Capitale

Lima.

PIB

En 2009, 4 469 dollars US par habitant (France, 41 051 dollars US par habitant).

Point culminant

Le Nevado Huascaran : 6 768 mètres.

Superficie

1 285 215 km², soit 2,3 fois la France.

Climat

La côte du Pérou fait partie d´un ensemble désertique qui compte parmi les plus arides au monde. La Sierra, zone montagneuse, connaît une pluviosité régulière et abondante, comme tout le versant est des Andes. L´altiplano est un semi-désert d´altitude. Le niveau des précipitations est très élevé sur la selva (forêt) amazonienne. Le temps est généralement ensoleillé et sec de juin à septembre (sauf sur la côte, où la garua, un brouillard humide, est quasi permanent jusqu’à 800 m). Les températures moyennes rencontrées lors d’un voyage au Pérou vont, selon l’altitude et la zone, de -5° à 25°. En montagne l’amplitude thermique jour-nuit est importante ; s’il fait généralement bon dans la journée, soirée, nuit et petit matin sont frais ou froids. En août à Cuzco, la moyenne des maximales est de 20° (celle des minimales de 2°) ; à Lima les valeurs sont de 18° pour les maximales et de 14° pour les minimales.

Géographie

Par sa superficie, le Pérou est le troisième pays d'Amérique du Sud, après le Brésil et l'Argentine. Situé entre l'Equateur et le 18e degré de latitude sud, il appartient à la zone intertropicale. Il se découpe en trois grandes régions : - à l'ouest, la côte Pacifique est une étroite bande désertique parsemée d'oasis urbanisées ; - au centre, une région montagneuse : la sierra des Andes (environ 30% du territoire) est composée de cordillères culminant à plus de 6 000 m et d'un vaste plateau d’altitude, l’Altiplano ; l’Amazone prend sa source sur le territoire péruvien ; - à l'est, plaines forestières et collines, appartenant au bassin amazonien, occupent 60% du territoire.

Economie

Au cours des dernières années, le Pérou a obtenu des succès dans sa lutte contre l'inflation, pour la croissance économique et l’amélioration de la qualité de vie des habitants. Les autorités se sont appuyées sur le processus de paix et l'application rigoureuse d'un programme économique fondé sur la discipline fiscale et monétaire. Cela a autorisé un train de mesures visant à renforcer l'économie de marché : taux de change flexible, levée des restrictions sur les flux de capitaux étrangers, ouverture du pays au commerce international. Malgré les difficultés, la stabilisation se confirme. L'économie connaît une croissance soutenue. Le tourisme est l’une des principales ressources du pays. Le salaire minimum est de l’ordre de 550 nouveaux sols mensuels.

Faune & Flore

Faune - Côte Pacifique : pingouins, flamants roses, pélicans, auxquels s'ajoutent des colonies de lions de mer. - Hauts plateaux et zones d’altitude : alpaga, vigogne, lama, chinchilla, condor, aigle, mouette des Andes, flamants… - Amazonie : jaguars, ours et tapirs, capibaras, caïmans et nombreux reptiles, poissons, insectes, oiseaux (perroquets, toucans, oiseaux-mouches…) Flore - La puna, qui se compose d´herbes rases et d´arbustes épars, couvre les hauts plateaux. - La richesse végétale de la forêt amazonienne défie l’imagination, tant pour la variété des espèces que pour celle des formes. Retenons simplement de merveilleuses orchidées…

A découvrir

Idées voyages au Pérou

Puisez l’inspiration dans nos suggestions avant de créer le voyage qui vous ressemble