librairie Voyageurs du Monde.

Établie à Bordeaux, Someone est une marque française de chaussures et d'accessoires faits main, imaginés pour voyager dans le monde avec style, authenticité et qualité.

L’ensemble des produits sont fabriqués en édition limitée sans réassort par collection afin de proposer des chaussures uniques et exclusives.

Exposition
« Pop'up Souk - Secret Berbère »


Du lundi 8 au samedi 20 février 2016 de 9h30 à 19h

Nous vous invitons à rencontrer Wilfrid et Lamia. Ces amoureux d’art berbère sont les fondateurs de Secret Berbère. Leur amour pour cette culture rapproche les créations traditionnelles des femmes berbères et les passionnés de design et de vintage à travers des tapis d’exceptions. Des pièces uniques, anciennes et précieuses.

Venez découvrir leurs trésors à la librairie.
À noter : certains tapis seront également exposés à la Cité des Voyageurs.

En savoir plus >

Signature
« Le goût de l'Asie » de Christine Routier le Diraison


Jeudi 11 février 2016 de 18h à 20h

Christine Routier le Diraison nous fait voyager grâce à un choix de textes à même de faire découvrir les différentes facettes de l'intrigante Asie.

Exposition
« Pop'up Store - Facteur Céleste »


Du jeudi 28 janvier au samedi 30 janvier 2016 9h30 à 19h

Facteur Céleste s'engage pour l'autonomie des femmes, et le respect de l'environnement, à travers la promotion d'un artisanat de qualité. Venez découvrir une sélection d'objets unique de mode et de maison réalisés à partir de sacs plastiques recyclés par des femmes du Burkina Faso. Un coup de crochet pour deux belles actions.
Courrez-y vite !

Exposition
« Pop'up Store - L'atelier Bartavelle »


Du samedi 23 janvier au samedi 30 janvier 2016 de 9h30 à 19h

Nous vous invitons à découvrir le vestiaire marin et original de l’Atelier Bartavelle au cours d’une exposition vente à la Librairie Voyageurs. Une collection minimaliste de manteaux, trenchs, perfectos, vestes, et gilets sans manches. Une gamme d’inspiration maritime, mettant en valeur des étoffes rares et le savoir-faire d’un artisan à qui nous avons déjà confié la réalisation de nos pochettes de voyage. Courrez-y vite !

Rencontre
« Hikari éditions »


Jeudi 28 janvier 2016 de 18h30 à 20h30

Une soirée avec les éditions Hikari et ses auteures pour avoir le coeur et les yeux grands ouverts sur le monde ! L'occasion de découvrir la toute nouvelle collection Love in the city et les dernières nouveautés.

Les livres et auteures présentes :
Portraits de San Francisco de Samantha Vandersteen
Vivre l'Australie de Melanie Graff
Love à Venise d'Alice Cheron
Love à Toulouse d'Isabelle Ducos

Rencontre
« Faire de sa vie une aventure » de Matthieu Alfré


Le jeudi 7 janvier 2016 de 18h30 à 21h

Faire de sa vie une aventure après HEC et Sciences Po.
Voici le témoignage d’un choix radical accompagné des photos d’un périple de deux ans autour du monde.

Rencontre
« Souvenirs de voyage » de Gwenaëlle Trolez


Le jeudi 3 décembre 2015 de 18h30 à 20h30

Prenez des extraits de la correspondance de Georges Sand, assortissez-les du fond d’images de voyage que l’artiste Gwenaëlle Trolez a constitué et cela vous donne un beau duo littéraire et plastique pour évoquer l’esprit du voyage !

Rencontre
« Tant de chiens » de Boris Quercia


Le jeudi 26 novembre 2015 de 18h30 à 20h30

Plongeons en littérature urbaine à Santiago du Chili avec Boris Quercia et les éditions Asphalte.

Auteur chilien de passage à Paris pour la sortie de son second polar, Boris Quercia développe les affres de son flic, Santiago Quiñones, un enquêteur dans la marge...

Rencontre
« L'âme des peuples » des éditions Nevicata
avec Angélique Mounier-Kuhn, Gaëlle Pério Valero et Tigrane Yegavian


Le jeudi 5 novembre 2015 de 18h30 à 20h30

Pour connaître les peuples, il faut d’abord les comprendre. Les éditions Nevicata ont donc inventé la collection l’ Âme des peuples.

Véritables compagnons de voyage, ces livres vous mènent à la rencontre de leur histoire et leur culture.

