À CONTRE-COURANT - LE SUD-EST IRLANDAIS

L’idée de cette échappée hors saison est de vivre en quelques jours une Irlande au plus près de celle que l’on s’imagine, et que l’on espère. Une Irlande nature d’une part, avec ses jolies campagnes et ses petits ports de pêche, ses lochs aux eaux claires et ses falaises vertigineuses, ses jardins enchanteurs enfin, pour amateurs de botanique. Et une Irlande culturelle et de caractère, avec ses propriétés historiques, ses châteaux et manoirs, ses distilleries d’irish whiskey, l’emblématique Dublin, le rituel de l’afternoon tea et le cocon d’un feu de cheminée...
Le périple débute au sud, dans le comté de Cork et dans la ville éponyme.
La troisième ville de l’île (après Dublin et Belfast) séduit avant tout pour sa vieille ville, avec ses ruelles animées et colorées. Cap ensuite au cœur du sud-est irlandais, dans le comté de Kilkenny, la petite bourgade médiévale et artisanale de Thomastown pour port d’attache. Un crochet par Kilkenny justement, puis l’on gagne le comté de Wicklow, surnommé « le jardin de l’Irlande » et époustouflant pour sa nature sauvage et montagneuse, ses plages vierges et ses sites culturels. On y trouve refuge à Rathnew, en surplomb de la mer d’Irlande. Dernière étape plus au nord à Dublin, la fière capitale irlandaise, qui s’est forgé une identité unique entre le rythme enivré du swing et l’élégance figée des demeures géorgiennes.

VOS ADRESSES

Quatre étapes authentiques donc, qui, chacune à leur manière, expriment l’excellence et le dynamisme de l’hôtellerie irlandaise. Un superbe manoir dans le plus pur style irlandais, maintes fois récompensé pour l’excellence pour son service ; une magnifique demeure géorgienne dont l’accueil chaleureux est au diapason avec le cadre champêtre du domaine ; un second manoir victorien entouré de jardins et surplombant la mer d’Irlande, refuge de fins gourmets ; et un bâtiment dublinois de la fin du 18ème, qui a conservé l’élégance du style géorgien avec quelques notes Art déco et un esprit contemporain. Partout, des aménagements confortables et élégants, des cheminées qui crépitent, un service impeccable et avenant, et des cuisines qui donnent à la gastronomie du pays une nouvelle et exquise jeunesse.

SUR VOTRE AGENDA

A votre arrivée, vous récupérez votre voiture de location avec GPS personnalisé, de manière à rayonner ensuite à votre rythme et selon vos envies du moment. Au fil de votre échappée, nous vous avons ensuite réservé quelques temps forts : la visite de la distillerie emblématique de Midleton pour prendre part à la « Jameson Experience », avec dégustation de whiskey of course, ainsi qu’une initiation à la pêche sur lac dans le comté de Wicklow et une découverte de Dublin en privé sur le thème de la gastronomie. Le reste du temps, libre à chacun de dérouler les kilomètres à l’envie pour explorer lochs, châteaux et distilleries, ou de cocooner au jardin ou au coin du feu. Et si l’envie vous prenait d’adapter votre parcours, ou si un contretemps ou un désir imprévu survenaient, vous disposez pour y répondre concrètement et rapidement des coordonnées de notre concierge sur place, joignable à tout moment de votre voyage.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Cork (comté de Cork)

