Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre


Situé à l’ouest de l’Amérique du Sud et bordé par l’océan Pacifique, le Pérou dispose d’un climat qui varie selon trois grandes zones : la côte, la Cordillère des Andes et l’Amazonie. Ce climat peut différer dans une seule et même zone selon que l’on se situe au nord ou au sud. On distingue cependant deux saisons communes : la première, dite saison humide, se déroule d’octobre à avril. La seconde, dite sèche court de mai à septembre. Sur la partie côtière du Pérou, les précipitations sont quasi inexistantes, cela n’empêchant pas un taux d’humidité élevé.
Selon la zone géographique où vous souhaitez vous rendre au Pérou, la meilleure saison ne sera pas identique. Préférez l’été pour la côte, c’est-à-dire de décembre à mars, où vous profiterez de températures relativement chaudes, entre 25 et 30 °C, sans brume, malgré la présence de pluies. Pour les régions des Andes et de l’Amazonie, on évitera la saison des pluies (la période qui se déroule de décembre à avril). Partir entre juin et septembre est idéal car l’humidité est moins présente (saison sèche) . Attention toutefois aux écarts de températures. Voici une présentation du climat au Pérou selon les trois grandes régions évoquées.

La côte du Pérou


La côte péruvienne, longue de près de 3000 kms, est très appréciée par les habitants et les touristes puisqu’elle ne connaît quasiment pas de précipitations. Le climat est plus ou moins désertique et sec. Ces caractéristiques de climat subtropical aride permettent de profiter au maximum de son séjour au Pérou. Le manque de pluie observable sur les côtes du Pérou s’explique par les courants océaniques sud/nord froids, qui bloquent ainsi toute évaporation. Un voyage entre décembre et mars, puisque ce sont les mois les plus chauds, est idéal. Avec une moyenne oscillant entre 25 et 30°C, les températures y sont très agréables. Les mois les plus froids sur les côtes du Pérou sont entre juin et août, avec une moyenne comprise entre 15 et 20°C.
Lima, la capitale du pays, située au centre de la côte, bénéfice d’un climat doux toute l’année avec des températures minimales comprises entre 12 et 20 °C, et des maximales entre 25 et 30°C. Cependant, de mai à septembre, et dans un rayon de 50 kms, la ville est victime d’un épais brouillard, très humide, appelé « La Garua ». Le soleil se fait rare à Lima pendant cette période. Comme le reste de la côte, on y trouve peu de pluie, environ 700 mm d’eau par an, mais avec un taux d’humidité élevé dû à cette brume persistante.
Selon votre latitude le long de la côte (plus au nord ou plus au sud), le climat ne sera pas similaire. Au nord de la côte, le climat est semi-aride avec de fortes chaleurs l’été : entre 28 et 38 °C le jour, et entre 20 et 23 °C la nuit. L’hiver sera plus agréable avec une chaleur plus supportable, d’environ 25 °C le jour et 16 °C la nuit. Pour ce qui est de la côte centrale et du sud, le climat y sera lui plus doux. On y observe des précipitations de l’ordre de 10 à 150 mm d’eau par an, c’est-à-dire relativement réduites. L’été sera une période très agréable pour voyager au Pérou, avec un bel ensoleillement pendant toute la saison. L’hiver, quant à lui, sera plus froid et légèrement plus humide, notamment de juin à octobre.

La Cordillère des Andes


La Cordillère des Andes est la plus grande chaîne de montagnes du monde. Elle traverse le Pérou du nord au sud sur plusieurs milliers de kilomètres. Le climat y est globalement tempéré mais différent selon l’altitude et la proximité avec la mer. On remarque globalement que l’été y est pluvieux et l’hiver plus sec, ce qui est idéal pour les randonnées. Pour tout voyage à la découverte de la Cordillère des Andes, il est recommandé d’éviter la période entre décembre et avril puisqu’il s’agit de la saison des pluies. Cependant, on remarque que pendant la saison pluvieuse, le soleil est présent le matin et que ce sont surtout les après-midi qui sont très humides. On organise donc ses journées au mieux en fonction de ces données ! Les températures y sont agréables avec une moyenne se situant entre 20 et 25°C. Attention aux nuits qui sont beaucoup plus fraîches !
Selon l’altitude à laquelle vous vous situez dans la Cordillère des Andes, mais aussi la latitude (position nord/sud) les précipitations seront plus ou moins fortes à certains endroits. Par exemple, dans la zone sud-ouest, on note des pluies entre 100 et 500 mm par an alors que sur la côte orientale, les précipitations dépassent les 1000 mm à l’année. La partie la plus chaude et humide de la Cordillère des Andes se situe au nord. A partir de mai, la Cordillère des Andes sera moins humide et la période sèche débutera de juin à octobre. C’est la période que nous recommandons pour profiter des randonnées ou pour découvrir le site de Machu Picchu et la ville de Cuzco. Le soleil et la chaleur sont présents bien que les nuits restent froides. Sachez qu’aux environs du lac Titicaca et de la ville de Puno, une vague de grand froid est possible entre juillet et août.

L’Amazonie


Grande région naturelle de l’Amérique du sud, l’Amazonie traverse de nombreux pays. Située le plus à l’est du Pérou, elle représente 65 % du territoire péruvien et le climat y est très chaud et très humide. Les températures sont chaudes toute l’année avec une moyenne de 30 °C. On distingue particulièrement deux saisons. La saison la plus humide se situe entre décembre et avril bien qu’il y ait des précipitations tout au long de l’année. Il faut savoir qu’à cette période on assiste à de fortes et brèves averses. Bien souvent, le soleil revient très rapidement après cet épisode pluvieux... et cette saison ne décourage pas certains touristes. On observera une saison plus sèche de juin à août et entre les mois d’avril à novembre. Ces mois seront plus agréables pour toute excursion dans l’Amazonie car l’humidité sera moindre et les chaleurs plus supportables pour marcher plusieurs heures durant.

A découvrir

Contactez un spécialiste du Pérou