Vous aimerez
  • Volcans et forêts primaires, mangroves et plages infinies : une nature en majesté à explorer avec les enfants
  • Balade sur la canopée, rencontre avec les grenouilles, ferme bio, sources thermales : déjà prévu
  • Crapahuter dans des parcs à la richesse inouïe ; chiller loin des foules sur une plage du Pacifique
  • Hôtels ecofriendly, wifi nomade, appli mobile, conciergerie : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Costa Rica 01 83 64 79 38

Bain de nature au Costa Rica

Emmener ses enfants au Costa Rica, c’est leur montrer une biodiversité réjouissante en ces temps de dérèglement climatique et de raréfaction des espèces. De forêts primaires en mangroves bruissantes, des pentes des volcans jusqu’aux plages pacifiques, le petit Costa Rica est un monde où se côtoient mille et une espèces, des batraciens rieurs et des singes hurleurs, où vivent des myriades d’oiseaux et autant d’insectes. Observer un volcan en activité, marcher sur la canopée, se baigner dans les sources chaudes, courir dans les rouleaux du Pacifique : autant de confrontations jubilatoires avec une nature en majesté. Le voyage commence à Alajuela, au cœur des plantations de café de la Vallée Centrale. On s'y familiarise en douceur avec l'omniprésence de la nature.
Et l'on se frotte à la silhouette imposante des volcans - celui de Poas, au cratère empli d'un lac azur chauffé par l'activité volcanique, est toujours bien actif. Libres comme l'air, on file ensuite vers l'un des poumons du pays, Monteverde, une réserve biologique abritant de superbes forêts primaires humides où les grenouilles et les orchidées rivalisent de couleurs, où l'on rêve d'apercevoir le quetzal, oiseau mythique vénéré par les civilisations précolombiennes. Aux étapes suivantes, vous retrouvez les volcans. D'abord, l'Arenal, cône iconique souvent enveloppé d'une mystique écharpe de nuages. D'ingénieux ponts suspendus permettent d'observer la faune et la flore sans trop la déranger et de s'offrir des vues imprenables sur les environs. Le Tenorio, ensuite, et son parc éponyme dont la ville de Bijagua est l'une des portes d'entrée. Moins fréquenté que le précédent, il n'en est que plus attirant et l'on n'est pas déçu : en son sein serpente une rivière merveilleuse, le río Celeste, dont le bleu turquoise contraste avec le vert intense de la végétation tropicale. Après un crochet - et quel crochet ! - par le parc de Palo Verde, condensé incroyable de mangroves, lagunes et marécages aux peuples migrateurs et frétillants, on traverse en ferry le golfe qui nous sépare de la péninsule de Nicoya, sur la côte pacifique. Là, tels Nosara, de petits villages reculés à l'atmosphère bohème incarnent le comble du cool à la costaricienne : surf, yoga, plongée, explorations pieds nus et animaux en pagaille. Un bel épilogue à ce voyage initiatique et peut-être initiateur de vocations...

Votre voyage

Il y a tant à faire et tant à voir au Costa Rica qu'on a toujours l'impression de manquer quelque chose - n'est-ce pas là un peu le mal du siècle ? Mais ce voyage à travers caféiers, volcans, végétation tropicale, forêts primaires et côte envoûtante permet tout de même d'explorer une bonne partie du pays. Partout, la nature a une place prépondérante - elle est chez elle, en somme. On lui rend visite en logeant dans des adresses qui ont compris l'importance de la préserver (elles ont toutes 5 feuilles CST, label de tourisme durable), mais pas dénuées de caractère, et family-friendly ! Un petit hôtel de style colonial avec vue sur volcan ; un lodge familial au calme ; un ensemble de petits chalets jouissant de sources thermales exclusives ; un refuge green perché au-dessus de la forêt primaire ; une adresse intimiste possédant sa propre réserve naturelle. A votre agenda, nous avons inscrit des aventures convenant à toute la famille : découverte d'un refuge animalier et de jardins, visite d'un sanctuaire pour grenouilles, balades sur des ponts suspendus au-dessus de la canopée, visite d'une ferme bio et dégustation de produits locaux, exploration en bateau du parc de Palo Verde... Sans oublier l'expérience unique de participer au reboisement d'une plage de la péninsule de Nicoya. Et si, en chemin, d’autres envies survenaient, vous disposez des coordonnées de notre concierge francophone sur place, joignable à tout moment.

