Chaque pays du monde a ses subtilités. Des informations souvent implicites et pourtant bien utiles pour voyager en toute sérénité, éviter les impairs et gagner un temps précieux lors de votre voyage au Pérou.

 

Le plus délicat avant de partir c’est la valise. Ce splendide pays andin connaît un climat contrasté. La côte pacifique est partagée entre chaleur et humidité en été (de décembre à avril) et garúa (brume côtière) le reste de l’année. Dans les Andes, saisons sèche (avril à octobre) et humide (décembre à mars) se partagent l’année. En Amazonie, la saison humide (novembre à avril) s’accompagne de fortes pluies ponctuelles. Vous prévoirez donc une garde-robe adaptée, imperméable et légère, sans oublier des pièces chaudes. Les soirées peuvent être fraîches, d’autant que le chauffage ne fait pas partie des standards des hôtels péruviens, même les plus beaux du pays.

La bonne nouvelle, question franchise, c’est qu’il n’y a pas de différence entre vols intérieurs et vols internationaux : 23 kilos. En revanche, si vous vous rendez en Amazonie, il faudra vous cantonner au strict nécessaire, qui devra tenir dans un petit sac, pour votre séjour au lodge. Dans le train pour le Machu Picchu, même combat : 5 kilos maximum. Les valises devront rester au “camp de base”. 

À votre arrivée à l’aéroport de Lima, vous aurez à remplir la carte de migration andine (TAM), qui vous sera également demandée dans tous les hôtels et au moment de votre vol retour. Véritable sésame, vous veillerez donc à ne pas l’égarer. En ville, vous laisserez votre passeport dans le coffre de l’hôtel mais il vaudra mieux l’avoir sur vous lors des “grands” déplacements – des contrôles peuvent être effectués à l’entrée ou à la sortie des grandes villes.

Si vous regagnez alors des destinations situées à des altitudes supérieures à 2500 mètres (Cusco et le lac Titicaca sont, par exemple, à plus de 3000 mètres), vous devrez vous préparer au soroche : le mal des montagnes. Repos, repas léger et acclimatation (de 24 heures) vous aideront. Boire davantage aussi (pas d’alcool), notamment du mate de coca en infusion, proposé dans la plupart des hôtels et restaurants d’Arequipa, de Puno et Cusco, qui permet de limiter les effets de l’altitude.

S’agissant de boire, vous éviterez cependant l’eau du robinet. Bien que traitée, c’est la plomberie usagée qui pourrait être source de contamination. Mais vous n’aurez aucune difficulté à acheter de l’agua mineral (con ou sin gas) dans les commerces. 

Côté gastronomie, la merveilleuse cuisine péruvienne est si bonne qu’elle a essaimé partout sur le continent et dans le mondeceviche, aji de gallina, chicharronnes, queso helado… À savourer avec un pisco sour au soleil couchant, tradition oblige. Au restaurant, vous laisserez 10% de la note au Pérou. En revanche, pas de pourboire pour les chauffeurs de taxi (vous n’utiliserez que les officiels bien sûr), mais il faudra négocier votre tarif avant de monter. Lors de vos excursions, vous pourrez également laisser une gratification aux guides (2 à 10 dollars/personne/jour) et chauffeurs (1 à 5 USD). Un porteur de bagages dans un hôtel de luxe se satisfera de 0,50 USD. 

La devise péruvienne est le nuevo sol. En ville, on en trouve facilement aux distributeurs automatiques. Vous penserez à toujours avoir des petites coupures sur vous, car le rendu de monnaie n’est pas évident sur de grosses sommes, surtout à la campagne. On peut aussi changer des euros ou des dollars, mais attention au taux pratiqué. Vous préférerez les banques et les casas de cambio (bureaux de change) pour cela. Il est déconseillé de changer de l’argent dans la rue. Les hôtels et restaurants de bon niveau acceptent les cartes de crédit. 

Muni de vos petites coupures, vous pourrez marchander sur les marchés (parfois aussi dans les boutiques de souvenirs) et demander un descuento (un rabais). Raison de plus pour ne pas trop remplir la valise évoquée plus haut : il y a des tonnes de beaux articles artisanaux à ramener. Pour dialoguer et vous faire comprendre, mieux vaudra utiliser l’espagnol. S’il arrive aux Péruviens de parler anglais, ils apprécieront votre effort pour vous exprimer au moins en partie dans leur langue.

Bon voyage !

Utile

Carnet Pratique

Mieux comprendre Le Pérou

A découvrir

Idées voyages au Pérou

Puisez l’inspiration dans nos suggestions avant de créer le voyage qui vous ressemble
Contactez un spécialiste du Pérou