Rencontre
« Les éditions du Ver à Soie » de Virginie Symaniec
avec Elza Lacotte, Luc Fivet et Tristan Soler


Le jeudi 15 octobre 2015 de 18h30 à 20h30

Découvrez une maison d’édition en présence de sa fondatrice Virginie Symaniec, de plusieurs auteurs et artistes.

Le Ver à Soie tisse des textes courts et illustrés sur le déplacement, le voyage, la quête, l’exil.

Avec Marche ou rêve , l’odyssée de deux sénégalais sans-papiers en France, l’auteur vous entraine dans une quête de liberté nourrie d’humour et de noirceur.

Le second titre Fjall, aux confins du monde donne à entendre le discours sur la nature de l’existence, d’un homme chamane errant sur la toundra arctique.

Vos yeux seront charmés par le travail graphique exposé de Elza Lacotte et pourront voir en direct le procédé de sérigraphie.

Exposition
Amit Zadok « Le tissé main indien »


Du samedi 26 septembre au samedi 3 octobre 2015

Après trois années passées en Inde à parcourir les régions où la tradition du textile reste un quotidien pour des milliers de tisserands, Amit Zadok présente une sélection de tissus contemporains qui utilisent des techniques ancestrales. Couvres lits en Ikat d’Andhra Pradesh, étoles en teintures naturelles, écharpes de Calcutta, cotons et soies Khadi, Kurta en madras de Pondichéry et Soie "Ahimsa", seule soie portée par les moines bouddhistes dans l’Himalaya. Des couleurs, des matières et des assemblages uniques, tous authentiques, spirituels et fascinants à l’image de cet immense pays dont ils sont issus : l’Inde.

Rencontre dédicace
Slovia Roginski « Au coeur du Laos »


Le jeudi 1er octobre 2015 de 18h à 20h30

Slovia Roginski nous plonge Au coeur du Laos pour un voyage de l’intérieur. Son carnet de voyage basé à l’origine sur l’architecture se révèle celui d’un peuple et de ses coutumes.

Atelier jeunesse
Éditions Usborne


Le samedi 20 juin 2015 de 16h à 18h

Pour les artistes voyageurs entre 6 et 9 ans, Sandrine et Valérie des éditions Usborne proposent de confectionner des poupées japonaises !
Sur inscription à librairie [at] voyageursdumonde.fr

Rencontre dédicace
Isabelle Boinot « Guide subjectif »


Le jeudi 18 juin 2015 de 18h à 19h30

Invitation visuelle et textuelle, entrez dans les coups de cœur de Isabelle Boinot grâce à ses guides subjectifs.

Les livres :
- Paris, guide subjectif en 53 adresses édition Cambourakis
- Tokyo, guide subjectif en 53 adresses édition Cambourakis

www.cambourakis.com

Rencontre dédicace
« Dictionnaires insolites »


Le jeudi 11 juin 2015 de 18h à 20h30

Venez rencontrer les auteurs de ces dictionnaires pas comme les autres !
De la grande histoire, aux us et coutumes du pays, chaque auteur vous donne à découvrir une destination comme si vous y viviez.

Les auteurs :
- BERLIN • Sara Roumette
- CUBA • William Navarrete
- LISBONNE • Camille de la Rochère
- MALAISIE • Antonio Guerreiro
- SÉNÉGAL • Christophe Parayre
- TAHITI • Rosanne Aries


www.editionscosmopole.com

Rencontre et signature de François Suchel
« Sous les ailes de l'hippocampe »


Le vendredi 24 avril 2015 de 17h30 à 19h

Quand un pilote de ligne décide de faire à vélo ce qu'il a parcouru de nombreuses fois en avion, cela devient un périple idéologique plus près de la terre et des humains. Laissez-vous porter par le Canton / Paris de François Suchel.

Rencontre et signature

François-Xavier Robert « 101 saveurs du Japon »
Frédéric Monvoisin « Cinémas d'Asie »


Le jeudi 16 avril 2015 de 18h30 à 20h30

Deux experts conjugueront les arts cinématographique et culinaire pour vous faire découvrir le Japon à l'écran et dans votre assiette !

Rencontre et signature de Laurent Hasse
« J'irai jusqu'à la mer »


Le jeudi 9 avril 2015 de 17h30 à 19h

Invitation à une lecture cartographique particulière. La route de Laurent Hasse traverse la France en hiver et à pied avec un leitmotiv : « C’est quoi le bonheur pour vous ? ».