Au Costa Rica, ils vont adorer

Observer la rainette aux yeux rouges, et aussi des singes capucins, des hérons tigres, des crocodiles, des iguanes, des paresseux, des quetzals… - savourer une eau de coco bien fraîche - ouvrir grand leurs oreilles et distinguer toucans, perroquets et trogons - marcher sur la canopée depuis un pont suspendu - apprendre à dompter les rouleaux de l’océan - le gallo pinto : riz et haricots - perfectionner leur espagnol et prendre des notes sur du papier de banane - observer un volcan en activité - les jus de mangue et de goyave - les arbres géants - se baigner dans les sources d’eau chaude face au volcan Arenal - pas de vaccin obligatoire, pas de traitement anti-paludéen : les parents vont être contents !

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol direct pour San José - Alajuela

A votre arrivée, transfert privé pour Alajuela et installation pour deux nuits en marge de la capitale. Pas question pour autant de négliger votre pied-à-terre, un charmant ensemble contemporain construit dans un style colonial, perché sur une colline. Les chambres y sont spacieuses et confortables. Depuis les hauteurs, on a une jolie vue sur le volcan Poas, la vallée et la ville de San José. En prime, vous vous réveillez au coeur des plantations de café, que vous pouvez d'ailleurs arpenter facilement depuis le sentier partant de l'hôtel.

JOUR 2

Alajuela

Alajuela est posée à l'ombre du volcan Poas, dans la Vallée Centrale du Costa Rica. Ses habitants y vivent essentiellement du sucre et du café produits dans la région. Les paysages, verdoyants, sont d'ailleurs dessinés en grande partie par les plantations. Dès potron-minet, votre véhicule de location vous est livré à votre hôtel.
Au programme - Visite des jardins et cascades de La Paz. Le site de La Paz Waterfall Gardens intègre un refuge animalier, de superbes chutes d'eaux et jardins ainsi qu'une serre à papillons figurant parmi les plus réputées du pays. On flâne de l'un à l'autre, observant toute cette vie végétale et animale. Un déjeuner est prévu sur place, vous pouvez donc prendre tout votre temps.

JOUR 3

Alajuela - Monteverde

Vous vous mettez en route pour la réserve biologique de Monteverde.
En chemin - Découverte du parc national du volcan Poas, vous avez déjà les billets d'entrée en poche. Ce site naturel est l'un des rares endroits au monde où il est possible d'observer de tout près un volcan en pleine activité. Le Poas, très actif, compte près de 39 épisodes d'éruption depuis 1828, le dernier datant de 2009. On peut d'ailleurs observer qu'en certains endroits, la végétation n'a pas encore repris ses droits, d'où les fascinants paysages lunaires du sommet. Autre panorama magnétique, le cratère du volcan, très vaste (1,7 km de large pour 300 mètres de profondeur), où un lac bleu glacier est alimenté d'eau de pluie, chauffée à 40°C par l'activité volcanique.
Poursuite de la route jusqu'à Monteverde et installation pour deux nuits dans un lodge familial tout près de la réserve biologique. Entouré de nature et de calme, il abrite des chambres confortables dont les fenêtres s'ouvrent sur la forêt tropicale. Une jolie petite piscine permet de se rafraîchir et de lézarder entre deux explorations.
Prévu, en soirée - Un dîner perché avec vue sur la canopée. Votre table est réservée dans un restaurant aux murs transparents, dont les plats inventifs rendent hommage à la richesse naturelle du Costa Rica.

JOUR 4

Monteverde

Entourée des plus belles forêts primaires humides à la végétation luxuriante, la réserve biologique de Monteverde recèle une richesse écologique immense. Elle abrite notamment de nombreuses espèces de mammifères, de reptiles et d'oiseaux - dont le mythique quetzal - vivant au milieu d'innombrables variétés d'orchidées, de fougères arborescentes et d'essences tropicales.
Au programme - Visite nocturne du Ranario de Monteverde, véritable sanctuaire pour grenouilles (en espagnol, rana signifie grenouille). Mais ce centre, géré par des biologistes, écologistes et guides naturalistes, est bien plus qu'un simple zoo amphibien. Il permet aux animaux de vivre en sécurité et de se reproduire en toute tranquillité. La visite avec un guide permet d'en apprendre davantage sur ces animaux, à travers notamment des terrariums simulant des niches naturelles et un herpetarium où vivent plus de 28 espèces différentes de grenouilles et crapauds. Parmi ces dernières, vous pourrez admirer la jolie mais vénéneuse grenouille "blue jean" ou encore la grenouille aux yeux rouges, emblème du Costa Rica.
En option - Parcours de tyroliennes au cœur de la canopée.

