Décalage

Madagascar est à GMT+3, c'est-à-dire : - en été, il y une heure de décalage (il est 12h00 en France quand il est 13h00 à Madagascar). - en hiver, il y a deux heures de décalage (quand il est 12h00 en France, il est 14h00 à Madagascar).

Argent

La monnaie nationale est l'Ariary (qui a remplacé le franc malgache depuis janvier 2005). L'Ariary malgache (MGA) est une monnaie "non convertible". Il est conseillé de changer les sommes, au fur et à mesure des besoins. L’Euro est accepté dans les grands établissements hôteliers. Quelques hôtels et magasins acceptent les cartes de crédit de type VISA. Certains hôtels acceptent également de changer les devises ou exigent que les notes soient réglées en devise étrangère. Il n’y a que quelques distributeurs de billets à Madagascar, surtout à Antananarivo. Dans la capitale, celui dans la galerie marchande du Hilton offre le plus de sécurité. Les banques sont ouvertes de 08h00 à 15h30 en journée continue. Elles sont fermées la veille des jours fériés.

Electricité

La tension est de 220 volts. Les prises de courant sont les mêmes qu’en France et sont disponibles dans les chambres dans la grande majorité des villes. Dans certaines régions, le courant est fourni par des groupes électrogènes, et les coupures sont fréquentes, il vous faut vous renseigner à la réception.

Horaire

Les magasins sont ouverts du lundi au samedi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. Les musées sont ouverts tous les jours de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 du lundi au vendredi. Les musées de Parc Tsimbazaza sont ouverts tous les jours pendant les horaires normaux.

Media

Dans la capitale, six chaînes de télévision différentes diffusent des programmes. Il existe plus d'une centaine de radios privées dans le pays. La Radio Nationale RNM et la RFI sont les seules à pouvoir diffuser dans toute l'île. Six quotidiens sont publiés en français et en malgache.

Poste

Même si les bureaux de poste ressemblent parfois à des boutiques d’un autre âge, le service public malgache est plutôt fiable. Acheter les timbres uniquement dans les bureaux de poste et ne pas hésiter à consulter les différents modèles car les timbres malgaches représentant la faune et la flore sont généralement superbes. Pour la durée de l’envoi, compter une dizaine de jours pour la France.

Téléphone

Pour joindre Madagascar depuis la France : composer le 00+261 (indicatif de Madagascar) puis le numéro de votre correspondant. Les grandes villes malgaches peuvent être jointes facilement. Pour joindre la France depuis Madagascar : composer le 00+33+ le numéro à 10 chiffres de votre correspondant sans le "0". Vous pouvez appeler l’étranger à partir de votre hôtel ou des cabines téléphoniques. Les cartes sont en vente partout, dans les magasins spécialisés ou même les petites épiceries.

Internet

Cybercafés dans les villes importantes : Tananarive, Fianarantsoa, Tuléar, Diego Suarez (Antsiranana)...

Couverture GSM

Le téléphone portable couvre de plus en plus la totalité de l’île, surtout les grandes villes (Antananarivo, Antsirabe, Fianarantsoa, Tuléar, Majunga, Tamatave, Sainte-Marie, Sambava, Antalaha, Nosy-Be, Diégo-Suarez). Nous vous conseillons toutefois de vous renseigner auprès de votre fournisseur d’accès en France pour les tarifications.

Devise

MGA
Contactez un spécialiste de Madagascar