Rencontre Hikari éditions


Le jeudi 2 avril 2015 de 18h à 20h

La librairie met en lumière les éditions Hikari pour la sortie de trois nouveaux titres. Découvrez une maison d'édition indépendante faite pour découvrir le monde de l'intérieur. Que ce soit un pays ou une ville, les habitants vous donnent leur point de vue aussi bien pratique que culturel !

Rencontre et signature de Nourjehan Viney
« Les contes du Roi Vikram »


Le samedi 28 mars 2015 de 17h à 19h

Ce rendez-vous est une invitation à plonger dans la tradition indienne en compagnie de Nourjehan Viney. L’occasion de tester votre perspicacité pour répondre aux énigmes du roi Vikram dont l’auteure nous offrira quelques pages en lecture.

Soirée de lancement des nouveaux guides Nomades


Le jeudi 5 mars 2015 à partir de 19h

4 ans de voyages... à célébrer à l'occasion de la parution de nouveaux guides Berlin, Istanbul, Lille, Londres, San Francisco et Toulouse !

Rencontre et signature de Vincent Hilaire
« Voyage autour du pôle à bord de Tara »


Le vendredi 13 février 2015 de 17h à 19h

Plongez dans l’expédition autour du pôle menée en 2013 à bord de Tara. Bateau conçu pour l’aventure, la science et les grands froids, Vincent Hilaire nous fait partager cette aventure humaine.

Rencontre et signature de Florent Chavouet
« Petites coupures à Shioguni »


Le samedi 22 novembre de 17h à 19h

Après le western spaghetti découvrez la Bd ramen au scénario aussi emmêlé qu’un nid de pâtes japonaises.

Florent Chavouet dit de son nouveau projet que « Ça se passe la nuit, il y a des yakuzas, des embrouilles sans que ce soit non plus tragique... En tous cas, ce sera différent de ce que j’ai fait jusqu’à présent. » et on vous le confirme !

www.florentchavouet.com
www.editions-picquier.fr

Rencontre et signature de Pierrot Men
« Les couleurs de Madagascar »
éditions Terre Bleue


La librairie a l'honneur de recevoir l'oeil de Madagascar, Monsieur Pierrot Men. Photographe autodidacte, aujourd'hui devenu une référence, il nous livre "Les couleurs de Madagascar".

Une invitation au partage d’émotions visuelles.

www.pierrotmen.com
www.terrebleue.fr

Rencontre et signature de Martine Camillieri
« Jamais sans mon kmion » éditions l'Epure


Martine Camillieri fait étape à la librairie pour partager les ficelles du voyage en Kmion et sa conception du slow travel développée dans son livre Jamais sans mon Kmion paru chez l’Epure.

« Transformer un fourgon en cabane roulante, établir ses routes, faire du camping sauvage, un cookbook avec des recettes de trois fois rien » cela n’aura plus de secret pour vous !

Auteure, plasticienne et scénographe, Martine Camillieri réfléchit sur l'écologie, le recyclage, la biodiversité. Son champ d'action est le quotidien, le banal. Elle travaille aussi le comestible avec des chefs ou des cuisiniers lors de manifestations culturelles.

Conférence
de Phakyab Rinpoché et Sofia Stril-Rever
« La méditation m'a sauvé »
Animé par Jean-François Rial, Président de Voyageurs du Monde


Conférence complète

Le parcours de Phakyab Rinpoché est singulier : après avoir subi l'enfermement et la torture dans son pays occupé, ce lama tibétain parvient à se réfugier à New York en avril 2003. Il est hospitalisé d'urgence pour une gangrène sévère au pied droit, conséquence des supplices subis. Alors que les médecins préconisent une amputation immédiate, il entend une voix intérieure qui lui dit : « couper n'est pas soigner ». Il refuse l'amputation et prend conseil auprès du Dalaï-lama, qui lui répond par une question : « pourquoi cherches-tu la guérison à l'extérieur de toi ? ».

Dans un petit studio de Brooklyn, Rinpoché médite pendant trois ans sur l'amour inconditionnel et les yogas secrets de l'énergie interne dont il a reçu l'initiation à 16 ans. Au terme de cette retraite, il a réussi non seulement à repousser l'infection mais aussi à reconstruire les os de sa cheville, ce que seule une greffe osseuse permet normalement. Après étude de son dossier médical, Le Dr Lionel Coudron, traumatologue, qualifie cette double guérison de « phénomène d'une puissance exceptionnelle ». Selon lui, Phakyab Rinpoché est parvenu à guérir d'un mal qui, du point de vue des connaissances médicales actuelles, devait l'emporter.