JOUR 5

Monteverde - Parc national Arenal

Route pour le parc national du volcan Arenal et installation pour deux nuits aux abords de La Fortuna, dans une petite adresse de charme composée d'une vingtaine de chalets spacieux, aux lignes épurées et décorés de teintes naturelles. Sur place, un restaurant et une piscine, mais aussi (et surtout) des bassins à différentes température alimentés par une source thermale, réservés aux hôtes. Quelle meilleure manière de passer votre première soirée ?

JOUR 6

Parc national Arenal

Le parc national Arenal offre, outre son magnifique volcan et la richesse écologique de sa flore, des sources d’eau chaude à 38°C et un lac de 85 km², idéal pour les sports nautiques. Le « colosse Arenal », comme il est surnommé par les locaux, a pendant longtemps trompé son monde en se présentant comme une simple montagne. Son réveil n’en fut que plus spectaculaire lors de l'éruption dévastatrice de 1968. Il n’a depuis jamais cessé son activité volcanique mais s'est un peu assagi. Le pied de l’ancienne coulée est l’endroit parfait pour profiter d’une vue exceptionnelle sur le cône presque intact du volcan - souvent drapé d'une écharpe de nuages - et le lac éponyme.
Au programme - Une balade guidée sur les ponts suspendus surplombant la canopée. Le niveau supérieur des cimes de la forêt dense et humide du Costa Rica est la partie la plus exposée au rayonnement solaire et abrite, par conséquent, une très riche biodiversité. On l’explore depuis les sentiers de la réserve privée et les ponts pénétrant au cœur de la forêt tropicale, offrant des vues imprenables sur le volcan.
En option - Rencontre avec les paresseux.

JOUR 7

Parc national Arenal - Bijagua (parc volcan Tenorio)

Route pour Bijagua, étape indissociable du Tenorio Volcano Park. Peu visitée car en dehors des routes principales, la région offre une intimité précieuse et des paysages étonnants, brumeux et feuillus, traversés par le río Celeste, une rivière d’un bleu intense, les trois cônes du volcan en toile de fond.
Installation pour deux nuits dans un refuge perché sur un col, ouvert sur les volcans Tenorio et Miravalles ainsi que sur la forêt primaire. Au coeur d'une immense propriété protégée s'étirant sur plusieurs hectares, cet écolodge a été bâti en harmonie avec la nature, dans un style novateur et très contemporain. Plus qu’un hôtel, c’est un concept : pas de télévision ni de climatisation dans les vastes chambres, le luxe est ailleurs. Dans le cadre brumeux et mystérieux, dans l’atmosphère, dans le parti pris ultra éco-responsable et au restaurant, aussi, où sont servis des plats gourmets préparés à base de produits locaux.

JOUR 8

Bijagua (parc volcan Tenorio)

Au programme - La visite d'une finca biologique, l'occasion d'en apprendre plus sur les origines de cette ferme et de faire une agréable balade à la découverte des heliconias, plante servant souvent d'habitat aux petites grenouilles de la région. Dans la forêt, la marche vous mène à une jolie cascade dont les alentours abritent une cinquantaine de variétés d'orchidées. D'autres secrets vous sont révélés sur les plantes médicinales et comestibles cultivées ici : café, cacao, gingembre, cardamome, coco, curcuma... La visite se solde, cela va de soi, par une dégustation de la production artisanale locale : chocolat, jus de canne et café pour les adultes.
A ne pas manquer - Le parc national du volcan Tenorio. On y chemine sur l’un des plus beaux sentiers du pays entre jungle, cascades et sources naturelles d’eau chaude. On y rencontre le fameux río Celeste, qui prend naissance au point de rencontre de deux rivières, traverse des sources chaudes volcaniques, avant de former une magnifique cascade. Il est réputé pour son irréelle couleur bleu turquoise, due aux minéraux et contrastant avec le vert intense de la végétation tropicale. Selon les croyances, c'est ici que Dieu, après avoir peint le ciel, aurait lavé ses pinceaux.

JOUR 9

Bijagua (parc volcan Tenorio) - Nosara (péninsule de Nicoya)

Route pour la côte pacifique.
Prévue en chemin - La découverte du parc national de Palo Verde en bateau. Au nord du Guanacaste, Palo Verde est une zone humide abritant une multitude d'oiseaux, sédentaires ou migrateurs. Le parc protège une partie de la rivière Tempisque où l'eau salée rejoint l'eau douce, où la forêt de feuillus rencontre la forêt tropicale humide. Au programme : mangroves, lagunes, marécages, broussailles et forêts mixtes. Un cadre magnifique que l'on découvre depuis l'eau.
Vous reprenez la route pour Puntarenas où vous embarquez pour une traversée en ferry parmi les pélicans et les frégates - un moment d’une grande sérénité. Après une heure sous le soleil, vous débarquez à Paquera et poursuivez la route jusqu'à Nosara, où vous posez vos valises pour trois nuits. Votre lodge, isolé entre jungle et océan face aux plages de Nosara et d'Ostional, est une adresse intimiste aux chambres spacieuses et confortables. Le luxe, ici, tient avant tout au cadre exceptionnel des lieux et au fait que le lodge possède sa propre réserve naturelle habitée de toutes sortes d’espèces animales. A proximité du lodge, les activités ne manquent pas : kayak, baignade, plongée, balade à cheval... Le must : en fin de journée, admirer en famille le coucher de soleil au bar panoramique de l’hôtel, superbe !

