Située au centre de Marseille, dans les anciens arceaux du cours d’Estienne d’Orves, notre Cité des Voyageurs offre un magnifique espace, entièrement consacré au voyage et à la découverte des 5 continents. Ayant fait du monde leur terrain d’action, nos spécialistes vous aideront à concevoir un voyage sur mesure. Confiez-leur vos envies, vos rêves et vos impératifs, leur métier est de vous satisfaire. Séjours balnéaires, voyages à la carte, périples culturels, en individuel ou accompagné, quel que soit votre désir vous trouverez ici le voyage qui vous ressemble.

Comment s'y rendre

Marseille
Cités des Voyageurs


25 rue Fort Notre-Dame
13001 Marseille

En transport :
• Métro : Station Vieux-Port.
• Bus : Arrêt Vieux-Port : lignes 7-8-21-31-32-33-34, Arrêt Quai Rive Neuve : lignes 55-60-61-83-81, Arrêt Ballard : lignes 55-60.

La Cité est ouverte du lundi au samedi
de 9h30 à 19h.
Tél : 04 96 17 89 17

Visite virtuelle

Calendrier des conférences & rencontres de Marseille

Exposition Photos

« Retour en Casamance »

Du 31 mai au 30 juin
Vernissage le jeudi 31 mai à 19h30

Venez découvrir en avant première notre nouvelle exposition photos consacrée à la Casamance. Les couleurs, les odeurs, les oiseaux, les fleurs, les gens, autant d’éléments qui ont enivré et inspiré le photographe cinéaste Patrice Sanchez : « Très vite j’ai eu le sentiment d’une évidence : Je ne choisissais pas mon sujet, il venait à moi comme une offrande. Une culture d’hospitalité que les Sénégalais nomment Teranga. La découverte de cette région a été une révélation et les prémices d’aventures à venir… Responsable de la communication du Boukout Festival de Bignona, j’ai développé une multitude de projets autour de la mémoire vivante du patrimoine culturel de Casamance à travers la mythologie des masques sacrés, un documentaire est en préparation. » Une rencontre émouvante que nous souhaitons vous faire partager à la Cité des Voyageurs.


Biographie Patrice Sanchez
Né à Marseille en 1970
Début de la carrière artistique en 1994 comme photographe pour le quotidien "La Marseillaise"
Réalisation écriture et production de plusieurs courts métrages.

"La place du mort" 1999, co-réalisé avec Sébastien Drouin
A remporté de nombreux prix dont le Grand prix du festival de de Cognac en 2000 remis par Oliver Stone en présence de Brian de Palma. Diffusé sur Canal+, TPS et France3.

"Dust city" Composition de la musique originale.
Un des premiers films français en images de synthèse. Prix de la meilleure bande son et le grand prix au festival "Imagina"
de Monté-Carlo en 1997. Diffusé sur Canal+, Arté et France 3.

"Pièces Détachées" de Sébastien Drouin
Composition et production de la musique originale. Ce film recevra le grand prix de la SACEM en 2008 au festival d’Alès pour la meilleure musique.

Compositeur de nombreux documentaires diffusés sur France 3.

Exposition Photos par David Chaldoreille

AU FIL DES ANDES…

Vernissage le jeudi 1er juin 2017
Exposition du 1er juin au 31 août 2017

"La photographie est un moyen pour moi de capturer les souvenirs. Tel un grand filet à papillons, un appareil photo est l’objet le plus palpitant qui existe. Il attrape des moments de vie, des actions, des visages, des expressions, des idées aussi ou des points de vue. La photo exprime, demande, capte et inscrit l’histoire du présent dans le temps. Tout le monde garde en tête de célèbres clichés sans forcément savoir à quoi ils correspondent mais ils sont là, quelque part, ancrés dans la mémoire collective. Pour résumer, une photo symbolise l’instant qu’elle illustre éternel et donc alloue aux hommes l’immortalité.
Je me suis rendu en Amérique latine pour voir et saisir cette immortalité des choses. Du Costa Rica à l’extrême Sud argentin en passant par la Cordillère des Andes, j’ai tenté de comprendre et d’appréhender comment ces personnes qui peuplent ce vaste continent vivent dans ces contrées lointaines où le temps est sans importance". D. Chaldoreille

Exposition Photos
par Bernard Magneville

À SAINT-LOUIS DU SENEGAL...

Vernissage le jeudi 2 mars 2017
Exposition jusqu’au 23 mars 2017

Saint-Louis, Ndar en Wolof, est l'une des plus grandes villes du Sénégal et, historiquement, l'une des plus importantes, comme en témoigne son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Caractérisée, aujourd'hui par l'ambiguité entre passé colonial et ascension démographique, sa population se tourne vers la mer jusqu'à en épuiser ses ressources.
Autant d'images de moments intenses et colorés à travers lesquels tout un chacun devrait ressentir les ambiances, les odeurs, la chaleur, le silence et le bruit.

Praticien en Odontologie à Marseille, Bernard MAGNEVILLE photographie avec passion depuis de nombreuses décennies.
Auteur de plusieurs ouvrages et expositions (Marseille, Paris, Aix en Provence, Aubagne, Toulon, Megève, Trets...), son regard humaniste et coloriste s'affirme aujourd'hui au travers des différents séjours photographiques vers des contrées lointaines et plus particulièrement d'Afrique (Mali, Mauritanie, Maroc, Zanzibar, Sénégal...).

Exposition Photos
de Cyrille Mesnard

LOST IN M

Exposition jusqu’au mercredi 22 février 2017

Natif de Chalons en Champagne c'est par hasard qu'il commence à photographier le quotidien au gré de multiples voyages, il affectionne particulièrement la photo de rue et l'emploi de focales fixes lumineuses. Argentique ou numérique tout est bon pour capturer l'instant fugace urbain. C'est à Montréal et New York mais aussi Marseille qu'il va affiner ses reportages dans l'esprit "Street photography". On retrouve l'arpenteur de bitume qu'il est, cette fois ci au Maroc pour une série « Lost in M » avec ses Médinas et ses Murs...