Phakyab Rinpoché a raconté cette expérience hors du commun à Stril-Rever, biographe française du Dalaï-lama. Tous deux, ils offrent un message d'espoir, témoignant d'une complémentarité possible entre médecine et méditation, entre sciences de la matière et sciences contemplatives, et apportant une contribution remarquable au débat sur le pouvoir de guérison de l'esprit et sa capacité d'agir sur le corps.

Phakyab Rinpoché participe à des protocoles de recherche sur les bienfaits de la méditation, conduits à l'Université de New York, NYU, par le Dr Zoran Josipovic. Il a fondé près de Paris Menla Thödöl Ling, « Le Jardin du Bouddha de médecine », pour transmettre les sciences internes et les yogas de la guérison.

Stril-Rever indianiste, écrivain, biographe du Dalaï-lama, enseigne la méditation, le mantra yoga, et donne des récitals de mantras sacrés.

Rencontre et signature
de Eric Sellato
« Les femmes du Rajasthan »
éditions Kodda


Eric Sellato vient partager avec vous l’émotion de ses superbes photos sur Les femmes du Rajasthan.
Son titre associe portraits et scènes de vie rurale avec des textes de poètes indiens.

Rencontre et signature
de Sandrine Mercier et Michel Fonovich
« Ils sont partis vivre ailleurs. 28 portraits d'expatriés »
éditions la Martinière


La librairie vous invite à venir découvrir le nouvel opus de Sandrine Mercier et Michel Fonovich, en présence de plusieurs des 28 expatriés.

Ce livre retraçant leurs expériences personnelles, ce rendez-vous est l’occasion de discuter des multiples facettes de l’expatriation.

Signature de Christine Routier le Diraison
« Le goût des îles »


Les îles s’invitent en librairie en compagnie de Christine Routier le Diraison.

« Iles fascinantes, îles mystérieuses, îles dangereuses, îles maudites… Autant d’îles, autant d’histoires. »

Exposition photos de Dan Sitbon
« Can you hear us »


« Can you hear us » raconte l’histoire de plusieurs tribus qui refusent de sortir appauvries de la mondialisation. Ces tribus, aguerries par les erreurs des peuples occidentaux, sont coincées entre le progrès, irrévocable et la tradition, richesse inestimable, qu’ils désirent à tout prix conserver.

Le projet débute en Namibie. Là où le mode de vie des Himbas est menacé par un barrage hydraulique. Le barrage « Epupa » permettrait au pays d’acquérir son indépendance énergétique, mais s’il se construit, deux tiers des terres himbas du Kaokoland seraient alors sous les eaux. Les représentants du peuple Himbas savent que l’évolution est nécessaire. C’est pourquoi ils demandent depuis plusieurs années au gouvernement de déplacer la digue afin que leurs cultures et leurs terres ne soient pas délogées par le progrès. Seulement, ébloui par le changement, la Namibie souhaite débuter les travaux.
Conscients d’être invisibles, les Himbas avaient besoin d’un médiateur qui donnerait un sens à leur combat tout en apportant une pédagogie rationnelle à la situation.

Dan Sitbon est photographe. Il a choisi de relater leur histoire, de faire entendre à travers son œuvre, le cri de ceux qu’on n’entend plus. La balade proposée par les photographies de Dan permettra au public de découvrir le récit de civilisations, de coutumes et d’habitudes.

Dan Sitbon a eu l’idée d’utiliser la technique du grand angle afin de capter la fugacité du moment. Ainsi, le sujet ne sait pas quand le photographe déclenche l’objectif.

Ce procédé permet donc au public d’être plus proche du sujet. Une mise en regard sans prétention, grâce aux centaines d’inconnus qui nous dévoilent l’intimité de leur quotidien.

Signature dédicace de Lorenzo Mattotti
« Vietnam »


Louis Vuitton publie en mai 2014 deux nouveaux Travel Books illustrés par des artistes du monde entier. Le célèbre mangaka Jirô Taniguchi compose une histoire au coeur de Venise, tandis que l'auteur italien Lorenzo Mattotti dépeint sa découverte du Vietnam. La collection invite au voyage, mobile ou immobile, intellectuel ou plus émotionnel. Au fil des pages, les oeuvres d'artistes de renom et de jeunes talents racontent les villes et les pays parcourus avec leur vision unique des cultures du monde.