JOURS 10 & 11

Nosara (péninsule de Nicoya)

Capitale costaricienne du cool, sponsorisé par une pratique assidue du surf et du yoga, Nosara est un village paisible et décontracté. Ce petit coin de la péninsule de Nicoya, entouré de superbes plages, est idéalement placé pour s'adonner à toutes sortes d'activités de plein air : plongée, baignade, balades à cheval, sorties en kayak, farniente sur le sable...
Au programme - Visite d'une pépinière et atelier de reforestation aux côté de Costas Verdes, une organisation dédiée à la restauration des écosystèmes côtiers installée à playa Guiones, à côté de Nosara. Là, les visiteurs se familiarisent d'abord avec l'histoire de la côte pacifique du Costa Rica et avec l'importance du reboisement avant de découvrir quelques plantes natives cultivées dans la pépinière. Vient ensuite le moment de se diriger vers la plage pour mettre la main à la pâte en plantant un arbre. L'occasion de participer en famille à un beau projet écologique.
En option - Cours de surf avec un instructeur privé.

JOURS 12 & 13

Nosara (péninsule de Nicoya) - Vol retour

Route pour San José, restitution du véhicule à l'aéroport et vol direct retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Monteverde - Parcours de tyroliennes au coeur de la canopée

La canopée, le niveau supérieur des cimes de la forêt dense et humide du Costa Rica, est la partie la plus exposée aux rayons du soleil, et possède donc une biodiversité très riche. Grâce à de petits téléphériques, on accède à des plateformes offrant une vue superbe sur tout cela, et sur les volcans Arenal, Tenorio, Miravalles et Orosi, mais aussi sur le golfe de Nicoya. La descente se fait via des tyroliennes s'enchainant à plusieurs centaines de mètres de haut, et atteignant parfois les 60 km/h. Une expérience pleine de sensations, dans un cadre parfaitement sûr.
En option -

Arenal - Rencontre avec les paresseux

Enroulés sur leur branche, ils ont l’air mélancolique avec leurs taches noires tombant en virgule autour des yeux, et la langueur infinie de leurs gestes. Mais ils ne sont pas si faciles à repérer, à cause de leur pelage qui se confond avec les branches. Heureusement, votre guide, expérimenté, a l'œil et saura vous montrer où se cachent ces attendrissants animaux.
En option - Avec guide naturaliste privé

Péninsule de Nicoya - Cours de surf

Une séance d'1h30 avec un instructeur privé, incluant 30 minutes de cours théorique et 1h de cours pratique. Un must au Costa Rica !
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Base 2 adultes et 2 enfants
Le budget estimé pour ce voyage est de 3900€ à 4700€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4100€/personne.
  • Le vol direct aller-retour pour San José sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L'absorption des émissions de CO2 de votre voyage, par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero
  • L’accès au salon Air France à Roissy (pour les départs depuis Paris)
  • Le transfert privé aéroport-hôtel à l’arrivée à San José
  • La location de voiture pour 11 jours
  • La traversée aller-retour en ferry pour la péninsule de Nicoya
  • Les 2 nuits à Alajuela, en chambre familiale avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Monteverde, en chambre familiale avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Arenal, en bungalow familial avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Bijagua, en chambre familiale avec petits déjeuners
  • Les 3 nuits à Nosara, en chambre familiale avec petits déjeuners
  • L'accès aux jardins et cascades de La Paz et le déjeuner, à Alajuela
  • Les billets d’entrée pour le parc national du volcan Poas
  • La réservation d'une table pour dîner dans une excellente adresse de Monteverde
  • La visite nocturne du sanctuaire de grenouilles de Monteverde, avec guide privé
  • La balade sur les ponts suspendus de l'Arenal, avec guide francophone
  • La visite d'une ferme biologique et dégustation à Bijagua, avec guide privé
  • La découverte du parc national de Palo Verde en bateau, avec guide et skipper
  • La participation au projet de reboisement d'une organisation locale à Nosara, avec guide privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
  • Réf: 1646324
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure