1

Se laisser gagner par la gentillesse des « Ticos »

Se laisser gagner par la gentillesse des « Ticos » ouverts, sensibles et hospitaliers... Dans ce pays qui a abandonné son armée et privilégié la santé et l’éducation de sa population, la gentillesse et la chaleur des habitants est à l’échelle de l’extraordinaire foisonnement de la nature. Le Costa Rica est concentré sur un territoire d’à peine plus de 51 000 km². Mais quelle grandeur et quelle générosité dans l’accueil ! Le visiter, c’est surtout faire des rencontres. « ¡ Pura Vida ! » la devise du Costa Rica restera gravée à jamais dans vos souvenirs.
2

Jouer Indiana Jones

Jouer Indiana Jones dans ce paradis encore sauvage où se côtoient jungle épaisse et steppes lunaires. Dans la province de Limon, naviguer au cœur d’un labyrinthe de canaux quasi amazoniens pour voir crocodiles, grenouilles, singes et paresseux. Pousser jusqu’à la mangrove du Rio Tarcoles qui héberge les plus grands sauriens du Costa Rica dont certains dépassent les deux mètres. Guetter les flamands roses et les oiseaux spatules à l’embouchure du fleuve puis, un autre jour, aller faire ami-ami avec les innombrables tortues qui vivent près du joli petit village de Tortuguero et guetter leurs déplacements la nuit sur la plage du parc.
3

Capter l'energie des volcans

Capter l’énergie des volcans. Certains sont en ébullition permanente, comme le volcan Poas, haut de 2 704 m, qui s’apparente aujourd’hui à un chaudron glougloutant. Certains sont légèrement assoupis, tel le volcan Irazú, vaste étendue lunaire et désertique émaillée de cratères dont certains servent d’écrins à de petits lacs émeraude. Les 116 volcans du Costa Rica, maillons de la ceinture de feu du Pacifique, font partie intégrante du paysage, dressant à l’horizon leurs cônes drapés du tulle blanc des nuages. Tous transmettent au Costa Rica cette énergie souterraine, palpable qui magnétise et nettoie l’âme et le corps.
4

Marcher sur les arbres

Marcher sur les arbres. Lorsqu’on longe le lac Arenal et ses magnifiques paysages pour joindre le Parc national Rincon de la Vieja, on croise d’immenses ranchs appartenant à de fortunés propriétaires terriens où les hommes ressemblent à des cow-boys. Dans le parc câbles et passerelles vous aspirent vers la voûte supérieure de la forêt pour une marche surréaliste sur la cime de la canopée. Un moment inoubliable. Au retour sur le plancher des vaches, les cascades, les saunas naturels en pleine nature et les bains de boue chaude remettent les idées d’aplomb.
5

Tenter la salsa brava

Tenter la Salsa Brava. Le pays est serré entre deux océans aux vagues parfois impressionnantes. A Limon, poussée par la houle de l’est et le vent du sud, la Salsa Brava est une vague légendaire dans le monde des surfeurs. Rapide, puissante, creuse, la belle enjôleuse peut s’élever jusqu’à 5 mètres et déferler avec sa frange échevelée pour braver les plus kamikazes. Spectacle assuré sur ces plages immenses, bordées de sable noir ou blanc mais aussi de kilomètres de jungle et de rouleaux trépidants. L'endroit idéal pour s'initier au sport des seigneurs... Et aussi tout simplement pour se promener au milieu des rues en terre, des maisons bariolées, et des petits bars relax chaloupant au son du reggae...

A découvrir