Lorenzo Mattotti est né à Brescia, en Italie. Il est aujourd'hui l'un des représentants majeurs de la bande dessinée. Son approche picturale de l'espace narratif a quasiment révolutionné le genre, comme le montre avec éclat Feux en 1984. L'univers de Mattotti couvre tous les genres et chacune de ses oeuvres est une fenêtre ouverte sur l'imaginaire. L'auteur dit avoir toujours voulu créer des "histoires énigmatiques" qui tirent leurs origines de "l'irrationnel du dessin" plutôt que de la "logique de l'écriture". Son oeuvre est profondément novatrice et libre.

Atelier et rencontre
avec Stephanie Bioret et Julie Godefroy
« Paris des enfants »


Les jeunes curieux entre 6 et 10 ans sont conviés à venir participer à un atelier jeux autour du nouveau titre des éditions Bonhomme de chemin, "Paris des enfants".

Signature dédicace de Nicolas Jacquet
« Curiosités du Paris Haussmannien »


La librairie vous invite à une heure de découverte du quartier, guidé par un spécialiste de l’histoire de l’architecture, Nicolas Jacquet. Il dédicacera ensuite son ouvrage, Curiosités du Paris Haussmannien, des éditions Parigramme.

Historien de l’art, Nicolas Jacquet est spécialisé en histoire de l’architecture. Il est l’auteur de Façades lyonnaises (Les Beaux Jours, 2008), de Versailles secret et insolite (Parigramme, 2011) et du Marais secret et insolite (Parigramme, 2012).

Signature dédicace de Tristan Savin, Jean-Claude Perrier et Capucine Graby
« Long cours »


Invitation à l’évasion, mais aussi à la réflexion, la revue Long Cours donne à voir – et à comprendre – un monde infiniment riche, sans idées préconçues, en évitant les clichés véhiculés traditionnellement par les médias. Ses deux cents pages racontent, chaque saison, des pays méconnus, des sociétés en ébullition, des cités perdues où fourmillent pourtant les initiatives, sans omettre les traditions en voie de disparition ou les miracles de la nature menacée par le développement. Grands reporters, aventuriers érudits, écrivains nomades, photographes éclairés et dessinateurs philosophes rapportent des histoires, non pas des quatre, mais des mille et un coins de la planète.

En renouant avec l’esprit positif des découvreurs et l’enthousiasme des grands voyageurs, Long Cours entraîne les lecteurs sur des routes insoupçonnées, dans la lignée du temps, au carrefour de l’aventure humaine, des sciences, de l’histoire et de l’utopie positive.

Signature dédicace de Delphine Jacquot
« Les aventures improbables de Peter et Herman »


Peter (artiste taupe) et Herman (docile cigogne), entreprennent un tour du monde en 25 escales. Russie, Japon, Pérou, Groenland... autant de lieux propices à des situations cocasses, qui se suivent et ne se ressemblent pas.
Chaque double page est comme une carte postale à l’humour absurde, dans la veine d’un Glenn Baxter. Avec ses images au crayon de couleur, denses et minutieuses, Delphine Jacquot signe là son projet le plus personnel et le plus drôle.

Signature dédicace de Fabienne Legrand
« J'ai deux amours, mon sac et Paris »


Après Un été au Cap-Ferret, la librairie vous invite à de nouveaux éclats de rire avec Fabienne Legrand pour la sortie de J'ai deux amours, mon sac et Paris.

Signature dédicace de Jean-Louis Gouraud
« Le pérégrin émerveillé »


Célèbre dans le monde du cheval, Jean-Louis Gouraud est l’auteur d’anthologies, de romans (dont l’un d’eux a inspiré à Bartabas son film Chamane) et de nombreux ouvrages encyclopédiques sur le cheval. Il dirige la collection Arts équestres aux éditions Actes Sud.

Le pérégrin émerveillé retrace les périples de Jean-Louis Gouraud de Paris à Moscou. Il nous emmène dans un récit foisonnant, plein de péripéties humaines et historiques, n’hésitant pas à partager sa curiosité pour la littérature, l’élevage ou la religion des régions traversées.

Signature dédicace de Romain Potocki
« L'homme itinérant »


Depuis 15 ans, les mots de Romain Potocki, envoyés par lettre puis mails, font le lien avec ses proches. Il raconte le monde, les rencontres et ses mouvements intérieurs avec humour et délicatesse. Chacun de ses messages est une invitation à voir le monde autrement.
10 BONNES RAISONS DE PARTIR AVEC VOYAGEURS