Prise en charge de la voiture de location à l’aéroport et installation pour la nuit un peu à l’écart du centre de Cork, dans un superbe manoir dans le plus pur style irlandais, maintes fois récompensé pour l’excellence pour son service. L’hôtel séduit dès le premier coup d’œil, en le découvrant pimpant dans ses jardins fleuris, caché derrière un haut mur. Très pittoresque, la bâtisse en brique rouges est de style néo-géorgien. Ses façades sont mangées par la vigne, l’arbre centenaire veille à côté du perron, un portier en livrée nous attend. On entre, un escalier monumental dessert les étages. Ici ou là, on croise un personnel tout sourire à pied d’œuvre. Au rez-de-chaussée, les salons reflètent l’opulence du mode de vie aristocratique d’antan ; aux étages, des chambres élégantes rendent hommage au confort d’une autre époque. On se plie volontiers à la tradition sacrée de l’afternoon-tea dans un salon lumineux et aéré, on se love, livre à la main, au creux d’un confortable Chesterfield dans la bibliothèque, ou tout près de l’âtre pour savourer un whiskey.
On aime - Déambuler dans le vieux Cork avec ses ruelles animées et colorées, ou à travers les allées du musée d'histoire, pour revivre les moments forts de la ville, des conquêtes vikings jusqu'au dernier appareillage du Titanic pour son destin tragique en passant par la Guerre des Deux-Roses.

JOUR 2

Cork - Thomastown (comté de Kilkenny)

Au programme - La visite de la distillerie de Midleton, pour prendre part à la « Jameson Experience ». Le whiskey a été distillé dans la ville de Midleton, dans le comté de Cork, depuis le début du 9ème siècle. L’ancienne distillerie de Midleton a été fondée par les frères Murphy en 1825, et se visite désormais au fil de ses moulins, des malteries, de la distillerie en elle-même, des entrepôts et des fours - certains de ces bâtiments datent de 1795. La visite se poursuit dans le pub de la distillerie, pour une dégustation de whiskey irlandais.
Après la visite, on prend la route pour explorer le Sud-Est irlandais avec au programme : villages pittoresques, plages sauvages et nature vierge...
A voir - Le château de Dungarvan (visite guidée) - la Waterford Crystal (l'une des plus célèbres cristalleries d'Europe, fondée en 1783) - le musée interactif "Waterord Treasures Musem" et ses objets Vikings - les vestiges médiévaux du Rock of Cashel...
Menue bourgade du comté de Kilkenny, Thomastown est prisée pour ses pierres médiévales, son artisanat délicat de verre soufflé et ses pêcheurs de truites. Nuit dans un domaine de charme organisé autour d’une magnifique demeure géorgienne divisée en trois bâtisses et dont la chaleur de l’accueil est au diapason avec le cadre champêtre du parc et la beauté formelle de l’ensemble architectural. L'hôtel abrite également un beau spa et un haras équestre.
En option - Un dîner gastronomique au restaurant Lady Helen à Thomastown (menu dégustation 7 plats).

JOUR 3

Thomastown - Rathnew (comté de Wicklow)

Déjà prévue - La matinée d’initiation à la pêche sur lac, une institution pour les Irlandais, qui la pratiquent en nombre. Il faut dire que le pays est une terre de prédilection pour les pêcheurs, avec ses innombrables lacs et rivières, ses eaux prolifiques et la diversité de ses poissons.
A ne pas manquer - La découverte de Kilkenny, jolie cité médiévale au passé fascinant, à une vingtaine de km de Thomastown : le château, les jardins, la galerie d'art contemporain de Butler Art Gallery...
Route vers le comté de Wicklow, également appelé “le jardin de l’Irlande”, qui possède tous les charmes du pays : une nature sauvage et montagneuse, des plages quasiment vierges et de nombreux sites culturels. Au cœur du parc national du même nom, la situation est idéale pour des balades entre lacs, cascades et torrents, vers des sommets accessibles à tous, randonneurs chevronnés ou promeneurs occasionnels.
Installation pour la nuit à Rathnew, au sein d’un superbe manoir victorien entouré de jardins et surplombant la mer d’Irlande. La demeure était la résidence de l'un des plus grands capitaines de la marine anglaise. C'est aujourd'hui un hôtel de caractère où les voyageurs viennent goûter à l'art de vivre "Old England" et aux charmes des jardins de la propriété. Les fins palais apprécieront ici la cuisine de la mer et les herbes du jardin, mais aussi le cadre romantique des dîners à la bougie. Lumineuses et élégantes, les chambres ont conservé la touche classique et de soyeux tissus.

