Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre


La Grande Île de Madagascar est située dans l'hémisphère sud, dans la partie occidentale de l'océan Indien. L'Île Rouge, et ses 587 040 km², est découpée en cinq grandes zones climatiques, et l'on peut y distinguer, de manière générale, deux types de climats très distincts. Selon les régions, il est possible de constater des microclimats. De type tropical, le climat malgache est, comme la plupart des pays situés dans l'hémisphère austral, guidé par une alternance entre saisons sèches et saisons des pluies. L'hiver austral, sec, dure d'avril à novembre, tandis que l'été, qui correspond à la saison humide, s'étend des mois de novembre à mars. Les pluies sont également à noter, pendant la période dite « sèche », de juin à septembre, dans quelques régions, comme l'extrémité nord, la côte est, ou encore l'île Sainte-Marie.

Il est important de noter que l'hiver austral se découpe en plusieurs périodes. De novembre à la mi-décembre, la météo est belle, avec un climat sec et chaud. Le mercure dépasse les 30 °C, voire même les 40 °C au sud et au sud-ouest. Ensuite, de mi-décembre au mois de mars, l'humidité arrive, et les orages sont présents, généralement sur tout le territoire. Enfin, de janvier à mars, certaines régions sont touchées par des cyclones (les points extrêmes nord et sud, ainsi que la côte est). Voici une présentation détaillée par grandes régions du climat à Madagascar.

Le nord et le nord-ouest de Madagascar


Le climat dans le nord et le nord-ouest de Madagascar est de type équatorial, avec la présence de moussons. Les Alizés passent au travers du relief du nord de l'île, d'est en ouest, pour donner naissance à une région humide (de Marojejy à Nosy Bé). La période allant de décembre à avril est la plus humide, et les précipitations très importantes localement, avec plus de 1200 mm annuels relevés à Antsiranana (extrême nord). Les températures varient de 15 à plus de 35 °C en saison chaude. Si l'on quitte cette pointe de l'extrême nord, très vite, il est possible de voir apparaître des différences de climat, selon que l'on se situe, ou non à proximité de l'épine dorsale centrale appelée les Hautes Terres.

La côte est de Madagascar


La côte est de Madagascar, avec son profil relativement rectiligne, possède un climat équatorial humide. La côte, abrupte, est exposée aux alizés, et les cyclones percent entre janvier et mars. Les précipitations sont importantes sur la côte est tout au long de l'année, avec une saison encore plus intense, et des pluies abondantes de novembre à mars, en pleine saison des pluies. D'avril à juillet, une autre saison pluvieuse est à noter, tandis qu'entre les mois de janvier et mars, les pluies sont contenues lors des périodes nocturnes. La période la plus sèche sur la côte est de Madagascar correspond aux mois de septembre et octobre. Malgré la pluie, l'alizé apporte un air chaud à longueur d'année.

La grande région de l'Ouest


Moins pluvieuse que la côte est, la partie ouest de Madagascar profite d'un relief composé de pentes douces. Les cyclones et les alizés ne parviennent pas à s'infiltrer jusqu'à cette grande région de savanes. La pluviométrie est réduite, entre deux à trois fois plus faibles que sur la côte opposée. Les pluies sont concentrées entre les mois de janvier et avril. Cette région est caractérisée par des écarts de températures importants, avec un mercure qui pourra se rapprocher des 10 °C à la saison la plus fraîche, ou au contraire avoisiner les 40 °C. Selon la proximité de la montagne, ces écarts sont encore plus forts. La côte ouest est la région la plus sèche et la plus ensoleillée de Madagascar. Plus on se dirige vers le sud de cette partie occidentale, et plus la pluie se fait rare. À Tuléar, la pluie est rare.

Les Hautes Terres


Le centre de l'île, la région dAntananarivo et les Hautes Terres (à une altitude qui varie de 1200 à 1500 m) subissent une période pluie, entre la mi-novembre et le début du mois d'avril. Cet été, très humide, est accompagné de températures voisines des 25 °C en moyenne (la moyenne annuelle est de 20 °C). La saison sèche hivernale est répartie sur les mois de mars à octobre, et les températures constatées peuvent être très fraîches. En début de soirée, puis la nuit, la température peut chuter et se rapprocher des 5 °C. La ville la plus froide de Madagascar se nomme Antsirabe. Globalement, les Hautes Terres sont ainsi soumises à un climat de type subtropical à pluies estivales dominantes.

L'extrême sud


Très sec, et avec des pluies rares (pluviométrie de l'ordre de 30 à 40 mm / an), l'extrême sud de Madagascar possède une amplitude thermique très élevée. Il n'est pas rare d'y constater des températures voisines des 40 C en été, et, au contraire, des températures basses, de l'ordre de 5 °C en hiver. Le climat est de type subdésertique dans cette partie sud de la Grande Île, puisque la région est coupée des vents de l'océan Indien.
Contactez un spécialiste de Madagascar