Capitale

Antananarivo.

PIB

900$/habitant.

Point culminant

Maromokotro : 2 876 mètres. Il fait partie de la chaîne montagneuse des Tsaratanana.

Superficie

587 040 km², soit 1,07 fois la France.

Climat

Compte tenu de sa superficie, et des variations d’altitude, le climat et les saisons sont variables d’une partie à l’autre de Madagascar. Chaud et humide sur la côte est, très agréable sur les plateaux du centre. La région la plus chaude se situe sur le versant Ouest. Attention, dans les hauts plateaux, l’altitude moyenne est de 1 200 mètres, les matinées et les soirées peuvent être fraîches. Il peut même faire froid la nuit (particulièrement à Antsirabe, Fianarantsoa et Isalo). En revanche, rarement moins de 15° la nuit sur la côte. Madagascar connaît une saison pluvieuse de novembre à mi-mars. C’est surtout valable pour la côte Est. La saison des pluies peut rendre un certain nombre de pistes impraticables ou entraîner des crues qui perturbent le fonctionnement des bacs. Toutefois la période allant du mois d’avril à mi-novembre permet une approche complète du pays.

Géographie

La République de Madagascar est un État insulaire, situé dans l'Océan Indien, à 400 kilomètres des côtes africaines, au niveau de la Tanzanie et du Mozambique. Elle est la quatrième plus grande île du monde, de part sa superficie (597 000 km²), elle s'étend sur 1580 kilomètres du nord au sud et sur 580 kilomètres d'est en ouest. Le tropique du capricorne passe par la ville de Toliary. L'île offre des contrastes entre les Hautes Terres centrales et les régions basses périphériques.

Economie

Même si seulement 5% de la surface du pays est utilisée pour l'agriculture, Madagascar est un pays à vocation essentiellement agricole. Le secteur primaire occupe la première place dans l'économie nationale et emploie plus de 70% de la population active. L'industrie malgache reste faible, même si elle connaît une progression grâce à la création d'une récente zone franche. Les services représentent plus de 50% du PIB et emploie 10% de la population active.

Faune & Flore

La majeure partie de la faune et de la flore malgache ne se retrouve nulle part ailleurs. En effet, l'évolution de Madagascar, séparé des autres continents depuis plus de cent millions d'année, a conduit à une faune et une flore unique au monde. Le lémurien reste l'animal emblématique de l'île. Il existe d'ailleurs une dizaine d'espèces. A noter que tous ces lémuridés sont aussi connus sous le nom de « makis ». Quant à la flore, on retrouve de la savane, des forêts tropicales humides, de la brousse épineuse aride et bien sûr les fameux tsingy (massifs identiques à des cathédrales de calcaire, sculptées en lames ou en aiguilles acérées).
Contactez un spécialiste de Madagascar