Madagascar

24 heures à Antananarivo

24 heures à Antananarivo

Entre Afrique et Asie, Madagascar ; "Mada la rouge". Tananarive, sa capitale, "ville des milles âmes" en abrite aujourd’hui deux millions – issues des dix-huit ethnies d’origine asiatique, africaine, arabe qui composent la mosaïque malgache, anciens esclaves, éternels paysans : Betsileo des hautes terres drapés dans leur lamba, éleveurs bara, Antandroy du grand Sud… Perchée à 1400 mètres d’altitude, la ville est ceinturée par douze collines, toutes sacrées. De tombeaux royaux, en temples et églises, On découvre une ville bouillonnante. Que faire à Tananarive en 1 jour ? Quelles bonnes adresses ? C’est parti pour une journée de visites à Tananarive !

09h00

Sur les marchés

Au marché d’Analakely, dont les arcades longent l’avenue de l’Indépendance, et qui s’étend jusqu’à la gare Soarano, profusion de mangues et litchis, fruits de la passion et corossols, goyaves. Et d’autres fruits encore, jusque-là inconnus, et aux couleurs, formes, textures elles aussi inédites : konikony, pocannelle, tamarillo ou mokotra : à tester, en fruits ou en jus ! Un peu plus loin, au marché d’Andravoahangy – les tailleurs de pierre, brodeurs, charpentiers et ébénistes s’affairent dans un joyeux brouhaha.

 

épices à Madagascar

Laura Thiesbrummel/stock.adobe.com

11h00

Le musée d'art et d'archéologie

Le musée d'art et d'archéologie recèle plus de sept mille objets ethnographiques. On aime la belle collection d’instruments de musique anciens tels le kabosa, une sorte de luth à six cordes, et le atranatrana, un xylophone qui se joue à quatre mains.

Maison à Tanarive

David Brunet

13h00

A table !

A Tana, on mange du riz bien sûr, aliment de base de l’assiette malgache, servi avec le romazava, bouillon parfumé à base de viande de zébu, et le ravitoto, ragoût de viande de porc mijoté avec des feuilles de manioc pilées – le tout relevé de poivre, girofle, muscade et gingembre. On adore les achards de mangue macérés dans du vinaigre et curry pimenté.

Banane

Julien Mignot

15h00

Au Palais de la Reine

On grimpe dans la ville-haute en longeant le palais du Premier ministre, puis l’ancienne poste, aux murs chaulés de couleur ocre rouge. Le palais de la reine, Rova de Manjakamiadana, fermé d’une porte surmontée d’un aigle, emblème du pouvoir royal est en fait un complexe comprenant cinq palais monumentaux et une nécropole. De là, on a une belle vue sur la ville - les quartiers de fortunes hissés sur les rizières dessinent une marqueterie de vert et de brun, les chemins et les escaliers zigzaguent entre les maisons.

vue d'Antananarivo

mbrand85/stock.adobe.com

17h00

En taxi

Un plaisir français : héler un taxi, 2CV décapotée ou 4L mille fois rafistolée, pour un tour de ville un brin nostalgique...

Taxi à Tanarive

Patricia Heliez

18h00

Chez Pierrot

Le travail du photographe Pierrot Men, né sur la côte est de Madagascar, est intimement lié à l’île : il la photographie depuis plus de trente ans. En noir et blanc ou couleurs, ses photographies sont saisissantes d’humanité, et dressent un portrait émouvant du pays et de ses habitants, entre  réalisme et poésie. Elles sont sont exposées à Paris, Bruxelles, Bamako, Alger, Saint Denis de la Réunion. C’est un plaisir de le rencontrer, dans sa jolie galerie.

Portrait d'enfant à Madagascar

Pierrot Men

 

Par

MARION OSMONT

 

Photographie de couverture : Tim Dirven/PANOS-REA

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.