Décalage

Le Pérou est à GMT-5, c'est à dire : - en été, il y a 6 heures de décalage (quand il est 12h00 à Paris, il est 6h00 du matin à Lima). - en hiver, il y a 7 heures de décalage (quand il est 12h00 à Paris, il est 5h00 du matin à Lima).

Argent

La monnaie nationale est le nuevo sol (nouveau sol). Nous vous conseillons d’emporter des euros, que vous changerez facilement sur place, ou des dollars US en petites coupures. Les chèques de voyage en euros ou en dollars US ne sont pas recommandés, car il est parfois difficile de les changer. Nombreux distributeurs en ville, qui acceptent la plupart des cartes de crédit. Les banques sont généralement ouvertes de 9h30 à 18h00 et le samedi jusqu´à midi.

Electricité

Le voltage est de 220 volts et les prises de courant (à fiches plates) sont différentes des prises françaises. Il est donc nécessaire d’emporter un adaptateur. Certains hôtels étant équipés en 110 volts, on prévoira également un transformateur de voyage.

Horaire

La plupart des boutiques, magasins et marchés sont ouverts de 10h00 à 20h00. Les banques sont généralement ouvertes de 9h30 à 18h00 et le samedi jusqu´à midi.

Media

Presse El Comercio : il se veut novateur (depuis 1839) et tente de défendre un esprit « indépendant et vrai ». Généraliste, il offre aussi une rubrique économique substantielle, ainsi qu'une section « défense du consommateur ». www.elcomercioperu.com.pe El Peruano : depuis 1825, ce titre se définit comme le « journal officiel » du pays. Fondé par Simon Bolivar, il couvre l'actualité nationale et se fait volontiers la voix du gouvernement en place. www.editoraperu.com.pe/index.html Expreso : créé en 1961, il publie également un supplément culturel, Expresiones (cinéma, théâtre et musique au programme). www.expreso.com.pe Télévision Le Pérou dispose de 7 chaînes nationales. De nombreux hôtels sont équipés du câble. Radio De nombreuses stations sont diffusées par les ondes péruviennes, parmi elles : CPN Radio ; Panamericana Radio ; Radio Ovacion ; RPP (Radio Programas del Peru).

Poste

Les tarifs postaux sont élevés : 1,5 euro, en moyenne, pour l´envoi d´une carte postale. Vous trouverez, dans toutes les grandes villes, des bureaux de poste, où vous pourrez acheter des timbres (également dans les kiosques de certains aéroports). La durée d´acheminement d´une lettre pour l´Europe est de 7 à 10 jours. Nous vous conseillons de déposer votre courrier dans les postes centrales, plutôt que de le confier à la réception d´un hôtel.

Téléphone

Dans toutes les villes, de nombreuses cabines permettent des liaisons internationales. Si vous souhaitez acheter des cartes téléphoniques, nous vous conseillons le réseau Telefonica del Peru, le plus dense. Pour appeler le Pérou depuis la France, il faut composer le 00 + 51 + indicatif de la ville + le numéro du correspondant. Pour appeler la France depuis le Pérou, il faut composer le 00 + 33 + le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial). Tous les hôtels sont raccordés au réseau international, mais, attention ! les communications y sont facturées 2 à 3 fois plus cher, en moyenne, que d’une cabine. En outre, au bout de 4 à 5 sonneries, même si vous n´avez pas joint votre correspondant, une taxe forfaitaire de base vous sera facturée. Prenez-y garde !

Internet

Vous trouverez des cybercafés convenablement équipés, avec des connections haut débit, dans toutes les grandes villes et même dans certains villages.

Couverture GSM

Le réseau au Pérou est bon, mais nous vous conseillons de contacter votre opérateur pour plus de détails.

Devise

PEN

A découvrir

Idées voyages au Pérou

Puisez l’inspiration dans nos suggestions avant de créer le voyage qui vous ressemble
Contactez un spécialiste du Pérou