En Août et en Europe, on cultivera l’Atlantique, les embruns et la houle fraîche. Soit avec un vin blanc sec, au Portugal, soit avec une bière ambrée, en Irlande, deux pays verts et aimant à rire. En Afrique du Sud, il fait doux au Cap. Vous avez frais ? Montez jusqu’au Kruger. Au Costa Rica, les tortues marines ont entamé leur saison de ponte, vision inoubliable, surtout pour les enfants. Et pourquoi pas les USA ? Il y a toujours un Etat où il fait beau, un musée ou un parc d’attractions pour vous tendre les bras, un petit morceau de mythe américain à prendre par la main.

TOP 5 DES DESTINATIONS DU MOIS D'AOÛT

États-Unis

Les Etats-Unis sont si vastes qu’il y a toujours un endroit à découvrir, en toutes saisons. Le mois d’août américain voit de grosses vagues de chaleur s’abattre sur les états du sud. Les régions désertiques comme l’Arizona ou subtropicales comme la Floride ou la Louisiane brûlent d’un soleil incandescent. Mieux vaut les garder sous le coude quand le thermomètre sera moins ambitieux. New York, San Francisco, la Nouvelle-Angleterre, Chicago, Boston et la côte californienne sont autant d’alternatives plus agréables les unes que les autres. Mais les excursions plus naturelles ou exotiques ne manquent pas, des grands parcs de l’Ouest aux plages d’Honolulu en passant par le Colorado.

Canada

Nouvelle France, nouveau monde… le Canada a toujours eu quelque chose de neuf pour les voyageurs européens. Le mois d’août marque le sommet de la saison estivale canadienne. L’époque est idéale pour déambuler sur les routes de la Belle Province, découvrir la nature majuscule des grands parcs et un peuple si attachant. L’été demeure également le moment propice à l’organisation de grands festivals populaires, d’Edmonton à Montréal, durant lesquels les Canadiens profitent des grands espaces que leur offre le pays pour faire le plein de culture et de bonne humeur. Généreux, ils n’hésitent pas à la partager avec qui vient leur rendre visite.

Islande

Île volcanique aux paysages uniques, l’Islande étonne par sa nature sauvage et sa beauté géologique. Idéal pour la parcourir sans craindre le froid, tout en se gardant d’un coup de chaud, le mois d’août offre quelques belles journées ensoleillées. Les températures n’atteignent pas des sommets vertigineux mais permettent de créer l’atmosphère parfaite le temps d’une déambulation dans Reykjavik. Mais l’essentiel de l’Islande est ailleurs, au cœur des volcans, fumeroles, glaciers et autres champs de lave, qui font d’une excursion sur l’île un moment d’aventure.

Grèce

Parcourir la Grèce au mois d’août nécessite un minimum de bon sens. La chaleur caniculaire du climat méditerranéen atteint par endroits une ampleur inédite pour certains voyageurs. Quelques précautions d’usage permettent d’y remédier efficacement. La Grèce éternelle, de la Crète aux Cyclades en passant par le Péloponnèse et le Dodécanèse, offre alors ce qu’elle a de meilleur en vieilles pierres, champs d’oliviers et criques aux eaux cristallines. Le bord de mer justement, bénéficie d’une petite brise venue du large fort appréciable. En tout cas, le salut ne viendra pas du ciel puisqu’en cette période aoûtienne, nulle goutte ne pointe à l’horizon.

Brésil

Immense étendue sud-américaine, le Brésil fascine pionniers et aventuriers depuis plus de cinq siècles. C’est ce désir d’inconnu qui poussera les voyageurs du mois d’août à découvrir l’intérieur des terres, qui semblent infinies. Brasilia surprend par son architecture unique quand Manaus trône au milieu de l’Amazonie et permet de rayonner dans cette région mythique, aussi verte que sauvage. Mais le Brésil attire aussi les amateurs de farniente et leur offre de magnifiques présents sablonneux. À ce titre, le mois d’août demeure un moment fort pour qui se rend à Rio de Janeiro et pour écumer les plages du Nordeste, de Fortaleza à Recife en passant par Natal.