Madagascar

Madagascar, l'île rouge

Madagascar, l'île rouge

Entre Afrique et Asie, Mada la rouge, une île-continent aux charmes multiples. Au sud, la mythique RN 7 sillonne les haut-plateaux – rizières, plantations de canne, champs de caféiers. Au nord, une pléiade d’îles qui déroulent des rubans de sable blanc face à une mer turquoise.

 

Au Sud

Le 4X4 quitte la capitale, slalomant entre vendeurs ambulants, charrettes, pousse-pousse et zébus somnolents. Sur les hautes-terres, de part et d’autre de la Nationale 7, les camaïeux des plaines rizicoles : vert intense des plants fraîchement repiqués, brun dense des terres labourées, éclats irisés des rizières inondées dans lesquelles se reflète un ciel immense – et l’ocre mat des maisons de brique. Cap vers le sud – forêts et collines en pente douce. Massif de l’Isalo : succession de canyons et de massifs de grès striés d’ocre et de lichens jaunes. Et bientôt les baobabs et les agaves, les senteurs de végétation sèche. Au détour d’un virage, un éclair bleu à l’horizon : c’est le Canal du Mozambique. Quelques kilomètres encore, un village de pêcheurs où les piroguiers jettent leurs filets à l’aplomb du Tropique du Capricorne lagons et eaux turquoise.

Antsirabe à Madagascar

Tim Dirven/PANOS-REA

 

Au Nord

Ici, la nature a du talent, des formes fantasmagoriques des Tsingy, étranges rochers qui cisellent la jungle de l’Akanara, aux orchidées, plus nombreuses que sur le continent africain tout entier ! Et à l’instar de Saturne et ses anneaux, Madagascar s’offre un chapelet d’îles : Nosy Be, aux effluves d’Ylang-Ylang, la plus convoitée ; Nosy Mitsio, au jardin marin luxuriant – les coraux et les anémones y déclinent les pourpres, les bruns et les ors, on y nage avec les dauphins ; Nosy Tsarabanjina, l’île privée, lodge les pieds dans l’eau, farniente chic et cuisine gourmande. Longues plages de sable blanc, cocoteraies et petites cases aux toits de palmes ombragées par les filaos : elles sont chacune à leur façon la quintessence du paradis terrestre hors du temps.

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.