Transport par la route

Le réseau routier est globalement médiocre et régulièrement dégradé par les pluies. Le balisage et la signalisation sont intermittents, les accotements peu stabilisés. Les routes secondaires ont un revêtement incertain et sont souvent encombrées de véhicules hors d’âge, de charrettes, de piétons… la conduite de nuit est très déconseillée. On s’attendra à des temps de trajet longs. Attention ! n’ont pas le droit de circuler à San José entre 6h00 et 8h30 et entre 16h30 et 19h00 : lundi, les véhicules dont la plaque d’immatriculation se termine par 1 ou 2 ; mardi, ceux dont la plaque se termine par 3 ou 4 ; mercredi, 5 ou 6 ; jeudi, 7 ou 8 ; vendredi, 9 ou 0. Pour stationner, on optera plutôt pour les parkings gardés ou les endroits fréquentés que pour les rues sombres… Attention ! au Costa Rica, selon une nouvelle loi routière, les amendes vont de 400 à 900 dollars US, en fonction de l’infraction ou du dépassement de la vitesse autorisée. Les voyageurs seront donc attentifs à respecter le code de la route et les limitations de vitesse. Les routes principales sont désormais surveillées par des caméras automatiques, qui contrôlent la vitesse des véhicules et le respect des panneaux. En cas d’infraction, les amendes sont prélevées directement sur la carte bancaire du conducteur.

Transport en Taxi ou Loueur

Les taxis sont faciles à identifier : ils sont rouges ! Et nombreux. Assez bon marché… On loue facilement des véhicules sur place (permis de conduire international et carte bancaire), pourvu que l’on ait 21 ans révolus et deux ans de permis (tarifs majorés pour les conducteurs ayant entre 21 et 23 ans). Vérifier les clauses du contrat d’assurance.

Transport en train

Pas de réseau ferré opérationnel. On prendra les bus, qui desservent le moindre village. Ils s’arrêtent lorsqu’on leur fait signe. Les voyages peuvent prendre du temps.

Transport en avion

L’aéroport international Juan Santamaria est situé à une vingtaine de kilomètres de San José. Des lignes régulières opèrent des vols intérieurs sur de petits appareils, bien entretenus. Les conditions météo perturbent régulièrement le trafic.

A découvrir

Idées voyages au Costa Rica

Puisez l’inspiration dans nos suggestions avant de créer le voyage qui vous ressemble