JOUR 4

Rathnew - Dublin

Route vers le nord en direction de la capitale, dernière étape de ce petit périple.
A voir en chemin - La ville d'Enniskerry, pour une pause-fraîcheur dans les jardins de Powerscourt - la station balnéaire de Bray pour une balade sur sa longue plage et un irish coffee dans l'un des nombreux pubs.
En option - Un survol de la vallée de Glendalough, en avion privé, avant de poursuivre vers Dublin.
Installation pour la nuit à St Stephen’s Green, dans le centre de Dublin. Le bâtiment de brique rouge date de la fin du 18ème. La décoration a conservé l’élégance et la luminosité du style géorgien, avec quelques notes Art déco et un sens de l’économie de moyens très contemporain. Des chambres au restaurant, beaucoup de blanc, mais aussi du bleu roi, du vieux rose, des ors. Il est peu de dire que les premières, ouvrant sur le parc, sont agréables à vivre. Elles sont délicieuses. Fenêtres à guillotine et rideaux de soie partout, beaux lainages sur les lits. A ses fourneaux, le chef fait l’une des plus séduisantes cuisines de la capitale, avec des ingrédients mer -terre impeccables. L’oyster bar sert avec du champagne français des Ostreidae nationaux d’une insolente fraîcheur.

JOUR 5

Dublin - Vol retour

Au programme - Une balade à la découverte de la scène culinaire contemporaine de Dublin. En compagnie d'une française installée à Dublin, on pousse la porte de ses adresses préférées : petits cafés locaux et magasins à la rencontre des Dublinois, pour une dégustation de leurs produits locaux. L'occasion aussi de comprendre les évolutions de la cuisine irlandaise au cours de ces dernières années.
A voir, à vivre à Dublin - Le Trinity College - la cathédrale Saint-Patrick - un pique-nique champêtre à Saint Stephen’s Green - une pint mousseuse à The Porter House - le shopping tweed & tricots au Kilkenny Centre - une balade design au Powerscourt Centre - l’heure high-tea & retro au Bewley’s - flâner le long des galeries et restaurants de la Liffey...
En fin de journée, transfert à l’aéroport et vol international retour.

A la carte

SURVOL DE LA VALLÉE DE GLENDALOUGH EN AVION PRIVÉ

Cette vallée longtemps isolée au cœur des monts et lacs de Wicklow permit à Saint Kevin d'y rechercher la solitude, puis d'y fonder un monastère médiéval qui devint au fil du temps un centre de pèlerinage fréquenté par une foule de visiteurs. La « vallée des deux lacs » est sans nul doute l'un des sites monastiques les plus évocateurs d'Irlande, pour la beauté de ses paysages verdoyants et pour le nombre d'édifices, intacts ou en ruine, qui témoignent des débuts du christianisme en Irlande. Ce survol offre l'une des plus belles vues sur l'Irlande, sur les Lacs de Blessington et Guinness (Lough Tay), le site de Glendalough jusqu'à la vallée de Powerscourt.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 1500€ à 1800€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 1600€/personne.
  • Le vol international pour Cork, retour de Dublin, sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La location de voiture Avis en catégorie A pour 4 jours
  • Un GPS TomTom chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • La nuit à Cork au Hayfield Manor Hotel, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • La nuit à Thomastown à l’hôtel Mount Juliet, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • La nuit à Rathnew au Tinakilly Country House Hotel, en junior suite double vue mer et petits-déjeuners inclus
  • La nuit à Dublin à l’hôtel Cliff Townhouse, en chambre double vue parc et petits-déjeuners inclus
  • La visite de la distillerie de Midleton pour la « Jameson Experience », avec dégustation de whiskey
  • Une demi-journée d’initiation à la pêche en lac
  • La demi-journée de découverte de Dublin sur le thème de la gastronomie, avec accompagnatrice francophone privée
  • Notre service conciergerie sur place
  • Réf: 1419729
    Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage.
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de l'Irlande