Décalage

Le Costa Rica est à GMT-6, c'est-à-dire : - en été, il y 8 heures de décalage (quand il est midi à Saint-Cloud, il est 4h00 à San José) ; - en hiver, il y a 7 heures de décalage (quand il est midi à Saint-Cloud, il est 5h00 à San José).

Argent

La monnaie nationale est le colon (divisé en 100 centimos). On emportera des dollars US plutôt que les euros, ils permettent de payer pratiquement tous ses achats (les prix sont souvent indiqués en dollars). Le change des devises se fait dans les banques (Banco de Costa Rica ou Banco Nacional). Nombreux distributeurs dans les grandes villes. Attention ! par mesure de sécurité, ils ne sont pas accessibles la nuit, entre 22h00 et 5h00. Les cartes bancaires internationales sont largement acceptées par les commerçants. En règle générale, les agences bancaires sont ouvertes du lundi au vendredi, de 9h00 à 15h00.

Electricité

110 volts ; prises de type américain (2 fiches plates). On emportera donc un adaptateur-transformateur.

Horaire

Les administrations ouvrent du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00 (les services privés ferment vers 18h00). Quant aux magasins, pour la plupart ils sont ouverts du lundi au samedi, de 9h00 à 18h00.

Media

La Nacion, La Republica et La Prensa Libre sont les principaux quotidiens du pays. Tico Times est en anglais. L’offre radio et télévision est très abondante et variée.

Poste

Délai d’acheminement d’un courrier pour l’Europe : une à deux semaines.

Téléphone

Pour appeler le Costa Rica depuis la France, composer 00 + 506 + le numéro à 8 chiffres de votre correspondant (les numéros commencent par 2 pour les postes fixes et par 8 pour les portables). Pour appeler la France depuis le Costa Rica, composer 00 + 33 + le numéro à 9 chiffres de votre correspondant (sans le 0 initial).

Internet

Cybercafés avec connexions haut débit dans toutes les grandes villes et même dans certains villages.

Couverture GSM

Bonne, dans l’ensemble. Il n’est pas rare de pouvoir surfer sur son smartphone ou sa tablette depuis un soda (restaurant local) au bord d’une route perdue en demandant simplement le codigo de seguridad Wi-Fi de l’établissement (que l’on vous donnera avec un « con gusto » typiquement Tico). Cependant, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre opérateur sur les conditions d’accès au réseau local.

Devise

CRC

A découvrir

Idées voyages au Costa Rica

Puisez l’inspiration dans nos suggestions avant de créer le voyage qui vous ressemble