C’est le plein été à Buenos Aires, en Argentine, l’air bruisse au son des bandonéons. Pour qui préfère la salsa au tango, Cuba est une parfaite alternative latina... Au Kenya, on hésite entre pieds dans l’eau à Lamu, pieds de nez aux lions dans le Masai Mara et pieds au mur en randonnant dans le Nyandarua. Mais Noël arrive : côté chrétien en Israël, à Bethléem ; côté païen en Finlande, chez le Père Noël, avec rennes et lutins.

TOP 5 DES DESTINATIONS DU MOIS DE DÉCEMBRE

Finlande

Impossible de séjourner en Finlande au mois de décembre sans évoquer le Père Noël. C’est ici, en Laponie finlandaise, dans ces blanches contrées boisées que le vieux barbu préféré des enfants aurait élu domicile. Bien sûr, au crépuscule de l’année, les températures tutoient généralement le zéro voire moins. Mais une fois couvert on se prend au jeu de ce pays méconnu, tourné vers une généreuse nature. Le dépaysement est complet entre les paysages enneigés peuplés de rennes et les courtes journées de soleil succédant aux aurores boréales. Cette symbiose avec les éléments se manifeste durant un safari à motoneige, une partie de pêche au trou, la conduite d’un traineau ou une nuit passée dans un igloo. Un autre monde.

Sri lanka

Ce petit bout d’Inde sans l’être évoque dans l’imaginaire du voyageur d’immenses plantations de thé et des senteurs musquées. Cette image correspond à une réalité plus attractive encore. Le mois de décembre est celui de la saison de Maha et d’une mousson qui arrose copieusement le nord et l’est du Sri Lanka. Mieux vaut donc privilégier le sud-ouest et Colombo pour découvrir cette île où la température de l’air comme de l’eau ne s’éloigne jamais des 27°C.

Vietnam

Le mois de décembre se présente comme la meilleure période pour découvrir le Vietnam du nord au sud. Hanoï et la Baie d’Halong y sont certes un peu plus fraîches mais épargnées par les fortes pluies estivales et la chaleur accablante du printemps. Un superbe compromis météorologique que l’on retrouve dans le sud où, même si le thermomètre brûle tant et plus, la lourde moiteur accable moins le voyageur en cette période de l’année. Ce superbe pays offre alors le meilleur de lui-même et permet un break salvateur au sein de l’hiver.

Ile Maurice

La belle Maurice, baignant les eaux constamment accueillantes de l’océan Indien, est un petit trésor tropical dont la visite est fortement conseillée lorsque les températures hexagonales chutent dangereusement. En décembre, juste avant l’arrivée de la saison des cyclones, les inconditionnels de plongée profitent encore et encore des lagons pour observer les millions de poissons multicolores qui peuplent les jardins de coraux. Passer un Noël sous les cocotiers, voilà une aventure à vivre une fois dans sa vie.

Afrique du Sud

D’un hémisphère à un autre, l’été chasse l’hiver, et le soleil la morosité d’un mois de décembre. Mais bientôt, Noël est là, et la possibilité de le célébrer sous un franc soleil, au milieu des animaux sauvages d’un parc naturel du nord de l’Afrique du Sud, offre une perspective des plus réjouissantes. La grande nation arc-en-ciel devient alors un terrain de jeu à ciel ouvert, du Cap à la savane en passant par les océans et la route des vins. Une aventure entre cultures ancestrales et impression de nouveau monde.